La vague de licenciements annoncée par la compagnie aérienne British Airways devrait concerner plus de 1100 pilotes, soit plus d’un quart des effectifs, le sort de la base de Londres-Gatwick étant en outre remis en question. Chez Lufthansa, le syndicat VC affirme que les pilotes sont prêts à sacrifier 45% de leurs salaires pendant deux ans, pour l’aider à passer la crise liée à la pandémie de Covid-19. Et l’aéroport de Berlin-Tegel fermera ses portes le mois prochain.
Compte tenu de l’impact du coronavirus sur les opérations en cours et de la prévision d’une reprise de la demande de passagers aux niveaux de 2019 « qui prendra plusieurs années », British Airways avait informé ses syndicats de « la proposition d’un programme de restructuration et de licenciements », qui pourrait entraîner le licenciement de 12.000 salariés (22.626 sont déjà au chômage technique en avril). Dans une lettre aux pilotes, la compagnie nationale britannique précise que 1130 d’entre aux seraient concernés sur un total de 4346, « 955 pour ce qu’elle appelle un ajustement du volume puis 175 résultant des changements d’efficacité ». La répartition de ces licenciements entre commandants de bord et copilotes serait « à peu près égale ».
British Airways ajoute qu’elle envisage aussi des « changements » dans les conditions de travail des pilotes, via de la flexibilité dans les plannings, les horaires ou « l’environnement opérationnel actuel ». Et ce afin de garantir que « nos opérations restantes sont efficaces, flexibles et compétitives pour nous permettre de survivre dans une industrie de plus en plus maigre et imprévisible ». Elle se donne 45 jours pour négocier ces mesures, notamment avec le syndicat BALPA.
La compagnie de l’alliance Oneworld explique aussi qu’elle ne peut pas « éliminer la possibilité » de suspendre complètement les vols dans sa base de Londres-Heathrow, où elle a concentré ce qu’il reste de son programme de vol depuis la fin mars et la suspension de ses activités à Gatwick. Mais cette deuxième base pourrait bien selon la BBC ne pas rouvrir une fois la crise sanitaire passée : dans une note adressée au personnel de Gatwick, British Airways déclare : « Comme vous le savez, nous avons suspendu notre programme de vols à Gatwick au début du mois d’avril et il n’y a aucune certitude quant au moment ou si ces services peuvent ou vont revenir ». Ses opérations y sont cinq fois moins importantes que celles à Heathrow, et concernent surtout des lignes touristiques.
En Allemagne où Lufthansa est toujours aux prises avec le gouvernement sur une possible aide de 9 milliards d’euros, le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit (VC) a déclaré hier qu’ils étaient prêts à sacrifier jusqu’à 45% de leur salaire pendant plus de deux ans, afin de participer à la réduction des coûts. Son communiqué précise que la manœuvre permettrait à la compagnie nationale d’économiser ainsi 350 millions d’euros, une contribution « significative » à sa survie. Les pilotes « prennent leurs responsabilités » en proposant cette réduction de salaire jusqu’au 30 juin 2022, a déclaré le président du syndicat Markus Wahl, « en plus d’une réduction supplémentaire à court terme de l’indemnité de chômage partiel. Pour chaque pilote, cela signifie jusqu’à 45% de salaire en moins par rapport aux années précédentes ».
Rappelant qu’une décision similaire avait été prise en 1992 pour éviter la faillite, VC espère un accord avec la direction de Lufthansa qui permettra de maintenir les emplois, avec à la clé une « protection contre le licenciement ». « Nous avons toujours dit qu’en tant que personnel avec les plus hauts salaires, nous nous engagerions à assumer notre responsabilité particulière, dans les bons comme dans les mauvais moments, même si cela implique des réductions douloureuses. En voici la preuve », a déclaré le président de VC.
