Respect de la distanciation sociale à bord avec un siège inoccupé entre deux passagers, au prix d’un billet d’avion plus cher ? Les compagnies aériennes, qui cherchent à regagner la confiance des voyageurs lors du déconfinement, sont réticentes à augmenter leurs tarifs.
” Dans l’état actuel, on ne sait pas faire voler des avions remplis seulement au deux tiers en étant profitable. Soit l’avion peut voler et on gagne un tout petit peu d’argent sur le vol, soit il ne peut pas voler… ou alors on augmente le prix des billets et c’est au minimum de 50%, ce n’est pas rien “, a encore déclaré hier à BFMTV Alexandre de Juniac, président de l’Association internationale du transport aérien (IATA) et ex-PDG d’Air France-KLM. ” Cela fait 30 ans que le secteur se bat pour être ouvert au plus grand nombre et pour ne pas être réservé à quelques privilégiés. Et il y parvient plutôt bien. Si on devait augmenter nos prix, ce serait un recul considérable “, a-t-il souligné.
A l’heure actuelle, à défaut de réglementation claire de l’Union européenne (UE), les compagnies aériennes font ce qu’elles veulent. Le secrétaire d’État français chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a appellé à une harmonisation des règles sanitaires : ” L’Union européenne a un rôle clé à jouer dans la définition de solutions concrètes pour assurer une bonne harmonisation des règles lors du déconfinement pour les transports “, a-t-il dit dans un communiqué après la tenue mercredi d’un Conseil informel des ministres des Transports de l’UE.
Pour le moment, la low cost Ryanair a déclaré qu’elle ne re-décollera pas si elle devait bloquer un siège entre deux passagers parce qu’elle ne pourra pas dégager de marge avec ses billets à très bas coût. La low cost easyJet n’est pas contre le principe, affirmant étudier la possibilité de ne pas vendre le siège du milieu à bord de ses avions lors du redémarrage de ses activités. Au Portugal, TAP va relancer, jeudi prochain, des vols avec un taux d’occupation délimité à deux tiers. En fait, ne pas proposer le siège du milieu est assez simple sur les liaisons court/moyens-courriers, assurées par des avions monocouloirs qui sont aménagés en rangées de trois places -il suffit donc de laisser la place du milieu libre. En revanche, la distanciation sociale est moins simple sur les avions long-courriers, avec des rangées de 2, 3 et jusqu’à 4 ou 5 sièges en classe Economie.
Air France, pour sa part, jongle entre deux solutions. Elle fait respecter la distanciation sociale lorsque le remplissage est inférieur à 70%, et distribue des masques aux passagers lorsqu’il est supérieur à 70%… Quitte à créer l’incompréhension, voire la colère parmi les passagers qui voyagent sur un vol plein. Mais ces derniers sont-ils prêts à payer leurs billets d’avion 50% plus cher ?
A lire : En Thailande, les billets augmenteraient jusqu’à 80% en raison des règles sanitaires en cabine.
On eput aussi voir les choses autrement: a commenté :
3 mai 2020 - 13 h 06 min
Soit on continue comme avant , prix bas compris, mais vol après vol les contaminations covid s’effectueront de passagers en passagers: je ne suis pas certain que la réputation du transport aérien y gagnerait, et par suite, que la transport aérien y résisterait!
Soit on applique une distanciation avec limitation du nombre de passagers et en conséquence une augmentation des prix ( ça c’est probablement une vérité!), mais au moins ceux qui voyageront arriveront en bonne santé!
Alors oui, des prix plus hauts c’est synonyme d’exclusion du voyage d’une certaine clientèle….mais des prix plus bas signifient voyage=contamination=risque mortel…Donc je ne suis pas certain que, vu comme cela, ceux qui ne pourraient plus voyager se sentent particulièrement frustrés…
Thierry A350 a commenté :
3 mai 2020 - 17 h 58 min
Vous oubliez que les avions on un aira renouvelé à 100% entre 3 et 6 minutes et même moies pour l A350 à qui ils faut 2M43s pour que sont air cabine soit filtre et renouvelé ; à partir du moment où vous porter correctement votre masque et que les contrôles sanitaire pré embarquement (prise de température ,test rapide si c’est possible ) vous n aurez quasiment aucun risque ,c est la différence entre l avion et le train ..
