Le PDG de la compagnie aérienne Corsair International appelle l’Etat à soutenir tous les transporteurs français, faute de quoi elle pourrait ne pas survivre à la pandémie de Covid-19.
Publiée alors qu’Air France apprenait l’ampleur du plan de soutien gouvernemental, la tribune de Pascal de Izaguirre survient alors que la compagnie française a déjà annoncé vouloir reprendre ses opérations à la mi-juin au départ de l’aéroport de Paris-Orly, sans prêt garanti par l’Etat aux conditions trop restrictives et sans les derniers Boeing 747-400 qui seront revendus. Selon le dirigeant de la compagnie qui a lancé il y a 40 ans les premiers vols charter vers départements d’outre-mer et « véritablement démocratisé le transport aérien en France, bien avant l’arrivée des low cost », Corsair a « résisté au terrorisme, aux crises financières ou aux caprices d’un volcan islandais (…) grâce à l’engagement sans faille de son personnel », puis a évolué pour devenir une compagnie régulière et emploie 1200 salariés. Mais la crise du coronavirus, « la pire que traverse le transport aérien mondial », vient « d’anéantir sa stratégie de développement et sa pérennité même ».
Pour Pascal de Izaguirre, face à ce « véritable tsunami économique », le fait que l’Etat se soit engagé à soutenir Air France est « une bonne chose ». Mais qu’en sera-t-il « des autres petites compagnies et de l’ensemble du pavillon français », se demande le PDG, « subiront-elles le même sort qu’aigle Azur ou XL Airways » ? Si Corsair venait à disparaître, il n’est pas sûr selon lui que la compagnie nationale « puisse absorber le volume de sièges laissés vacants où les besoins des tour-opérateurs ». Les grandes gagnantes de la consolidation seraient « à coup sûr » les compagnies étrangères, British Airways et Lufthansa, « qui bénéficieront elles aussi d’un fort soutien de leurs Etats » pour sortir de la crise.
La « mort des petites compagnies françaises » n’assurera pas la survie d’Air France, déclare le dirigeant de Corsair, dans un pays où « le manque de compétitivité du secteur a été souligné à de nombreuses reprises par l’ensemble du secteur ». Si Corsair disparaît, ce sera « au détriment du consommateur » : la consolidation conduira « inéluctablement à une hausse des prix ». Pour Pascal de Izaguirre, la diversité du pavillon français est « la seule réponse face aux compagnies étrangères ». Il appartient donc à l’Etat de « protéger Air France mais aussi Corsair et l’ensemble d’un pavillon français au bord du gouffre », des milliers d’emplois en dépendant.
Corsair espère relancer partiellement les vols dès le 12 juin 2020 au départ de sa base à l’aéroport de Paris-Orly vers la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion. Une date qu’ADP n’est pas prêt à officialiser, ayant fermé la deuxième plateforme parisienne depuis quatre semaines pour une durée indéterminée.
Le PDG de @CorsairFr tire la sonnette d’alarme @Capo_Canellas @Djebbari_JB @AvgeeksFR @FNAMaviation pic.twitter.com/GF0DcorKqb
— Christophe_Hardin (@tweet_airlines) April 24, 2020
Ricou a commenté :
27 avril 2020 - 7 h 58 min
J’espère que le gouvernement aidera le pavillon français pour les petites et moyennes entreprises du secteur aérien.
Aussi le consommateur pour faire jouer la concurrence
Filoustyle a commenté :
27 avril 2020 - 8 h 21 min
Oui c’est sur comme il a sauvé Aeris, TAT, Air Liberté et plus récemment Aigle azur ainsi que XL airways l’état avec ces compagnies là qui sont accrochés avec leurs mains à la falaise va se faire un plaisir de leurs marcher sur les doigts pour qu’ils lâchent.
Charles a commenté :
27 avril 2020 - 22 h 22 min
Veuillez développer s’il vous plait!
