Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, Air France déploiera, à compter du 11 mai 2020, un dispositif de contrôle de température des passagers au départ de l’ensemble de ses vols.
Cette vérification systématique sera assurée au moyen de thermomètres infrarouges sans contact. Une température inférieure à 38°C sera requise pour pouvoir voyager. Les clients présentant une température supérieure à cette valeur et pouvant donc être malade du coronavirus pourront se voir refuser l’embarquement et leur réservation sera modifiée sans frais pour un départ ultérieur.
A partir du 11 mai également, le port du masque sera également rendu obligatoire sur l’ensemble des vols opérés par Air France, en application de la consigne française de port du masque obligatoire dans les transports. Ces mesures viennent compléter le dispositif mis en place par Air France et ses partenaires pour répondre à la crise sanitaire du covid-19 et comprenant notamment :
-Le port obligatoire du masque pour l’ensemble des membres d’équipage et des agents en contact avec les clients,
-L’aménagement du parcours client au sol avec l’application de la distanciation physique tout au long du cheminement en aéroport et l’installation, chaque fois que cela est possible, de protections en Plexiglas dans les aéroports.
-La mise en place d’une distanciation physique à bord chaque fois que cela est possible. Sur la plupart des vols, les faibles taux de remplissage actuels permettent d’espacer les clients. Dans les cas où cela n’est pas possible, le port du masque par l’ensemble des passagers et par l’équipage garantit la protection sanitaire adéquate.
-Le renforcement des procédures quotidiennes de nettoyage des avions, avec la désinfection de toutes les surfaces en contact avec les clients telles que les accoudoirs, les tablettes ou les écrans,
-La mise en place d’une procédure spécifique de désinfection des avions périodique par pulvérisation d’un produit virucide homologué dont la durée d’efficacité est établie pour dix jours,
-L’adaptation du service à bord pour limiter les interactions entre les clients et les membres d’équipage. Sur les vols domestiques et les vols courts en Europe les services de boisson et de restauration sont suspendus. Pour les vols long-courriers, le service en cabine est limité et les produits sous film ou emballés individuellement sont privilégiés.
Par ailleurs l’air en cabine est renouvelé toutes les 3 minutes. Le système de recyclage des avions d’Air France est équipé de filtres « High Efficiency Particulate Air » ou filtres HEPA, identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires. Ces filtres extraient plus de 99,99% des virus les plus petits, y compris ceux dont la taille ne dépasse pas 0,01 micromètre, assurant ainsi la conformité de l’air des cabines avec les normes de qualité. Les virus de type coronavirus, dont la taille varie entre 0,08 et 0,16 micromètre sont filtrés par les filtres HEPA.
czl a commenté :
9 mai 2020 - 14 h 05 min
Cette mesure n’est pas efficace pour écarter les potentiels porteurs du virus
On peut avoir le virus, le propager avant même d’avoir de la fièvre
Sam a commenté :
9 mai 2020 - 14 h 48 min
Vous avez raison, mais si cela permet d’écarter 80 ou 90% des gens susceptibles de propager le virus, c’est déjà pas mal.
De plus, j’observe que c’est la compagnie aérienne qui met en place une telle procédure. Que font les services de l’état et/ou d’ADP ?
Backdoor a commenté :
9 mai 2020 - 20 h 45 min
Aucun intérêt
Apapi a commenté :
9 mai 2020 - 23 h 56 min
Oui mais c’est mieux que rien. Ce sont les petites avancées et les contrôles qui feront avancer. Pas l’anarchie.
Jean Pierre a commenté :
9 mai 2020 - 15 h 04 min
Si j’ai un vol sous numéro AF mais effectué par KL, suis je contrôlé ?
Shôgun a commenté :
10 mai 2020 - 14 h 53 min
C’est assez évident, non ? La décision d’Air France concerne les vols opérés par Air France.
Si vous volez sur KLM, alors vous serez soumis aux protocoles définis par KLM.
Ceci dit, je ne serais pas surpris que KLM décide une mesure similaire, voire que cette pratique soit imposée par les autorités politiques. Nous verrons…
Tony a commenté :
9 mai 2020 - 16 h 06 min
Bonne procédure… Je réside en Thailande, la prise de température est systématique depuis le tout début de la pandémie à l’entrée des malls, magasins, restaurants, bureaux…Ce n’est peut-ëtre pas parfait pour éloigner le virus, mais ça limite la casse, à comparer “les chiffres” avec la France, par contre la limite affichée clairment pour y accéder est à 37,3° voir 37,5° après vous êtes “dans l’ambulance”. Sans être medecin 38° me parait beaucoup, j’arrive rarement à 37° même si le soleil cogne fort en ce moment dans la région…Il faut aussi compter sur les appareils défectueux parfois 34° ou 39° alors qu’on est en pleine forme !!!
Franck a commenté :
9 mai 2020 - 16 h 51 min
Alors ca c’est amusant, eux ils peuvent controler la temperature des passagers a l’embarquement (et c’est tres bien, meme si c’est pas fiable a 100% c’est toujours mieux que rien) alors que dans mon entreprise on m’a dit qu’on ne pouvait pas controler les gens a l’entree du site parce que ca ne respectait pas la vie privee…
Shôgun a commenté :
10 mai 2020 - 14 h 57 min
L’alibi de la vie privée est un élément de langage bien pratique pour les employeurs qui n’ont pas envie de faire l’effort de protéger sérieusement la santé de leurs salariés.
loloboyer a commenté :
9 mai 2020 - 17 h 01 min
C’est une initiative qui va rassurer les passagers. Mais si un pax est fiévreux, il sera lynché… . Enfin, comme il n’y a plus de repas dans les vols courts et moyen-courriers, les prix vont donc par logique baisser, Yeah !
l'Aiglon a commenté :
9 mai 2020 - 17 h 50 min
beh non, un vol rempli a moitier fera augmenter les prix.