Il faut arrêter la parano et revenir à la raison .
Larquet Catherine a commenté :
4 mai 2020 - 14 h 30 min
Voilà mon avis,moi je souhaite qu’une chose pouvoir retourner à Oujdà (Maroc) retrouver mon fiancé on devait se marier en août.. on ne sait même pas quand on va pouvoir se revoir ou si on pourra se marier, j’espère qu’ils ne vont pas augmenter leurs billets de 50 % car ça sera encore une barrière de plus que je ne pourrai pas franchir. Alors s’ils veulent prendre ma température et me faire mettre un masque avant de monter dans l’avion moi je vois pas de problème à ça.. moi j’attends avec impatience de savoir quand je pourrais retourner au Maroc parce que c’est très dur vraiment très dur…. si vous avez des infos merci de me le faire savoir à bientôt inchaallah…
Georges a commenté :
4 mai 2020 - 15 h 24 min
Il doive baisser le prix où de un ficx a moins de 400 € pour conprix bagages 24 et12 c pas les 2 coordonnées il parle ce qu’il gagne
Jack a commenté :
4 mai 2020 - 15 h 18 min
Pourquoi imaginer que la pandèmie covid 19 durera plus de 6 mois…les autres épidémies passent en general par mutation spontanée du virus…les modifications doivent tenir compte des risques sanitaires généraux et non pas seulement du covd 19 ..qui va passer …le risque zéro n’existe pas. La mortalité en voiture dépassera nettement la mortalité par pandémie virale due aux transports aériens…il faudra adapter raisonnablement le controle sanitaire…je pense que les familles et les couples m’ont nul besoin d’etre séparés par exemple.. Mais le covid ne sera plus la problématique d’ici 1 an…
JEF85 a commenté :
3 mai 2020 - 13 h 50 min
Comment un tiers des places en moins fait augmenter le prix de 50%.
Il y ales maThs et les maths IATA ?
JEF85 a commenté :
3 mai 2020 - 15 h 07 min
Pourtant certains le font
https://www.20minutes.fr/monde/2772151-20200503-coronavirus-portugal-va-reprendre-vols-internationaux-limite-taux-occupation
GeorgesBretagne a commenté :
3 mai 2020 - 15 h 09 min
100 billets à 1€=100€
Un tiers de billets en moins: environ 67
Pour arriver à 100€ pour 67 billets: environ 1,5€ pièce ; soit 50% de plus.
Cqfd
Jules a commenté :
3 mai 2020 - 15 h 21 min
Votre arithmétique est juste mais n’oubliez pas que le poste carburant (inclus dans vos 100 euros de départ) a baissé de façon spectaculaire.
Le pétrole a atteint des prix historiquement bas ( -40 %)
GeorgesBretagne a commenté :
3 mai 2020 - 17 h 28 min
Vous avez mille fois raison; mais pensez au temps qu’il faudra pour revenir à un trafic équivalent à celui de 2019. Combien d’années? Et quelles compagnies pourront supporter la reconduction de pertes après 6 à 36 mois de sous utilisation ? BA et LH l’ont déjà intégré en annonçant quelques licenciements.
cost killet a commenté :
4 mai 2020 - 1 h 50 min
Et un tiers de poids en moins pour les pax (le passager, son bagage cabine, son/ses bagages en soute) donc du carburant en moins. Et peut être même plus de revenu en fret disponibe.
Peut-être meême un PNC en moins en cabine ? Donc un salaire en moins ?
Pilou45 a commenté :
3 mai 2020 - 19 h 14 min
Tout à fait sur une base prévisionnelle d’occupation à 100%, en réalité moins.
Sur le fond, un avion est un véritable bouillon de culture. Lors des grandes visites, l’avion est pesé avant et après.la différence, qui peut dépasser largement la tonne sur un gros porteur, c’est quoi à part la poussière ?