Pas ou a commenté :
27 avril 2020 - 8 h 13 min
Comme d’habitude l’état aidera AF et uniquement AF. Les petites compagnie l’état en as rien a faire auto contraire c’est du pain béni plus de concurrence comme avec aigle azur et xl
Filoustyle a commenté :
27 avril 2020 - 8 h 33 min
Oui bien sur qu’il va sauver tout ce petit monde comme il l’a toujours fait, demandé à Aeris, Air Liberté, TAT et plus récemment Aigle Azur et XL airways à qui l’etat pris soin de marcher sur tous les doigts qui les accrochés encore à la falaise
El famoso a commenté :
27 avril 2020 - 13 h 24 min
Aucun rapport entre la faillite de compagnies pas rentable (exemple d’Aigle Azur qui a laissé un passif de 200 millions d’€ qui ne sera jamais remboursé) et la situation actuelle.
Filoustyle a commenté :
27 avril 2020 - 17 h 40 min
Pourquoi airiledefrance est rentable ?? Expliquez vous !
SCIJL a commenté :
27 avril 2020 - 8 h 42 min
Combien d’emplois directs et indirects chez CORSAIR ?
AF c’est plus de 350 000 …. et une indépendance logistique nationale
Aucun intérêt à subventionner CORSAIR qui, de plus, est détenue a 100% par “Diamondale” (société irlandaise …) pour échapper au fisc Français !!
B744 a commenté :
27 avril 2020 - 10 h 31 min
Corsair société de droit français, siège social en France.
1200 employés. Un demi milliard de chiffre d’affaire.
Probablement 4 à 5000 emplois induits (vous dites AF 350000 ça fait un ratio de un pour 7…bon ?)
Environ 5M€ par an d’impots directs (CSG/CRDS/IR) payés pour ce qui concerne uniquement les pilotes (ne parlons pas des charges sociales), à comparer à environ 8M€ de chômage par an à leur payer si licenciés…
Est-il judicieux de les laisser couler pour les comptes de l’état ? à vous de voir, sachant que la situation n’est pas la même que pour XL ou ZI, car aucun espoir de boulot derrière.
Ah!! Lepaccino a commenté :
27 avril 2020 - 10 h 53 min
Arrêtez avec vos comparaison à la noix ce n’est pas parce que AF génère plus d’emploi direct/indirect que CRL TX ou autre que ceux ci doivent être sacrifiés…et laisser la place aux compagnies étrangères, qui ne paieront ni impôts ni charges en France.
De plus, pour stimuler le marcher il faut une diversification des compagnies, AF sera en quasi monopole sur certaines lignes, entente dès prix avec les concurrents et une hausse des prix des billets pour les consommateurs…
john a commenté :
27 avril 2020 - 20 h 00 min
si vous comptez sur AF pour assurer votre indépendance, vous faites un très grave erreur !
Charles a commenté :
27 avril 2020 - 22 h 25 min
Que l’on commence par rémunérer les pilotes par des salaires à 5 chiffres qui leurs sont dûs!!! Ensuite nous discuterons!
MIGUEL VICTORINO a commenté :
27 avril 2020 - 8 h 46 min
Mais corsair appartient à TUI Allemagne…..il faut se tourner vers le gouvernement allemand non?
B744 a commenté :
27 avril 2020 - 10 h 20 min
Corsair société de droit français, siège social en France
Jee a commenté :
27 avril 2020 - 11 h 52 min
Non – CRL n’appartient pas à TUI mais à Intro Aviation (allemand) ; mais Corsair est une entreprise de droit français dont le siège social est à Rungis et non Francfort…
Marcosi a commenté :
27 avril 2020 - 8 h 54 min
L’état est pourtant bien contente de faire jouer la concurrence pour ses marchés d’état. S’il n’y a pas d’aide à tous le secteur, les prix vont flamber et les territoires d’outre mer avec.
Sam a commenté :
27 avril 2020 - 9 h 18 min
M. De Izaguirre est bien le PDG de Corsair, mais n’en est pas le fondateur. Corsair a été fondée en 1980 par la famille Rossi puis a intégré le groupe Nouvelles Frontières.
C’est Jacques Maillot qui a développé cette entreprise qui faisait surtout du charter et en a fait une compagnie régulière.
