Le deuxième des quatre Boeing 777-9 prévus pour la campagne de certification a effectué son vol inaugural hier, tandis que le premier Airbus A220 assemblé en Alabama a débuté des essais de roulage. Un A380 de Lufthansa est arrivé pour du stockage de longue durée à Teruel où il sera suivi par six autres, tandis que l’installation de Tarmac Aerosave a vu le superjumbo de Hi Fly enfin repartir vers le Portugal après deux mois de maintenance.
Après une première tentative avortée la veille, le Boeing 777-9 WH002 (N779XX) a effectué le 30 avril 2020 son premier vol, quasiment en même temps que le premier exemplaire WH001 (N779XW) qui avait lui décollé pour la première fois pour la première fois le 25 janvier dernier. Le commandant de bord Ted Grady, pilote du projet 777X, et Van Chaney, pilote en chef 777 / 777X, ont volé pendant 2 heures et 58 minutes au-dessus de l’État de Washington avant d’atterrir au Boeing Field de Seattle.
Ce 777-9 est le deuxième de quatre d’une flotte dédiée aux essais en vol, dans le cadre de la campagne de certification qui avait été interrompue fin mars comme toutes les activités de Boeing la région de Seattle. Il « testera les caractéristiques de maniabilité et d’autres aspects des performances de l’avion. Une gamme d’équipements, de capteurs et de dispositifs de surveillance dans toute la cabine permet à l’équipe à bord de documenter et d’évaluer la réponse de l’avion aux conditions de test en temps réel », précise le communiqué du constructeur.
À ce jour, les équipages ont piloté le premier 777-9 pendant près de 100 heures « à divers réglages de volets, vitesses, altitudes et réglages de système dans le cadre de l’évaluation initiale de l’enveloppe de vol ». La navigabilité initiale étant désormais démontrée, l’équipe peut ajouter du personnel en toute sécurité « pour surveiller les tests à bord » au lieu de s’appuyer uniquement sur une station de télémétrie au sol, « déverrouillant ainsi des essais à de plus grandes distances ».
Wings foldin’ down is hawt ☺️😍. It was windy and I couldn’t see the screen… a wee shaky with excitement 🤣 pic.twitter.com/MKo4YhbVnm
— Katie Zera (@KPAE_Spotter) April 30, 2020
The second Boeing #777X N779XX taking off from Paine Field on its first flight today pic.twitter.com/tjNLK6oczc
— Jennifer Schuld (@JenSchuld) April 30, 2020
Chez le concurrent Airbus mais toujours aux Etats-Unis, le premier A220 assemblé dans la FAL de Mobile en Alabama a été « surpris » lors de tests de roulage mercredi. Il s’agit en l’occurrence d’un A200-300 destiné à Delta Air Lines, qui en attend 50 en plus de 45 A220-100 (dont 30 déjà livrés). L’appareil (MSN55070) devrait être configuré pour accueillir 130 passagers en trois classes First, Comfort+ et Economie.
It’s the 1st #Delta #Airbus #A220-300 MSN 55070, picture taken exiting from the paint shop this afternoon in #Mobile #Alabama #KBFM #BFM #avgeek #avgeeks #planespotting #nikon #nikonphotography pic.twitter.com/8U6JFvj2Vz
— Francois Tasse (@War_bird) March 3, 2020
Chez Tarmac Aerosave, l’aéroport de Teruel en Espagne a accueilli jeudi le premier des sept Airbus A380 de la compagnie aérienne Lufthansa qui vont y être parqué pour une durée indéterminée. Le superjumbo immatriculé D-AIMJ (surnommé Mike Julier) avait jusque là effectué plus de 3600 vols avec plus de 36.000 heures de vol ; « nous sommes tristes de le voir partir », a déclaré Lufthansa sans préciser si et il reprendra du service ; elle a déjà annoncé sa volonté de réduire sa flotte d’A380 de 14 à 8 exemplaires en raison de la pandémie de Covid-19. Tous ses A340-600 sont déjà parqués à Teruel.
Thursday morning, it is raining and time to say goodbye 🛫 👋 : Seven #A380 aircraft are currently being prepared for deep storage in Teruel, Spain. After more than 3,600 flights with more than 36,000 flights hours, we are sad to see our “Mike Juliet” leave. @AirbusPress pic.twitter.com/uZtkj2MR4o
— Lufthansa News (@lufthansaNews) April 30, 2020
Enfin Teruel a dit adieu hier à l’A380 « Save the Coral Reef » de la société de leasing portugaise Hi Fly, qui l’y avait envoyé le 29 février pour une maintenance B-check. Le superjumbo (9H-MIP ex-Singapore Airlines) avait avant cela effectué des vols de rapatriement, notamment entre Wuhan et la France. Il est désormais de retour à Beja.