Wind Surf a commenté :
4 mai 2020 - 18 h 48 min
à PILOU45
La tonne de plus ce n’est pas de la poussière, c’est de l’eau. Une petite partie de la vapeur d’eau contenue dans la circulation d’air se condense dans le materiau isolant inséré entre la peau et les parois en plastique de la cabine.
Lors des grandes visites ce matériau est jeté et remplacé par de l’isolant neuf et sec.
Oubliez vos fantasmes avec le bouillon de culture.
catalang a commenté :
3 mai 2020 - 22 h 03 min
S’il faut remplir 100% pour équilibrer les comptes, chez moi, si je remplis à 50%, il faut que je double le prix du billet pour obtenir le même résultat. Pas étonnant qu’Air France s’écroule!!! Parce que question comptabilté…ça craint. Ou alors ils ont de sacrées marges.
Laurent Krief a commenté :
4 mai 2020 - 8 h 12 min
Soit 3 personnes qui paient leur billet 100 euros chacun, total pour les 3 personnes 300 euros, pour que la compagnie puisse gagner les 300 euros sur 2 sièges, elle doit faire payer 300/2=150 euros par siege, soit une augmentation de 50%. Il y a math, et il y a math
RedB a commenté :
3 mai 2020 - 14 h 01 min
Avec Ryanair cela fera un billet d’avion à deux euros.
C’est encore jouable.
lyonnnais a commenté :
3 mai 2020 - 20 h 36 min
Sauf que le billet ne coût e pas vraiment 2€ … il y aforcément des suppléments sur lequel Ryanair se rattrape !! Sinon, expliquez moins comment ils paient ne serait-ce que les taxes, le personnel à bord et au sol, le carburant et l’amortissement des avions ?? Avec 189 passagers si on a un B737-800 plein à 100% x 2 € = 378€ !!!
Il va falloir comprendre qu’il y a forcément un loup… et ça devient difficile pour Ryanair d’augmenter de 50% la taille du loup !!
Bio a commenté :
4 mai 2020 - 7 h 32 min
C’est aussi que sur un avion de 180 places, il n’y a pas 180 billets à 1€ ….
Robert a commenté :
3 mai 2020 - 14 h 28 min
50% d’augmentation c’est exagéré. Le prix des billets avait déjà beaucoup augmenté sur 1 an.
Par exemple les destinations sur l’Espagne avaient augmenté d’approx 30%.
Il y a donc déjà une marge de baisse de 30% et c’est sur ce prix abaissé de 30% qu’il serait licite d’appliquer la hausse.
fayçalair a commenté :
3 mai 2020 - 14 h 53 min
je serais curieux de connaitre les vols low cost effectués par Mr de Juniac!!!!!!!!
Anna stazzi a commenté :
3 mai 2020 - 15 h 08 min
Le secteur manque d’argent. Tous les bobards sont donc bons.
Alexandre de J ignorerait-il qu’une épidémie a une fin, et que l’on s’en approche à grands pas??
Argumenter de pertes pour annoncer une augmentation du prix du billet est cependant logique.
Ryanair vend souvent à perte, ses entrées étant assurées par une cascade de subventions et un jeu de sociétés écrans. Wizz idem.
La popularisation de l’avion peut se faire autrement qu’avec un billet à perte à 2€.
Le pétrole ne vaut plus rien, l’essence demeure à 1,50€/L et personne ne couine..
Hausser le prix du billet à la valeur du produit vendu est normal et économiquement sain. L’avion en demeurera populaire, même si ça patauge un peu durant qques mois.
GeorgesBretagne a commenté :
3 mai 2020 - 15 h 26 min
Ici essence a 1,2€/litre ; l’ère de la croissance continue du transport aérien est terminée pour dix ans au moins: sentiment écologique des jeunes et impératifs écologiques à court terme; fermeture des frontières pour combien de temps, 6mois, 2 ans, plus longtemps ? Crise économique Comme jamais depuis un siècle qui s’annonce.
atplhkt a commenté :
3 mai 2020 - 16 h 02 min
@ ANNA
Manifestement vous méconnaissez le sujet. Les gestionnaires de plateformes aéronautiques ont passé souvent des conventions avec les compagnies aériennes pour doper leur activité : à raison parfois et à tort en d’autres cas.
