Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, les compagnies aérienne Air Caraïbes et French bee ont effectué deux vols uniquement cargo à destination des Départements d’Outre-mer, tandis que Lufthansa a mené à bien sa première conversion d’un A330.

Air Caraïbes, compagnie aérienne antillaise spécialiste des Caraïbes, et sa compagnie sœur French bee, toutes deux filiales du Groupe Dubreuil, ont réalisé le 22 avril 2020 chacune un vol cargo, sans passagers, à l’aide de leurs Airbus A350 « dédiés en temps normal au transport de passagers », en n’utilisant que les capacités fret des soutes. Le vol Air Caraïbes FWI5640 a décollé de l’aéroport Paris-Orly 3 à 16h00 à destination de Pointe-à-Pitre avec à son bord plus de 22 tonnes de fret ; la cargaison de l’A350-1000 « se composait de denrées alimentaires et sanitaires et de colis postaux ou Chronopost », selon son communiqué. Il est reparti de Guadeloupe la nuit dernière, avec à bord une cargaison de melons.

Le vol en A350-900 de la low cost French bee FBU702F a décollé également d’Orly 3 hier à 19h45 à destination de La Réunion, avec à son bord 29 tonnes de fret, « 80% de denrées alimentaires et 20% de sanitaire (gels et masques) ». Il repartira de Saint-Denis ce 23 avril à 21h00 pour une arrivée à Orly vendredi à 08h20.

Ces vols ont été créés par HI LINE CARGO qui commercialise les soutes des A330 et A350 d’Air Caraïbes et French bee, précise le communiqué. Air Caraïbes et French bee « ont souhaité participer avec tous leurs partenaires : Aéroports de Paris, Handlers, Chargeurs, Autorités, au maintien d’un lien sanitaire et économique vers et depuis leurs destinations « cœur de réseau » à savoir les Antilles pour Air Caraïbes et La Réunion pour French bee ».

Conversion au fret : Air Caraïbes, French bee et Lufthansa 1 Air Journal

©French bee

En Allemagne, Lufthansa Technik a terminé en 36 heures la conversion en version fret des quatre Airbus A330-300 passagers retenus pour transporter des produits médicaux et « répondre à la demande croissante de fret aérien durant la crise des coronavirus ». Normalement, les avions long-courriers de ce type transportent « jusqu’à 236 voyageurs d’affaires et de loisirs dans le monde », précise son communiqué ; aujourd’hui, quatre d’entre eux transportent des fournitures médicales là où leur besoin est urgent.

Lufthansa Technik explique qu’un avion ayant reçu une approbation pour le transport de passagers « ne peut pas simplement être chargé de fret en cabine », car les critères d’approbation pour les cabines de passagers et les compartiments de fret « sont complètement différents ». Par exemple, le fret a une charge au sol différente, c’est-à-dire que la capacité de charge structurelle d’un avion de passagers est inférieure à celle d’un avion cargo. Alors que pour les transports de passagers, les voies de sauvetage doivent être dégagées et l’approvisionnement en oxygène doit être assuré pour chaque individu, des mesures spéciales de protection contre les incendies doivent être prises à bord d’un cargo. Tous ces critères « et quelques autres » doivent être pris en compte et intégrés dans la documentation technique par des ingénieurs qualifiés et agréés.

Actuellement, ce n’est pas seulement la demande de transport aérien de fournitures médicales qui augmente, mais aussi celle de biens commerciaux. Lufthansa Technik travaille donc actuellement à fond pour obtenir des certificats de type supplémentaires (STC) pour tous les types d’avions courants, afin que les compagnies aériennes du monde entier puissent rapidement convertir leurs avions de passagers en cargos auxiliaires. « Nous nous efforçons de disposer de la documentation technique complète et de la certification dans un court laps de temps afin que nos clients aériens puissent utiliser le STC. La conversion elle-même devrait alors être possible en quelques jours », a déclaré Henning Jochmann, directeur principal de la maintenance de la base de modification des avions chez Lufthansa Technik. Qui développe en outre des solutions pour « protéger les installations de la cabine ou pour sécuriser le chargement rapidement et facilement ».

Conversion au fret : Air Caraïbes, French bee et Lufthansa 2 Air Journal

©Lufthansa