Loracle a commenté :
9 mai 2020 - 18 h 00 min
Le prix du repas en classe eco, sur CC ou MC, est très faible.
Et vu les surcoûts liés aux procédures de sécurité, les billets ne bougeront pas.
pierre a commenté :
9 mai 2020 - 18 h 32 min
Faut pas rever chez AF une baisse de service ne rime pas avec baisse de tarif…
Shôgun a commenté :
10 mai 2020 - 14 h 59 min
Encore un mensonge !
Les tarifs d’Air France ont fortement baissé ces dernières années, et sont globalement très compétitifs.
Le toulousain a commenté :
9 mai 2020 - 17 h 04 min
Bon alors:
De 1
il existe 8 classes de filtration de type “hepa”
Les anciennes H10-14 qui sont devennues E10-12 et H13-14
Et les U15-17
Ces classes sont faites sur le taux de filtration pas sur la taille de la particules
Ils sont tous testés sur la base de 0,3 micron
Et leur performance est etablie sur les particules de 0,3 et plus restantes apres le passage dans le filtre!
Alors oui plus on est absolue ( avec les U seulement!! ) et plus on est susceptible d arreter des particules qui sont plus fines que les 0,3 micron
Mais rien n est normé et aucun resultat n est sur!
Et pour rappel le Sars-cov19 fait 0,1-0,2 micron.
Donc rien de rien n assure une filtration du virus en tant que tel, elle arrête juste les particules porteuse du virus !
Quand on veut filtrer une solution et la stériliser on la filtre sur du 0,1 micron ou plus fin.
Donc
Non la filtration hepa donc H13 ou H14 n est pas synonyme de “sécurité” juste de propreté cette nuance a son importance!
D ou l interet d arreter les goutelettes au plus pret et avant que le virus ne migre a la surface du masque d ou les 4h a la pression d expiration humaine!
Les filtres avions etant “en general” changer toutes les semaines ou a l encrassement avec des sondes de depressions le filtre peut etre alors deja chargé en virus depuis un long voire tres long moment Et donc vecteur!
Donc svp arreter de colporter que la filtration est suffisante : non!
C est comme de dire que les masques étaient inutiles au debut: on dit cela car on n a pas d autre choix pour ne pas affoler la population!
Il faudrait apres filtration une photocatalyse dioxyde de titane-UV253nm pour stériliser l air sortant du systeme de filtration .
Au moins vous voila au courant….
papy a commenté :
10 mai 2020 - 18 h 55 min
Merci bien pour ces précisions et votre liens !
Pour une fois on a un commentaire intelligent et argumenté, ça change :-))
Le toulousain a commenté :
9 mai 2020 - 17 h 08 min
Ce site bien que tres vulgarisateur
Vous donnera un autre d idee assez fiable sur les filtres et la taille des particules qui nous entourent
http://stopauxparticules.fr/classification-filtres-a-air/
Grand Caribou a commenté :
9 mai 2020 - 17 h 28 min
Certes la prise de température ne peut pas garantir que le passager n’est pas atteint du COVID mais comme l’explique très bien IATA dans son rapport (https://www.iata.org/contentassets/f1163430bba94512a583eb6d6b24aa56/covid-medical-evidence-for-strategies-200504.pdf) cette mesure fait partie d’un ensemble de mesures visant à regagner la confiance des passagers (essentielle pour une reprise).
Air France, comme de nombreuses autres compagnies, suit les directives émises par IATA
Au demeurant une personne ayant des symptômes, ne DEVRAIT pas sortir de chez elle, et encore moins prendre l’avion…..
pierre a commenté :
9 mai 2020 - 18 h 34 min
AF est plus efficace pour faire de la communication que pour rembourser ses clients qu’elle prend pour des banquiers
carbo a commenté :
9 mai 2020 - 19 h 55 min
Je n ose imaginer un CDG PPT avec masque..
Les compagnies ont elles des solutions pour les futurs longs courriers ??
Que ce soit les wc le Cathering etc…
Quid des vols int. Encore en cours?
Will
EnGreve a commenté :
10 mai 2020 - 9 h 02 min
C’est comme les contrôles de sécurités (pas le droit aux ciseaux à ongles) et les restrictions des liquides,
c’est ridicule, inutile, pénible et abusif,
mais comme c’est censé rassurer les clients…
Shôgun a commenté :
10 mai 2020 - 15 h 01 min
Pour les coupe-ongles, vous avez raison. Personne ne détournera jamais un avion au moyen d’un accessoire aussi ridicule.
Pour tout le reste, vous avez tort.
Papy a commenté :
10 mai 2020 - 19 h 03 min
On est contagieux au bout de 2.3 jours sans avoir le moindre symptôme
donc avant même de le savoir …
La prise de tp ne sert donc effectivement pas à grand chose, sauf à arrêter l’idiot de service qui voudrait à tout prix prendre l’avion même en pleine crise !
Justin Fair a commenté :
11 mai 2020 - 8 h 15 min
C’est tout à fait ça : Arrêter
“l’idiot de service”!
john a commenté :
11 mai 2020 - 11 h 31 min
encore un témoignage ce matin dans le figaro ; A l’arrivée en France depuis le canada, puis transfert vers Nice : AUCUN contrôle (mais la France égale à elle même protégera les .. autres pays !)