L’aéroport de Lille-Lesquin se prépare à une reprise progressive de ses activités et s’organise pour mettre en place toutes les mesures sanitaires nécessaires, alors que tous les vols commerciaux y restent suspendus pour cause de pandémie de Covid-19.
Fermé au trafic commercial depuis le 23 mars 2020 et sans date précise pour la reprise des vols, l’aéroport lillois est demeuré ouvert « en mode minimal » pour plusieurs opérations sanitaires (acheminement de masques, transfert de matériel…), « justifiant là son rôle d’infrastructure au service du territoire et de ses citoyens ». Selon son communiqué, Aéroport de Lille s’organise actuellement « pour la mise en place de mesures utiles et nécessaires à l’accueil des passagers dans les meilleures conditions sanitaires et de confort » – dont le port du masque obligatoire dans l’aérogare, les bus de piste et les passerelles. « Sans date clairement déterminée à ce jour pour la reprise de nos activités commerciales, nous mettons à profit le mois de mai et ses conditions climatiques clémentes pour réaliser différents travaux de maintenance des infrastructures, afin de disposer d’un outil en parfait état de fonctionnement au moment de la reprise », souligne également le gestionnaire.
En ce qui concerne les relations avec les compagnies aériennes, elles sont « régulières et constructives afin d’analyser les destinations et les fréquences qu’il conviendra de relancer progressivement », ajoute l’aéroport. Pour d’une part répondre aux attentes des clients-passagers, et d’autre part « opérer les vols qui pourront être proposés dans le cadre des mesures de déconfinement définies dans chaque pays d’Europe ». Un sondage effectué via les réseaux sociaux témoigne que 76% des followers de Lesquin « sont impatients de reprendre l’avion dès que ce sera possible ».
Depuis fin mars, l’ensemble du personnel « a été informé chaque semaine des dernières informations disponibles et se tient prêt à relancer l’aéroport dès que les vols pourront reprendre ». Les équipes de l’aéroport qui ne sont pas en chômage partiel travaillent actuellement à la mise en place de toutes les mesures utiles et nécessaires pour le strict respect des mesures sanitaires et le confort des passagers : « Nettoyage régulier des locaux, signalétique de distanciation, masques, gel hydroalcoolique seront disponibles en même temps que toute autre mesure qui s’avérerait rendue nécessaire au moment de la reprise ».
L’aéroport accueille en temps normal les avions d’Air France HOP, des low cost easyJet et Ryanair ainsi que ceux d’Air Algérie, Tui Fly Belgium, Twin Jet, Volotea ou Vueling entre autres. Ces compagnies aériennes devraient être rejointes par ASL Airlines France en juillet, avec deux routes vers l’Algérie.
PIONEER300 a commenté :
6 mai 2020 - 8 h 51 min
Quel redecollage ? Les liaisons a moins 2H30 de TGV vont être supprimées dixit Bruno Le Maire Les liaisons internationales sont sujettes a la réouverture des frontières et surtout les compagnies qui fréquentaient cet aéroport sont en faillites Arrêtons de croire au père noel Le transport aérien est sinistré pour un bon bout de temps Achetez des bicyclettes ,vendez votre voiture et oubliez l’avion quand aux aéroports ,utilisez les pour stocker les avions Ca peut être une bonne idée de loisirs de venir admirer une exposition statique de matériel volant Bienvenu dans le monde de demain qui nous est promis par nos politiques …N’oubliez pas vos masques ( inutiles soi disant ) pour effectuer la visite sinon c’est 135€ pour le trésor public Eh oui que voulez vos il faudra bien payer les chômeurs victimes de licenciements massifs
renoux a commenté :
6 mai 2020 - 12 h 36 min
De Lille il n’y a aucune liaison à moins de 02h30 en TGV,de plus l’aéroport de Lille avait de nombreuses liaisons en dehors de la métropole et c’est vraiment l’idéal,vous pouvez même prendre votre vélo pour vous rendre à l’aérogare!La plateforme Lilloise permet justement aux voyageur du nord de la France et du sud Belgique de ne pas systématiquement se rendre à CDG ,ORLY ou Bruxelles! Il y a un parc longue duré très bon marché,je pense au contraire que Lille a une belle carte à jouer comme aéroport à proximité d’un bassin de population très dense.
Délire a commenté :
6 mai 2020 - 15 h 38 min
Oui le vélo pour faire un Lille-New York.
beber a commenté :
6 mai 2020 - 10 h 01 min
“Quel redécollage?” Que le trafic mette quelques années pour revenir au niveau d’avant le Covid pas grand monde ne le nie (il suffit de se référer aux différentes crises de ces 20 dernières années qui ont pourtant eu un impact moindre). Cependant si Lille a une gare TGV cela n’empêche pas d’avoir certaines destinations intérieures, à plus de 2h30 de TGV, qui pouvaient être desservies au départ de Lille par jusqu’à 3 compagnies différentes. Cela montre qu’il y avait quand même une forte demande. Certes la demande sera moindre désormais mais devrait quand même être suffisante pour au moins une seule compagnie.
+1000 a commenté :
6 mai 2020 - 11 h 44 min
Il semble qu’au lieu de se vouloir constructifs et de se demander quels sont les meilleures solutions pour se sortir de tout ce pataquès encore devant nous, certains soient partisans comme unique solution de la terre brulée à outrance, dans tous les domaines, partout et sans discernement.
Quand tout aura été brulé, on aura quoi?
Nom a commenté :
10 mai 2020 - 17 h 56 min
Pour Lille Lesquin à destination de Perpignan Rivesaltes, je serai toujours fidèle à l’avion. Entre 1h20 de vol et 9h de train, no comment…
chantal duretz a commenté :
22 mai 2020 - 12 h 55 min
bjr on espere voir rouvrir bientôt et peut etre enjuin notre aeroport de Lesquin pour aller dans les pays qu on adore Espagne(canaries) et passez du bon temps parce a LILLE ON S EMMERDE C EST TELLEMENT MOCHE
GRIMAULT a commenté :
25 septembre 2020 - 9 h 50 min
Et l’incidence climatique qu’est ce qu’on en fait ?
On ne peut tout de même pas préparer l’avenir en extrapolant les tendances du passé, sinon il n’y a plus qu’à désespérer.