La compagnie aérienne Air Austral annonce avoir sécurisé un financement de 86 millions d’euros, pour faire face à la pandémie de Covid-19 et se donner les moyens d’une reprise d’activité.
Ayant comme huit autres transporteurs français (hors Air France) réclamé l’aide de l’Etat pour faire face à l’impact de la crise sur le transport aérien (apparemment avec succès pour tout le monde), Air Austral a annoncé ce 15 mai 2020 avoir obtenu le soutien « de son actionnaire de référence, la SEMATRA, et des institutions bancaires ». Les parties ont selon son communiqué « trouvé les voies d’un accord de financement » pour accompagner Air Austral et comprenant :
- Un prêt d’actionnaire de la SEMATRA, d’un montant de 30 millions d’euros, apporté en compte courant d’associés ;
- Un Prêt Garanti par l’État français (« PGE ») d’un montant de 56 millions d’euros octroyé par 3 banques à Air Austral, bénéficiant d’une garantie de l’État.
Ce dispositif apporte à la compagnie réunionnaise « une contribution vitale qui va lui permettre de couvrir son besoin de financement. Celui-ci s’appuie sur son scénario d’activité établi pour les mois à venir à partir des différentes analyses d’experts, et tient compte des spécificités des marchés de l’océan Indien, avec en particulier l’importance du trafic affinitaire ». Il prévoit aussi le « maintien d’un impact fort sur l’activité de la compagnie, prévue très en retrait jusqu’en juillet, avec une haute saison au ralenti et un retour progressif à la normale d’ici à la fin de l’année 2020 ».
Au-delà de cette sécurisation, la compagnie basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros affirme « faire preuve d’une très grande vigilance quant aux mois à venir » : le contexte actuel extrêmement changeant, et la faible visibilité sur son évolution, peuvent avoir des conséquences sur le plan de marche. Air Austral se doit donc « d’effectuer un suivi rigoureux et permanent des conditions d’évolutions des mesures gouvernementales et de leurs conséquences sur le comportement de voyages ». Elle va mettre en place une Task Force chargée d’assurer une veille permanente, d’identifier tout risque pouvant concourir à une dégradation durable de la situation et réfléchir au Plan d’adaptation
« Au nom d’Air Austral, je remercie notre actionnaire de référence la SEMATRA, en particulier le Conseil Régional, pour sa confiance indéfectible en la capacité de réussite d’Air Austral. Je remercie l’État français ainsi que nos partenaires bancaires de leur importante contribution. Ces soutiens vitaux vont permettre à Air Austral de faire face à cette crise inouïe et de poursuivre sa route, avec la détermination et la mobilisation de ses équipes », a déclaré Marie Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral, dans le communiqué. « Je salue ici l’investissement du personnel de la compagnie, uni face à cette épreuve et présent pour assurer la continuité territoriale. Air Austral a montré ces derniers mois par cette présence ininterrompue son sens de la solidarité et de la responsabilité sociétale, témoignant ainsi de son ancrage territorial. Un ancrage que je réaffirme aujourd’hui et qui nous permettra d’accompagner le redémarrage de l’activité économique et touristique de l’Ile ».
Au-delà des efforts déployés pour maintenir « malgré les difficultés » une activité minimale pour la continuité des services et des liens entre La Réunion, Mayotte et Paris-Charles De Gaulle, les mesures prises par Air Austral pour résister à la crise ont inclus :
- La négociation avec les gouvernements du report de paiement de taxes, de cotisations sociales et de diverses redevances ;
- La négociation avec ses fournisseurs importants des reports d’échéances ;
- La mise en œuvre de mesures d’activité partielle pour la quasi-totalité de ses 950 employés ;
- L’appel à la participation des salariés par, entre autres, le don volontaire de congés payés pour marquer la solidarité de son personnel ;
- La recherche de financement complémentaire pour sécuriser les niveaux de liquidités adéquats et faire face aux besoins courts et moyens termes.
Rappelons que côté passagers, Air Austral vient aussi d’annoncer un renforcement des mesures sanitaires.
Reunion1970 a commenté :
15 mai 2020 - 13 h 32 min
Bonne nouvelle pour tous les réunionnais qui continueront de bénéficier de prix décents grâce à une forte concurrence. Cependant, d’un point de vue purement économique, il est étonnant de voir qu’Air Austral ait pu décrocher de tels prêts malgré une navigation à vue et une gestion interne frôlant un niveau d’incompétence jamais atteint.
Zabitant a commenté :
16 mai 2020 - 4 h 47 min
Bjr ,
Je ne comprend pas !!! Ou tu as vu que les billets de air austral sont les moins chers ?
