Ecologie oblige, la compagnie aérienne Air France va être obligée de réduire au seul de trafic de correspondance certaines lignes intérieures où une alternative ferroviaire existe – une condition à l’aide d’Etat qui lui a été accordée pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Elle a d’autre part démenti la reprise des vols vers la Tunisie dès le 1er juin, et ne se posera pas à Tahiti avant le début juillet.
Une des conditions posée par le gouvernement français à l’aide de 7 milliards d’euros promise à la compagnie nationale française est qu’elle va devoir réduire « drastiquement » son réseau domestique quand une alternative ferroviaire est proposée aux voyageurs. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a précisé mercredi devant l’Assemblée nationale que les correspondances à Paris-CDG ou Orly avec des vols internationaux resteront possibles : « Dès lors qu’il y a une alternative ferroviaire à des vols intérieurs avec une durée de moins de 2 h 30, ces vols vont devoir être drastiquement réduits, et pour tout dire être limités pour un transfert vers un hub », a-t-il déclaré.
Les aéroports visés sont Bordeaux (une des premiers à profiter le 11 mai de la reprise des vols domestiques), Lyon, Nantes et Rennes, tous accessibles en TGV. Les trois routes intérieures maintenues depuis le début de la crise sanitaire, vers Marseille, Nice et Toulouse, ne sont pas concernées. Cette « condition nouvelle et drastique » qui va « nous amener à revoir la mobilité sur le territoire français » est présentée par le ministre dans un cadre plus large de contreparties, qui pousseront Air France à « faire des efforts pour être plus rentable et plus compétitive ».
L’annonce fait suite à celle de la ministre en charge de la transition écologique et des transports Elisabeth Borne, qui soulignait lundi que l’aide accordée à Air France n’était « pas un chèque en blanc », et qu’il ne peut y avoir un soutien de l’Etat « avec l’argent des Français, sans engagement écologique de la compagnie ». Air France devra tenir ses engagements en termes de rentabilité et d’impact environnemental, dont « la réduction de 50% de ses émissions de CO2 par passager et par km entre 2005 et 2030 », a insisté Bruno Le Maire hier. Ce que la compagnie aérienne a rappelé à plusieurs reprises ces derniers jours, y compris « l’engagement fort de réduire nos émissions de CO2 de 50% sur nos vols domestiques au départ d’Orly et de région à région à horizon 2024, dans le cadre de l’adaptation de notre réseau domestique ».
Dès lors qu’il y a une alternative ferroviaire à des vols intérieurs avec une durée de moins de 2h30, ces vols intérieurs devront être drastiquement réduits et limités simplement aux transferts vers un hub. #AirFrance @Elisabeth_Borne pic.twitter.com/1EiXPpM7GO
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) April 29, 2020
Rappelons que le CEO du groupe Air France-KLM Ben Smith expliquait samedi que si la filiale régionale HOP dont la structure « reste trop complexe » avec des coûts opérationnels « plus élevés que la moyenne des compagnies régionales européennes. Cette situation n’est pas viable », l’objectif n’est « pas de faire disparaître notre filiale régionale ». Mais le plan de restructuration lancé en juin dernier va être « accéléré et accentué », a prévenu le dirigeant. Une « refonte sans précédent » du réseau court-courrier d’Air France devrait être annoncée rapidement, avec en cible de mire les lignes intérieures déficitaires ; et aucune option ne serait écartée sur la place respective d’Air France, de HOP et de la low cost Transavia sur ce réseau intérieur.
Pour assurer la plus grande sécurité sanitaire, nous avons mis en place des mesures d'hygiène complémentaires. Nos cabines sont périodiquement désinfectées avec la pulvérisation d'un produit virucide homologué. pic.twitter.com/8TmHRV3iyS
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) April 29, 2020
Air France a d’autre part été contrainte de démentir la reprise des vols vers la Tunisie dès le 1er juin, où seuls des vols de rapatriement sont actuellement opérés (demain et dimanche entre Tunis et Paris puis Lyon). « Suite à la parution d’informations incomplètes, la direction d’Air France à Tunis informe que la compagnie n’a pas prévu à ce jour une reprise de ses vols réguliers entre la France et la Tunisie. Air France précise que cette décision est du seul ressort des autorités tunisiennes et qu’en l’état actuel des choses, aucun billet ne peut être commercialisé sur son réseau au départ de Tunis à partir du 1er juin comme certaines sources l’ont laissé entendre aujourd’hui. La direction d’Air France informera le public à travers ses canaux de communication officiels, quand son programme de vols sera finalisé ».
Enfin à Tahiti, la compagnie de l’alliance SkyTeam a selon la presse locale repoussé au 1er juillet son retour à l’aéroport de Papeete-Faa’a, au lieu des suspensions jusqu’au 3 mai puis au 31 mai précédemment indiquées. Selon TNTV, « tous les clients réservés sur les vols initialement prévus entre le 1er et le 30 juin sont invités à contacter la compagnie. Les conseillers se tiennent à leur disposition afin de leur proposer des solutions, notamment de report ».
Hier soir, comme chaque jour, un vol d'#AirFrance Cargo chargé de masques et de matériel médical s'est posé à #ParisCDG.
Nos équipages se relaient pour participer au pont aérien Chine – France et acheminer au plus vite les équipements nécessaires aux personnels soignants. pic.twitter.com/6h5b8cbGbx— Air France Newsroom (@AFnewsroom) April 29, 2020
4L et non deux a commenté :
30 avril 2020 - 7 h 15 min
Il parait que Renault ne pourra plus livrer de VL à motorisation diesel en contrepartie d’ une aide de l’État à l’instar d’Air France. Est-ce vrai ?