M. de Izaguirre est un ancien directeur d’Air France. Il fut chargé du développement du Hub de CDG.
Marcosi a commenté :
27 avril 2020 - 9 h 31 min
Scijil, plus de 10 000 personnes travaillent dans toutes les autres compagnies françaises hors AF. Donc l’aide au secteur dans sa globalité est justifiée. Concernant. Corsair il s’agit d’une compagnie française et non irlandaise et s’acquitte donc de toutes ces obligations fiscales!
SCIJL a commenté :
27 avril 2020 - 10 h 33 min
FAUX !
annonce par le groupe TUI de la revente de la compagnie CORSAIR à l’allemand Intro Aviation GmbH . Sur le plan financier : la cession de 100% des actions de Corsair détenues par TUI France à la société irlandaise Diamondale est intervenue le 15 mars 2019. Le capital de Diamondale est détenu à 53% par la société INTRO Aviation
ne confondez pas a commenté :
27 avril 2020 - 10 h 51 min
Ne confondez pas possession du capital et registre du commerce.
Corsair est une compagnie de droit français, inscrite au registre du commerce français et payant ses cotisations en France, même si la majorité de son capital est aujourd’hui détenu par des actionnaires hors de France ( mais dans l’UE ce qui est donc légal)
Sam a commenté :
27 avril 2020 - 9 h 27 min
Concernant la situation de Corsair, il faut remarquer que ses difficultés viennent surtout du développement du groupe Dubreuil ( Air Caraïbes et Fench Bee. Sur la Réunion, on voit aussi que les difficultés s’accumulent pour Air Austral pour les mêmes raisons.
Corsair ne peut qu’espérer qu’IAG laisse tomber LEVEL dans le cadre de sa restructuration à venir.
Où, l'on apprend que... a commenté :
27 avril 2020 - 9 h 42 min
1) L’aide de l’Etat se ferait ” à des conditions trop restrictives”? Tiens donc, pourtant à lire plusieurs intervenants ici sur AJ, on avait l’impression que c’était cadeau! Et pourquoi Corsair, ses dirigeants et ses actionnaires allemands préfèreraient voir disparaître leur compagnie plutôt que de se plier à ” ces conditions restrictives? Il y a anguille sous roche…à moins bien sûr qu’il soit tellement plus facile de demander et espérer recevoir des sous…sans condition!
2) 3 il n’est pas sûr que AF puisse absorber le volume de sièges laissés vacants”… Alors là, le PDG fait fort: avec la crise actuelle, AF a des dizaines d’avions qui ne volent pas et pourraient servir à ” absorber..”, sauf que s’il n’y a pas de demande, il n’y a rien à absorber, pour AF comme pour Corsair… et si/quand/comment ça redémarra, il y aura le temps de voir venir… Mr. de Izaguirre ferait bien sur ce coup là de trouver un autre argument plus convaincant…
ceci étant, autant toutes les faillites antérieures mentionnées dans plusieurs post d’intervenants étaient légitimes, autant je pense que l’Etat devrait y regarder à deux fois pour les suites de ce coronavirus car c’est un supplément de problèmes pour toutes les compagnies, indépendamment de leurs situations antérieures, même pour celles – dont Corsair fait parti- qui avaient déjà un avenir bouché et incertain AVANT cette crise Covid.
Mais à, la fin des fins, c’est d’abord aux entreprises – toutes y compris Corsair- de se mettre en position de respecter ” les règles contraignantes de l’Etat” et ensuite de solliciter les aides…Si les managements et actionnaires refusent: pourquoi pas mais il ne faudra pas venir se plaindre ensuite et jouer les vierges effarouchées. Une pensée de désolation sincère pour les employés de telles boites dont les dirigeants et actionnaires préfèreraient jouer “le sacrifice ultime” plutôt que la sauvegarde de l’entreprise.
marcosi a commenté :
27 avril 2020 - 9 h 58 min
Aucune compagnie n’est épargnée par la crise, même celles qui disent avoir les moyens de tenir. la semaine dernière Ryaair disait pouvoir tenir au moins jusqu’à la fin de l’année, ils parlent ce matin de licenciements massifs! le groupe Dubreuil fanfaronne, mais combien de temps encore?
