Le retour de la compagnie aérienne Air France en région est annoncé pour le mois de juin par les aéroports du nord au dus de l’hexagone, alors que se poursuite le déconfinement mis en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Si les vols intérieurs de la compagnie nationale française restent pour l’instant limités aux routes entre Paris-CDG et Bordeaux, Brest, Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse, la première des trois phases de reprise du trafic évoquées par le PDG de l’IATA Alexandre de Juniac se vérifie dans les programmes de vols.
A Lille-Lesquin par exemple, on annonce pour le 15 juin la reprise progressive du trafic, avec des vols Air France vers et depuis Lyon les lundis, vendredis et dimanche. La low cost Ryanair de son côté y relancera le 23 juin des rotations mardi et samedi vers Marseille. « D’autres annonces sont attendues dans les jours à venir, en fonction de l’évolution positive de la situation sanitaire en France et en Europe, et de l’activation de la phase 2 du processus de déconfinement, dont le Gouvernement français précisera les détails d’ici fin mai », souligne un communiqué de l’aéroport lillois.
A Rennes-Bretagne où la rénovation de la piste est achevée et le trafic fret a redémarré, ce sont également trois rotations hebdomadaires depuis Lyon-Saint Exupéry qui sont annoncées à compter du 15 juin.
Même date pour Pau-Uzein, où des lignes sont attendues depuis Paris (lundi et vendredi), Marseille (mercredi et jeudi) – ou encore Lyon une semaine plus tard (lundi, vendredi et dimanche). Selon le directeur de l’aéroport Thierry Souchet interrogé par France Bleu, le programme de vol sera « actualisé tous les quinze jours » en fonction de la situation sanitaire.
A Biarritz-Pays Basque, un communiqué de l’aéroport annonce dès le 8 juin le retour de vols au départ de Paris-CDG. Des discussions « sont en cours » avec les autres compagnies aériennes comme easyJet, Lufthansa, Luxair, Ryanair, Swiss ou Volotea, qui n’ont pas définitivement confirmé leurs programmes de vol.
Si le marché intérieur rouvre progressivement, la reprise des vols européens reste sujette à caution (pas avant le 15 juin en France pour l’instant) ; selon les prévisions d’Eurocontrol, le trafic aérien devrait remonter à 7000 vols par jour le mois prochain dans le continent, mais cela dépendra de la réouverture des frontières. La Commission européenne doit se réunir cette semaine pour recommander des règles communes d’entrée et de sortie des territoires, en particulier entre les pays limitrophes. Cette deuxième phase n’est prévue qu’à partir de juillet par l’IATA ; l’intercontinental ne reprendrait qu’à l’automne selon l’association.
EnGreve a commenté :
18 mai 2020 - 7 h 51 min
J’espère qu’on ne verra plus de Rennes – Paris
PhL a commenté :
18 mai 2020 - 8 h 42 min
Ah bon ? et pourquoi ?
Moi je préfère nettement un vol via Paris que via LONDRES ou via AMS !!!!
Il faut espérer une augmentation importante des fréquences RNS/CDG
Phil14 a commenté :
18 mai 2020 - 9 h 33 min
Encore faut-il qu’il y ait des vols vers Londres ou Amsterdam… pas gagné.
Linux35 a commenté :
26 mai 2020 - 16 h 32 min
Si AF veut continuer à me voir sur leurs longs courriers, ils ont intérêt à ne pas fermer RNS-CDG. Sinon, tant pis pour l’économie française et tant mieux pour les économies néerlandaise, allemande et espagnole.
L'IATA? a commenté :
18 mai 2020 - 9 h 35 min
C’est quand même faire remonter très très haut dans la hiérarchie des administrations/ententes/associations aériennes le soin d’étudier la nécessité de reprise de vols intérieurs français sur certains axes…
AF toute seule n’y arrivait donc pas?
Jean Pierre a commenté :
18 mai 2020 - 15 h 26 min
Pendant cette période l’inventivité bureaucratique n’a elle pas été confinée.
Louis a commenté :
18 mai 2020 - 10 h 52 min
Pour le moment c’est l’incertitude. Rien de garantit que la limitation de déplacement à +100km soit levée d’ici fin mai. Le gouvernement peut très bien jouer la carte du principe de précaution et limiter les déplacements jusqu’à fin juin…
On risque d’avoir une situation absurde où il sera plus facile de se rendre à l’étranger (Italie, Grèce, Allemagne) que ce se déplacer en France.
alexis a commenté :
18 mai 2020 - 13 h 10 min
Je suis parisien, j’ai le droit d’aller jusqu’à CDG (inférieur à 100km). Qu’est ce qui m’empêcherait de prendre un vol international (admettons qu’il en existe) ?
Rien et personne a commenté :
18 mai 2020 - 21 h 26 min
Puisque personne ne vérifie les soit disantes attestations. Vous invoquez le motif que vous voulez, l’arrière arrière grande tante qui a déjà clamsée, et dont vous prenez soin, l’affaire est jouée en avant Guingamp…a vous le monde …
On met en place des règles sans en voir les limites, et surtout en comptant sur le civisme des individus.. on voit comment ça se passe depuis le deconfinement
Michael a commenté :
18 mai 2020 - 13 h 52 min
AF va encore creuse le deficit en relancant des liaisons a faible traffic. Pour info la semaine derniere, moins de 50 pax entre TLS et CDG sur l’unique vol de la journee. Au fait AF ne semble pas respecter les directives des copains de Greta pour les vols de moins de 2.30.
Erreur de votre part: passez par la case prison! a commenté :
18 mai 2020 - 15 h 56 min
La limite des 2h30 posée par “les copains de Greta” ne concerne pas le temps de vol d’un voyage en avion, mais le temps de parcours en train…( TGV ou pas…)
michael tolini a commenté :
18 mai 2020 - 16 h 55 min
Opps, merci je me suis trompe, evidement je voulais parler des 2.30 de tgrajet en train
Kone a commenté :
20 mai 2020 - 18 h 25 min
Bloquée depuis 2 mois et demi impossible retourner à Abidjan