Georges a commenté :
30 avril 2020 - 7 h 20 min
Le gouvernement vas aussi obliger les low-cost à réduire la voilure ??? Car eux aussi pollue…
herve a commenté :
30 avril 2020 - 13 h 56 min
pas de low cost en frontal des lignes tgv courte
pas de bod ory, pas de mrs ory/cdg, pas de lys ory/cdg
Je vois mal.. a commenté :
30 avril 2020 - 18 h 04 min
… le gouvernement dire à EZY dans le cade de l’empreinte carbone, arrêtez les transversales les ORY- NCE/TLS/etc…
Donc le gouvernement favorise la SNCF au détriment d’AF tout en laissant place aux low cost le soin de se développer encore plus..au final AF résout son problème sur CC sans en être responsable directement…
Jean-Gilbert a commenté :
30 avril 2020 - 7 h 37 min
Avez vous des nouvelles de tunisair.. Il parait que c’est la banqueroute pour elle?
jeje a commenté :
30 avril 2020 - 7 h 40 min
Prendre le tgv a Lyon ou Besançon pour mon cas, pour se faire poser a Massy quand on part d’Orly avec en prime trimbaler ces bagages, sans savoir ou les poser dans leurs p..tin de wagons sncf merci bien .
Lu a commenté :
30 avril 2020 - 8 h 58 min
Justement, les passagers en correspondance à orly et roissy pourront toujours utiliser ces vols d’après ce qui est dit dans l’article
Soria a commenté :
30 avril 2020 - 11 h 51 min
Pour info Elisabeth Borne n est plus au Transport mais à l écologie
C est monsieur Djebbari le ministre des transports
Pas tout à fait vrai, Soria a commenté :
30 avril 2020 - 13 h 40 min
Mme. Borne est ” Ministre en charge de la transition écologique et des transports”
Monsieur Djibari est ” Secrétaire d’Etat chargé des Transports auprès de La Ministre ..etc…”
En clair: Mme Borne a en charge TOUT le ministère et est la Supérieure Hiérarchique de Mr Djibari qui lui même s’occupe sous sa direction de pan ” transport” de ce Ministère
L’appellation officielle d’un Secrétaire d’Etat est : Mr. le Ministre, même si dans les faits, il n’est pas au vrai rang de Ministre.
Ghislain a commenté :
30 avril 2020 - 8 h 29 min
Air France, et même Transavia a alors tout intérêt à déserter Orly!
Les seules lignes ayant un intérêt à rester à Orly sont celles qui ont un doublon à Roissy (Nice, Marseille,…)
CDB777 a commenté :
30 avril 2020 - 9 h 41 min
Air France n’a ni l’intention non l’intérêt de déserter Orly.
Les vols « navette » fonctionnent bien.
Quelques autres destinations plus « loisir » vont très certainement être transférées à Transavia (PGF, TLN…)
Quant aux vols Long Courriers vers les DOM-TOM et le JFK, Ils sont plus que rentables pour Air France qui n’a aucun intérêt à les transférer à CDG !
louis a commenté :
30 avril 2020 - 14 h 08 min
je ne vois pas en quoi un transfert des dom tom à cdg rendrait ceux ci non rentable.
avec la diminution des vols intérieurs et nottament vers ORY, af perd son avantage par rapport à corsair et air caraibes.
Reese a commenté :
30 avril 2020 - 15 h 10 min
En tant que passager des DOM justement, on aimerait avoir le choix des destinations en correspondance et donc de poser à CDG. Au lieu de se faire surfacturer et prendre un bus traversant le tout Paris avec ses bagages après 11h de vol…
DREAMLINER a commenté :
30 avril 2020 - 17 h 03 min
Air France a proposé à plusieurs reprises des vols reguliers vers charles de Gaulle, au départ des Antilles, sauf qu’ils se sont rendu compte que la majorité des passagers s’arrêtent à Paris (et orly est plus proche du centre de Paris ), ou continue vers d’autres villes françaises disponibles au départ d’Orly. Ils n’y avaient donc qu’un intérêt limité à continuer des vols vers CDG.
Et d’un point de vue personnel je trouve Orly plus agréable que CDG.
vincent a commenté :
30 avril 2020 - 17 h 49 min
C’était un vol par semaine depuis CDG.
Un vol doublon.
Et les villes de Française ont de moins en moins de liaisons vers ORY.
Vous trouvez ça plus agréable ? Pour les provinciaux c’est juste synonyme de galère.
VOYAGEUR a commenté :
30 avril 2020 - 8 h 58 min
le gouvernement aurait dû obliger AF à mettre tous ses vols longs courriers au départ de CDG. Cela permettrait aux voyageurs internationaux qui par exemple veulent se rendre à la réunion ou en Guyane d’arriver à CDG et de devoir repartir vers ORY pour prendre un autre vol. Une grosse connerie. Une perte de temps.
CDB777 a commenté :
30 avril 2020 - 9 h 47 min
N’importe quoi !
Les vols vers la Guyane, la Réunion ou les Antilles n’attirent quasiment aucun trafic international en apport.
Mettre les vols à CDG pour 10 moins de 10% de passagers internationaux et perdre le reste du trafic point à point français et de l’île de France n’est pas une idée très logique ni très brillante.
Laissez le gouvernement s’occuper de ce qui est de ses compétences, il y a suffisamment à faire, et les dirigeants d’entreprise gérer leur compagnie. Chacun son boulot.
