Dans une longue interview accordée au journal Les Echos , le directeur général du groupe aérien Air France-KLM, Benjamin Smith, détaille les hypothèses de sortie de crise d’Air France après l’obtention de 7 milliards d’euros de prêts consentis par l’Etat français.
“Grâce à ce soutien [de l’Etat], nous avons les moyens de passer la période la plus difficile des prochains mois, durant laquelle nos liquidités risquaient d’atteindre un niveau critique, et de continuer à opérer pendant 12 à 18 mois“, déclare Benjamin Smith. Rappelant que l’activité d’Air France ne représente actuellement “plus que 2% à 3% du programme normal d’un mois d’avril“, il estime que le retour à la normale n’interviendra “pas avant deux ans, peut-être même un peu plus” : “Cela dépendra de la réouverture des frontières, mais aussi du temps qu’il faudra à nos clients pour revenir dans les avions“.
Le patron d’Air France-KLM veut “faire de cette crise l’occasion de faire les réformes structurelles que certains de nos concurrents ont déjà réalisées“. Il assure que les objectifs du plan de transformation lancé en novembre dernier ne changent pas mais entend “accélérer sa mise en oeuvre dans deux domaines : la rationalisation du réseau domestique, qui a encore généré 200 millions d’euros de pertes l’an dernier, et la restructuration des fonctions support non opérationnelles“.
La filiale régionale HOP! dont la structure “reste trop complexe” avec des coûts opérationnels “plus élevés que la moyenne des compagnies régionales européennes. Cette situation n’est pas viable“. Il assure toutefois que “l’objectif n’est (…) pas de faire disparaître notre filiale régionale“.
“Nous ferons en sorte que l’impact social soit aussi réduit que possible“, assure-t-il. “Certains personnels d’Air France sont probablement prêts à partir volontairement, si on leur donne la possibilité. La première étape consisterait donc à proposer des plans de départs volontaires.”
A plus long terme, Air France a “besoin de règles du jeu et d’une structure de coûts comparables à celles de (ses) principaux concurrents“, souligne Benjamin Smith, pour qui “l’un des points les plus importants (…) est la compétitivité de l’aéroport de Roissy-CDG“, mais il n’est “pas question” de quitter Paris-Orly.
Roger Wilco a commenté :
27 avril 2020 - 10 h 37 min
“L’un des points importants est la compétitivité de l’aéroport CDG” ………..
Il aura fallu une crise majeure , qui bouleverse intégralement le secteur pour qu’enfin quelqu’un dise la vérité.
L’état français a depuis maintenant longtemps mis en place un système de surtaxation ( cad en plus des taxes payées normalement par les entreprises françaises) du TA français , dans le simple but de renflouer ses caisses . Les hausses de tarifs des aéroports parisiens, manifestement excessives , et dénoncées par l’ensemble des compagnies françaises , n´a qu’une finalité : abonder les finances publiques .
Ce sont les compagnies françaises qui subventionnent l’état .
On comprend mieux pourquoi certains , comme air Delaware s’en sortent bien mieux , il suffit de ne pas payer les impôts….
Le problème PRINCIPAL est : pourquoi les dirigeants d’AF en particulier ne sont jamais montés au créneau pour dénoncer cet état de fait et défendre les intérêts de “leur entreprise” ? Parce qu’ils étaient eux-mêmes nommés par gouvernement français ?
Non , ils ont préféré, dénigrer , pressurer , insulter , menacer leurs collaborateurs en laissant penser que le manque de compétitivité venait des salariés ( souvenez vous de la réthorique Juniac et consorts : fainéants, profiteurs , privilèges , enfants gâtés , saboteurs…etc etc….). C’est tellement plus facile et rigolo de la part de sang bleus de dénigrer la populace que de faire face à ses responsabilités ( ont ils seulement la plus petite idée de ce que “responsabilité” signifie ? On peut légitimement en douter). Un joli écran de fumée, monté avec l’aide d’une presse que l’on sait remercier …. ( revoir certains jt de 20 h est particulièrement savoureux avec le recul , surtout en sachant que les acteurs sont toujours aux manettes…)
L’un a saboté Air France durablement : on lui a confié des charentaises genevoises à sa taille.
L’autre a détruit le cargo AF (de 12 avions on passe à 2 …du coup on a pas de masques et nos vieux disparaissent…) et se retrouve avec de hautes responsabilités nationales . Logique comptable à courte vue pour excuse ? À voir.
