Airbus estime que sa survie est menacée sans action immédiate pour contrer l’impact de la pandémie de Covid-19, et demande à ses employés de se préparer à des réductions d’emploi plus importantes que prévu. L’assemblage reprendra à Mobile à la fin du mois, tandis que la compagnie aérienne Singapore Airlines envoie ses A380 dans le désert australien.
Dans un courrier envoyé à ses 135.000 salariés, le président exécutif du constructeur européen Guillaume Faury a selon Le Figaro prévenu qu’ils devaient se préparer à « des réductions d’emplois potentiellement plus importantes qu’annoncées ». Alors que la production des avions commerciaux est déjà ralentie d’un tiers, et que 3000 employés sont au chômage partiel en France, le patron d’Airbus explique que la société « perd de l’argent à une vitesse inédite ». Le ralentissement de la production annoncée le 8 avril et qui durera au moins « deux ou trois mois », le temps de réévaluer la demande, « ne reflète pas le pire des scénarios » ; un ralentissement plus ample est déjà à l’étude. Sans « action immédiate », la survie d’Airbus est tout simplement menacée, a déclaré le dirigeant.
Airbus n’a pas commenté ces informations, qui pourraient être officialisées cette semaine lors de la présentation des résultats du 1er trimestre. Bien que l’avionneur ne cherche pour le moment pas à officiellement obtenir des aides d’Etat telles que des prêts publics (des discussions seraient néanmoins en cours), il élabore des plans pour exploiter les aides à l’emploi des différents gouvernements européens (français, allemand, espagnol, britannique) et pourrait devoir envisager d’autres mesures en fonction de l’évolution de la situation, prévenait Guillaume Faury il y a dix jours.
Airbus avait suspendu les activités de la FAL de Mobile en Alabama au début du mois, et ne la reprendra que le 29 avril, a confirmé un porte-parole à Bama News. Il a précisé que cette reprise du travail se fera « selon des règles strictes de distanciation sociale et d’hygiène, recommandées par le CDC », tout travail pouvant être effectué à distance devant continuer de l’être. Les activités qui se sont poursuivies sans interruption à Mobile incluent la construction de la nouvelle chaîne d’assemblage final des A220 qui devrait ouvrir plus tard cette année, ainsi que la maintenance des avions, certaines opérations de sécurité des produits critiques et axées sur le client, la réception et le contrôle du matériel et composants, le support administratif critique – et la préparation du redémarrage de l’activité.
We're celebrating all pilots this #WorldPilotsDay 👨✈️👩✈️, especially those playing a crucial role now, delivering vital medical supplies 😷, safely flying patients to hospitals 🚁 or bringing people home 🏠. From all of us at Airbus: thank you – see you up in the air again soon ✈️. pic.twitter.com/y8pWDcyPZz
— Airbus (@Airbus) April 26, 2020
Enfin on retiendra le départ vers Alice Springs en Australie de quatre de ses 19 A380 de Singapore Airlines (les 9V-SKT, 9V-SKW, 9V-SKY, 9V-SKZ), pour un stockage de durée indéterminée. La compagnie basée à l’aéroport de Singapour-Changi, qui a bénéficié d’un soutien de 13 milliards de dollars, a suspendu 94% de ses activités.
https://www.facebook.com/alicespringsairport/videos/3369937863036739/
pipou a commenté :
27 avril 2020 - 9 h 11 min
SIA envoient ses plus récents A380 dans ce désert en Australie…
…certainement car ceux-ci ne devait subir de révision dans les prochains mois donc ils vont être stockées dans des conditions favorables en attendant des jours meilleurs…
B73MX a commenté :
27 avril 2020 - 9 h 27 min
Quel dommage pour Airbus, les états européens viendront certainement les aider. En attendant Boeing traverse la crise et bientôt un retour du 737 max.
L'espoir fait vivre dans " bientot"... a commenté :
27 avril 2020 - 9 h 50 min
Mais l’espoir, c’est la base de tout.
“Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer”: Maxime bien de chez nous…que vous appliquez à la lettre en ce qui concerne le MAX!
Maillekeul Jacksonne a commenté :
27 avril 2020 - 10 h 11 min
Oui, Boeing est en pleine forme, pas de soucis !! 60 milliards de Dollars et ça repart !
Airbus n’a pas encore demandé d’aide d’état au cas où…
Private equity a commenté :
27 avril 2020 - 12 h 31 min
Évidemment les banques centrales font marcher les planches a billets , Airbus serait bête de ne pas demander quelques milliards
MERMOZ a commenté :
27 avril 2020 - 11 h 36 min
B737MX
Bravo pour l auto persuasion…bla bla bla…..
P40A a commenté :
27 avril 2020 - 12 h 45 min
Boeing traverse la crise sans produire d’avions et sous perfusion du gouvernement US, pour sûr qu’ils la traversent 🙂
El hallali a commenté :
27 avril 2020 - 9 h 28 min
« Survie menacée »!!
Ça braille vraiment beaucoup ..
Cette boîte n’a-t-elle pas de CFO compétent et un peu « couillu »?
Réduire les cadences, le nombre d’employés – même si ça pt être discutable- fait partie de l’exercice de l’entreprise, au même titre que renégocier un prêt, reporter une échéance, une commande ou une livraison.
Annoncer une « survie », c’est montrer combien l’argent facile des états et privés a abreuvé ces nombreuses boutiques à l’excès.
Rappelons qu’Airbus a décidé de ne pas s’implanter en Thailande… mais qui aurait eu l’idée de s’installer ds un pays où l’instabilité grandit chaque jour ?
Le corona, c’est une douche froide qui va remettre les pendules à l’heure et responsabiliser les chers dirigeants.
czl a commenté :
27 avril 2020 - 11 h 57 min
Qu’est ce qui empêche Airbus de mettre encore plus de salariés au chômage partiel?
Cial a commenté :
27 avril 2020 - 14 h 51 min
Ils vont déjà être à plus de 90 % de salaire net chez eux à rien faire ,Sans frais ,moi je signe et je reste penard a la maison .ça va leur faire du bien et qu ils ne soit surtout pas aidée vu les primes et participations qu’ils touchent.malheureusement c est les sous- traitants qui vont souffrir.
michael tolini a commenté :
27 avril 2020 - 16 h 54 min
Survie menacee ?
Non, “too big to fail”, mais reduction douloureuse de la voilure sans doute.
Twx a commenté :
3 mai 2020 - 20 h 11 min
Que d’intelligence dans ce message! Belle mentalité de dire “je signe et je reste pénard”. Ce qui fait que vous n’y êtes pas, c’est bien votre mentalité! Rassurez vous, je n’y suis pas, je suis chez un équipementier et comme tous les collègues de l’aéro, je mouille le maillot afin que la tempête passe… ça ne semble pas être votre cas. Pour ce qui est des intéressements et participations, elles sont meilleures chez certains équipementiers que chez eux. Ce n’est pas en tirant sur l’ambulance que tout ira mieux. Et si vous faites partie du secteur aéronautique, vous êtes un sombre crétin d’écrire des inepties pareilles.