La compagnie de Star Alliance a d’autre part appris hier la fermeture de l’aéroport de Berlin-Tegel, à partir du 1er juin et pour une durée indéterminée. Elle n’y opère que deux routes depuis ses hubs de Francfort et Munich, contrairement à la low cost easyJet qui y est basée (plus de 60 destinations). En attendant l’ouverture du nouvel aéroport Brandebourg prévue à l’automne, tous les vols dans la capitale allemande seront transférés vers Schönefeld. Cela impactera une soixantaine de compagnies aériennes dont Air France, Brussels Airlines, Royal Air Maroc, Ryanair ou Alitalia.
Inukshuk a commenté :
1 mai 2020 - 8 h 44 min
….et les autres? Certes les pilotes seront durement touchés mais ce ne sont pas les seuls! Et les autres, qui ont des salaires bien inférieurs, méritent qu’on ignore leur sort?
Message subliminal??? a commenté :
1 mai 2020 - 9 h 18 min
Doit on voir dans cet article une sorte de message subliminal à destinations de certains ( ceux qui ne se rendent pas compte que “le marché ” est à la baisse pour le PNT), qui serait:
” Si vous ne faites pas comme chez LH, vous risquez de finir comme chez BA”?
Pilou45 a commenté :
1 mai 2020 - 9 h 04 min
Pendant ce temps-là, à situation et effectifs comparables, chez Air France où la rentabilité est la plus faible, on envisage quelques départs volontaires!!! Il va bien falloir annoncer la couleur.
Inukshuk a commenté :
1 mai 2020 - 10 h 36 min
@Pilou45: oui mais les situations ne sont pas exactement comparables.
Chez LH, on veut 9Md€ MAIS pas question que l’état qui refile l’argent ne rentre au CA et n’ait un droit de regard sur la façon dont cet argent sera utilisé. Alors les pilotes (et bien d’autres moins bien payés) passeront par la case baisse de salaire.
Chez BA il ne faut à aucun prix que la marge des dividendes aux actionnaires ne soit rognée…alors le peuple fait les frais. Le pays a toujours une structure sociale de type féodal.
En France, le contribuable paiera mais l’état aura un droit de regard sur l’utilisation de l’argent…même si la gabegie SNPL continuera. En tous cas dans tous les domaines on fera un maximum pour préserver l’emploi.
Quoi qu’en disent bien des grincheux, la France est un enfer bien supportable.
@IKUNUKSH a commenté :
1 mai 2020 - 14 h 59 min
C koi la gabegie snpl ?
Anonyme a commenté :
1 mai 2020 - 15 h 42 min
« Le contribuable paiera »
FAUX.
L’état se porte garant pour un prêt bancaire de 4 milliards (c’est donc l’agent d’un groupement de banques).
L’état, en tant qu’actionnaire d’AF, prêtera dans un deuxième temps 3 milliards (de l’argent des contribuables certes), mais comme tout prêt, Air France devra les rembourser. Soit sous forme d’argent, soit sous forme d’actions. Dans ce cas, l’état verra sa participation au capital d’Air France augmenter et percevra des dividendes lorsque la compagnie sera rentable. Ce qui pourrait être très judicieux si la compagnie se redresse.
Norlau a commenté :
1 mai 2020 - 18 h 10 min
Ca n’a jamais fait de mal à personne de croire au père Noel…
Loulou a commenté :
1 mai 2020 - 15 h 54 min
Je préfère, en tant que contribuable, que mon argent soit prêté (et non pas donné comme vous l’écrivez) à une compagnie qui depuis l’arrivée de Ben Smith est en pleine transformation, en rupture totale avec la gestion catastrophique des cates étatiques qui se succédaient à sa tête jusqu’alors, que donné à la SNCF (12 milliards d’argent public englouti chaque année, avec la qualité de service et les grèves que l’on connaît). De plus, je suis toujours très bien traité lorsque je voyage sur Air France.
