Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, les compagnies aérienne Air Caraïbes et French bee ont effectué deux vols uniquement cargo à destination des Départements d’Outre-mer, tandis que Lufthansa a mené à bien sa première conversion d’un A330.
Air Caraïbes, compagnie aérienne antillaise spécialiste des Caraïbes, et sa compagnie sœur French bee, toutes deux filiales du Groupe Dubreuil, ont réalisé le 22 avril 2020 chacune un vol cargo, sans passagers, à l’aide de leurs Airbus A350 « dédiés en temps normal au transport de passagers », en n’utilisant que les capacités fret des soutes. Le vol Air Caraïbes FWI5640 a décollé de l’aéroport Paris-Orly 3 à 16h00 à destination de Pointe-à-Pitre avec à son bord plus de 22 tonnes de fret ; la cargaison de l’A350-1000 « se composait de denrées alimentaires et sanitaires et de colis postaux ou Chronopost », selon son communiqué. Il est reparti de Guadeloupe la nuit dernière, avec à bord une cargaison de melons.
Le vol en A350-900 de la low cost French bee FBU702F a décollé également d’Orly 3 hier à 19h45 à destination de La Réunion, avec à son bord 29 tonnes de fret, « 80% de denrées alimentaires et 20% de sanitaire (gels et masques) ». Il repartira de Saint-Denis ce 23 avril à 21h00 pour une arrivée à Orly vendredi à 08h20.
Ces vols ont été créés par HI LINE CARGO qui commercialise les soutes des A330 et A350 d’Air Caraïbes et French bee, précise le communiqué. Air Caraïbes et French bee « ont souhaité participer avec tous leurs partenaires : Aéroports de Paris, Handlers, Chargeurs, Autorités, au maintien d’un lien sanitaire et économique vers et depuis leurs destinations « cœur de réseau » à savoir les Antilles pour Air Caraïbes et La Réunion pour French bee ».
En Allemagne, Lufthansa Technik a terminé en 36 heures la conversion en version fret des quatre Airbus A330-300 passagers retenus pour transporter des produits médicaux et « répondre à la demande croissante de fret aérien durant la crise des coronavirus ». Normalement, les avions long-courriers de ce type transportent « jusqu’à 236 voyageurs d’affaires et de loisirs dans le monde », précise son communiqué ; aujourd’hui, quatre d’entre eux transportent des fournitures médicales là où leur besoin est urgent.
Lufthansa Technik explique qu’un avion ayant reçu une approbation pour le transport de passagers « ne peut pas simplement être chargé de fret en cabine », car les critères d’approbation pour les cabines de passagers et les compartiments de fret « sont complètement différents ». Par exemple, le fret a une charge au sol différente, c’est-à-dire que la capacité de charge structurelle d’un avion de passagers est inférieure à celle d’un avion cargo. Alors que pour les transports de passagers, les voies de sauvetage doivent être dégagées et l’approvisionnement en oxygène doit être assuré pour chaque individu, des mesures spéciales de protection contre les incendies doivent être prises à bord d’un cargo. Tous ces critères « et quelques autres » doivent être pris en compte et intégrés dans la documentation technique par des ingénieurs qualifiés et agréés.
Actuellement, ce n’est pas seulement la demande de transport aérien de fournitures médicales qui augmente, mais aussi celle de biens commerciaux. Lufthansa Technik travaille donc actuellement à fond pour obtenir des certificats de type supplémentaires (STC) pour tous les types d’avions courants, afin que les compagnies aériennes du monde entier puissent rapidement convertir leurs avions de passagers en cargos auxiliaires. « Nous nous efforçons de disposer de la documentation technique complète et de la certification dans un court laps de temps afin que nos clients aériens puissent utiliser le STC. La conversion elle-même devrait alors être possible en quelques jours », a déclaré Henning Jochmann, directeur principal de la maintenance de la base de modification des avions chez Lufthansa Technik. Qui développe en outre des solutions pour « protéger les installations de la cabine ou pour sécuriser le chargement rapidement et facilement ».
Pax to cargo conversion – not an easy task! We converted four @lufthansa aircraft to transport medical supplies. STCs are in progress to fly also commerrcial goods in auxiliary freeighters. Read more https://t.co/6VVL8jVkny #keepyouflying pic.twitter.com/omBW3iCufR
— Lufthansa Technik (@LHTechnik) April 22, 2020
Voilà une bonne initiative! a commenté :
23 avril 2020 - 9 h 42 min
Très utiles en ce moment précis, il y a fort à parier que devant le chute attendue du trafic passager pour les mois à venir, cette adaptation de l’avion en ” cargo-léger au pont passager” risque d’être encore très demandée pour quelques temps, d’autant plus que, une fois l’urgence des transports de matériels médicaux et para-médicaux terminée, ces modules de transport plus petits pourraient être plus adaptés: cela devrait permettre aux compagnies qui auront fait une telle transformation de desservir des marchés ne justifiant pas des cargo-gros porteurs…D’autant qu’il existe quantité de produits fret volumineux mais non lourds qui ne font pas peser trop de charge au sol importante et seront tout à fait compatibles avec un positionnement au pont ex-passager, libérant les soutes aux possibilités techniques plus adaptées pour des produits plus pondéreux.