De la Cote a commenté :
27 avril 2020 - 9 h 58 min
Article Publié le 22 août 2019 à 08h30 par Thierry Blancmont
https://www.air-journal.fr/2019-08-22-lufthansa-12-compagnies-long-courrier-seulement-dans-le-monde-5214547.html
Prémonitoire????
NON, IL N'Y A PAS QUE AF a commenté :
27 avril 2020 - 10 h 02 min
C’est vraiment ridicule de tout ramener à AF, une compagnie qui ne cesse de perdre de l’argent et qu’on ne cesse de subventionner.
Un peu de concurrence au sein du pavillon Français ne ferait mas de mal, mare de cette Air France qui domine et qui attire toute l’attention pd que d’autre plus petites compagnie doivent se battre, innover pour survivre. Si AF reçois des aides, alors Corsaire, TX, FrenchBee, LaCompagnie doivent aussi en recevoir, même si l’aide est proportionnelle.
En ce qui me concerne, dans mes déplacements se sera toujours, Air Caraibes, Corsair, French Bee, Air Austral(si j’en ai l’occasion)…… Bref, dès que je pourrais soutenir les autres acteurs de l’aérien français à la place d’AF, je le ferais. Surtout que le service a bord est souvent bien meilleure
Arretez d'annoner des bêtises! a commenté :
27 avril 2020 - 10 h 30 min
NON: AF n’a pas ” de cesse de perdre de l’argent”…Elle était beneficaire depuis plusieurs années déjà depuis le crise financière de 2009…et meme avant…1997-2008: une décennie de benefices annuels, dont en 2004/2005 le titre de compagnie la plus rentable au monde à égalité avec QANTAS…
On peut être en accord ou en désaccord, mais encore faut il se baser sur des vérités et pas sur des sornettes lancées à la cantonade à longueur de temps.
Ayez des arguments justes pour mieux être entendu!
ARRETE a commenté :
27 avril 2020 - 16 h 02 min
Merci KLM pour les bénéfices !
AF la rentabilité est ridicule.
Replongez dans l'historique des chiffres... a commenté :
27 avril 2020 - 16 h 24 min
Ca aidera à ne pas dire des âneries et à paraitre plus crédible!
Vrai que AF a beaucoup perdu les quelques années qui ont suivi le crise de 2008
Vrai que les benefices de AF ensuite et tout au long de la décennie 2010 n’ont pas été fabuleux: mais ils étaient là, et sans être non plus négligeables.
quant à la décennie avant 2008: je vous en fait grâce, la vérité des chiffres vous donnerait une attaque tellement elle apparaitrait surprenante pour vous!
Norlau a commenté :
28 avril 2020 - 16 h 34 min
AF était bénéficiaire avant !!! Il est urgent pour vous de revoir vos fiches. En 1994, AF nous a coûté un max pour lui éviter la banqueroute. Il faut se baser sur des vérités dites-vous alors commencez déjà par vous appliquer ce principe vertueux, vous éviterez les sornettes en boomerang.
Goussé a commenté :
27 avril 2020 - 13 h 23 min
Tout à fait d’accord avec vous… Tjrs AF… ?
kyle a commenté :
27 avril 2020 - 10 h 19 min
Quid d’une consolidation à la faveur de cette crise ?
Un pole long courrier en fusionnant Corsair + Air Caraibes / French Bee.
Si le soutien à Air France est vital, il ne faut pas oublier les autres acteurs, surtout ceux effectuant des vols domestiques (même long courrier).
Idem pour Chalair qui semble effectuer un bon travail sur les petites lignes regionales, peu rentable mais souvent necessaires.
Et une nouvelle entité pourrait aussi avoir pour mission de développer le tourisme vers les territoires ultra marins venant d’ailleurs que de la métropole.
L’Etat devra aussi “balayer devant sa porte” en réduisant le cout du pavillon français (charges sociales, taxes et impôts).