Il n’y a pas que Ryanair qui signe ce type de conventions (le croire est absurde). Les conventions qui étaient contraires au droit de la concurrence et des états ont été annulées. Les grands responsables sont les collectivités locales qui ont créé des structures non viables et veulent à « tout prix » quelques vols de Ryanair ou autre compagnie. Des exemples : Rouen Vallée de Seine et autres Angoulême Cognac !
De plus (autre exemple) en comparant le prix d’un billet entre Ryanair et Air France sur un Marseille / Nantes il ressort (aspects YIELD à part qui voient le prix varier suivant dates et autres paramètres) que la différence tient, pour partie, sur les redevances (tarifs consultables publiquement sur le site de la C.C.I). Les redevances sont différentes car Ryanair n’utilise pas de passerelle reliée à l’aérogare, pas de « push back » mais évidemment paye la même redevance passager et d’appareil (tonnage) que Air France.
Je n’apprécie pas Ryanair et je n’ai jamais travaillé pour cette compagnie mais il y a des réalités qu’il est inutile de vouloir travestir. Pour la réalité des chiffres :
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2019/07/Ryanair-2019-Annual-Report.pdf
anna stazzi a commenté :
3 mai 2020 - 18 h 26 min
Loin de moi l’idée de camoufler une réalité !
Ryanair est un exemple rien d’autre.
Et je partage v/ avis sur la responsabilité des élus (tous élus démocratiquement !) dans le gaspillage de fonds saupoudrés à tort.
En cela, le Corona devrait permettre de justifier certaines économies de bon sens. la première sera imposée par une moindre demande
Bonventre a commenté :
3 mai 2020 - 15 h 24 min
Et le poids des taxes dans un billet ? Le prélèvement des aéroports.
Pourquoi les seuls compagnies devraient faire un effort …… ?
Ady a commenté :
3 mai 2020 - 15 h 27 min
Mais, n’est-ce pas une classe business qui rentabilise un avion? Si un avion part full en business et 1/3 vide en éco, pour la plupart des grosses compagnies il me semble que c’est bien plus rentable que full en éco et vide en biz…
Y a-il des spécialistes ici qui pourraient m’en dire plus à ce sujet?
ALExxx a commenté :
3 mai 2020 - 15 h 55 min
un vol plein Paris-Nice x 180 pax x 100€ = 18000€.
un vol a moitié plein Paris-Nice x 90 pax x 200€ = 18000€
il faut donc doubler le prix du billet soit 100% d’augmentation
ou :
Un avion de 180 places en 3×3, soit 30 rangées.
En bloquant les 2 files du milieu ca fait 60 sièges bloqués, donc 120 pax qui devront payer pour 180, soit 50% d’augmentation.(ca rejoint le raisonnement de GeorgesBretagne)
Qu’elle que soit les calculs et les augmentations de tarifs je trouve inadmissibles que des passagers se plaignent d’etre à 180 dans un A320. S’ils veulent etre seuls il y a l’aviation d’affaire au Bourget.
Air France est trop sympa d’offrir des masques, le masque à mon avis doit etre obligatoire pour embarquer, fourni par le pax.
Rame a commenté :
3 mai 2020 - 19 h 26 min
“le masque à mon avis doit etre obligatoire pour embarquer, fourni par le pax.” j’imagine que vous suivez l’actualité et que vous êtes au courant que jusqu’à maintenant niveau masque c’était la dèche non ?
Franck a commenté :
3 mai 2020 - 16 h 03 min
À défaut de proposer des méthodes de dépistages rapides avant l’embarquement, unique solution sera d’agir sur le prix du billet.
Mais dans la durée, on devra penser au perfectionnement du dépistage, au pire des cas on pourrais créer des classes de passagers un peu comme dans le Yield Management. Où les classes recevront des passagers d’une certaine catégorie selon qu’ils présentent ou non des risques de contamination.
