Boeing a annoncé pour le 1er trimestre une perte nette de 641 millions de dollars, et confirmé d’ici la fin de l’année la suppression de jusqu’à 10% de ses effectifs – et 15% dans la branche avions commerciaux. Le ralentissement des rythmes de production a été confirmé mais le 737 MAX ne devrait désormais pas revoler avant le mois d’aout.
Au premier trimestre clos au 31 mars 2020, le constructeur américain a réalisé un chiffre d’affaires de 16,9 milliards de dollars, en baisse de 26%, avec une perte nette de 641 millions alors qu’il avait enregistré un bénéfice 2,350 milliards au T1 l’année dernière. Et la dette est passée en trois mois de 27,3 à 38,9 milliards de dollars. Ces résultats « reflètent essentiellement » les répercussions de la pandémie de Covid-1919 et de l’immobilisation du 737 MAX depuis mars 2019, souligne son communiqué. Boeing constate « un impact important » sur la demande de nouveaux avions commerciaux et des services : les compagnies aériennes retardent l’achat de nouveaux appareils, ralentissent les calendriers de livraison et diffèrent les interventions de maintenance facultative. Afin « d’adapter ses activités à la nouvelle réalité du marché », Boeing a pris plusieurs décisions, parmi lesquelles la réduction des cadences de production de ses avions commerciaux (qui vient de reprendre) ou une restructuration de son équipe dirigeante et de son organisation.
Mais le groupe a surtout confirmé qu’il prévoit de « réduire l’ensemble de ses effectifs dans le cadre d’un programme de départs volontaires et, si nécessaire, de mesures supplémentaires concernant la main d’œuvre ». D’ici la fin de l’année, cela devrait concerner environ 10% des effectifs dans le monde, et en particulier plus de 15% des emplois dans l’aviation civile, a précisé le CEO David Calhoun en marge de la présentation des résultats. Surtout dans l’Etat de Washington selon le Seattle Times, et cela représenterait 10.000 des quelque 65.000 postes dans la division Avions commerciaux. Un « haut pourcentage » des départs ou licenciements concernerait les « white collars » (et donc pas les employés de la production), a précisé le CEO. Qui espère que la plupart des départs se feront dans le cadre du plan de départs volontaires dévoilé au début du mois, une proposition déjà faite à quelque 70.000 employés, mais croit qu’en fin de compte « nous devrons faire quelque chose sur une base involontaire ».
La pandémie « affecte tous les aspects de notre activité, qu’il s’agisse des demandes émanant des compagnies aériennes, de la continuité de la production ou de la stabilité de la chaîne des fournisseurs », a déclaré David Calhoun. « Notre objectif premier est de préserver la santé et la sécurité de nos employés et des communautés où nous sommes implantés, en prenant des mesures difficiles mais indispensables pour traverser cette crise sanitaire sans précédent et nous adapter à un marché en profonde mutation ». Mais il reconnait que Boeing « va être une société plus petite pendant un certain temps », même si « nous restons confiants quant à notre avenir à long terme ».
A la fin du premier trimestre, le carnet de commandes total du groupe Boeing s’élevait à 439 milliards de dollars. Mais les réductions de cadence pour les avions commerciaux déjà évoquées ont été confirmées hier : pour le programme 787 Dreamliner, le rythme mensuel passera de 14 en début d’année à dix jusqu’en 2021, puis à sept en 2022. Pour le programme 777, la cadence descendra de cinq à trois avions par mois en 2021, tandis que la stabilité à 2,5 avions assemblés par mois sera de rigueur pour les 767 et 747. David Calhoun a d’autre part annoncé « en raison de l’environnement post-MAX » que le 777X, dont le deuxième exemplaire de 777-9 n’a pas pu effectuer son premier vol hier, aura une certification séparée et non dérivée du Triple Sept – avant d’être démenti quelques heures plus tard. Le premier vol du 777X s’est déroulé le 25 janvier dernier, et les premières livraisons sont toujours espérées pour 2021.
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— Paine Airport (@mattcawby) April 29, 2020
Côté Boeing 737 MAX, dont environ 800 exemplaires livrés ou assembles sont cloués au sol depuis mars 2019 et les deux accidents ayant fait 346 victimes chez lion Air puis Ethiopian Airlines, la production devrait reprendre à de « faibles taux » au moment de la remise en service toujours espérée cette année, pour grimper à 31 appareils par mois en 2021 (contre 52 début 2020). Le constructeur expliquait hier qu’il travaille toujours « en étroite collaboration avec la FAA sur le 737 MAX, concentré sur l’achèvement de la validation » du système anti-décrochage MCAS impliqué dans les deux crashes, et s’attend « actuellement » à ce que les approbations soient obtenues au troisième trimestre, ajoutant que le carnet de commandes MAX est resté « solide ». Le mois d’aout est le plus souvent cité officieusement quant à un retour dans les airs du monocouloir remotorisé, mais cette date pourrait être repoussée à l’automne. La FAA refuse toujours de fournir un calendrier sur la re-certification du logiciel.