Il ne faut pas non plus oublier les compagnies insulaires (Air Tahiti Nui, Air Austral, Air Calin, Air St Pierre) si vitales.
Enfin ne jamais perdre de vue qu une aide d’état pour passer cette période difficile ne coutera pas plus cher que gérer les dégâts et coûts financiers et sociaux de faillites. Même si ces aides ne seront peut-être pas remboursées, à tout le moins elles le seront en impôts et taxes versées par les sociétés et leurs salariés.
nicolas a commenté :
27 avril 2020 - 10 h 23 min
On nous rabâche les oreilles avec la défense du consommateur par des prix bas…
Le coronavirus est le fruit de cette stupide démagogie qui consiste à faire baisser les prix en faisant baisser la qualité.
Celui qui aura voyagé en classe économique dans des avions des ces compagnies se sera aperçu que le minimum de service n’y est plus : espace entre les sièges, qualité de l’accueil, qualité de la restauration et qualité de toute la phase d’embarquement qui ressemble désormais à un convois de marchandises plutôt qu’à un transport de passager.
Alors, lorsque je lis “défense du consommateur” sous l’unique angle du prix, je me dis que nous ferions mieux d’interdire toute forme de publicité tarifaire !
revenons à des services humains, revenons à de la qualité de vie plutôt que d’aller vers l’industrie du voyage comme c’est le cas actuellement.
Nico a commenté :
27 avril 2020 - 16 h 05 min
“Le coronavirus est le fruit de cette stupide démagogie”
Je ne vois absoluement pas le rapport.
Pour le reste, en gros vous voulez revenir comme à l’époque ou le transport aérien était reservé aux riches.
Que les pauvres et classes moyenne restent au sol !!
Où l'on apprend que... a commenté :
27 avril 2020 - 10 h 24 min
Où l’on apprend:
1)..;que les aides de l’Etat se feraient ” aux conditions trop restrictives”…ben ça alors: on croyait presque, à lire de nombreux intervenants sur AJ, qu’elles étaient cadeau! Plus sérieusement: il appartient aux entreprises qui désirent ces aides de se mettre d’abord en position d’en respecter les conditions posées… La question: “pourquoi le Management et/ou les actionnaires allemands de Corsair refusent ils de se mettre en position de pouvoir demander et obtenir ces aides? Il y a anguille sous roche…à moins que ce ne soit qu’un coup de comm. et de lobbying pour espérer abaisser/supprimer ces conditions et recevoir de l’argent sans contrepartie…
2) ” Il n’est pas sûr que la compagnie nationale puisse absorber le volume de sièges…etc…” Alors là, le PDG de Corsair n’y va pas avec le dos de la cuillère! AF a actuellement des dizaines d’avions qui ne volent pas et pourrait bien aisément absorber tout volume de sièges…sauf qu’il n’y a aujourd’hui rien à absorber, ni pour AF ni pour Corsair…Et lorsque cela redémarrera, selon une demande inconnue pour tous des volumes de trafic, il sera toujours temps de voir venir… Sur ce coup là, Mr de Izaguirre devrait trouver un argument plus convaincant…
Ayant dit cela, je trouve que le gouvernement devrait y regarder à deux fois et envisager une aide à plusieurs acteurs du monde aérien, car ceux ci sont littéralement plombés par cette crise Covid qui n’est le fait d’aucun d’entre eux.Toutes les faillites antérieures mentionnées par de nombreux intervenants étaient légitimes et logiques économiquement, car les compagnies citées étaient simplement arrivées ” au bout de leurs chemins” mais ce Covid en lui meme empêche celles qui existent toujours – dont Corsair- de simplement poursuivre leur chemin: le gouvernement devrait prendre soin de ne pas être celui qui le leur coupera: d’où la nécessité de les laisser poursuivre, quitte et de manière logique à y mettre des conditions. Et cette aide devrait aller à tous ceux qui le demandent, même ceux- et Corsair en fait parti- dont l’avenir était incertain avant cette crise.