On a vu par le passé ce qui se passe quand les gouvernements veulent diriger les compagnies aériennes …
louis a commenté :
30 avril 2020 - 14 h 11 min
Je ne vois pas quoi un transfert des dom tom à cdg ferait perdre à af les passagers de l’ile de france.
par contre au départ des régions ça serait beaucoup plus simple, et permet un meilleur remplissage des vols vers CDG
Johnny a commenté :
30 avril 2020 - 18 h 16 min
Le transfert des vols DOM ne feraient pas perdre de passagers à AF, c’est juste qu’ils n’apportent pas de passagers internationaux, vers ces destinations. Les passagers à destinaction des DOM partent essentiellement d’île de France et des différentes régions françaises, donc le maillage d’acheminement tel qu’établi fonctionne très bien donc nul besoin de transfère ces vols à CDG. Idem que de faire des vols vers les DOM au départ des régions, le trafic générer n’est pas suffisant afin de couvrir les frais d’exploitations. Nombre de compagnies s’y sont essayées, et ont vite abandonné: CORSAIR, AEROLYON, XL, etc… La seule qui vol au départ de la province est Air Australe et si ils continuent c’est qu’ils arrivent à rentabiliser la route et à remplir les 777-300
Frederic a commenté :
30 avril 2020 - 15 h 24 min
Vraiment stupide de la part du gouvernement! L’Etat va rajouter à la crise en rajoutant des contraintes supplémentaires sur un secteur à l’agonie, pour des raisons de communication. Si l’Etat veut le remboursement de son prêt (et donc de notre prêt en tant que contribuable), qu’il laisse les compagnies travailler et réduise plutôt taxes et contraintes. Sinon ce sera des faillites en cascade et les prêts transformés en subventions.
Train+Avion a commenté :
30 avril 2020 - 17 h 30 min
Elle est où la gare TGV à Orly ?
Jean-Charles Ricaud a commenté :
30 avril 2020 - 9 h 02 min
En effet, cette mesure de restriction sur les vols intérieurs va t elle être mise en textes de lois pour contraindre tout le secteur ou seul le groupe Air France sera impacté?
Chalair, es tu là? a commenté :
30 avril 2020 - 10 h 05 min
Si seul le groupe AF s’est engagé à cela pour obtenir l’aide, et s’il n’y a pas une interdiction légale de…, alors ces lignes pourraient être ré-ouvertes de manière indépendante par une Chalair ou quelque chose qui y ressemble…
Par ailleurs, ce sera l’occasion de développer le hub de LYS avec une intensification des Rennes_Lyon, Nantes-Lyon car là le train met bien plus que 2H30
Enfin, il faudrait obliger la SNCF à effectuer de manière obligatoire des arrêts en gare de Pont d’Orly dans laquelle TOUS les TGV des lignes SudOuest/Ouest- SudEst/GrandEst et Nord passent SANS arrêt… Que la SNCF garde ses correspondances internes à Massy si elle veut, mais si la loi lui apporte des ex-clients de l'”aérien sur Orly, la loi devrait lui imposer cet arrêt en gare d’Orly-aéroport…
Rame a commenté :
30 avril 2020 - 14 h 08 min
Que se soit l
Rame a commenté :
30 avril 2020 - 14 h 10 min
Un arrêt des TGV à la station “Pont de Rungis – Aéroport d’Orly” n’est pas forcément faisable techniquement et n’a surtout aucun intérêt particulier. Cette gare n’est pas dans l’aéroport et nécessite d’utiliser une navette bus pour rejoindre l’aéroport, un peu comme à Massy en gros. Il vaut mieux augmenter le cadencement de La Navette bus à Massy.
Vous avez dejàessayé? a commenté :
30 avril 2020 - 14 h 35 min
1) la navette ADP sur Pt d’Orly est gratuite.Pas le bus RATP depuis Massy
2) il y a 10/15mn de navette ADP selon votre aérogare contre 45/60 mn bues RATP depuis Massy selon les heures de pointe
3)La navette ADP est directe quand le bus RATP fait des centaines de détours et vous permet de visiter je ne sais combien de zone Parcs d’Affaires ( en clair pleins d’immeubles de bureau)
4) le bus RATP c’est 45/60 de virage dans tous les sens avec bagages qui glissent et tombent…sur les jambes des autres passagers du bus
5)parfois aux heures de pointe des employés de ces mille bureau, il est juste impossible de monter dans le bus RATP avec vos bagages, mais vu la fréquence, faut pas en louper un—> accrochages frequents avec les autres utilisateurs du bus
Bref: un service minable juste fait comme ça sous pression du lobby des taxis!
Rame a commenté :
30 avril 2020 - 20 h 00 min
Premièrement, la station du RER C s’appelle “Pont de Rungis – Aéroport d’Orly” et non pas “Pont d’Orly”.
Vous parlez d’une navette gratuite ADP, ah bon ?
À cette gare il y a bien La Navette “Navette Bus (GO C Paris)” mais celle-ci n’est pas gratuite et l’exploitation est effectuée par Keolis et non pas ADP. Elle est désormais accessible au prix d’un simple ticket de bus et si vous venez de Paris alors c’est simplement le combiné d’un ticket de RER C Paris Pont de Rungis – Aéroport d’Orly + le trajet en bus. vendu à 6.35€, soit l’addition des deux trajets.
Pour ce qui est de Massy, lorsque vous voyagez avec un combiné TGV Air, c’est une navette de la compagnie sous le nom “TGV AIR” qui vous dépose à l’aéroport et non pas un bus “RATP”, d’ailleurs au sujet de cette ligne “RATP”
Alors pour la ligne de bus classique qui doit relier Massy et l’aéroport, j’imagine que vous parlez de la 91.10 qui est exploitée par Albatrans et non la RATP.
Bonne soirée à vous.
herve a commenté :
30 avril 2020 - 14 h 17 min
Intensification des Nantes Lyon ? AF à bien du mal à remplir ses avions sur cet axe, et elle diminue la capacité d’année en année.
Que Transavia la remplace.
Sam a commenté :
30 avril 2020 - 9 h 19 min
Plutôt que d’être obligé de se coltiner les bagages dans le train jusqu’à CDG, il vaut mieux passer par Londres ou Francfort. Cela fera autant de passagers perdus pour AF, et je ne suis pas sûr que la planète y gagne quelque chose.
CDB777 a commenté :
30 avril 2020 - 9 h 38 min
Visiblement vous n’avez pas lu l’article ou vous l’avez lu en diagonale :
Les vols d’apport du HUB de CDG et les vols assurant les correspondances avec les vols LC ne sont pas concernés par ces « restrictions »
Seulement les vols point à point.