La low cost Southwest Airlines, qui avait début 2019 reçu 34 des 280 MAX 8 commandés (elle attend également trente MAX 7), a annoncé mardi ne pas s’attendre à les faire revoler avant le 30 octobre. Le CEO Gary Kelly avait déjà expliqué qu’il faudra « environ 90 jours » entre le feu vert et la reprise des vols commerciaux. Et la low cost discute avec Boeing sur le report « d’environ la moitié » des livraisons prévues en 2020 et 2021, date à laquelle elle espérait en début d’année disposer de 123 MAX supplémentaires (dont 16 fournis par de sociétés de leasing). Selon la directrice financière de la low cost Tammy Romo, ces reports pourraient concerner « au moins 59 avions ».
« Nous progressons vers le retour en service du 737 MAX en toute sécurité, et nous mettons l’accent sur la sécurité, la qualité et l’excellence opérationnelle dans tout ce que nous entreprenons au quotidien », déclarait hier David Calhoun. « Le transport aérien a toujours fait preuve de résilience, notre portefeuille de produits et de technologies est solidement positionné, et nous sommes convaincus que nous sortirons de cette crise et prospérerons à nouveau en tant que leader de notre secteur industriel ».
OUF!!! Boeing est sauvé! a commenté :
30 avril 2020 - 7 h 37 min
Puisque cette entreprise a décidé “…une restructuration de son équipe dirigeante et de son organisation…”, on peut donc être certain qu’elle est sauvée et que l’horizon de son avenir s’est soudain bien dégagé!
D’ailleurs quand on y réfléchit bien: que pouvait elle faire d’autre et, surtout, de mieux dans cette optique?
Mieux vaudrait en rire si l’affaire n’était pas si mal engagée…
Enfin, bref: c'est la faute aux compagnies aériennes! a commenté :
30 avril 2020 - 7 h 41 min
Au fond, ce sont quand même ces compagnies ingrates qui “…retardent l’achat…ralentissent les livraisons…diffèrent la maintenance”….et plombent Boeing ( note de l’auteur)…Et encore, Boeing est resté fort aimable envers elles: après tout, il aurait aussi pu dire”..et annulent des commandes…” Mais bon: point trop n’en rajouter il ne faut!
GVA1112 a commenté :
30 avril 2020 - 13 h 23 min
Ce sont ces compagnies ingrates qui vont repousser les réceptions et les livraisons de tous les types d’avion et créer le premier grounding d’un nouvel avion n’ayant jamais été livré tel que le 777X !!
Ainsi, Boeing préfère ralentir la cadence … Oui, ce sera plus dur de stocker les 777X :-).
Tiens donc a commenté :
30 avril 2020 - 7 h 52 min
On avait cru lire et comprendre que, à l’occasion de la remise en marche des usines Boeing suite à un arrêt “covid”, le travail avait repris sur toutes les chaines ..et donc sur celle du MAX également…
Et voilà qu’au détour d’une conversation Mr. Calhoun nous dit que ” Coté 737MAX, la production devrait reprendre à de faibles taux au moment de la remise en service toujours espérée cette année..”
La “remise en service”, ce n’est donc pas le nouveau premier vol…
Quant à l’espérance que cette remise soit cette année, cela reste “une espérance”…tout ce qu’il y a de NON-)garantie.
bref: ça ne va pas mieux loin de là de ce coté là.
PEter a commenté :
30 avril 2020 - 8 h 04 min
Comment Boeing peut nous dire tout les 2 mois.
On travail avec la FAA et on espère un retour dans 2 mois du 737… et qu au bout de 1 ans on en soit encore au meme point?
Je n arrive pas a comprendre pourquoi c est si compliquer et long de remettre un logiciel a jours. Cette avion est si désuet au Niveau du système de navigation ??
Patrick a commenté :
30 avril 2020 - 9 h 35 min
N’oublions pas que ce bout de logiciel ( installé en douce ) est quand même là pour compenser un comportement inquiétant de l’avion du à un problème de conception ( positionnement des nouveaux réacteurs sur un appareil de conception ancienne ).
Ce ne sont pas seulement quelques lignes de codes qui sont en cause.
Max1 a commenté :
30 avril 2020 - 9 h 49 min
@PETER
– BONJOUR, oui vous avez raison , au bout d un an ! Annonces régulières ! Il ne s agit pas seulement d une mise en conformité et certification d un logiciel ! Mais d un process de recertification complet du 37 , ce qui implique des processus et règles encore plus draconiennes en comparaison à une première certification ! S ajoute à cela les enquêtes et réorganisations liées aux regles de sécurité ! Et pour enfoncer le clou cette crise sanitaire !
– on peut imaginer l impact général ( humain , fournisseurs , et plus )
Arretez MAX1 svp a commenté :
30 avril 2020 - 10 h 15 min
Vous allez me faire pleurer de compassion pour Boeing…
Bencello a commenté :
30 avril 2020 - 10 h 35 min
Le MCAS n’était que la partie émergée de l’iceberg.