Il appartient aux entreprise demandeuses d’aides de se mettre en conformité avec les critères requis d’obtention. Dès lors la vraie question serait: Pourquoi le Management et/ou les actionnaires de Corsair refuseraient ils cette mise en conformité? Quelle est leur stratégie: laisser périr cette compagnie plutôt que d’essayer de la sauver? Si tel est le cas, alors ce serait perte-sèche pour l’ensemble des actionnaires et une pensée de désolation pour les employés…mais une autre solution pourrait exister si les actionnaires allemands refusent ces adaptations: l’aide gouvernementale devrait alors se faire sous forme d’augmentation du capital…et donc de l’entrée du gouvernement dans Corsair…éventuellement majoritaire, quitte plus tard à soit revendre ces parts ( avec bénéfice pour le gouvernement?) ou à intégrer Corsair et ses A330 ( dont certains nouvelle version neufs) au sein de AF.
Mais si dans les très hautes sphère de Corsair on préfère le suicide… A eux de voir, mais il ne faudra pas venir pleurer et accuser autrui si cela devait conduire à la disparition de Corsair
B744 a commenté :
27 avril 2020 - 21 h 54 min
Les conditions pour recevoir une aide…c’est pas au choix, on adhère ou pas, ce sont des critères financiers SUBIS. Air France, au départ ne rentrait pas dans les critères (ratio fonds propres/capitalisation, de mémoire…)
Haudrechy Damien a commenté :
27 avril 2020 - 10 h 25 min
Corsair fait un appel au secours pour demander des subventions publiques mais par contre, elle ne respecte pas les lois et n’applique pas le règlement européen 261/2004. Il serait peut-être utile de le préciser dans l’article. La compagnie à besoin d’argent (alors qu’elle a fièrement annoncé des millions en cash dans une autre interview semaine dernière) mais a la possibilité de se payer un avocat pour faire peur aux clients qui demandent le remboursement de leurs vols annulés.
UN CLIENT DE CORSAIR a commenté :
27 avril 2020 - 10 h 32 min
demander d’avoir comme air france des aides pourquoi pas il ne faut pas favoriser un décalage entre les entreprises d’un même secteur mais quand je note ce que dit MR de IZAGUIRRE: “Si Corsair disparaît, ce sera « au détriment du consommateur » ” alors qu’il applique la loi européenne quand au remboursement de ces clients car LA C’EST AU DÉTRIMENT DES CONSOMMATEURS pour des personnes comme moi par exemple c’est 3000€ de bloqué et que corsair refuse de rembourser, on peux dire que c’est du vol
Jean-Gilbert a commenté :
27 avril 2020 - 11 h 01 min
Jean-Paul Dubreuil attend tranquillement que Corsair et Air Austral Coulent.
il s’en fou il a de la trésorerie et presque tout ces A330 sont amortis…
De bon leasing bien négocié chez AirLeaseCorporation et Aercap…
Le breton sait très bien où il va.
kyle a commenté :
27 avril 2020 - 12 h 20 min
Dubreuil n’est pas breton mais Vendéen.
Mais son groupe ne bénéficie t il pas de la défiscalisation outre mer ?
Tout de même un sacré avantage.
Air Austral, comme Air Tahiti Nui et Air Calin sont des compagnies plus ou moins publiques. Il sera assez impensable d’imaginer leur faillite… même si leur situation est délicate.
LucienduLarzac a commenté :
27 avril 2020 - 15 h 51 min
D’écorces défiscalisation outre-mer, et n’embauche qu’en CDD des jeunes sans jamais les titularisés afin de profiter massivement du dispositif de l’Etat d’exonération de charges, alors que le groupe AF fait plus d’efforts de titularisation…
Laurent a commenté :
27 avril 2020 - 11 h 47 min
Corsair n’a jamais pu ou su prendre le virage qualité/prix/efficacité amorcé par exemple par Air Caraïbes. Maintenir des 747 en ligne, c’était un non sens économique, un non sens produit proposé aux passagers.