Ça conduira à augmenter le coefficient de remplissage.
Julien a commenté :
3 mai 2020 - 16 h 31 min
De toutes les façons on ne pourra pas voyager avant le 24 juillet car on sera tous mis en quarantaine au retour…. autant dire qu’il aura encore moins de vol que maintenant…… quel professionnel souhaite partir en suede pour affaire 3 jours et rester 14 jours à la maison au retour …. comme dit notre ministre de l’économie « il faut relancer l’économie dès le 11 mai » ben on y va !!!!!
Sam a commenté :
3 mai 2020 - 16 h 54 min
La distanciation existe déjà sur long courrier. Ça s’appelle la classe affaires ou la première classe.
eMac a commenté :
3 mai 2020 - 16 h 58 min
Suite à l’article en lien, je note que les passagers qui se plaignent de ce manque de distanciation sont quand même restés dans l’avion. A l’évidence, ils n’ont jugé que leur vie était “menacée” qu’une fois arrivés à bon port, c’est plus prudent et cela évite de se faire débarquer et d’avoir à prendre le prochain vol … Pour la fourniture des masques ! Les couches aussi ? Il s’agit d’une prestation de transport ; ce n’est ni un restaurant, ni une pharmacie, ni une clinique, juste un avion. Peut être que le passager ne savait pas que le vol allait durer et qu’il ignorait quelles dispositions prendre. Tout cela pour obtenir quelques miles de la part de la compagnie afin d’adoucir la peine.
Si la promiscuité est insupportable, je propose le jet privé … La vie n’a pas de prix, elle a juste un coût mais ne demandons pas à autrui de l’assumer.
voyageur31 a commenté :
3 mai 2020 - 16 h 58 min
Partout en Asie où les vols ont repris le port du masque et la prise de température sont apparues être des mesures suffisantes. Et ils ont des résultats bien meilleurs que nous en gestion de la pandémie!!
En fait cette distance que l’on veut nous refourguer à toutes les sauces ne vise qu’à masquer notre retard de deux mois dans la gestion de cette épidémie. Bon nombre de médecins ne croient pas une seconde à la pertinence de cette mesure. C’est de la com dans le seul but de rassurer.
P.S. En français distanciation sociale ne veut rien dire! Une distanciation ce n’est pas garder ses distances entre individus.
Traveller a commenté :
4 mai 2020 - 1 h 59 min
C’est oublier qu’en France il y a 65 millions de spécialistes de la distanciation.
PS: vous avez entièrement raison sur la formule “distanciation sociale”.
Manu a commenté :
3 mai 2020 - 18 h 42 min
Merci aux pseudo experts de l’aéronautique et aux services comm’ idiots des compagnies aériennes de ne parler que de ce qu’ils savent et d’éviter de propager de fausses vérités !
Filtre ou pas filtre, l’air dans un avion de déplace dans la cabine avant d’être extrait par le système de ventilation.
Une cabine d’avion est un espace dans lequel le risque de propagation d’un virus est bien plus élevé.
Pour ceux qui en doutent, faites des recherches sur le sujet et commencer déjà par regarder le lien suivant :
https://twitter.com/Droit_IA/status/1255581175399227395?s=20
Merci aux modérateurs de veiller à ce que les fake news ne se propagent pas, c’est aussi ça le rôle d’un journal !
On vérifie toujours avant de parler.
Fake news a commenté :
4 mai 2020 - 1 h 14 min
Le tweet n’est pas sourcé rien n’est sourcé et puis le fameux “faites vos recherches vous mêmes” c’est trop facile pour affirmer un truc sans preuves.