Tout au long de ces 14 mois, les enquêteurs ont découvert pléthore de lacunes dans la conception de cet avion (trim, sondes AOA, processeurs ODB, procédures qualités, nacelles…)
Pire encore, Boeing lui-même semble re-découvrir les manquements de ses propres équipes.
Le MAX est le résultat d’années d’avidité, d’incompétence, de mensonges, de mépris envers les régulateurs /clients /passagers.
Corriger tout cela prend du temps, beaucoup de temps…
Max1l a commenté :
30 avril 2020 - 19 h 08 min
@BENCELLO
– en effet ces vols de recertification ont révélé d un certains nombres de manquements ( chaînes asservies PHR etc )
– Les vols d essais ont du être associés à pas mal de rapports.
– BOEING dans ce contexte général ( sur fond de crise ) n est pas sorti d affaire concernant le 37.
Tron a commenté :
30 avril 2020 - 9 h 17 min
Le project de turboprop de embraer et boeing et Mort et LA possebilite de creer un nouvel avion avec l’aide du government bresilien et fichue en raison du fait que boeing a mis interme a la prise de pouvoir a 50% du constructeur bresilien ,les futurs gagnant sont Airbus , comac, UAC,CRAIC… Quand pensez-vous?
Nouveau 777MAX ? a commenté :
30 avril 2020 - 9 h 39 min
Non, le 777X n’aura pas une certification séparée, il sera certifié comme faisant partie de la famille des 777.
https://aeronewsglobal.com/video-boeing-777x-will-be-certified-as-part-of-the-777-family/
Filoustyle a commenté :
30 avril 2020 - 9 h 40 min
C’est si long car il ne s’agit pas seulement un problème de logiciel ce ne sera pas seulement long mais certainement impossible.
En effet le logiciel agit sur le “rudder” qui monte et descend en permanence pour compenser le HTP (Horizontal Tale Plane) qui n’est pas prevu à c’est usage, donc il chauffe et prend feu et fini par lâcher donc le HTP ne porte plus l’avion et fait que l’avion tombe en piqué avec la partie arrière en feu, comme des témoins visuel l’ont rapportaient sur le crash de l’Etiopian airlines.
Donc vous voyez le MAX mise à part une refondation complète de des systèmes, structure etc etc…
N’est pas prêt de revoir les airs ?
Avgeek a commenté :
30 avril 2020 - 13 h 35 min
Il n’y a que l’avgeek qui s’intéresse à l’avion dans lequel il voyage et il est le seul a croire que le profane s’y intéresse aussi.
Pioneer300 a commenté :
30 avril 2020 - 11 h 02 min
Vouloir faire revoler le 737 MAX est une chose ,y mettre des passagers a l’intérieur en est une autre
Quand on voit la manière dont a été initialement certifié cet avion ;avec toutes le compromissions entre l’avionneur et la FAA ,je pense que le doute persistera longtemps y compris sur la nouvelle certification pour imaginer que ce sera different Bon courage aux passagers pour monter dans ce nouvel avion ,sorti a la hate pour concurrencer les A320 Neo
bencello a commenté :
30 avril 2020 - 12 h 22 min
Plus que jamais Boeing peut se réjouir d’avoir une très grande partie de son activité dans le domaine militaire.
Reste à voir combien de temps les très rentables contrats US permettront d’atténuer les pertes gigantesques de la division “commercial aircraft”.
Airbus de son côté, malgré des performances 2019 remarquables, ne peut pas compter dans les mêmes proportions sur les budgets militaires européens, à des années lumières des dépenses outre-atlantique).
Plus généralement, tous les constructeurs (Embraer, Comac, Dassault) se doivent d’être présents sur les deux marchés , aux tendances commerciales profondément différentes.
MALKO a commenté :
30 avril 2020 - 13 h 24 min
On est vraiment fatigué de ce feuilleton Boeing-Max-crash. On a l’impression qu’une saison 2 est entrain de commencer avec la crise sanitaire. Vraiment qu’ils prennent la bonne décision : soit ils sont sûrs des correctifs et qu’ils fassent tous les tests imaginables pour remettre en service le 737 MAX, soit ils rangent cet avion aux oubliettes et qu’ils aient l’humilité de reconnaître leurs erreurs et de repartir sur une nouvelle base avec un avion de la même dimension mais plus moderne.
Ben oui mais... a commenté :
30 avril 2020 - 14 h 59 min
L’humilité n’est pas un concept qui rend America great again!
Eric a commenté :
30 avril 2020 - 17 h 04 min
C’est vrai…
Mais à bien y regarder, les français ne sont pas non plus un medèle d’humilité…
Tandia a commenté :
30 avril 2020 - 19 h 23 min
Je viens de découvrir Air-journal.Nous de l’aviation sommes comblés et vous exprimons notre reconnaissance.merci./.