Dans l’attente de sa nationalisation, la compagnie aérienne Alitalia a suspendu hier sa dernière route long-courrier entre Rome et New York, et devrait quitter d’ici juin la coentreprise transatlantique qui la lie à Air France-KLM et Delta Air Lines.
La compagnie nationale italienne, qui doit être renationalisée d’ici l’été, continue de voler durant la pandémie de Covid-19, mais hors des rapatriements ou du transport de fret sanitaire ce ne sont désormais plus que des vols court et moyen-courrier : le départ quotidien de sa base à Rome-Fiumicino vers l’aéroport de New York-JFK est désormais suspendu, au moins jusqu’à la fin du mois. La rotation vers les USA a été opérée pour la dernière fois le 4 mai 2020, en Airbus A330-200. « Nous considérons cette décision comme absolument inexplicable et inacceptable, car elle prive les citoyens italiens de la seule liaison directe qui existe encore entre l’Italie et les États-Unis et détourne les passagers vers Air France-KLM », a écrit au gouvernement et aux dirigeant d’Alitalia la Federazione Nazionale del Trasporto Aereo (FNTA) regroupant trois syndicats de navigants. L’administrateur Giuseppe Leogrande expliquait déjà la semaine dernière qu’Alitalia exploitait seulement « un dixième des services qu’elle avait avant la crise », avec une capacité « fortement réduite » sur le long-courrier.
Placée sous « administration extraordinaire » depuis plus de deux ans suite au rejet par les syndicats d’un plan de relance de l’actionnaire Etihad Airways, et ayant déjà reçu deux prêts d’Etat de plusieurs centaines de millions d’euros, Alitalia n’a pas encore officialisé sa décision de rester ou pas au sein de l’alliance SkyTeam (l’échéance est au 21 mai) ; mais il semble désormais acquis qu’elle quittera bien la coentreprise transatlantique avec Air France-KLM et Delta Air Lines, qu’elle avait rejointe en 2015. Ses partenaires d’alliance avaient d’ailleurs officialisé la probabilité de ce départ en novembre dernier, dans le cadre de l’élargissement de la coentreprise à Virgin Atlantic. Les autorités américaines avaient à l’époque « interdit » à Alitalia de rejoindre à une date ultérieure la coentreprise élargie .
Fin avril, le ministre de l’industrie Stefano Patuanelli déclarait que le chiffre d’affaires d’Alitalia avait plongé de 87,5% cette année. Mais il estimait aussi que la future reprise du marché aérien pourrait représenter une opportunité de « reconquête de parts de marché », notamment suite à la disparition de sa rivale Air Italy. A cause du coronavirus, toutes les compagnies aériennes sont en grande difficulté « et si, avant, Alitalia était comme un vase de cristal au milieu de vases d’acier, aujourd’hui ce n’est plus le cas », expliquait-il. En insistant sur le fait que la « nouvelle Alitalia débutera avec une flotte de plus de 90 de ses 113 avions actuels » ; un tiers de la flotte devrait être des gros-porteurs, précisait le ministre la semaine dernière.
Jean-Gilbert a commenté :
6 mai 2020 - 8 h 13 min
Il faut changer les cabines sur long courrier et moyen courrier. Elles sont usées
Jean-Gilbert a commenté :
6 mai 2020 - 8 h 25 min
Et d’avoir trois hubs est un désavantage. Il va falloir choisir entre Milan-linate Milan-Malpensa ou Rome Fiumicino
Il faut mettre tous les long courrier à Rome et une base moyen courrier à linate et fermer malpensa…
Abel o’case a commenté :
6 mai 2020 - 9 h 11 min
Ça tombe bien, ils vont chercher des stratèges pour redémarrer. Postulez..!