Baptistes747 a commenté :
30 avril 2020 - 9 h 19 min
L’idée est interessante mais alors si on veut être vraiment écolo il faudrait aussi supprimer les Paris Bruxelles de SN en mettant un Thalys à la place et les Paris Heathrow en privilégiant l’Eurostar, plus pratique à mon gout car il dépose dans le centre ville alors que Heatheow est assez éloigné. Reste le problème des correspondances mais avec le grand Paris Express il sera peut etre plus facile d’acceder a une gare parisienne pour partir en province.
CDB777 a commenté :
30 avril 2020 - 9 h 34 min
Dans les faits, ces « contraintes » imposées par le gouvernement ne vont pas changer grand chose… hormis pour la navette ORY-BOD qui de toutes façons avait du plomb dans l’aile depuis la mise en service du TGV.
Lyon n’ést déjà desservi depuis ORY que par 1 ou 2 vols qui assure la connexion avec les vols DOM-TOM et le JFK, donc ça, ça ne changera pas.
Quand à RNS et NTE je ne sais même pas s’ils étaient toujours desservis au départ d’Orly, ces deux destinations ayant elles aussi énormément souffert (comme SXB) de l’impact TGV.
J’ai plutôt l’impression qu’en fait de contraintes, ces « contreparties » vont donner une bonne raison à AF de railler enfin dans le vif et de supprimer toutes ces petites liaisons déficitaires chroniques, et c’est tant mieux.
frt a commenté :
30 avril 2020 - 10 h 27 min
Bonjour cdb777
Le Ory-nte opéré par hop! Devait s’arrêter à la fin du programme hiver..
Suppression des lignes intérieures déficitaires ok, mais que fait on de la filiale hop! ?
Pour votre info je suis pnt hop! Et je commence à avoir un gros doute sur la reprise de hop……….
CDB777 a commenté :
30 avril 2020 - 12 h 31 min
HOP! sera intégré à AF.
Sous quelles conditions je ne sais pas mais c’est la seule solution logique.
Personne ne comprends rien a Hop! Et sa raison d’être, ni les professionnels, ni les clients.
Cette crise est l’occasion de mettre un grand coup de pieds dans la fourmilière et de repartir sur de nouvelles bases ce qui aurait dû être fait depuis longtemps si nous avions eu des dirigeants dignes de ce nom.
Et pourtant.. a commenté :
30 avril 2020 - 18 h 33 min
KLM ils ont bien KLM Cityhoper, et ça fonctionne très bien. Ils sont intégré a la maison mère. La différence c’est qu’il y’a moins de tension dès lors que les pilotes sortent de l’école KLM, ont les mêmes contrats ou avec des très faibles différences. Et il en est de même du personnel de cabine, avec qui j’ai discuté sur un de les vols avec eux. Ils ont des possibilités de transfert après un certain nombre d’années vers la maison mère. Or chez HOP qui est la fusion de 3 compagnies avec des cultures d’entreprise différentes, 3 conventions collectives différentes auxquelles certains sont plus attachées, et je peux comprendre et une liste de séniorité qui bloquera où ?? Je vous laisse le soin de deviner.
Mais oui si réorganisation/restructuration il y’a sur CC et HOP, je ne vois d’autres solutions que son intégration pur et simple. AF se débarrasser de HOP infaisable
lyonnnais a commenté :
30 avril 2020 - 20 h 33 min
Voyons voir… ben sous condition que les équivalents chez AirFrance veuillent bien laisser leur place, parce qu’il n’ en aura pas assez pour tout le monde, surtout avec des restrictions administratives du réseau !! … y a pas de volontaire ? … bon, ben Pôle Emploi pour HOP alors …??!
VT a commenté :
30 avril 2020 - 14 h 21 min
Non le ORY NTE devait s’arreter au 1er juin.
HOP sera toujours nécessaire pour alimenter le hub de CDG (en E190 et E170 surtout)
DOUDOU a commenté :
30 avril 2020 - 9 h 38 min
Sortie de flotte des EMB 145 ???
ben, plus certain... a commenté :
30 avril 2020 - 10 h 10 min
Si on enlève les clients origine/destination Paris, il y aura physiquement moins de personnes à bord…et du coup les A320/319, et meme les CRJ1000/700 pourraient s’avérer encore trop grand… Il faudra peut etre envisager du downsizing de module, s’il n’y a QUE des correspondances à bord.
VT a commenté :
30 avril 2020 - 14 h 23 min
Oui ils sont vieux et étaient sur des lignes non rentable
Jules a commenté :
30 avril 2020 - 9 h 38 min
La vraie solution pour les lignes de moins de 2h30 serait d’avoir des TGV ou TER qui desservent CDG (et même Orly s’il le faut) en mettant en place des accords commerciaux avec AF plutôt que d’imposer la passation d’une part du marché aux concurrents low cost ou à la SNCF sans aucune contrepartie !
lyonnnais a commenté :
30 avril 2020 - 20 h 14 min
AirFrance avait envisagé de mettre en place des TGV à ses couleurs , il me semble…
Pourquoi pas : un TGV LYS-CDG me conviendrait, à condition que les bagages soient pris en charge de bout en bout…
Ricou a commenté :
30 avril 2020 - 9 h 40 min
Il va avoir beaucoup d’aéroports qui vont fermer leur porte.
J’espère qu’il y aura de la concurrence sur le réseau ferroviaire français.
Oh oui! a commenté :
30 avril 2020 - 10 h 13 min
Vivement que ces petits aéroports ferment..
Et vivement la concurrence sur le rail: ensuite on pourra aussi enfermer les petites gares…
Et les gens, eux, ils n’auront plus qu’à fermer leurs grandes gue.les!