Vince a commenté :
2 mai 2020 - 6 h 24 min
+1 – J’ai rarement des pb en voyageant avec AF (plus de 35 vols par an). Je ne comprends pas ce AF bashing à outrance, d’autant qu’ils sont en progrès constant
Justin Fair a commenté :
2 mai 2020 - 11 h 01 min
La jalousie ordinaire d’envieux et de frustrés pour une très grande part Vince…
Private equity a commenté :
1 mai 2020 - 9 h 04 min
Et les passagers British Airways abandonné a leur sort a l’étranger ( dont votre serviteur qui devait rentrer le 24 mars De Kuala Lumpur ) sans la moindre information ? au moins AIR FRANCE/KLM a envoyé des mails pour dire qu’ils étaient désolés de cette situation. Ça ne mange pas de pain mais c’est mieux que l’attitude de British Airways qui peut être ressentie comme du mépris . Trop d’infos tue l’information mais pas d’information du tout depuis 45 jours ?
boeingboeing a commenté :
1 mai 2020 - 9 h 37 min
Qu’en est il du rachat d’Air Europa?
Philippe a commenté :
1 mai 2020 - 10 h 47 min
Quel est l’intérêt d’une réduction de salaire pour la compagnie par rapport à un licenciement en dehors du coté social de la chose ?
Vu les chiffres annoncés sur le nombre d’avions retirés, les pilotes sur long courrier vont faire un vol par mois ? Aucun n’aura les conditions d’expérience récente donc passage au simu en permanence pour tout le monde avec explosion des coûts, gestion du planning 10 fois plus compliquée et obligation de requalifier une bonne partie des effectifs selon les types avions gardés.
A un moment il faudra commencer à être réaliste sur cette crise pour l’aérien et arrêter de faire croire comme chez AF qu’avec un pdv et un prêt de l’état rien ne va changer…
@Philippe a commenté :
1 mai 2020 - 11 h 37 min
Un vol par mois ça peut suffire un temps , de toute façon il y des séances de simulateur régulièrement en temps normal qui prolongent l’expérience récente.
La réduction de voilure est inévitable , les Anglais attaquent de front leur personnel , la réponse de Balpa est tout aussi nette . On verra.
En France il faudra réduire la voilure d’une façon ou d’une autre , ne pas licencier c’est garder des qualifications sous la main , chez les mécaniciens en particulier . Le temps partiel semble une bonne option . La mise en œuvre semble difficile , mais il parait qu’impossible n’est pas français…
beber a commenté :
1 mai 2020 - 11 h 50 min
“Quel est l’intérêt d’une réduction de salaire pour la compagnie par rapport à un licenciement en dehors du coté social de la chose ?” Les pilotes proposent une baisse de 45% de leur salaire + ou – en contrepartie d’une baisse d’heures “à voler”. Ainsi pour un coût similaire ça permettra de maintenir l’emploi (ou une plus grosse partie) tout en ne coûtant pas plus cher à la compagnie que faire travailler moins de pilotes mais à temps plein.
“A un moment il faudra commencer à être réaliste sur cette crise pour l’aérien et arrêter de faire croire comme chez AF qu’avec un pdv et un prêt de l’état rien ne va changer…” Je ne suis pas devin mais même chez Air France je pense que ça va changer. Tout d’abord le sort de Hop est déjà plus ou moins scellé et c’est clair que le Verrou des 40 avions max pour Transavia est pas mal fragilisé, le transfert de lignes d’AF vers Transavia étant de moins en moins tabou chez AF (de plus en plus clairement évoqué). Par contre ça serait bien qu’une compagnie comme Chalair (ou/et Twinjet) survivent pour pouvoir reprendre certaines lignes que va abandonner AF, notamment du fait q’elle se sépare de petits modules.
VMS a commenté :
1 mai 2020 - 12 h 38 min
Il n’y a plus de verrou à 40 avions pour Transavia.
777-X a commenté :
1 mai 2020 - 13 h 22 min
C’est un plan de sauvetage à minima qui se profile chez AF,et tout le monde sait que ça ne suffira pas. Mais une caste sera toujours épargnée de peur que la poudrière ne soit allumée. Le seul avantage de la direction j’ai envie de dire c’est que suite aux prêts reçus par l’Etat, une annonce de grève serait des plus mal venue, et n’aurait certainement pas l’opinion du public…tout en mettant en péril la compagnie…
HOP son sort scellé, intégration chez AF, mais quid de la liste LCP qui coince jusqu’à maintenant ?
