La compagnie aérienne TAP Air Portugal a étendu les dates de validité de ses mesures commerciales pour les passagers affectés par la pandémie de Covid-19, et propose désormais des rabais de 25 à 100 euros sur les vols modifiés.
Clouée au sol depuis le 1er avril 2020 et ayant mis à pied 90% de ses employés pour 30 jours, la compagnie nationale portugaise n’a toujours pas précisé quand elle espérait relancer les opérations ; les suspensions restent valables pour l’instant jusqu’au 4 mai, à l’exception de trois routes vers Funchal, Ponta Delgada et Terceira. Mais elle a annoncé hier des « solutions extraordinaires pour des moments extraordinaires », offrant à ses passagers « plus de flexibilité, plus de valeur, plus de temps et de tranquillité d’esprit pour gérer votre réservation ».
L’éligibilité aux mesures commerciales est désormais étendue aux vols réservés jusqu’au 20 septembre 2020, et tant que le billet d’avion est émis avant le 15 mai, « vous pouvez effectuer un changement gratuit et bénéficier d’une remise supplémentaire de 25 ou 100 euros à utiliser sur la différence de prix ». TAP propose également d’opter pour un « remboursement via un bon » : elle offre un supplément de 20% au montant du bon, dont la validité a été prolongée à 2 ans (valable pour les voyages décollant jusqu’à 30 juin 2020). Ces mesures commerciales sont détaillées ici.
Le centre de contact de la compagnie de Star Alliance « reçoit un nombre extrêmement élevé d’appels et regrette les inconvénients que cette situation peut causer à nos passagers. Nous mettons tout en œuvre pour aider tous nos clients. Pour vous assurer que notre réponse est aussi rapide que possible, veuillez utiliser nos différentes plateformes en ligne, telles que le site Web, nos réseaux sociaux et le chat en direct »
En attendant, TAP Air Portugal continue d’opérer des vols de rapatriement : après avoir par exemple ramené d’Afrique 3500 ressortissants sur 12 vols le mois dernier, elle a prévu d’opérer ce mercredi un vol vers Sao Paulo au Brésil (retour demain), et le 30 avril un autre au départ de Luanda en Angola ; Une autre rotation vers Sao Paulo est programmée les 2 et 3 mai. « Ces vols ont un nombre de places limité », et TAP conseille aux voyageurs de réserver en ligne au plus vite.
We are ready when you are. ✅
We offer an additional discount of 25€/$ or 100€/$ in the fare difference in all flights with a departure date before September 30, 2020 and a ticket issued before May 15 of the same year. Learn more at: https://t.co/smKdul10Da. pic.twitter.com/4qFfwNduIV— TAP Air Portugal (@tapairportugal) April 21, 2020
Rappelons que la direction de TAP Air Portugal a demandé à l’Etat portugais, qui détient déjà 50% des parts, une aide via un prêt garanti ou une nationalisation pour surmonter l’impact de l’épidémie du coronavirus. « TAP a adressé une demande d’aide à l’Etat », a déclaré jeudi le président de la compagnie, Miguel Frasquilho, lors d’une audition parlementaire, en précisant que la réponse du gouvernement était attendue « très prochainement ». Il a expliqué que cette aide demandée à l’Etat portugais pouvait prendre plusieurs formes : des avantages fiscaux, un plan volontaire de départs anticipés à la retraite, des prêts garantis, voire même une nationalisation.
Régis a commenté :
22 avril 2020 - 18 h 40 min
Bonjour,
Ils ont peut-être amélioré leurs offres, mais ils refusent toujours de rembourser les billets pour les vols annulés ?