Autre question : Pourquoi la commission européenne laisse faire Air Delaware , Air île de Man , Air Îles Vierges britanniques, air Îles Caïmans sans réagir ? Les impôts sont nos hôpitaux non?
Ca , faut dire.. a commenté :
27 avril 2020 - 10 h 46 min
Ca faut dire qu’au niveau des ” responsabilités”…on sait largement dire ” mes responsabilités”, ” j’assume”…mais on assume devant quoi? qui?:la justice? Jamais…on assume les conséquences financières pour les autres de ses propres décisions et on indemnise en conséquence sur sa cagnotte? JAMAIS…
Mais pour ce qui est de s’auto-glorifier et de s’augmenter outrageusement en bonus de tout ordre à la moindre hausse de 0,1% du moindre indice..là, on sait faire!
Antiguignol a commenté :
27 avril 2020 - 15 h 02 min
Sacré comique va ! BA et LH subissent des redevances et taxes aéroportuaires aussi élevées voire plus importantes à Londres.
Vous êtes infatigables sur ce site pour nier l’évidence, AF est sous productive, point barre.
En outre les coûts du travail , l’IS et cette surtaxation comme vous dites que votre superman canadien de la communication, c’est grâce à cela que l’Etat avance « faussement » 3 milliards (augmentation de capital déguisée sur le c… des contribuables) et de trouver des banques pour filer les 4 autres.
Roger wilco a commenté :
27 avril 2020 - 19 h 46 min
Ah il en fallait un je l’attendais.
Sacré comique va ! .
Cher antiguignol : BA et LH subissent etc … Vrai pour Londres LHR mais qu’en est il du package global ? Du total taxes plus impôts …? Vous savez bien que vous êtes loin du compte ….surtout avec le RU….
Pour LH l’aéroport de FRA est bien moins cher que CDG je ne parle même pas de TXL ou MUC. On parle d’AMS si vous voulez ?
AF est sous productive point barre . Fin de la discussion alors ….?
Ben non , c’est bête mais AF est plus productive que KLM: 16,5 milliards d’euros de CA avec 48000 salariés pour AF , 10,5 milliards pour 34000 salariés pour KLM pourtant citée en exemple …. suffit de faire le calcul Mr qui? au fait ?
Nier l’évidence , il me semble que vous y excellez .
Lisez plutôt cet article de Mr ABRAHAM auteur d’un rapport parlementaires à son nom . Sûrement un guignol lui aussi .
Son titre : Le transport aérien est une activité trop aisément taxable. Le lien : https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/pourquoi-le-tgv-est-plus-cher-que-l-avion-pour-les-voyageurs-758647.html
Je vous fait grâce du rapport Leroux qui disait globalement la même chose . Sûrement un autre guignol,
Un seul point exact dans votre participation ( c’est peu …désolé…) comment rembourser de telles sommes ? Là vous avez raison, il y a un hiatus entre la rentabilité et l’utilité de l’entreprise . C’est là qu’intervient le prix réel de ce qui est fourni et les conséquences de la concurrence avec les compagnies hypersubventionnées du golfe ou celles qui échappent à l’impôt.
L’évidence , c’est la certitude des aveugles .
HERVE a commenté :
27 avril 2020 - 20 h 17 min
Les pleunircheries habituelles des pilotes AF.
C’est toujours la faute des autres si ça va mal.
Quand c’est pas Emirates, c’est Qatar, Ryanair, ou même ADP.
ça en devient ridicule.
Le disque est rayé.
Que AF se dépéche d’améliorer sa faible rentabilité, et elle pourra l’ouvrir. BA paye plus de frais à LHR et est pourtant très rantable, CQFD
antiguignol a commenté :
28 avril 2020 - 10 h 34 min
Je confirme mon pseudo en vous répondant:
Vous mesurez l’efficience économique en divisant le chiffre d’affaire par le nombre de salariés, la je vois que l’on à faire à un grand spécialiste du managemnt d’entreprise aucun doute. C’est la marge opérationnelle qui est l’indicateur de référence ce qui évite d’ailleurs les distorsion de comparaison au plan fiscale, et celle de KLM est bien meilleure désolé, je ne parle pas de IAG ou LH.