Miquel a commenté :
30 avril 2020 - 9 h 54 min
Cela va toucher que très peu de vols et va renforcer la concurrence des compagnies aériennes étrangères qui vont pouvoir se développer sur ces escales provinciales pour alimenter leur hub. Et bien aussi des low-cost…
GREFF a commenté :
30 avril 2020 - 11 h 05 min
Quelles compagnies aériennes européennes vont venir en France pour alimenter leurs hub ? Lufthansa ? British Airways ? Virgin ? Norwegian ? Il n’y aura personne. N’essayons pas de penser l’aérien post-Covid avec les raisonnements pré-Covid. Quant à Tahiti, même évolution. Plutôt se concentrer sur Los Angeles en A380 AF et laisser Air Tahiti Nui faire le reste en B787, l’escale aux USA avec les nouvelles normes sanitaires va devenir encore plus contraignante rendant un “via” totalement à éviter pour les passagers sans une nuit minimum à LAX. Chacun son segment, chacun son appareil dédié, le point à point est révolu, bases trop coûteuses, difficile à remplir dorénavant en régulier et donc à rentabiliser avec appareils à adapter continuellement face à la demande. C’est bien pour cela que British Airways fait sauter les différenciations d’appareil au sein de son personnel navigant restant. Sans parler du problème cargo, où avec tous ces vols point à point de par le monde avoir une flotte dédiée cargo était une aberration les soutes étant suffisantes, mais avec la réduction de ce type de liaisons, le retour d’un AF Cargo pourrait avoir tout son sens, on le voit bien pour Tahiti avec ses vols spéciaux d’avitaillement programmés tous les 10 jours. Le grand retour aux années 1990…
rv2lyon a commenté :
30 avril 2020 - 15 h 53 min
Bonjour GREFF,
avez-vous pris connaissance des liaisons aériennes en France faites par les compagnies de Star Alliance et de Oneworld pour alimenter leurs Hubs? Ils n’ont jamais été aussi importants.
Toutes les grandes villes Françaises ont une liaison avec Munich ou Frankfort. Idem pour Londres ou Madrid ou Barcelone. Même Swiss a 9 liaisons avec la France pour ses hubs de genève et Zurich. Alors oui, la France se fait piller par la concurrence Européenne.
lyonnnais a commenté :
30 avril 2020 - 20 h 31 min
Moi, si je dois prendre en charge mes bagages dans paris pour vous faire plaisir d’un côté, ou prendre un vol via AMS et être pris en charge de bout de l’autre, mon choix est vite fait : je ferais travailler les Hollandais !!!
D’une part je veux que mes bagages soient pris en charge de bout en bout, d’autre part en cas de retard de train, je n’accepterai pas d’être tenu responsable de ma non-présentation au départ du vol, et réciproquement au retour !!!
Quelles compagnies vont venir en France pour alimenter leur hub : pour exemple (et c’est loin d’être exhaustif), vous avez :
1/ LYS- AMS avec KLM,
2/ LYS- FRA, LYS-MUC (et pas seulement pour la fête de la Bière!!) par Lufthansa,
3/ LYS -LHR (en juillet à partir de 35€!) par British Airways,
Iberia doit bien nous proposer une correspondance à Madrid, Alitalia à Rome, Aer Lingus en Irlande, etc etc etc … Et je ne vous parle que de l’existant, c’est à dire quand une destruction du groupe AirFrance-KLM n’était pas encore envisagée !!! … et je ne vous parle que de Lyon : multipliez ça par la clientèle de Bordeaux, Nantes, Rennes, Marseille, Nice, Toulouse, etc etc … et préparer les salariés non seulement des compagnies aériennes et des aéroports français, mais aussi tous les salariés d’entreprise qui utilise l’aérien et qui verront offres disparaitre et tarifs augmenter !!! un détail: airfrance 1e employeu du 93… et c’est sans compter ADP et tout ce qui est autour !
voyageur freakent a commenté :
30 avril 2020 - 10 h 28 min
Décision salutaire, mais comment empêcher les low cost de venir remplir le vide laissé par AF?
Filoustyle a commenté :
30 avril 2020 - 11 h 30 min
Le nom airiledefrance prend de plus en plus tout son sens ??
vt a commenté :
30 avril 2020 - 14 h 29 min
ce genre de ligne n’interesse pas les low cost
Nico a commenté :
30 avril 2020 - 11 h 24 min
C’est une fois de plus une aberration de la part du gouvernement. Quelle est cette stratégie de se voir interdire les vols de moins de 2:30 de train?? En gros Lemaire donne des passagers à la SNCF au détriment d’AF comme ils ont plus a y gagner!! Encore une entourloupe au profil de l’État. AF ne doit pas céder a cette manipulation !!
herve a commenté :
30 avril 2020 - 14 h 29 min
” AF ne doit pas céder a cette manipulation !!”
Qu’elle rende les 3 milliards alors
CDB777 a commenté :
30 avril 2020 - 17 h 57 min
@HERVE : calmez vous …
Cet argent n’est pas une recapitalisation… ce sont des prêts. Ils devront donc être, et seront, remboursés.
Georgettedu06 a commenté :
30 avril 2020 - 18 h 41 min
Soyons sérieux, AF ne pourra jamais rembourser intégralement ces prêts, avec sa dette qui a augmenté. Et au final ce sont les contribuables qui le feront.
Fanny a commenté :
30 avril 2020 - 12 h 22 min
Habitant Clermont-Fd, certes nous avons un “hub” autoroutier avec l’A89 BOD/GVA, l’A71 vers Paris et l’A75 vers MPL-PGF.
Le train mets toujours au minimum 3h30 et le TGV promis depuis de nombreuses années ne sera jamais mis en place. Surtout quand on sait qu’un train sur 2 CFE-PAR a du retard quand il n’est pas annulé au dernier moment.