Bref autant dire que le changement c’est pas pour tout de suite…
fred a commenté :
1 mai 2020 - 14 h 32 min
euh… la seule caste que je puisse voir à AF c’est celle de ses 200 directeurs qui quoi qu’il arrive tient à ses privilèges. Si vous faites allusion aux PN il s’agit d’une corporation qui défend ses conditions de travail comme toutes les corporations. Rendons à César..
Anonyme a commenté :
1 mai 2020 - 15 h 47 min
Par ailleurs, les salaires des pilotes d’Air France et de Transavia ont déjà diminué de 30 à 40 % depuis la baisse d’activité, car ils sont conditionnés dans une grande mesure aux heures de vol effectuées.
Ceci a été souligné à plusieurs reprises par Ben Smith, pdg d’Air France.
C’est une réduction bien supérieure à celle que subit un salarié en chômage partiel (environ 16%).
ehrhart a commenté :
1 mai 2020 - 12 h 00 min
Que ce passe t il chez AirFrance ? les pilotes sont ils prêts à faire des concessions comme ceux de LH ?
Yapa a commenté :
1 mai 2020 - 14 h 43 min
Les pilotes d’AF ont déjà réduit leurs salaires de 20 à 40%. C’est mécanique et automatique. Mais ça évidemment personne n’en parle parce que ça n’est pas dans le pilot bashing habituel… ça représente autant que ce que viennent de proposer les pilotes de LH…
Quelle autre catégorie de personnel a réduit autant sa masse salariale?
Norlau a commenté :
2 mai 2020 - 8 h 42 min
Une catégorie qui va réduire sa masse salariale ? vous oubliez les milliers de navigants français (PNT et PNC) qui vont se retrouver sur le carreau sans perspective d’embauche, c’est à dire au RSA à terme. Les pilotes d’AF, en solidarité avec ces navigants, ne pourraient-ils pas accepter une baisse de leur salaires encore confortables qui leur évitent la peur du lendemain que vont connaitre leurs collègues malheureux ?
Justin Fair a commenté :
3 mai 2020 - 9 h 57 min
Et vous croyez que cette “baisse de leur salaires encore confortables” (sic) volontaire irait dans la poche des pilotes au chômage?
Question solidarité, sachez toutefois que le SNPL a déjà lancé un fond de solidarité pour venir en aide aux pilotes démissionnaires de leur emploi précédent (dans le cadre d’un préavis) en prévision d’une embauche qui est au mieux retardée et se retrouvent sans rien…
philippe couteau a commenté :
1 mai 2020 - 12 h 39 min
encore l’oubli du vieux principe que pour avoir assez il faut avoir un peu trop !et en licenciant les personnels techniques volants et au sol on se prive de gens qualifiés et immédiatement opérationnels des que les activités pourront redémarrer ! il n’y a pas si longtemps les compagnies se plaignaient du manque de pilotes !
Elle est trop bonne, celle-la! a commenté :
1 mai 2020 - 13 h 56 min
“…dès que les activités pourront redémarrer…”
J’ai mal aux cotes d’en rire!
Tout le problème est là!: il n’y a aucune activité qui pourra redémarrer avant longtemps au point de justifier de garder d’aussi chers ” personnels qualifiés” si longtemps…et le jour où cela redémarrera, des” personnels qualifié” disponibles parce que virés d’ailleurs ou pour cause de faillite définitive de leurs anciennes boites, il va y en avoir plein les caniveaux: y’aura qu’à se baisser pour les ramasser…et comme “le marché” sera largement à la baisse quant au salaire de ces ” personnels qualifiés” c’est double bonus pour l’entreprise: 1) se séparer aujourd’hui de gens qui coutent très chers et sont à ce jour inutiles à la pelle, et 2) embaucher des “personnels qualifiés” à moindre coût demain.