Cette c est un très agréable service mais de la dire que c est les moins cher !! Je ne crois pas au contraire .
poseiidon a commenté :
15 mai 2020 - 15 h 08 min
le gvt a déja laché 2 companies françaises en 2019. aigle azur et xl en faillitte.
la la situation est differente..
macron a trouvé de l’argent magique.
la planche à billet..de la BCE
bon il faudra rembourser.
moi je vois une aide pour tenir jusqu’a la présidentielles 2022..
aprés pas mal de faillitte chez les companies aériennes à prévoir.
je vois mal comment des companies comme air austral ou corsair s’en sortir à long terme.
Délire a commenté :
15 mai 2020 - 16 h 08 min
Aigle Azur avait un passif de 200 millions d’€. XL était en faillite aussi.
Voila la différence entre les moribondes et les rentables. Les banques et l’Etat vont récupérer leurs argent avec Air France, Air Austral, Air Caraïbes ou Air Tahiti Nui par exemple. Le reste si c’est pas rentable c’est le moment de couler ou de se faire racheter.
Ne reprenez plus jamais l’exemple grossier d’Aigle Azur ou d’XL ils méritaient de faire faillite.
florent fontaine a commenté :
15 mai 2020 - 21 h 27 min
Ce n’est pas l État mais la région Réunion qui va payer
PNT a commenté :
15 mai 2020 - 16 h 58 min
https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-07/RER2019-240_2.pdf
Juste pour avoir une idée d’air austral….Pour les actionnaires d’Air Austral, au premier rang desquels figure la Sematra, société
d’économie mixte qui détient 87 % du capital, et dont les acteurs principaux sont la Région
Réunion et la Caisse des dépôts et consignations, l’investissement de plus de 66 M€ dans la
compagnie est à souligner. Avec près de 100 M€, avances en compte courant et garanties
d’emprunts comprises, la Région est exposée aux risques notamment économiques auxquels
Air Austral est confrontée.
La mobilisation de fonds publics dans une activité commerciale concurrentielle n’est
pas neutre au regard des règles de l’intervention économique et du niveau de sa participation
financière. Si elle s’expliquait initialement par des objectifs de désenclavement de l’île pour
relier la métropole, liés à l’insuffisance de l’initiative privée limitant le développement du
transport aérien profitable aux habitants et entreprises du territoire, le contexte a évolué avec
l’arrivée de nouvelles compagnies desservant la métropole.
Une arnaque cette cie
Pierre AUBINEAU a commenté :
15 mai 2020 - 19 h 29 min
à tout hasard, je profite de page pour poser une question à Air Austral: à qui m’adresser ( quel numéro ? à quelle adresse?)pour obtenir un remboursement suite à l’annulation, par Air Austral, des vols de Maurice vers Paris début avril 2020 ? Nous avons du payer un billet à Air France pour être rapatrié…. On nous propose un avoir, mais, vu notre âge (76 ans), nous n’envisageons pas un autre vol vers l’océan indien.
Merci pour votre aide!
Jean Vaulry a commenté :
15 mai 2020 - 23 h 14 min
J’ai cru comprendre que Air Mauritius est en liquidation judiciaire, alors Air Austral vas avoir monopole dans tout l’océan indien.
Ils vons pas manquer de nous augmenter le prix du billet.
Bon courage les créoles !!!
jeje a commenté :
16 mai 2020 - 7 h 07 min
Ne vous inquiétez pas pour AM , l’état Mauriciens et les banques
ne vont pas laisser couler la compagnie nationale , Air Austral n’aura pas de monopole sur Maurice pas plus qu’elle en a sur la Reunion .
czl a commenté :
16 mai 2020 - 13 h 56 min
Air Austral est-elle condamnée à n’opérer que dans l’océan indien?
Alain a commenté :
16 mai 2020 - 15 h 16 min
Commençons par utiliser cet argent fraîchement reçu pour augmenter nos PNT qui le méritent amplement et son de loin la vache a lait des compagnies aériennes. Les salaires toujours plus bas sont devenus la risée des autres industries!!!
YLP a commenté :
16 mai 2020 - 15 h 25 min
Air Austral est peut être la compagnie aérienne de la région qui sen sortirait plutôt pas mal… ou le mieux !
Air Mauritius et Air Madagascar ne vont pas bien, SAA est en restructuration si ce n’est en liquidation…
Il y a peut être un intérêt local et régional, pour la région de la Réunion et la CDC à investir non??
La flotte est partiellement moderne et en devenir de l’être avec les futurs A220 ; on rajoute le seul centre FFS A220 de l’hémisphère sud qui va s’implanter à RUN prochainement…
Il y a beaucoup d’arguments en faveur d’air Austral, la comptabilité N est pas meilleure dans les autres compagnies aériennes, faut arrêter de cracher sur nos compagnies, volons français sur nos territoires!
Les réunionnais aiment “leur” compagnie qui a le mérite d’exister…
Le modèle low cost en long courrier a dû plomb dans l’aile car il est très long à rentabiliser… surtout en ces temps troublés !