Les lignes HOP CFE-ORY (en constante diminution) et CFE-CDG sont déficitaires et à vous lire, j’ai peur qu’elles ne soient encore plus réduites qu’elles ne le sont…
Enclavés nous sommes et enclavés nous resterons…!
berne a commenté :
30 avril 2020 - 13 h 42 min
J’apprecie beaucoup Air France,mais ,il faut bien reconnaitre-je l’ai écrit depuis longtemps– Qu’il y a trop de vols AF (navettes) sur Marseille Bordeaux,Montpellier
voire Toulouse,villes bien desservies en TGV,en un temps voisin de trois heures. Ces vols ne sont utiles que pour les vols en correspondance ( Longs-courriers )
dXit a commenté :
30 avril 2020 - 14 h 06 min
Et pourquoi pas aller plus loin en imposant à AF d’acheminer les pax ayant des correspondances à CDG en provenance de Rennes, Nantes, Lyon etc… via TGV à la gare CDG avec enregistrement à la gare et acheminement des bagages à l’avion.
Ça permettrait de réellement réduire les émissions de CO2, et de vraiment réduire la voilure chez HOP!
Ah, ça c'est sûr! a commenté :
30 avril 2020 - 14 h 38 min
Quand il s’agit ” d’imposer à Air France”, il y a toujours une floraison d’idées nouvelles…Comme au concours Lépine, ou au Ministère des Finances quand il faut faire rentrer des sous : les Géotrouvetout phosphorent et trouvent, encore et encore…
michael tolini a commenté :
30 avril 2020 - 15 h 26 min
Reduire les vols au seul traffic de correspondance ?
On voit mal comment AF va pouvoir remplir un avion au depart des aeroports secondaires, les technocrates sont completement deconnectes de la realite.
c'est temporaire! a commenté :
30 avril 2020 - 16 h 05 min
Je trouve que les fameux technocrates en question dont vous parlez la jouent au contraire très très finement: cette interdiction va effectivement laissé des vols bien vides et donc non rentables quoi que l’on fasse…et c’est là qu’apparait toute la finesse de ces technocrates: ils auront su inventer une situation où tout le monde trouvera logique sinon normale la mesure annoncée au motif d’écologie et leurs ministres pourront s’en faire de gorges chaudes aux prochains meetings publics, mais ces technocrates ainsi faisant laisseront à Air France le soin d’assumer dans un deuxième temps la fermeture complète de ces lignes au motif économique , et on ira s’écriant que c’est Air France du coup qui n’a pas su s’adapter et prendre les dispositions/décisions nécessaires…les ministres desdits technocrates ne se verront rien reprocher.
Chapeau bas, Messieurs!
steph a commenté :
30 avril 2020 - 15 h 51 min
C’est clair !
Du coup la province sera encore plus isolé et je pense que la compagnie va par conséquent réduire la fréquence des vols des aéroports secondaires afin d’avoir un bon remplissage.
ça va être sympa de prendre l’unique vol en correspondance pour ensuite attendre une plombe à CDG afin de partir à l’étranger.
et quid des autres compagnies ?
rv2lyon a commenté :
30 avril 2020 - 15 h 59 min
La management d’AirFrance a trouvé dans le gouvernement son meilleur allié. Il y avait une clause morale de service public a désservir des lignes locales très déficitaires pour “désenclaver” les territoires. en supprimant un grand nombre de ces lignes et gardant les navettes ou quelques lignes bénéficiaires, AF laisse le marché a des petites structures style Twinjet qui sur des Beechcraft 1900 font des vols point à point avec jusqu’à 19 passagers.
AirFrance pourra se concentrer comme d’autres compagnies sur les vols Europe et longs courriers. Cela va supprimer de nombreux emplois pour regénérer des bénéfices.
FLYNGSUN a commenté :
30 avril 2020 - 16 h 16 min
Encore une décision réfléchie.
Il faut savoir que depuis que le TGV existe, certaines destinations ont naturellement fermées au départ de Paris tel que Grenoble, St Etienne, Bruxelles, Strasbourg, Nimes…
Si le mouvement était accompagné il faudrait ouvrir le rail à la concurrence ce qui est loin d’être le cas et proposer un vrai service avec accompagnement de bagages, horaires etc…(voir Eurostar)
Air France devrait dans ce cas proposer ses propres TGV.
De plus les accès aux gares devraient être renforcés (parkings,tarifs…) mais rien.
Je ne parle pas des lignes transversales où en train il faut en général plus de 2h30, mais l’effet d’annonce, la France aime imposer.
Richard Velux a commenté :
30 avril 2020 - 18 h 48 min
Pour information Paris Bruxelles est toujours en exploitation j’y vais 3 fois/semaine soit en direct soit avec escale à Lille. Ce qui est un non sens ce sont les vols Brussels airlines CDG-BRU ou d’AF CDG-AMS… des vols de 35 min…soyons sérieux
Nininho a commenté :
30 avril 2020 - 16 h 30 min
Décision débile, encore la preuve que les politiques de tous bords sont incompétents et déconnecté de la réalité:
Pour information:
1- Nous n’habitons pas tous en Centre Ville
2- Nous n’allons pas tous à Paris-Centre
3- L’avion ne rencontre pas systématiquement des problématiques de pannes/retards contrairement aux trains de la SNCF
4- Le train est souvent + cher que l’avion
Si je prend mon exemple, j’habite l’agglomération Bordelaise, mais le siège de ma société est à Roissy. Avec toutes les formalités, trajets, retards… je mets à peine 2H en avion contre près de 6H en train pour l’aller simple. Lemaire a t-il l’intention de me payer les heures supp?
Ecoutons les pseudos écolos qui nous incitent, pour le bien être de la planète, à bouffer du sojas qui provient du Brésil, culture qui provoque la déforestation de l’Amazonie. C’est écologique peut-être ça? Il y a beaucoup d’autres choses qui polluent plus que l’avion, et pourtant nous leur disons rien.
michael tolini a commenté :
30 avril 2020 - 16 h 41 min
C’est le paradoxe francais, les gens veulent habiter a la campagne et avoir toutes les commodites de la region parisienne …
ajar a commenté :
30 avril 2020 - 16 h 44 min
C’est saignant
Chiffres PNT.
