En proie aux conséquences de la pandémie de Covid-19 et prévoyant d’être à court d’argent à la mi-mai, la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle envisage de rester « en hibernation » jusqu’au deuxième trimestre de l’année prochaine, le retour à la normale n’étant prévu qu’en 2022.
La situation empire pour la spécialiste norvégienne du vol pas cher, dont seulement sept avions opèrent encore uniquement sur des lignes intérieures en Norvège : après trois années successives dans le rouge et malgré une garantie d’Etat sur des prêts à hauteur de 236 millions d’euros et la mise en faillite de quatre filiales, Norwegian a dévoilé hier un plan de sauvetage drastique – qui devra être approuvé par les actionnaires et autres parties prenantes d’ici le 4 mai. Elle demande aux sociétés de leasing (24 fournissent 91 de ses 168 avions) de réduire ses obligations de location « d’au moins 500 millions de dollars », et une conversion de la dette en capitaux propres.
Cela aurait pour conséquence que 53,1% du capital de Norwegian serait détenu par des sociétés de leasing, et 41,7% par des détenteurs d’obligations ; les actionnaires existants ne détiendraient plus que 5,2% des actions. La low cost prévoit également une nouvelle augmentation de capital, qui lui permettrait de lever jusqu’à 35 millions d’euros.
Oslo avait conditionné son aide à une réduction du ratio d’endettement et à un moratorium de trois mois sur les paiements aux créanciers ; la finalisation de cette aide permettrait à la low cost de tenir « jusqu’à la fin de l’année », même si la recherche de nouveau fonds sera nécessaire.
Mais si ça se passe mal, Norwegian prévoit de rester dans son « état d’hibernation » actuel au moins jusqu’au deuxième trimestre 2021, avec 95% de sa flotte clouée au sol. Seules les routes les plus essentielles seraient alors relancées, de façon très graduelle, et le retour aux « opérations normales » n’est pas prévu avant 2022. Et encore : la low cost qui survivra à la crise aurait une flotte réduite à entre 110 et 120 appareils et un réseau « redimensionné » ne conservant que les lignes les plus rentables, principalement en Scandinavie. L’activité long-courrier se concentrerait sur les « villes de premier plan » et les flux clé entre l’Union européenne et les Etats-Unis (Paris n’est pas mentionnée).
Inukshuk a commenté :
28 avril 2020 - 9 h 10 min
Ça sent le roussi pour la boîte de Pandore qu’est Norwegian. D’ici à ce qu’ils disparaissent en laissant chômeurs et factures sur le comptoir et réapparaissent vierges de toute dette sous un nouveau nom dans un an….
Xav de B a commenté :
28 avril 2020 - 13 h 36 min
Oui à mon avis. C’est plus comme cela que les choses vont se passer…
Yann a commenté :
28 avril 2020 - 19 h 25 min
Développez… si vous le pouvez!
Maillekeul Jacksonne a commenté :
28 avril 2020 - 10 h 04 min
98 737max en commande…
Inukshuk a commenté :
28 avril 2020 - 14 h 30 min
Eh bien ça fera 98 annulations de plus. Les employés de la FAL de Renton ne vont pas retrouver leur place de parking tout de suite… ça va bientôt ressembler à Mojave! Et les aficionados vont pouvoir s’offrir une enclume à un prix imbattable!
Gneugneu a commenté :
28 avril 2020 - 16 h 52 min
Norwegian a aussi 100 A320neo en commande…
Fred a commenté :
28 avril 2020 - 19 h 28 min
Ces brouettes sont désormais INVENDABLES!!! Que ça vous plaise ou non!
Airbid a commenté :
28 avril 2020 - 11 h 50 min
Et il va y en avoir d’autre….hélas.
Cas symptomatique de la nouvelle économie: l’esbrouffe et le pari spéculatif sans assise financière . Les leaseurs ont du souci à se faire
ajar a commenté :
28 avril 2020 - 12 h 14 min
Vous croyez vraiment que les sociétés de leasing vont accepter d’être payées en rentrant dans le capital de Norweigian ? Je doute fort et je peux les comprendre
Laurent C a commenté :
28 avril 2020 - 19 h 30 min
Parfaitement Monsieur, en réfléchissant vous comprendrez qu’il n’y a pas d’autres options! Vous avez raté l’occasion de vous taire je pense.