Ce n’est pas l’état qui refuse d’aider Corsair, ce sont les banques. Corsair n’était pas viable avant le COVID, elle l’est encore moins après. les consolidations amorcées avant le COVID vont se poursuivre, et aucun doute que la place laissée vide par Corsair sera immédiatement occupée par ses concurrentes à commencer par Air Caraïbes/ French Bee, voire LEVEL (si cette compagnie survit aussi à la crise) sur les lignes outre-mer. Le marché laissé vide par la faillite d’Aigle Azur ne l’aura pas été très longtemps.
herve a commenté :
27 avril 2020 - 16 h 10 min
Un 747 Corsair est bien plus confortable qu’un 773 AF COI ou qu’un A330 densifié Air Caraibes.
Il est peut être vieux, mais il y’a de la place.
La qualité et le prix étaient au rendez vous avec Corsair.
Laurent a commenté :
27 avril 2020 - 16 h 52 min
sauf qu’Air France passe en BEST sur ses 777 COI et qu’Air Caraibes a ses 350… il y a pas photos sur les 2 produits, surtout aux places avant.
CyrilM a commenté :
28 avril 2020 - 9 h 32 min
Ayant essayer les 3, je peux dire que leur 747 sont bien meilleurs en terme de confort que les 777 absolument ignoble d’air France. En revanche dsl mais les 350 de TX restent au dessus.
Rachid Bouaouina a commenté :
29 avril 2020 - 3 h 18 min
Oui je confirme que qualité prix Corsair est imbattable
Corsair etait toujours mon premier choix lors de mes achats
Jean a commenté :
27 avril 2020 - 12 h 07 min
Au moins JP Dubreuil et M Rochet savent gérer eux
747-400 a commenté :
27 avril 2020 - 14 h 58 min
C’est mal connaitre le marché antillais. Les fidèles de la compagnie prébiscitaient justement les 747 avec les cabines rénovées. Leur cabine Premium sur 774 avait le meilleur pitch sur les Antilles.
Jee a commenté :
28 avril 2020 - 10 h 16 min
Le pitch est meilleur c’est vrai mais le produit est désuet -tu ne peux pas “lutter” contre le 350 de ce côté. sans compter sur le produit à bord offert par les compagnies… c’est là où TX rafler la mise.
Nico a commenté :
27 avril 2020 - 12 h 20 min
Sauf que corsair n’est plus français. Donc allez demander eux allemands!!
Ah bon.. a commenté :
27 avril 2020 - 15 h 58 min
…on m’aurait menti? Depuis quand Corsair est allemand ? Quels sont les critères de nationalités d’une compagnie aérienne svp?
Maillekeul Jacksonne a commenté :
27 avril 2020 - 16 h 45 min
Depuis que TUI a racheté Nouvelles frontières…
JaunyLelidé a commenté :
27 avril 2020 - 18 h 00 min
Mais depuis quand TUI est il sorti du capital de CORSAIR INTERNATIONALE ?
Lionel Duc a commenté :
27 avril 2020 - 13 h 37 min
Et dans le même temps, Corsair refuse de rembourser ses vols annulés auprès de ses passagers en proposant un avoir valable 1 an avant éventuel remboursement… bien sûr au dépit de la réglementation européenne.
MARCOSI a commenté :
27 avril 2020 - 14 h 38 min
Aucune compagnie n’est dans la capacité de rembourser tous ses clients dans l’immédiat que se soit les plus grosses comme les plus petites.
Ammo5 a commenté :
27 avril 2020 - 15 h 07 min
Bonjour à tous,
À l’heure actuelle la solution urgente et vitale économiquement c’est la consolidation du transport aérien avec le regroupement du pavillon français.
Air France-KLM première compagnie aérienne franco-néerlandaise ;
Transavia-France/Netherlands compagnie aérienne low-cost franco-néerlandaise ;
AirFranceHop compagnie aérienne régionale française ;
Air Europe International deuxième compagnie aérienne française (Corsair International, French Bee, La Compagnie) ;
Air Outre Mer International compagnie aérienne des DOM-TOM (Air Caraïbes, Air Austral, Air Calin, Air Tahiti Nui, Air Corsica, Air Saint Pierre).
Bonne journée à tous.