Et c’est pas EPL1986 qui va s’opposer à cette état des choses, puisque pour lui, se sont ” des recettes d’entreprises immortelles”!
Rendons à César... a commenté :
1 mai 2020 - 14 h 08 min
EPL1986 parlait de ” recette d’entreprise intemporelle…”!
De fait elle serait donc immortelle, mais enfin, rendons à César…
Celle là aussi a commenté :
1 mai 2020 - 14 h 51 min
Ah oui merci vous m’avez bien fait rire aussi.
« il va y en avoir plein les caniveaux: y’aura qu’à se baisser pour les ramasser» ….
De tout temps beaucoup de gestionnaires sans expérience et sans jugeote ont balancer ce genre d’inepties. Outre le mot caniveau qui est marqueur précis de l’origine du post, on peut faire poliment remarquer que dans ce domaine ça n’a jamais marché comme ça et depuis bien longtemps . Les pseudo réservoirs inépuisables de personnels qualifiés s’assèchent plus vite qu’un oued en été, tout simplement par le principe des vases communicants. Si vous voulez sécuriser votre réservoir il faut prendre des mesures.
Je cite : 1) se séparer aujourd’hui de gens qui coutent très chers et sont à ce jour inutiles à la pelle, et 2) embaucher des « personnels qualifiés » à moindre coût demain.
MOL sort de ce corps….
Ps : « gens inutiles » … vous devriez vous poser certaines questions tout de même…..
Ben oui... a commenté :
1 mai 2020 - 16 h 21 min
Ben oui, ca vous fait peut être mal à entendre, mais quand il n’y a plus de passagers, il n’y a plus d’heures de vol à faire….et le PN en charge normalement de faire ces heures de vol devient tout simplement inutile….
Et s’il faut des Annees . pour revenir à un niveau normal de trafic d’avant-civil ( si jamais on y revient un jour!) , alors conserver sous le coude des centaines ( à minima) de gens aussi grassement payés ( meme au fameux SMMG du Code Aviation Civile) est tout aussi simplement une gabegie financière….triste réalité, mais réalité quand même!
Ptet Ben qu’non... a commenté :
1 mai 2020 - 19 h 54 min
Le système en question permet une certaine souplesse jusqu’à un certain point.
Un autre paramètre que vous semblez ignorer est la demande pressante de la part des PN pour du temps partiel qui n’était pas satisfaite pour cause de cadences élevées. Généraliser le temps partiel plus souplesse du système de rémunération peut commencer à rapprocher de l’objectif : Faire en sorte que les salaires soient en adéquation avec une production .
Georgettedu06 a commenté :
1 mai 2020 - 13 h 09 min
Et dire qu’un communiqué du SNPL, se targuait d’être en communication avec les syndicats de toutes les compagnies aériennes et savoir ce qui s’y passait, suite à un message what’sapp qui circule depuis quelques semaines. Il semble que ce message soit révélateur de certaines choses, même si on ne peut accorder un crédit quelconque…on verra si les révélations de Nostradamus se concrétisent..
air a commenté :
1 mai 2020 - 15 h 04 min
En même temps,
ils peuvent bien licencier toute “la caste”,
car quel est le levier des ces pilotes pour l’empêcher,
une grève ? il n’y a pas de vols !
un blocage ? pour gêner qui ?
Malheureusement pour le personnel, et opportunément pour AF,
pour le changement c’est maintenant …ou jamais.
EPL 1986 a commenté :
1 mai 2020 - 15 h 59 min
Parce que nul n’est censé ignorer la loi, vous savez qu’il existe en France des règles applicables pour les licenciements économiques basées notamment sur l’âge, les qualifications, et l’ancienneté dans l’entreprise ?