MIRADOR a commenté :
29 avril 2020 - 11 h 55 min
Vous semblez bien affirmatif. Moi non plus je ne pense pas que les sociétés de leasing entreront dans le capital de Norwegian (pas plus que dans celui d’un autre compagnie, d’ailleurs). Tout d’abord parce que ce n’est pas leur vocation. Ensuite parce que le sort d’un certain nombre de compagnies, et celui de Norwegian en particulier, est bien trop incertain, engendrant des risques financiers considérables que les sociétés de leasing ne seront sans doute pas près à prendre.
Coup de froid sir Norwegian a commenté :
28 avril 2020 - 15 h 19 min
Ça sent la grosse annulation de commandes en cours…
Le modèle économique et la stratégie d’expansion de cette compagnie ne sont plus vraiment adaptés à la situation post-Covid19.
michael tolini a commenté :
28 avril 2020 - 16 h 59 min
Bref, ca sent le bois de sapin … de Norvege.
Lionel a commenté :
28 avril 2020 - 19 h 32 min
Très réussi, j’en ris encore. Vous avez bien fait de préciser “de Norvège”…
czl a commenté :
28 avril 2020 - 17 h 01 min
autrement dit, Elle va se mettre en faillite et renaitre un an plus tard
Pioneer300 a commenté :
28 avril 2020 - 17 h 15 min
C est le début de la casse annoncée dans les low cost mais pas seulement Les majors comme l’on dit ne s’en sortiront qu’a coup de subventions d’états Par ailleurs les pans de restructurations ne se feront pas sans casse sociale Par ailleurs pour les constructeurs ce sera aussi le cas car les annulations vont se poursuivre sur une grande échelle Catastrophe dans l’aérien mais pas seulement
Esquisse a commenté :
28 avril 2020 - 17 h 47 min
Je sens que je vais pouvoir me faire un porte clef avec le billet pour les U. S que j’ai acheté chez eux….
Jhon a commenté :
28 avril 2020 - 21 h 06 min
Si Norwegian annule ses vols mais ne dépose pas le bilan, remboursera t elle les billets d avion ?
Et pendant ce temps la à Londres... a commenté :
28 avril 2020 - 21 h 47 min
Alex Cruz, PDG de BA de son état, vient d’écrire à ses 42.000 salariés pour les informer de la décision d’en licencier plus de 12.000 d’entre eux dans toutes les catégories du personnel- soit >25% de l’effectif total- avec effet quasi immédiat .
Hier c’était SAS qui annonçait 5000 licenciement, soit 40% de son effectif scandinave…
Les tristes nouvelles du genre vont voler en escadrille dans les jours/semaines à venir!
Emis a commenté :
28 avril 2020 - 23 h 12 min
Norwegian fait la sourde oreille pour les remboursements de billets d’avion annulés et donne des avoirs â 12 mois sachant qu’ils ne pourront pas honorer. C’est du vol et ils sont hors la loi.
Bencello a commenté :
29 avril 2020 - 0 h 40 min
Quand on passe par 24 sociétés de leasing partenaire, c’est que la confiance n’était déjà pas extraordinaires.
Je connais un MOL qui va se faire un plaisir d’aller draguer ces loueurs pour les inciter à refuser l’accord et creuser la tombe de Norwegian, qui lui avait siphonné en son temps quelques centaines de PNT, générant une désorganisation mémorable et des annulations de vols en pagaille.
MOL sait que les pavillons nationaux seront sauvés, il va se concentrer sur les low-cost en difficultés pour faire de la place sur son segment.
Quant au low-cost long courrier, déjà mal en point avant la crise, il est en passe de disparaitre durablement (voir les déboires d’Air Asia)
Le toulousain a commenté :
29 avril 2020 - 9 h 32 min
Air Asia est plutot comme Easyjet,
Lionair comme Ryanair,
Les 4 se nourrissent d un zone de type Schengen ( ASEAN )
Air Asia X est comme norwegian mais n a pas d avions pour faire ce que les autres ne font pas en moyen courrier ( trans pacifique, europe ou GS sont la pour cela, chine et japon on des visas tres restrictifs pour eux tout comme les usa pour des voyages de masse)
Mais la reaction de “St Michael” archange guerrier semble plus que plausible…