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-Virgin licencie plus de 3000 personnes dont 600 PNT
-Finnair rend 12 avions et licencie 2400 personnes
-Tui rend 22 avions et licenie 4100 personnes
– Ryanair grounde 113 avions et se débarrasse de 900 PNT contractors pour l’instant, 450 de plus dans les mois à venir
– Norwegian stoppe totalement son activité long courrier !!! Les 787 sont rendus aux lessors
– SAS supprime 14 avions et licencie 520 PNT
>> Les états scandinaves étudient un projet de liquidation de Norwegian et SAS pour reconstruire une nouvelle compagnie à partir de leurs cendres
– Ethiad annule 18 commandes d’A350, grounde 10 A380 et 10 Boeing 787, pour l’instant 720 licenciements
– Emirate grounde 38 A380, annule l’intégralité des commandes de Boeing 777x (150 avions, la plus grosse commande pour ce type). Il “invitent” tous les salariés de plus de 56 ans à prendre leur retraite
– Wizzair rend 32 A320 et licencie 1200 personnes dont 200 PNT, une autre vague prévoit 430 licenciements dans les mois à venir. Les salariés restants verront leur salaire diminué de 30%
– IAG : abandonne le rachat de Air Europa (et va payer 40 millions d’indemnités pour ça), ils réfléchissent à la fermeture de Level France. Ibéria : 56 avions groundés, British Airways 34 avions groundés. Tous les plus de 58 ans chez IAG devraient être mis à la retraite
– Luxair réduit sa flotte de 50% (et licenciements associés)
– CSA supprime son secteur long courrier et ne conserve que 5 avions moyen courrier
– Eurowings en dépot de bilan
– Brussels Airline réduit sa flotte de 50% (et licenciements associés)
– Luftansa prévoit de grounder 72 avions (en deux fois)
– Hop étudie la possibilité de réduire flotte et effectifs de 50%
Infos supplémentaires :
Actuellement 60 avions neufs stockés chez Airbus sans acheteur en vue (annulations de commandes) dont 18 A350
En septembre, ils prévoient 8000 avions groundés au minimum. En comptant une moyenne de 5.8 équipages par avion (moyen et long courrier confondus), ça fait plus de 90 000 pilotes au chomage dans le monde.
CDB777 a commenté :
30 avril 2020 - 18 h 04 min
@AJAR : ce que vous reproduisez ici est un message whatsapp qui a circulé il y a quelques jours et dont on ne peut ni connaitre l’origine ni vérifier les sources.
Et pour info, ce message a fait l’objet d’un démenti suivant :
Communiqué du SNPL :
« Pour Info… » : MEFIONS NOUS DES RUMEURS !
Nous voyons depuis hier un message se propager comme une traînée de poudre sur les différents fils de discussion pilotes.
Ce message prétend dresser un état des lieux « bien informé » de la situation chez nos concurrents (Virgin, Finnair, TUI, Norwegian, Ryanair, Wizzair, Luxair..) annonçant le licenciement de milliers d’employés et de pilotes.
Le SNPL est en contact permanent avec nos collègues du monde entier au travers des différentes organisations : IFALPA, European Cockpit Association, Skyteam Pilot Association. Nous nous tenons informés de la situation et pouvons affirmer que les « informations » contenues dans ce message sont d’authentiques fake-news !
Si nous pouvons en effet nous attendre à des faillites et à de sévères restructurations dans les semaines ou les mois à venir, aucune compagnie n’a à ce jour et à notre connaissance décidé de plans de licenciements massifs de pilotes.
La situation du transport aérien est suffisamment grave ; il convient de garder la tête froide et de s’informer au mieux.
C’est pourquoi nous vous proposerons en début de semaine prochaine un tour d’horizon factuel venant directement de nos collègues en Europe et dans le monde.
Le bureau Air France-Transavia France du SNPL.
manflex a commenté :
30 avril 2020 - 23 h 24 min
Parcque le SNPL a maintenant le monopole du fact checking et autres démenti officiel?
La plupart des companies listées dans le message original ont vu des mesures mises en place, donc le démenti du SNPL peut aussi bien être démenti…
CDB777 a commenté :
1 mai 2020 - 7 h 21 min
@MANIFLEX : Que ca vous plaise ou non, le SNPL est plus que bien placé pour savoir ce qui se passe ou pas dans les compagnies.
Ce ne sont pas « la plupart » des compagnies, comme vous dites, qui a annoncé des « mesures »… Ce sont TOUTES les compagnies.
Je vous fais juste remarquer qu’il y a une différence de taille entre « annoncer des mesures » et énumérer des chiffres farfelus et non vérifiés sur des avions vendus, rendus, et des personnels Licenciés .
lyonnnais a commenté :
30 avril 2020 - 20 h 06 min
Bruno Le Maire a précisé « Dès lors qu’il y a une alternative (…), ces vols vont devoir être drastiquement réduits” …
Ok : quid du personnel à recaser ?????? La SNCF va les reprendre ???
Pour ce qui est de dire que ça ne concerne pas les passagers qui prennent une correspondance, ok, sauf que si l’avion est vidé de ne serait que 25% de ses passagers (ceux qui n’étaient pas en correspondance), deviendra-t-il plus écolo ?? Par contre non-rentable, là, c’est sur qu’il le deviendra !!
Perso, j’aurais toujours la solution : LYS-AMS puis correspondance !!!
Accessoirement, quand je prends une correspondance à CDG, je fais en sorte d’avoir du temps pour rendre visite à une amie habitant à proximité : à combien de temps autrais-je droit avant de ne plus être considéré comme “en correspondance” ? et quid des Stop-over d’une manière générale ???
Bref: une décision administrative sans aucune logique économique ! Si l’Etat veut baisser le CO² par passager, qu’il finance l’achat d’appareil neuf !!!