En attendant de retrouver un besoin d’offre de sièges qui nécessitera une re-transformation en version tout-pax, cette solution hybride est un bon exemple d’adaptabilité permettant à moindres coûts de continuer une exploitation d’appareils déjà acquis, déjà en flotte, disponibles immédiatement…et donc de sauvegarder un peu mieux le bilan financier de la compagnie…On espère que d’autres prendront exemple sur ce que vient de faire LH!
Bel enveloppage de communicant! a commenté :
23 avril 2020 - 14 h 12 min
Car dit autrement: quand French Bee et Air Caraïbes s’aperçoivent qu’il y a du blé à se faire avec du cargo, ils pointent le bout de leurs nez et crient ” présents”…
Quand il s’agissait de rapatrier, là ,ils furent aux abonnés absents au fallacieux prétexte de ne pas avoir réussi à se coordonner avec d’autres…
Et tous les mots baragouinés autour de leurs vols ne sont que bla-bla de communicants!
CyrilM a commenté :
24 avril 2020 - 11 h 27 min
Et ils ont bien raison, Air Caraibes et French Bee contrairemnt a Air France ne bénéficie pas de la protection de l’État. Donc moi je les soutient totalement dans leur strategies, preserver l’emploie de peur salariés est primordial. Et apres cette crise, je continuerai a privilégier Air Caraïbes et Corsair pour mes déplacement, offrant un service bien supérieur et plus agréable qu’Air France. Et PS, j’ai été rapatrié fin Mars, par Air Transat depuis Montréal, pas par Air France (je préfère la diversité et soutenir les “petite compagnies”)
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AFR1087 a commenté :
25 avril 2020 - 12 h 48 min
French Bee ne fait pas de chiffre sur les op cargo
https://la1ere.francetvinfo.fr/coronavirus-deux-vols-vers-les-antilles-et-la-reunion-pour-du-fret-alimentaire-et-sanitaire-825596.html
Avant de parler avancer les preuves.
Bullshit a commenté :
23 avril 2020 - 21 h 58 min
“Denrées alimentaires et sanitaires et de colis postaux ou Chronopost”.
Denrée sanitaire ok mais… Y a pu de bouffe en MArtinique ?
Et les chronopost ? C’est quoi dedans ? Des colliers GPS pour chien?
Et les melons sur le retour… Non mais sans dec… On nous retire les pailles en plastique dans les plato repas et là pour chq melon on crame 1,5 fois son poids en petrole???
Ben oui, mais... a commenté :
24 avril 2020 - 9 h 50 min
Si les Antillais, en circuits courts qui font fureur, mangeaient tous les melons produits aux Antilles ( pour nous en France, merci mais on en a plein produits en Provence et dans le Poitou!), la Dubreuil Connection n’aurait p)lus rien à dire et verrait sa non participation au service minimale de continuité territoriale mise à nue: son inutilité serait ainsi dévoilée à tous!
Flyhigh a commenté :
23 avril 2020 - 23 h 45 min
Ah il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir les accros d’Air France venir pleurnicher qu’on ne les considères pas comme les heros qu’ils mériteraient d’être alors qu’ils ne font que leur travail, pointer le bout de leur nez. Bravo Franch Bee et Air Caraïbes !
Yann a commenté :
24 avril 2020 - 1 h 57 min
Parce que selon vous Air France le fait pour le sourire et les beaux yeux de ses rapatriés ??
Question embarrassante: a commenté :
24 avril 2020 - 9 h 56 min
Si Air France avait gagné de l’argent sur le dos de ces rapatriements et avait effectué ces vols là dans ce but précis, alors on se demande VRAIMENT POURQUOI Air Caraïbes et French Bee se seraient abstenues de gagner elles aussi des sous!…pour un motif , encore une fois, FALLACIEUX de non coordination possible avec les autres acteurs… ( en terme clair: de ne pas s’être vues assez payées elles même pour faire ce travail de rapatriement-continuité territoriale)
kurun a commenté :
24 avril 2020 - 22 h 15 min
Quand Air Caraïbes remplira-t-elle ses obligations contractuelles en rapatriant les passagers qui ont acheté leur billet au lieu de se défausser sur les décisions politiques qui, soit disant, ne leur permettent pas de le faire ?
Passager rien à foutre.
Et vous voulez que nous fassions confiance à Air Caraïbes…