La compagnie aérienne Qantas a suspendu son Project Sunrise de vol ultra-long courriers au départ de l’Australie, reportant dans la foulée toute livraison d’Airbus A350-1000. Le retour en service des A380 reste en suspens.
Ayant suspendu ses vols internationaux hors rapatriements et fret jusqu’à la fin juillet 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale australienne a sans surprise annoncé le report sine die du Project Sunrise. Lancé en aout 2017 pour l’horizon 2022-2023, il doit voir Qantas proposer des vols ultra-long courrier depuis les aéroports de la côte est de l’Australie, à commencer par Sydney et Melbourne. Paris, New York, Londres, Francfort, Le Cap ou Rio de Janeiro ont déjà été nommée comme cibles potentielles, JFK et Heathrow devant être les premiers aéroports desservis depuis Sydney. Le CEO Alan Joyce a déclaré que si le projet a toujours un « potentiel immense », son timing « n’est pas le bon » en cette période de crise du transport aérien.
Conséquence directe : l’appareil choisi en décembre dernier pour mener à bien ce projet de vols d’environ 20 heures, l’Airbus A350-1000, ne fera pas l’objet d’une commande cette année. Le CEO n’a pas précisé quand il pourrait finaliser l’achat des jusqu’à douze avions : « nous continuerons à étudier le moment opportun, le moment où le marché s’est redressé, quand Qantas sera en mesure de s’engager dans plus d’avions et plus de capitaux », a-t-il expliqué à Executive Traveller hier.
La compagnie de l’alliance Oneworld a déjà mené trois vols de test pour le Project Sunrise (en Boeing 787-9 depuis New York), afin de recueillir des données scientifiques sur la fatigue et autres effets médicaux des équipages mais aussi des passagers. Le régulateur australien CASA a approuvé en février la gestion de la fatigue chez les équipages, et fin mars le syndicat des pilotes avait donné son feu vert – en échange d’un nouvel accord salarial.
Si les A350-1000 ne sont pas pour tout de suite, ce ne sera pas forcément le cas pour les A380. Les douze sont actuellement cloués au sol, mais selon Alan Joyce il est « possible » que « tous ou moins de douze » reprennent du service : « cela dépendra de comment le scénario de reprise du trafic se présente », a-t-il expliqué, soulignant qu’il ne sait pas quand « ouvriront les grands marchés comme les États-Unis et le Royaume-Uni, qui utilisent nos A380 ». Toutes les options sont ouvertes, et six des superjumbos ont déjà mené à bien le réaménagement des cabines (le travail sur les six autres est suspendu).
Qantas a mis au chômage technique 25.000 employés, et en comptant les vols spéciaux opère à environ 5% de la capacité habituelle sur le réseau domestique la reprise est prévue fin juin), et 1% sur les lignes internationales ; mais la compagnie assure que sa trésorerie lui permet de tenir « dans les conditions actuelles » jusqu’en septembre 2021.
Allelujah ! a commenté :
6 mai 2020 - 10 h 10 min
Remerciements appuyés de toutes les GS qui vont conserver encore qques temps leur juteux trafic, même si l’échéance se rapproche.
Trop tôt pour l’affirmer, mais le lancement de cette route ne devrait pas souffrir trop de retard, le développement de Qantas y jouant une carte maîtresse.
MACALI a commenté :
6 mai 2020 - 10 h 15 min
CHER JACQUES DUCLOS
Votre article est “bâclé”, mal écrit, sans ponctuation, avec des parenthèses aléatoires, au point d’en devenir incompréhensible.
Cela ne vous ressemble pas. Relisez-vous, que diable !
bien sincèrement.
M.A.
LCM a commenté :
6 mai 2020 - 11 h 12 min
François, et non Jacques Duclos, “Monsieur” le “donneur” de leçon. Relisez-vous !!!
Cordialement,
“LCM”
Vieille gloire! a commenté :
6 mai 2020 - 11 h 54 min
Effectivement: JACQUES Duclos était une vieille gloire du Parti Communiste Français d’avant/pendant/après guerre.
L’un de ses principaux dirigeants. Longtemps député puis sénateur… Mort en 1975..
Chouvert-Vertchou a commenté :
6 mai 2020 - 14 h 09 min
J. Duclos 21% aux présidentielles de 1969, M. Rocard et G. Deferre moins de 5% aux mêmes élections.
Peter a commenté :
6 mai 2020 - 18 h 15 min
Se qui m inpressionne c est que Qantas est de quoi tenir en trésorerie jusqu’à septembre 2021. Elle devait vraiment avoir une bonne base de trésorerie. Une des seules compagnies qui n as besoin d aide de l Etat de son propres pays.
Félicitations.
GVA1112 a commenté :
6 mai 2020 - 12 h 35 min
Qui peut me confirmer si l’accord Quantas – Airbus est définitivement acquis ?
Autrement, ce report permettrait à Boeing de mener à bien la maturité de son projet 777/8 et de revenir en compétition, mais dans tous les cas, à Airbus de peaufiner son A350-1000 peut être en “ULR”.
P40A a commenté :
7 mai 2020 - 13 h 08 min
Le projet sunrise est une miette de pain pour le programme 777X et A350. Ce n’est pas avec une poignée d’appareils que le 777X sera sauvé.
Le toulousain a commenté :
6 mai 2020 - 13 h 04 min
Si il y a bien un metier ou rien n est jamais acquis c est bien l aéronautique!!!
Au mieux compensations et pénalités…
Apres meme si le projet en lui meme est risqué
C est quand meme les vols ulh qui sont les plus rémunérateurs de part le fait que seul les personnes qui veulent gagner du temps coute que coute les utilisent
Perso je ne voit pas l interet d un voyageur lambda de faire 19h pour 1500€ en direct contre un voyage de 26h max avec 1 escale pour 800€
Seul les personnes dont ces 700€ ne representent rien le feront
En affaire c est pas le meme topo encore
Donc ces vols ne seront pas tres tres courant ni volumineux a priori et leur cible est stable donc le projet si pas ambitieux ( et viable a la base, hein!!!) ne devrait pas etre en danger quelconque