Au sujet de MAS ou MUC, certes redevances moins élevées car dans le cas de AMS aéroport quasi 100% public, pouvez vous nous donner les montants d’investissement capacitaire versus ceux de CDG ORY sur les 10 dernières années ? Au sujet de Francfort désolé mais les redevances aéroportuaires sont similaires avec CDG et sont supérieures de 30% à LHR, l’équivalent de la taxe sûreté supérieure de 15% à AMS! Eh oui
L’autre sujet c’est le coût du travail, croyez vous que seule AF est confrontée en temps qu’entreprise française à la concurrence internationale y compris déloyale ?
Ne me parlez pas du fameux rapport Leroux, bible du SNPL, que j’ai lu, c’est vide, une sorte d’inventaire des taxes et charges qui impactent les compagnies aériennes, ce qui est amusant de la part d’un député socialiste sachant que toutes charges financent le système sociale français dont le parti politique en est le thuriféraire ! Si l’évidence est la certitude des aveugles, l’absence de culture économique est le carburant des syndicalistes chez AF !
antiguignol a commenté :
28 avril 2020 - 11 h 07 min
Désolé pour les fautes de frappe depuis un iphone.
Roger Wilco a commenté :
28 avril 2020 - 18 h 13 min
Non bien sûr mais vous aviez parlé de productivité ,donc de CA par employé etp non ?
Votre propos consistait à mettre en exergue un supposé manque de productivité des salariés français , il n’en est rien
Là ,vous changez de critère de comparaison .Pourquoi pas ?
LH : 2019 EBITDA 4802 millions ebit 2026.
AFKLM : 2019 EBITDA 4128 ebit 1141 .
Effectifs LH 129000 , effectifs AFKLM 82000 tout cela à un ou deux mille près , les chiffres datent un peu.
Avec plus de personnels aussi bien payés voire mieux que ceux d’AFKLM LH dégage une profitabilité bien supérieure . Qu’en déduire ? Taxes afférentes aux charges de personnels peut être ?
Rien a voir avec la productivité des personnels , point barre .
Roger wilco a commenté :
28 avril 2020 - 18 h 50 min
Merci RV pour cette participation particulièrement intéressante .
” répétition d’une vérité qui vous dérange ” = pour vous ” Pleurnicherie habituelle ”
“C’est toujours la faute des autres “: eh bien c’est pourtant ce que vous nous servez habituellement : ” c’est la faute des méchants syndicalistes communistes fainéants “. Insister sur certains points n’exclut pas pour autant les autres.
“Qu’AF se dépêche d’améliorer sa rentabilité et elle pourra l’ouvrir ” …. vous m’avez bien fait rire … merci….
Le restaurant en bas de chez moi est très peu rentable , voire pas du tout . Doit il pour autant s’abstenir de s’exprimer et dénoncer ce qui l’empêche de gagner sa vie ?
ADP n’est qu’un maillon de la chaîne , mais réalise 43% de marge avec des tarifs décidés par l’état alors qu’AF ne réalise que 2% de marge avec des tarifs au marché, vous devriez le savoir .
Les compagnies du golfe hyper subventionnées sont un problème pour l’ensemble du secteur , vous devriez le savoir.
LHR est plus cher que CDG :c’est exact . Maintenant on compare les impôts et taxes entre le RU et la France … ou le Delaware …?
La petite chanson « c’est toujours de la faute de ces français fainéants » habillement serinée par nos bons amis anglo-saxons et reprise à l’envi par certains français à la cécité avancée , frise la servilité.
antiguignol a commenté :
28 avril 2020 - 22 h 39 min
Petit cours de microéconomie, la productivité se calcul par rapport à la richesse produite par unité de temps donc par rapport à la valeur ajoutée, pas le CA, je confirme dans les syndicats l’ignorance économique règne. En outre vous comparez AFKLM donc KLM qui effectivement tire un EBIDTA bien supérieur à AF. Comparons LH à AF,et là il n’y a pas photo ! (OU IAG à AFKLM dans ce cas) Donc votre comparaison ne vaut strictement rien et de surcroît ne démontre pas grand chose nous parlons bien d’AF pour mémo! désolé. En outre vers qui est transférée la cote part patronale des charges chez LH ? C’est le salarié qui doit s’assurer auprès de fonds de pensions et de prévoyance à coûts exorbitants, eh oui on ne peut pas avoir le beurre et… ? Voulez vous que l’on parle du poids de l’IRPP en GB ? Du coût du logement ? De la faiblesse du système de santé, ect ect, Alors oui moins de charges c’est un choix de société, êtes vous d’accord pour basculer sur le systéme UK ?…. Donc je maintien que Hors charges taxes et impôts AF est moins productive et efficiente économiquement que ses concurrentes ! Sur un autre sujet pour bien connaître les ratios financiers d’ADP je serais curieux que vous me communiquiez votre source concernant les 43% !!!!