Toutou a commenté :
25 avril 2020 - 8 h 37 min
Bonjour
Savez vous si les bons sont cumulables ? Je m explique. La tap m a fourni 4 bons pour une resa annulée qui contenait 2 adultes et 2 enfants … j’ai donc reçu 4 bons mais… sont ils cumulables le jour d’une prochaine réservation ? Sinon cela signifie que c’est une arnaque ! Quand on réserve pour une famille il n’y a qu’ un seul dossier. La tap débordée ne me répond pas. Merci
Toutou a commenté :
30 avril 2020 - 10 h 03 min
J’ai reçu la réponse de la tap. Donc comme je le pressentais. C’est une arnaque. Si vous voyagez en famllle 2 adultes 2 enfants. Une seule réservation et bien ils éditent un bon par personne. Valable sur une réservation. Cela signifie que vous devez prendre 4 réservations pour les passagers mais comme les enfants ne peuvent voyager seuls … les bons sont perdus !!!!’ Malin !
Jaam a commenté :
30 avril 2020 - 23 h 03 min
Bonjour, c’est juste inadmissible!!!!!!!!!!
Nous aussi on a annulé il y’a une semaine et à part un mail qui nous dit qu’on aura un voucher(bon), plus rien.
Combien de temps cela prend pour recevoir le bon?
Merci pour votre réponse
Toutou a commenté :
8 mai 2020 - 15 h 54 min
Il faut bien compter 3 à 4 semaines mais par chance j’ai fait la demande de voucher pour deux réservations différentes et tout est arrivé en moins de 10 jours. Apparemment en les contactant le jour de la nouvelle resa on peut cumuler les bons … a voir quand ce sera le moment dans qq mois de réserver. On dit oui aujorhduu hui mais demain qu en sera t il !??? Mystère !!!
LEBRETON PHILIPPE a commenté :
20 mai 2020 - 7 h 22 min
Ayant acheté 2 billets adultes et 2 billets enfants, j’ai obtenu ” bons de remboursement en 2 fois; je n’arrive pas à obtenir le 4émé. Mes mails sont ignorés, n° de téléphone incomplet.
Delarbre a commenté :
28 mai 2020 - 10 h 33 min
Bonjour , je n’arrive absolument pas à joindre par téléphone la compagnieTap air portugal….quelqu’un peut il m’aider .Merci
Co a commenté :
28 mai 2020 - 14 h 11 min
Bonjour,
Vous pouvez leur adresser un mail à :
customer@tapmilesandgo.com
Cdlmt,
Fat a commenté :
8 juin 2020 - 16 h 48 min
Bonjour
Nous avons achete des billets pour moi et mes deux enfants de dakar à Lyon du 2 au 24 mars avec la cie tap Portugal .Bien évidemment comme pour bon nombre d’entres nous , nous sommes bloqués depuis plus de deux mois à Lyon sans avoir de nouvelles de la compagnie , jai tenté à maintes reprises de les joindre par téléphone et qui plus est n’est pas gratuit ,rien aucune réponse que ce soit par mail ou par téléphone .
Jai même essayé avec l’adresse mail que vous avez communiQué mais toujours rien .
Je désespéré sachant que mes enfants n’ont pas vu leur mère depuis mars.
Ils nous tardent de rentrer alors merci d’avance pour l’aide que vous pourrez nous apporter via les infos et les liens de contact .
Michel a commenté :
5 juin 2020 - 23 h 36 min
Bonjour
J’attends toujours un remboursement ou avoir pour un vol du 20 mars depuis le cap vert vers Paris qui n’a pas eu lieu. Ma demande est enregistrée mais sans suite.
Que faire? Sachant que j’ai dû débourser la coquette somme de 795€ pour être rapatriée. Un remboursement de la TAp me plairait bien.
Si la compagnie veut conserver ses clients, il serait intéressant qu’elle respecte la loi!
Carole a commenté :
9 juin 2020 - 11 h 42 min
Bonjour,
Deux vols Paris – Dakar annulé le 18 mars. Ok. Modification pour le 1er juillet gratuitement (je n’ai pas demandé de vouchers). Ok puis finalement que 2 vols par semaine pour Dakar, vol Lisbonne Dakar décalé au 3 juillet, pas de souci mais le Paris Dakar conservé au 1er juillet! A un autre horaire que celui initialement prévu, horaire ensuite modifié deux fois unilatéralement par la TAP Portugal. 2 jours de stop à Lisbonne! Non seulement pas envie mais en plus impossible pour une question de visa.