Dakota a commenté :
7 mai 2020 - 10 h 34 min
C’est à se demander si vous connaissez vraiment Linate…C’est une aérogare en pleine ville qu’on atteint avec un simple bus (at pas l’interminable 350…), comme si Orly était au bout du Cours de Vincennes… C’est peut-être très commode pour certain(e)s Milanais(e)s, mais, à notre époque et quoi que vous pensiez de la ” transition écologique “, c’est une aberration de proposer son développement en hub d’une compagnie à vocation internationale…
PIONEER300 a commenté :
6 mai 2020 - 9 h 01 min
Dans leur maleur nos amis italiens vont enfin pouvoir se libérer de l’alliance Skyteam avec ce virus KLM qui ronge l’alliance Le virus donneur de leçon qui tel une sangsue se nourrie des autres sans jamais ne rien donner en contrepartie Je fais confiance a nos amis italiens pour rebondir ILs sont ingénieux et réactifs et sauront trouver la bonne alliance
Forza Italia
ALExxx a commenté :
6 mai 2020 - 9 h 56 min
Pas sûr que le virus ce soit KLM …(ou pas que eux)
CZ est partie à cause de l’hegémonie qui à votre avis ?
A cause de sa collègue.. a commenté :
6 mai 2020 - 11 h 58 min
…China Eastern qui n’a jamais consenti à ce que China Southern devienne ” la première des compagnies chinoises de Skyteam”, a toujours fermement refusé de lui céder la préséance , et exigeait que les deux chinoises soient et restent traitées à égalité entre elles…
Exact a commenté :
6 mai 2020 - 13 h 06 min
Comprenant qu’elle n’aurait jamais gain de cause alors que , d’après elle, sa plus grande taille devait lui donner d’office le premier rang, de guerre lasse, China Southern a choisi une autre solution: quitter, partir vivre sa vie..;et peut etre un jour rejoindre une autre grande alliance dont elle serait la seule et unique grande compagnie chinoise: OneWorld…Il y a bien Cathay dans OneWorld, mais l’avenir de Cathay est à ce point incertain que…
lyonnnais a commenté :
6 mai 2020 - 13 h 37 min
Pour AF, un vol Milan-Lyon-NewYork ferait-il sens ? Les passagers provenant de Milan n’auraient pas à descendre de l’appareil, et Lyon arriverait enfin à remplir ces vols Lyon-New-York qu’elle n’a jamais réussi à rentabiliser …!
AirFrance aurait peut-être une carte à jouer en Italie sans être freiné par les accords avec Alitalia…
En tout cas, les Italiens ne semblent pas avoir fait le rapprochement entre effondrement des parts de marché des vols internationaux et délitement des accords inter-compagnies (AirFrance-Alitalia et KLM-Alitalia d’abord, maintenant la coentreprise avec Delta-AF-KLM-Virgin, bientôt Skyteam…) : qu’AF-KLM se glisse dans la faille !
mengedegna a commenté :
7 mai 2020 - 18 h 36 min
Difficile pour une telle liaison de concurrencer le vol Malpensa-JFK (pré-covid) d’Emirates, en 380 tout- confort et sans escale. Une aberration 5ième liberté à laquelle la Commission européenne avait consenti malgré une forte opposition. Si ce vol reprend post-réouverture, difficile de voir comment les compagnies européennes ou américaines pourraient rentabiliser ce marché, qui ne reprendra que très lentement.
Ah ah ah a commenté :
6 mai 2020 - 18 h 00 min
C’est une farce cette boite !! A côté Air France paraîtrait presque pour une compagnie bien gérée.
Ca fait 20 ans qu’’AZ est structurellement déficitaire, totalement gangrenée par des syndicats tout puissants mais incompétents au possible. Comment expliquer qu’ un pays au PIB tel que l’Italie et attirant autant de touristes chaque année puisse avoir une compagnie nationale incapable de maintenir un New York ?? Il ne leur reste plus qu’à faire comme South African et liquider tout ça une bonne fois pour toutes.
JUAN TRIPPE a commenté :
6 mai 2020 - 18 h 33 min
+1 et sans parler de tous les “raccomandati” (pistonnés) qui y travaillent…en même temps les Italiens y sont tellement attachés qu’ils trouvent presque normal de la faire survivre avec leurs impôts.
Jean-Gilbert a commenté :
6 mai 2020 - 22 h 28 min
Klm a bouffé tout le trafic de alitalia