La compagnie aérienne low cost Ryanair envisage des pertes d’emploi si le trafic aérien ne redémarre pas d’ici le mois de juin. Et elle reporte à l’été 2021 toute intégration dans sa flotte des Boeing 737 MAX 8-200.
Interrogé par Sky News le 24 avril 2020, le patron de la spécialiste irlandaise du vol pas cher continue de croire que la majorité de sa flotte restera immobilisée au sol durant les cinq prochaines semaines. Michael O’Leary espère cependant qu’un programme de vols « limité » (moins que l’actuel) pourra être mis en place dès le début du mois de juin. Ce qui pourrait « repousser » toute décision sur l’emploi, ajoute le dirigeant de Ryanair, tout en prévenant : « si cela continue au-delà, je pense que nous devrons envisager certaines pertes d’emplois », alors que jusque là il affirme avoir « gardé presque tout le monde en emploi, avec le bénéfice heureusement des divers programmes de soutien des salaires ». Michael O’Leary a précisé que là où c’est possible, « nous complétons » les revenus des employés ; « nous sommes donc prêts à revenir assez rapidement ».
Le patron de Ryanair a multiplié les sorties fracassantes la semaine dernière, entre menace de ne pas revoler si la « mesure idiote » de distanciation sociale dans les avions est imposée, ou les promesses de poursuite judiciaire contre toutes les compagnies nationales qui recevront une aide d’Etat (traitant au passage Lufthansa “d’accro au crack”). Plus pragmatiquement, il s’est dit optimiste sur une reprise rapide du transport aérien, une fois levées les restrictions de voyage liées à la pandémie : il prédit environ 40% du programme de vols habituel pour le début juillet, et 60% d’ici la fin septembre
Côté flotte, le CEO a déclaré à Bloomberg que l’arrivée dans sa flotte des premiers des 210 Boeing 737 MAX 8-200 commandés ne se ferait désormais pas avant l’été 2021, quand le transport aérien sera revenu « à la normale », alors qu’il tablait jusque là sur septembre ou octobre prochain. Les monocouloirs remotorisés ne seront pas nécessaire cet hiver, a-t-il expliqué, puisque la demande pourra être largement satisfaite avec la flotte actuelle. Et il pense que le MAX pourrait être certifié et donc recommencer à voler « en juillet ou aout ». Ryanair n’avait reçu aucun des exemplaires commandés en mars dernier, quand toute la flotte a été clouée au sol suite aux deux accidents mortels de MAX 8 ayant fait 346 victimes chez lion Air puis Ethiopian Airlines.
talbot42 a commenté :
27 avril 2020 - 12 h 18 min
a va lui faire tout drôle au garçon quand l’homologation de son fer à repasser sera refusé par l’AESA
Maxou a commenté :
27 avril 2020 - 15 h 12 min
C’est faux, Ryanair à d’ors et déjà mis fin à des emplois de PNT et PNC, avec sa filière Buzz, principalement en Europe de l’Est.
ajar a commenté :
27 avril 2020 - 15 h 35 min
Depuis quand Michael O’Leary se souci de l’avenir de son personnel ?
Et la réponse est: a commenté :
27 avril 2020 - 15 h 53 min
A chaque fois qu’il pourrait être menacé.
It's a joke! a commenté :
27 avril 2020 - 15 h 54 min
Vous l’aurez bien compris, AJAR, j’en suis certain.
Filoustyle a commenté :
27 avril 2020 - 17 h 47 min
Heeeuuuuu Mickaël tes 737MAX tu ne les auras pas non plus l’an prochain tu sais il faut devenir raisonnable et te rendre à l’évidence, tu aura toujours le NG pour te consoler
Shôgun a commenté :
27 avril 2020 - 19 h 15 min
En même temps, il n’est plus du tout pressé de les recevoir ! Il doit même bénir aujourd’hui les autorités qui ont interdit de vol la casserole Max… Que ferait-il de ces ustensiles qui lui auraient en outre gravement plombé sa trésorerie ?
poseidon a commenté :
27 avril 2020 - 23 h 41 min
il a compris..
sagement il reporte à l’été 2021..*
si le max revole pas cet été..
il va surement essayér d’annuller sa commande.
il va y avoir un max d’avions d’occaze sur le marché en 2021!
et meme du 320 néo tout neuf…
Bullshit a commenté :
27 avril 2020 - 21 h 53 min
Ryanair se soucie de ses 8 employés.
Les 80 000 autres sont pas employés car sous traitants, self employed, esclaves Etc
BrivePerigord a commenté :
28 avril 2020 - 9 h 44 min
Et merci pour la contagion propagée par les passagers Britanniques lâchés dans nos aéroports de province.
Shôgun a commenté :
29 avril 2020 - 1 h 53 min
Oui, enfin pour cela c’est plutôt au gouvernement français qu’il faudrait vous plaindre…