Roger Wilco a commenté :
29 avril 2020 - 9 h 50 min
Valeur ajoutée par employé AFKLM 4128 , 82000 employés.
Pour LH 4802 , 129000 employés.
Pour ce qui est du distingo AF vs KLM pas facile à mettre en exergue , les comptes ne sont pas publiés séparément ,ce qui vous permet d’affirmer ce que vous voulez au sujet de la valeur ajoutée . Bel exemple de rigueur.
Je vous rappelle que votre propos était de dénigrer la PRODUCTIVITÉ de tel ou tel. Les chiffres sont éloquents et démontrent qu’il n’en est rien . point barre.
Petit rappel : Productivité = Q produite / Q travail. Pas marge réalisée / travail. Vous feignez de ne pas comprendre ….
Pour ce qui est d’ADP sa marge vient de baisser : seulement 37,3% bigre…
https://www.air-journal.fr/2020-02-11-groupe-adp-bon-ca-mais-recul-du-resultat-net-en-2019-5218141.html
antiguignol a commenté :
29 avril 2020 - 11 h 15 min
Sur le modéle UK versus Français en particulier concernant le coût du travail et les charges, je suis gourmand d’entendre votre analyse et ce que vous considérez comme acceptable en terme de dépenses publiques et protection sociale….
moustapha a commenté :
27 avril 2020 - 10 h 53 min
Mr smith SVP rachetez Air algerie et Tunisair qui sont gouvernés par des incapables. Avec un gd nettoyage ce seront des mines d’or pour l’afrique
czl a commenté :
27 avril 2020 - 11 h 58 min
lol
TLM a commenté :
27 avril 2020 - 13 h 27 min
NDR AF a encore des parts dans la RAM ?
antiguignol a commenté :
29 avril 2020 - 11 h 31 min
A moins que vous soyez plus balaise en microéconomie que les économistes de l’INSEE: C’est bien la VALEUR AJOUTEE https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1977
vous utilisez des concepts que vous ne maîtrisez absolument pas.
Vous continuez sauf à considérez LH (Groupe) à comparer des choses qui n’ont aucune pertinence, au passage comment calculez vous la valeur ajoutée de LH ??!!!
Vous nous dites ne pas disposer des éléments du compte de résultats distinct concernant AF, je rigole
Pour finir la marge d’ADP est constituée aussi de ses activités immobilières et de ses concessions à l’étranger y compris TAV ce qui affecte extrêmement marginalement les coûts d’exploitation d’AF. Pour ce qui des redevances pour AF à CDG et ORY cela représente 3% de ses mêmes coûts ….
Roger Wilco a commenté :
29 avril 2020 - 14 h 51 min
Oups un oubli de ma part veuillez m’en excuser.
Vous avez volontairement omis de faire la distinction entre PRODUCTIVITÉ ET PRODUCTIVITÉ APPARENTE .
Joli tour de passe passe …
La productivité est bien la richesse produite ( CA ) par employé . Celle produite par ceux d’AF est supérieure à celle produite par ceux de KLM . Celle produite par l’ensemble AFKLM est supérieure à celle de LH .
Vous pouvez lire : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1452
Morderires a commenté :
29 avril 2020 - 19 h 24 min
@ROGER WILCO
http://gouvernet.com/public/premiere/entreprises_et_organisations/creation_et_mesure_richesse/creationrichesse_web_web/co/module_prof_14.html
john a commenté :
27 avril 2020 - 20 h 06 min
La France a raté l’occasion de sa vie en ne laissant pas AF faire faillite, pour pouvoir repartir sur des bases saines (notamment vis à vis des syndicats de pilotes !!)
HERVE a commenté :
27 avril 2020 - 20 h 19 min
Arrivera t-il à vraiment faire le ménage ?
Ou la belle communication sera freinée par la bureaucratie et les réticences des pilotes ?