La compagnie aérienne Austrian Airlines a présenté un plan de reprise très pessimiste, qui la contraindra à réduire sa flotte de dix avions supplémentaires d’ici 2022 ; elle n’opèrera alors plus que 60 appareils.
Clouée au sol depuis le 18 mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 et faisant déjà face à la restructuration massive annoncée par sa maison-mère le groupe Lufthansa, la compagnie nationale autrichienne a mis à jour mardi ses prévisions : cette année, Austrian Airlines prévoit une baisse de 25 à 50% de la demande, tandis que d’ici fin 2021 un maximum de 75% « du niveau de pré-coronavirus » est attendu. Andreas Otto, COO et membre du comité exécutif d’Austrian Airlines, a résumé dans un communiqué : « l’ensemble de l’industrie du transport aérien est pessimiste. Nous devons supposer que nous atteindrons à nouveau le niveau pré-corona en 2023 au plus tôt ». La compagnie a donc mis au point le redimensionnement de sa flotte, afin d’aligner les capacités sur la demande supposée dans le cadre d’un « Plan pour un nouveau départ ».
Outre le départ déjà planifié des 18 Dash-8 Q400, les sept Airbus A319 d’Austrian Airlines ainsi que trois de ses six Boeing 767-300ER seront retirés du service d’ici 2022. Ces derniers sont les OE-LAT, OE- LAW et OE-LAX, qui sont « parmi les plus anciens avions de la flotte avec une moyenne d’âge de 28 ans » ; les trois autres 767 ont entre 19 et 21 ans. L’ensemble de la flotte a actuellement « un âge moyen de 15,4 ans », qui passera à 14,6 ans une fois les dix appareils sortis de la flotte.
La compagnie de Star Alliance opère actuellement 80 appareils, y compris 28 A320, six A321 et six 777-200ER (seuls trois 777 et un 767 sont encore utilisés pour les vols de rapatriement). Le plan de redémarrage prévoit désormais une flotte d’environ 60 avions en 2022, dont neuf long-courriers. L’adaptation de la flotte se fera par étapes. « Étant donné que ce sont principalement les petits avions qui sont mis hors service, cela correspond à une réduction de capacité d’environ 20% », précise Austrian Airlines. « Nous nous séparerons des avions les plus anciens et les plus petits également pour des raisons écologiques », précise Andreas Otto.
Malgré la réduction de la flotte, « autant d’emplois que possible doivent être maintenus », a d’autre part souligné Austrian Airlines, des discussions étant déjà en cours avec les comités d’entreprise. Les 7000 employés de la compagnie nationale continuent de travailler à temps partiel ; à l’heure actuelle, il n’est « pas encore possible de prévoir avec précision quand la totale liberté de voyager sera rétablie ».
Le CEO Alexis von Hoensbroech l’a rappelé : « Nous sommes entrés dans cette crise sans faute de notre part. Il nous appartient maintenant de préparer Austrian Airlines pour l’avenir après le coronavirus. Nous voulons conserver notre hub long-courrier, même si nous n’avons pas d’autre choix pour le moment que de s’adapter à un marché un peu plus petit. Être en forme pour l’avenir signifie également que nous devons être en mesure de financer nos avions, les frais, les salaires et les investissements, et bien sûr aussi de rembourser tous les frais et prêts liés à l’immobilisation de la compagnie en raison de la pandémie ».
The restart plan envisages a fleet of around 60 aircraft in 2022, nine of which will be long-haul aircraft. The adaptation of the fleet is to take place in stages. Since mainly smaller aircraft are being decommissioned, this corresponds to a capacity reduction of around 20%. pic.twitter.com/bfFeNHrOpM
— Austrian Airlines (@_austrian) April 21, 2020
Plethore de Q400 sur le marché! a commenté :
22 avril 2020 - 8 h 08 min
Après la faillite de Flybe, l’arrêt de German Airways et autres , il va y avoir pléthore de Q400 sur le marché…Pas bon pour la nouvelle De Havilland Canada qui va avoir d’énormes difficultés à vendre des appareils neufs du genre dans les prochain(e)s mois ( années), déjà que la vente de cet appareil ne tentait pas le haut du pavé dans le monde de turboprops…
Et la question suivante est: a commenté :
22 avril 2020 - 8 h 37 min
Il y a/aura t il encore un marché pour ce type d’appareil, surtout neuf? Rien n’est moins certain.
Bencello a commenté :
22 avril 2020 - 10 h 57 min
La survie de la société peut être même menacée.
Le groupe Longview Aviation capital, nouveau propriétaire, est loin d’être aussi solide que les grands avionneurs.
Le Canada soutiendra-t-il le groupe alors qu’il a dû laisser partir le Cséries chez Airbus?
Face à un ATR et ses actionnaires solides, et ses ventes bien supérieures ces dernières années…
Jean timmant a commenté :
22 avril 2020 - 14 h 08 min
Pauvre Austrian.
Quinze ans qu’elle enchaîne les plans de relance, restructurations, élagages variés et divers, accélérés depuis la main mise de LH.
Comment le fleuron aérien d’Europe Centrale a été mis à genou., à quand le coup de grâce ?
rv2lyon a commenté :
23 avril 2020 - 14 h 37 min
Je dois dire qu’Austrian ne fait pas grand chose en terme de personnel pour s’en sortir aussi. J’ai fait 2 vols et une escale à Vienne, le tout étant catastrophique à tous points de vue. Personnel non aimable, non serviable, qualité de nourriture plus que basique en Business et salon business le plus mauvais que j’ai fait en 30 ans.
Cela ne reflête certainement pas tout ce que peut faire Austrian, mais comparé à Swiss et Lufthansa qui sont du même groupe, on se rapproche plus de Brussels Airlines, le sourire en moins…