Wind Surf a commenté :
30 avril 2020 - 20 h 27 min
Décider où les vionvions doivent voler ou ne pas voler…… combien de ministres en ont rêvé ou en rêvent encore ! C’est plus sexy que le train électrique.
Une nouveauté, l’écologie est prioritaire par rapport au redressement de cette compagnie aérienne. Cela s’appelle mettre la charrue avant les bœufs ou mélanger les choux et les navets mais, en matière de com’, parler d’écologie c’est bingo.
Dans ces colonnes, les géotrouvetout et les as du concours Lépine se sont déchaînés en proposant près d’une centaine de programmes de vol. Si on regarde en arrière on constate que bien des suggestions faites ont déjà été mises en œuvre dans le passé, sans succès.
J’imagine qu’Air France a quelques spécialistes pour ce genre de travail. Laissons-les faire.……… à condition que les ministres leur fichent la paix. Ce n’est pas gagné
Laurent a commenté :
30 avril 2020 - 21 h 01 min
Ce débat me laisse un peu perplexe… On parle de 3 lignes vers Orly. Et uniquement de 3. Bordeaux est condamné à terme avec le TGV comme cela l’a été pour Strasbourg. Lyon ne sert quasiment à rien, les horaires ne permettent pas un aller retour journée et le TGV est 100 fois plus pratique. Reste Nantes qui ne sert qu’à alimenter les vols DOM et pourrait donc se justifier.
Sans parler que ça libérera des créneaux à Orly pour Transavia. La concurrence sur ces lignes fermées est un faux débat. Elle n’existe pas.
Tony de Brest a commenté :
1 mai 2020 - 9 h 48 min
Ces cinq derniers mois le trafic a été très réduit à la SNCF, durant sept semaines entières pour cause de grève (décembre – janvier) et depuis le 19 mars rebelote avec un trafic réduit au strict minimum pour cause de Covid-19. Si la SNCF ne fait pas faillite d’ici l’été ce sera un miracle. A ce propos, les syndicats vont certainement appeler à la grève pour obtenir des aides massives de l’Etat. Se déplacer en France en avion ou en train va devenir très compliqué dans les mois à venir, il est vrai que ces deux moyens de transports rapportent nettement moins de taxes à l’Etat que l’automobile.
pat a commenté :
1 mai 2020 - 10 h 03 min
Habitant Marseille, pour des raisons professionnelles, il m’arrive fréquemment de prendre un vol MRS/LYS puis une correspondance vers un aéroport régional (BIQ, CFE, LIG, PUF…). il ne me restera plus que la solution auto avec des heures de routes et un bilan carbone pas terrible non plus.
Garet a commenté :
1 mai 2020 - 10 h 05 min
Quid des grêves régulières et à répétition des conducteurs de la SNCF en moyenne deux fois par ans qui peuvent durer plusieurs jours ou semaines.
Depuis 3 ans, lorsque plus un seul train ne roulaient, les voyageurs ont été plutôt content de trouver l’avion.
La condition de ne plus faire les vols domestiques doit être accompagné d’une obligation de service minimum des train. Sinon, les voyageurs seront obligé de prendre leur voiture, et le bilan écologique sera pire….
bayrou christian a commenté :
2 mai 2020 - 9 h 32 min
Le réseau intérieur français se réduit comme peau de chagrin… Depuis une trentaine d’années, adieu Orly Valence, Orly St Etienne, Orly Avignon, Orly Nimes, Orly St Raphael Fréjus, Orly Limoges, Orly Strasbourg, Orly Béziers, Orly Grenoble… Etc etc. Souvenez-vous d’Air Inter, toute une époque…
bayrou christian a commenté :
2 mai 2020 - 10 h 58 min
J’avais oublié Orly Nancy avec TAT
Mais aussi... a commenté :
2 mai 2020 - 12 h 05 min
Orly-Colmar, Air Alsace
Orly-Cherbourg, Air Jet
Orly-St Brieuc, Rousseau Aviation puis TAT
Orly-Lille, Air Inter
Orly-St Nazaire, TAT
Orly-Chambery, Air Alpes puis TAT
Orly-Epinal, CAL
Orly-Carcassonne,CAL( escale à Rodez, Albi ou Castres selon les jours et horraires)
Orly-St Brieuc a commenté :
2 mai 2020 - 23 h 11 min
Avec une courte escale à Dinard du temps de Rousseau Aviation, en Hawker Siddeley HS 748….
Nom a commenté :
3 mai 2020 - 9 h 56 min
Dans les années 80 90, des airbus A300 d’Air Inter de plus de 300 passagers a destination de Strasbourg, Bordeaux, Marseille… Pratiquement remplis a chaque rotation. On aimait prendre l’avion à l’époque… Et je ne parle pas de ce bel oiseau Mercure Dassault qui en cinquante minutes nous emmenait à l’autre bout de la France (temps de vol). On ne vivra plus jamais ça.
publicité de cette époque a commenté :
3 mai 2020 - 13 h 35 min
dans les années ’90 IT fit une grande campagne de pub: dans toutes les villes de son réseau s’étalèrent d’immenses affiches représentant la France avec les villes desservies par IT, et en sur-impression quatre lignes formant un carré passant par Brest pour la verticale de gauche, Lille l’horizontale du haut, Strasbourg ( ou Nice?) la verticale de droite et Perpignan l’horizontale du bas.
La phrase publicitaire était:
” La France? Un carré de 1H30 de coté”
Nom a commenté :
3 mai 2020 - 12 h 40 min
Paris Orly Lyon Satolas, 30 mn de vol en Mercure 100 d’Air Inter, qui dit mieux?
SERGE13 a commenté :
4 mai 2020 - 14 h 54 min
50 minutes Orly Marseille avec un mistral à 120km/h qui chez nous n’est pas une tempête… Et un New York-CDG en 3h22 (avec Concorde…)