Toute procédure de licenciement collectif pour motif économique doit impérativement respecter ses règles et en attendant, continuez à rêver de vos prochaine voyages…
Que AF appliquent ces règles ,vite! a commenté :
1 mai 2020 - 16 h 31 min
L’âge, l’ancienneté: ce n’est pas dans la loi…loi qui d’ailleurs ne s’applique pas aux PN puisqu’ils relèvent du Code Aviation Civile.
Et ce Code, meme en fixant des règles, prévoit bien qu’il est possible de licencier pour raison économique…
Si vous voulez nous dire que le fait de voir partir les plus jeunes est un probleme en soi: c’est faux. La plupart sont sur des 320, bloqués comme les autres au sol, mais dont en plus AF n’aura même plus besoin en si grand nombre après sa réorganisation inéluctable du CC et du MC.
Que AF applique ces règles et dégraisse le mammouth…
Justin Fair a commenté :
2 mai 2020 - 9 h 22 min
EPL1986- “Toute procédure de licenciement collectif pour motif économique doit impérativement respecter ses règles…”
” – L’âge, l’ancienneté: ce n’est pas dans la loi…loi qui d’ailleurs ne s’applique pas aux PN puisqu’ils relèvent du Code Aviation Civile.”
Peut-être mais, il y a des règles à AF concernant les licenciements pour motif économique qu’ils soient individuels ou collectifs ( plus de 10 salariés sur 30 jours)…
Et nul doute que, et conformément au RPNT ( Règlement du Personnel Navigant Technique) en vigueur, l’âge et l’ancienneté seront, en tout premier lieu, les critères retenus pour définir l’ordre des licenciements… Par exemple, les pilotes de plus de 60 ans ayant acquis leurs droits à la retraite, etc…
RPNT ( extrait p 52): ” La Compagnie proposera aux salariés toutes les conventions existantes dans le cadre de la législation du travail en vigueur.”
HERVE a commenté :
1 mai 2020 - 16 h 03 min
ça ne risque pas d’arriver chez AF que les pilotes proposent d’eux même une baisse de salaire…
Ils ne vont pas vouloir non plus de licensiement…
Tout va bien Mme la Marquise
Poltru a commenté :
1 mai 2020 - 18 h 48 min
Par ailleurs, les salaires des pilotes d’Air France et de Transavia ont déjà diminué de 30 à 40 % depuis la baisse d’activité, car ils sont conditionnés dans une grande mesure aux heures de vol effectuées.
Ceci a été souligné à plusieurs reprises par Ben Smith, pdg d’Air France.
C’est une réduction bien supérieure à celle que subit un salarié en chômage partiel (environ 16%).
PiloteAF a commenté :
1 mai 2020 - 23 h 33 min
-40% sur mon net en effet. :/
Pioneer300 a commenté :
3 mai 2020 - 19 h 49 min
40% c’est effectivement beaucoup ,mais il va falloir s’y habituer Les pilotes de majors payés comme les low cost C’est vers cela que l’on va tendre Compte tenu de la diminution de la flotte long courrier ,et donc des carrières a l’arrêt peut être serait il intéressant de se pencher enfin sur cette ineptie de la la rémunération a la masse /vitesse ?
poseidon a commenté :
1 mai 2020 - 20 h 40 min
pas si sur..
question à 1000 euros..
vaut t’il mieux etre au chomage partiel.. c’est à dire maxi 4;5 fois le smic… environ 5000 euros..
ou toucher 55% de son salaire…?
Pioneer300 a commenté :
3 mai 2020 - 19 h 20 min
Les compagnies se démasquent enfin avec un seul mot Licenciement a tous les etages Des majors aux low cost c’est le seul remède
A non je suis médisant il n’y a qu’en France ou l’on ne parle pas de licenciements c’est vrai que nous sommes comme d’habitude meilleurs que les autres ,IL est vrai que nous avons de solides arguments a faire valoir dans la gestion de crise et que nos dirigeants nous ont toujours dit la vérité Nous pouvons leur faire confiance Dans l’aérien comme dans les autres domaines puisqu’on vous dit qu il n’y aura pas de licenciements …..