Air Corsica? a commenté :
27 avril 2020 - 15 h 51 min
La Corse n’a pas ( encore?) le statut ” DOM”..mais vous allez faire plaisir aux autonomistes et indépendantistes ( pour ces derniers, bien sûr, ce ne serait qu’un premier pas…)
Yahman a commenté :
27 avril 2020 - 18 h 06 min
Mauvaise idée!
Air Outremer a commenté :
28 avril 2020 - 5 h 40 min
Excellent idée… retour aux années 70 avec le quasi-monopole d’une compagnie qui imposerait des tarifs inabordables pour beaucoup. Bravo pour cette brillante idée. Vous en avez d’autres ?
Willkommen an Bord a commenté :
27 avril 2020 - 15 h 12 min
Pendant ce temps en Allemagne le gouverment fédéral et le gouvernement du Heese octroient des prêts à la petite compagnie Condor pour un total de 550 millions d’€. On ne pourra pas dire outre-Rhin que seul Lufthansa a bénéficié d’un coup de main.
Laurent a commenté :
27 avril 2020 - 16 h 44 min
faux, prêts garantis par les pouvoirs publics, pas des aides directes. c’est ce que veut Corsair mais les banques le lui refusent. l’état garantirait un tel prêt s’il était accordé, comme en Allemagne. les banques jouent la consolidation du marché et soutiennent les compagnies suffisamment solides. Corsair n’en fait pas partie.
Flytox32 a commenté :
27 avril 2020 - 15 h 24 min
Juste une précision historique : Corsair n’est pas précurseur de la démocratisation des vols vers les DOM TOM. Le 1er vol long courrier a été effectué en 1990. Auparavant Point Air et Minerve pour ne citer qu’eux avaient entamé cette petite révolution.
Il s’en faut même de quelques années !
Pour le reste, oui, le risque hégémonique d’AF est bien présent. Rappelez-vous d’UTA, Air Inter, AOM par exemple. Et avec déjà une aide de plus de 20 milliards de Francs en 1992.
Ah Point Air... a commenté :
27 avril 2020 - 16 h 27 min
…et son très vieux B707 départ depuis Mulhouse pour Cancun ..où les clients portaient eux même leurs valises jusqu’àu pied de l’avion…et leurs sandwiches pour le vol.
C’était en 1975/6/7… il y a un siècle…une éternité!
HERVE a commenté :
27 avril 2020 - 16 h 14 min
Dubreuil doit attendre avec impatience la faillite pour augmenter la taille de son groupe.
AF, elle, n’a jamais aimé la concurrence.
moustapha a commenté :
27 avril 2020 - 16 h 36 min
PK ne pas fusionner Corsair avec Air Algerie pour faire un grand hub à Orly Sud entre l’Afrique et les Amériques. Puisque pleins de cies africaine vont couler….
FrenchSky a commenté :
27 avril 2020 - 18 h 54 min
On parle compagnies françaises, ok. Mais est ce que les pax français vont vouloir reprendre un avion en 2020, sans vaccin….? “Chat échaudé craint l’eau froide”
ARNAUD a commenté :
27 avril 2020 - 22 h 38 min
C’est fou le nombre d’internautes qui croient qu’une entreprise basée en France n’a plus rien à voir avec le fisc français dés que son capital est en des mains étrangères, ce qui est le cas de Corsair. Celle-ci est inscrite au registre du commerce et paie ses impôts sur les sociétés en France et tout ce qui touche les cotisations sociales. C’est le cas de toutes les filiales d’entreprises étrangères: IBM-France, HSBC, BP, Mercèdés, Toyota etc etc
Pavillon français a commenté :
28 avril 2020 - 5 h 47 min
Merci d’apporter cet éclairage car il semblerait que certains refusent de comprendre que Corsair soit une société française.
Free Spirit a commenté :
28 avril 2020 - 12 h 42 min
Il en va de la survie de Corsair et des autres Compagnies Aériennes Française QUE FAIT L’ETAT POINT FINAL?????
PLU a commenté :
28 avril 2020 - 17 h 33 min
Bonjour
Pendez-vous reprendre les vols vers Montreal , cet été ?
Cordialement