Le milliardaire Richard Branson a proposé de mettre son île privée en garantie de tout prêt octroyé par le gouvernement à la compagnie aérienne Virgin Atlantic, dont il est le fondateur et principal actionnaire.
En bien mauvaise posture, Virgin Atlantic demande au gouvernement une aide de 615 millions de dollars sous la forme de prêts commerciaux. Sir Richard, qui a déjà mis de sa poche environ 250 millions, a déclaré dans une lettre ouverte qu’il était prêt à offrir son île privée en garantie de toute aide venue de l’Etat – aide qui sera remboursée, insiste-t-il. « Avec l’équipe de Virgin Atlantic, nous ferons tout notre possible pour maintenir la compagnie aérienne – mais nous aurons besoin du soutien du gouvernement pour y parvenir, face à la grave incertitude qui entoure les voyages aujourd’hui et ne sachant pas combien de temps les avions seront immobilisés », a-t-il déclaré dans la lettre publiée le 20 avril 2020 à l’intention des 70.000 employés du groupe.
Il est difficile de trouver les mots pour exprimer l’impact dévastateur que cette pandémie continue d’avoir sur tant de communautés, d’entreprises et de personnes à travers le monde. Du point de vue des entreprises, les dommages causés à beaucoup d’entre nous sont sans précédent et la durée des perturbations demeure inquiétante.
L’offre de l’île survient alors que l’opinion publique s’est largement élevée contre le fait que l’argent du contribuable pourrait aller à une compagnie aérienne dont le propriétaire est à la tête d’une fortune estimée à 4,4 milliards de dollars. Virgin Atlantic est détenue à 51% par le Virgin Group et à 49% par Delta Air Lines – qui doit de son côté recevoir de la part du gouvernement américain au moins 5,4 milliards de dollars, dont 1,6 milliard en prêt sur dix ans à faible taux d’intérêt, dans le but de maintenir les emplois jusqu’à fin septembre.
Une autre filiale du groupe, Virgin Australia, vient de se déclarer en cessation de paiements : elle avait demandé aux autorités australiennes un prêt d’environ 890 millions de dollars, qui lui avait été refusé. Richard Branson a déclaré : « Ce n’est pas la fin pour Virgin Australia et sa culture unique. Je ne suis pas homme à abandonner, et je tiens à vous assurer tous – et notre concurrent (Qantas NDLR) – que nous sommes déterminés à voir Virgin Australia bientôt de nouveau opérationnelle ».
michael tolini a commenté :
22 avril 2020 - 17 h 44 min
Ce n’est pas gagne d’avance, qui plus est, la fortune evoquee dans l’article est constitue en grande partie d’actifs comme les parts de Vigin et ne sont pas “bankable” a court terme.
thierryA350 a commenté :
22 avril 2020 - 18 h 39 min
ce serait une erreur pour les gouvernements de ne pas soutenir le secteur du transport aerien ; virgin atlantique était plus que rentable avant la crise, il ne s’agit pas la d’une Alitalia bis , mais d ‘une belle compagnie et je doute que Delta la laisse tomber .
il est a craindre que le prix des billets d ‘avions qui étaient en baisse permanentes avant crise ne soient à nouveau élevé après si la concurrence n’est plus assuré.
michael tolini a commenté :
22 avril 2020 - 20 h 30 min
Delta ne peux pas venir en aide a Virgin, les fonds recus par Delta ne peuvent etre en aucun cas utilises a cet effet car ces derniers sont en priorite destines a maintenir l’emploi aux US. Deuxieme handicap pour Virgin, la nature de son actionariat qui est pour 49% detenu par une societe US (Delta Airlines). On voit mal par ces temps de crise, le contribuable britanique reflouer en partie une entreprise detenue en grande partie par des actionnaires etrangers, fussent-ils americains. La solution sera de faire accepter aux futurs creanciers l’apport en garantie de l’ile de R.Brandson. Esperons le car Vigin est une compagnie autrement plus sympa que BA …
poseidon a commenté :
22 avril 2020 - 18 h 43 min
c’est une boite privée..c’est pas la companie nationale qui est british airway.
les anglais vont sauver british..
pour virgin c’est les actionnaires qui vont devoir mettre la main à la poche..
dont richard branson.
s’il met pas la motié de sa fortune sur la table..
peu de chance d’avoir un pret..
et son ile désolé mais c’est pas de l’argent frais.
çà ne peut servir de caution.
beaucoup de companies privées vont couler..
celle qui ont pas de cash.
sont condamnées.
jean-pascal a commenté :
22 avril 2020 - 23 h 01 min
Ahhhh Les années 90 le bon vieux temps : Virgin Megastore Virgin cola Virgin RAil …
heureusement que air france ne soit pas rentrer au capital de virgin atlantic.
Par contre air france devrait copier l’amenegement cabine de virgin c’est le meilleur en europe
Ethiopian a commenté :
23 avril 2020 - 0 h 02 min
Monsieur Brandson paye des impôts aussi au gouvernement britannique pourquoi lui rufuser une aide ?
Virgin Atlantic Breaking News a commenté :
27 avril 2020 - 14 h 53 min
De la bouche meme de R; BRANSON: la compagnie Virgin Atlantic est désormais à vendre et il y a jusqu’à fin mai pour trouver un acquéreur. Delta s’est dite non intéressée car elle est déjà dans le capital à hauteur des 49% maximum toujours autorisé par des règles de l’UE encore en place jusqu’en Mars 2021 en fonction d’un pré-accord de transition sortie de l’UE sur le monde aéronautique déjà signé entre gouvernements UK et l’UE.
Si vous êtes intéressés, faites vite une offre: le temps va vite manquer!
???? a commenté :
27 avril 2020 - 15 h 56 min
Où et à qui doit on s’adresser?