Donnez nous des PREUVES sourcés pas un tweet d’un juriste.
michael tolini a commenté :
3 mai 2020 - 18 h 43 min
@ ADY, l’arithmetique ne s’applique pas dans l’etablissement des prix d’un billet, pour cette raison le cas de figure que vous evoquez est virtuel. Le prix d’un billet en classe eco peux dans certaines circonstances etre a peu pres egal (reservation a la derniere minute par ex) a celui d’un biz resrve dans une fenetre favorable.. La capacite d’un avion permet pour les compagnies de multiplier les classes de reservations … et les tarifs. De plus les entreprises vont regarder a 2 fois avant de depenser 8000 Euros pour un CDG/LAX par exemple.
flydreamer a commenté :
3 mai 2020 - 18 h 55 min
“Boire ou conduire , il faut choisir” . Petit clin d’oeil flashback qui fait écho à la situation délicate et ambigue sur le choix à prendre par les compagnies aériennes . La loi de l’offre et la demande dans l’aérien va devenir une équation avec une inconnue X (le passager).
Romain Schuermans a commenté :
3 mai 2020 - 18 h 59 min
Le travail d’un vrai journaliste n’est il pas de nous expliquer pourquoi la baisse de capacité d’emport de 1/3 pendant une conjecture des prix du baril très bas va entraîner une hausse du prix de 50 % ? Sauf peut être si c’est air france qui pilote air journal et que les bénéfices de l’un constituent la prime de l’autre !!! Peut on s’interroger sur la pertinence des infos relayée par Air journal ???
Rame a commenté :
3 mai 2020 - 19 h 25 min
” Cela fait 30 ans que le secteur se bat pour être ouvert au plus grand nombre et pour ne pas être réservé à quelques privilégiés. Et il y parvient plutôt bien. Si on devait augmenter nos prix, ce serait un recul considérable”
C’est beau, on pourrait presque y croire … Venant d’une personne qui parlait de réfléchir sur le travail des enfants on pourrait presque en sourire si ce n’était pas aussi pathétique.
ideafree972 a commenté :
3 mai 2020 - 20 h 09 min
donc le contribuable français lui garantit son pret bancaire, et en retour +50% sur les prix? Si pour air france augmenter de 50% le prix des billets pour cause de distanciation sociale, pourquoi n’y avait-il pas un prix unique en temps normal avec des avions pleins? Cette compagnie n’a de français que le nom
PIERRE a commenté :
3 mai 2020 - 22 h 10 min
Les ecolos vont etre contents. On re ule de 50 ans, l a ion sera une affaire de riches et y aura moins de pollution…. 2% des emissions au lieu de 3. Mer i le virus, mais tu es moins dangeureux que certains moralisateurs
Justin Fair a commenté :
4 mai 2020 - 12 h 52 min
“2% des emissions au lieu de 3.”
Et oui, on va respirer beaucoup mieux avec moins d’avions…
Et les “Milleniums”, plus écolos que leur aînés, parait-il, n’iront plus faire la fête et bronzer dans les lieux exotiques dont les habitants n’auront plus que leurs noix de coco ( bio!) pour manger…
Bsb a commenté :
3 mai 2020 - 22 h 15 min
PILOU45 , pour vous repondre ,l’humidité , il faut savoir que tous les panneaux de mousse isolante contenus dans les parois d’un avion de ligne ( entre fuselage et habillage intérieur ) ont tendance à absorber l’humidité car justement le système qui brasse l’air en cabine augmente l’humidité de cet air pour correspondre à une altitude d’environ 1800 mètres sur les nouveaux avions .
Donc un air moins sec ,plus respirable.
Lors des grandes visites, il n’est pas rare que cette mousse soit gorgée d’eau, il suffit de la tordre comme une serpillière pour voir l’eau tomber .
Et l’eau, ça pèse lourd ,voilà pourquoi un avion qui sort de grande visite est un peu plus léger qu’en y entrant.
alex a commenté :
4 mai 2020 - 8 h 49 min
Il faut ce qu’il faut. Je veux bien payer un peu plus cher mon billet si ça veut dire un siège vide.
Maillekeul Jacksonne a commenté :
4 mai 2020 - 11 h 16 min
En business, je n’ai pas ces problèmes !! Ah la plèbe !!
ajar a commenté :
4 mai 2020 - 12 h 09 min
J’espère que cela se fera plus cher mais plus de place …