🛫 Today we have redelivered #A380 to @hifly_airline after #Bcheck 🔧
She arrived in our #Tarbes facilities on 29 Feb. 2020.
Blue skies! 👋#AircraftMaintenance #MRO pic.twitter.com/h89uYe8nOt— TARMAC Aerosave (@TarmacAerosave) April 30, 2020
Voici ce à quoi ressemble vu du cockpit un atterrissage en A380 à Teruel (en l’occurrence un avion d’Air France) :
Efis a commenté :
1 mai 2020 - 13 h 00 min
Bonjour, vous reprenez le Twitter de Tarmac mais allez un peu plus bas. https://twitter.com/TarmacAerosave/status/1255179522753822720
Il apparait que le 1er A380 LH est arrivé Mardi. Au rythme de 1 par jour.
Pipou a commenté :
1 mai 2020 - 13 h 46 min
Vraiment triste de voir partir à la casses des avions aussi récents à la casse… quel désastre…
Que vont devenir les équipes qui étaient certifiés sur cet appareil?
L’aviation civile risque de payer un lourd tribu suite à cette crise sanitaire sans précédent…
Pioneer 300 a commenté :
1 mai 2020 - 14 h 52 min
A quoi servent ces nouveaux programmes A rien compte tenu que le transport aérien est sinistré pour au moins 5 ans et que les compagnies aériennes n’auront pas le premier sous pour acheter des avions
Qui va vouloir voyager quand les normes sanitaires imposeront une quarantaine de quinze jours avant de circuler librement ..Bon courage pour visiter le temple d’Angkhor ou le pyramides avec un masque alors qu il fait 40 degrés dehors …C’est cela le tourisme de demain …donc autant visiter le Larzac
L aérien est en mort cérébral
Thierry A350 a commenté :
1 mai 2020 - 17 h 12 min
Effectivement ça ne sert à rien de lancer le 777-9x en ce moment ; un avion qui ne répond plus au besoin du marché pour les 5 à 6 année à venir ;les A350-900 et 1000 plus flexible apporteront une meilleure offre avec une dimension plus adapte aux nécessités du marché
Le 777X de boeing risque bien de faire une carrière à l A380 faute d ariver au moment adequat sur le marche et victime tous deux dun point à point qui se redéveloppe et de la baisse de la demande mondiale pour ces très gros porteur.
Tarek a commenté :
1 mai 2020 - 19 h 54 min
Les A350-900/1000 plus flexibles?! Et 787 alors? Encore plus flexible???
Je pense plutôt que c’est surtout le secteur long-courrier (sauf cargo) qui va souffrir, et non pas le 777 uniquement.
Tilo a commenté :
2 mai 2020 - 4 h 34 min
Thierry a350 pourquoi les a350 900 et 1000 seront les plus flexibles vous oubliez de citez le 787 Dreamliner et dire que le b777x arrive pas au bon moment il finira comme l’a380 je ne le pense pas Boeing ne s’est jamais planté sur les très
long courriers 747, 777, 757, 787 tous des cartons, effectivement il se vendra pas autant que le 777 300 les temps ont changé mais il se vendra beaucoup plus que l’a380 je pense qu’il dépassera les 1400 unités vendues, mais c’est surtout en 2023 que les choses sérieuses vont commencer avec le 777×8 qui sera flexible et qui va tué l’a350 1000 ,Airbus n’aura que l’a350 900 qui lui marche très bien pour lutter face au 787-9 et 10.
GVA1112 a commenté :
2 mai 2020 - 12 h 05 min
@Tilo, êtes vous devin pour annoncer ces infos avec autant de certitude !! Personne peut prédire l’avenir du B777X.
Mais au vu des l’actualité quotidienne, on a le droit de se poser ces questions, en connaissant la mésaventures du A380.
Ne dites pas que Boeing ne s’est jamais trompé, personne n’a fait une gaffe aussi grosse que le B737Max.
N’oubliez pas que ce sont les mêmes dirigeants qui ont aussi lancé le B777X et donc, ce type de maladresse pourraient se reproduire !!
Seul l’avenir ….
Max1 a commenté :
1 mai 2020 - 17 h 22 min
– c est clair , un coup dur pour l aérien. Les règles pour les PAX et opérateurs vont être lourdes à écrire et à mettre en oeuvre.
– difficile à imaginer ce futur !
– seul un vaccin validé ( dans les meilleurs délais ) pourrait sauver peut être la situation !
Checklist a commenté :
1 mai 2020 - 19 h 41 min
Thierry A350
Votre commentaire est vraiment étrange
Ignorez vous qu’avec +300 commandes du 777-X celui-ci bat le A350-1000?
C’est plutôt ce dernier qui devrait bientôt suivre le A380
Déjà en 2006 beaucoup se sont amusé à enterrer le 747-8 alors qu’il sera toujoyrs produit même après le A380.
Bon courage pour enterrer le 777-X On vous croit sur parole ! …
Rame a commenté :
2 mai 2020 - 10 h 53 min
Avec 47 commandes pour la version passager, on peut dire que oui le 747-8 (que j’adore d’ailleurs) est un flop complet. Si on rajoute les avions de Fret on monte à 154 en gros. Donc le citer comme exemple pour défendre le 777x est un brin hasardeux.
Max1 a commenté :
2 mai 2020 - 13 h 14 min
@RAME
– Le 47 8 i et version FRET est tout sauf un flop , BOEING dans une période favorable à bien vu , une évolution discrète qui laissera une belle image de cet avion . Une sortie par le haut .
– cette version du 47 sera encore pour quelques années en service.
Bams a commenté :
4 mai 2020 - 6 h 44 min
Un avion n’est pas fait que pour les passagers. Et Boeing la compris. le 747-8i est d’abord un 747. Avec plus de 1400 commandes çà dit tout. Le frêt c’est en plus fin affaire
Hasnaoui a commenté :
2 mai 2020 - 20 h 40 min
Je pense qui et très bien mais il faut renforcer en plus sur le nouveau Boeing 777×900
Benoit a commenté :
1 mai 2020 - 20 h 12 min
Vu que les avions sont surdimensionnés, les réaménager en business class pour tous, voila une bonne idée.
Bencello a commenté :
2 mai 2020 - 14 h 18 min
Avec en flotte des A220-100, des A220-300, des A319, A320, A321, la mainmise de Delta sur le transport régional US n’est pas prête de s’arrêter. Sont-ils aussi impatients qu’Air Baltic de recevoir le solde des A220 commandés ? Probablement. Delta va pouvoir affecter au plus près les modules adaptés sur des lignes aux fréquentations plus modestes. Le trafic régional US devrait repartir rapidement, compte tenu de l’absence de contraintes extraterritoriales, et son caractère plus “essentiel” que son équivalent européen.
L’absence d’A320neo sous-entend-elle une future commande d’A220-500 ? C’est loin d’être impossible.
Pas sûr cependant que ce soit l’urgence pour Ed Bastian et ses équipes actuellement…
Checklist a commenté :
2 mai 2020 - 19 h 09 min
@RAME
Vous n’avez pas compris.
C’est pas une comparaison du 777-X avec le 747-8 c’est une comparaison du A380 vs 747-8
En revanche la similitude de vouloir enterrer le 777-X est la même que le 747-8.
Ça illustre l’erreur des personnes qui souhaitent ardemment de voir le 777-X être un flop comme le 747-8.
Mais en réalité le 747-8 n’est pas un flop car Boeing l’a lancé en tant que Freighter en 2005 avant la version passager
Boeing savait très bien qu’ils avaient déjà un catalogue agressif avec le 777-300ER digne héritié du 747-400 et le tout nouveau 787 à l’époque
Avec un faible taux de livraison Boeing trouve le moyen d’être rentable même avec le programme 747-8
Tilo a commenté :
3 mai 2020 - 1 h 06 min
Ete vous divin pour prédire l’échec du 777x parce que c’est
ce que souhaite certains dans se forum bourré de pro Airbus, dire que en raison de l’actualité
vous êtes en droit de vous poser
la question je ne le crois pas vous n’avez pas attendu les deux crashs du 737 max et le covid 19 pour prédire l’échec du 777x ça fait deux ans que vous avez le même discours, le 777x ne finira pas comme l’a380 et le 747-8 car même si il est grand et transportera 450 pax ce n’est pas un jumbo à 4 moteurs il consomment pas autant de kérosène c’est pas maintenant que la plupart des compagnies compagnies vont l’acheters c’est vers 2023 cest pas moi qui le dit cest Boeing même et certains analystes et quand je dit que Boeing ne s’est jamais planté je parle des long courriers mon amis,le 737 max est un moyen courriers .