Demandé remboursement, aucune nouvelle depuis. J’ai regardé pour un voucher, tous leurs vols sont plus chers que Iberia sur cette destination dans un sens ou l’autre, en juillet, septembre, octobre ou même l’année prochaine. Bref, maintenant il va falloir se battre pour obtenir un remboursement et nous ne souhaitons plus jamais voyager sur cette compagnie, nous avons dû acheter deux nouveaux Paris Dakar le 3 juillet chez Iberia pour enfin rentrer chez nous.
Fat a commenté :
9 juin 2020 - 17 h 47 min
Bonjour Carole
Pourriez vous m’indiquer comment vous avez réussi à joindre la cie car pour ma part c est une bataille quotidienne , impossible d’avoir des infos
Merci pour votre réponse
Sylvie HIDOUX a commenté :
16 juillet 2020 - 11 h 49 min
Bonjour,
Réservation de billets pour un voyage en famille (11 personnes) départ vers Funchal programmé le 15 avril 2020.Voyage de plus de 9 personnes donc réservation via une agence de voyage. Proposition de TAP suite annulation voyage pour cause de Covid :
– Un report valable 1 an et non remboursable si pas de réservation faite avant la date limite. les obligations professionnelles des participants et les dates de vacances scolaires ne nous permettent pas de reprogrammer.
– Ou un remboursement où la compagnie se garde 20 % du montant soit 711 euros dans notre cas.
Aucune négociation possible avec TAP et l’agence de voyage se dit désolée de ne pouvoir intervenir !!!
LARSONNEUR a commenté :
21 juillet 2020 - 22 h 56 min
Bonsoir,
Jai réservé fin 2019 deux billets pour Ténérife départ le 17 avril 2020.
Nous sommes en juillet ! j’ai juste un mail daté de fin avril qui me dit recevoir un bon fin mai puis fin juin !
Je voudrais repartir pour la fin de l’année mais personne ne me réponds.
Comment faire ?
ANA DM a commenté :
12 octobre 2020 - 14 h 36 min
La TAP m’a annulé mon vol du 30/08/2020 à cause de COVID19, fin juin 2020 !! Alors qu’ils ont réouvert des vols pour le même jour car j’ai dû reprendre des vols AIRFRANCE et sur place j’ai constaté que tous les vols étaient assurés dans la journée, alors pourquoi avoir annulé mon vol régulier ?? Suite au mail d'”annulation, soit le même jours, j’ai demandé les remboursements de mes 3 billets d’avion, par téléphone, mail et enfin par recommandé et je n’ai toujours pas de nouvelles !!!! Quand je les appelle, les pauvres agents d’accueil me répondent que le dossier est en-cours de traitement et qu’ils ne peuvent rien faire. C’est inadmissible !!! Je pense que la dernière solution va d’être d’en informer la défense des droits des consommateurs et d’aller faire un sitting soit à ORLY soit devant leur bureau de Paris!! Alors que jusqu’à présent je privilégiais toujours cette compagnie, je ne suis pas prête de reprendre des billets chez la TAP.
BASILLE a commenté :
7 novembre 2020 - 13 h 11 min
idem que vous tous! 3 billets achetés en janvier 2020 pour juillet 2020 annulés par la tap raison covid et toujours pas remboursés en novembre 2020 coquette somme de 1400 euros pour 1 famille moyenne c beaucoup…que faire?
patrice a commenté :
23 novembre 2020 - 21 h 58 min
Suite au Covid, mes billets d’avion on été remboursés en bon d’achat valable 1 an via TAP Portugal.
Nous devions partir en famille à 5 de Lyon vers New York, le voyage d’une vie.
Comme le vol n’était pas un direct, nous avons eu 20 Vouchers (2 allées + 2 retours * 5 personnes).
Nous avons donc voulu faire une autre réservation, à notre grande surprise, il n’est possible que de utiliser un Voucher par commande. Donc nous avons été dans l’obligation de faire 5 commandes. pour utiliser donc 5 Vouchers sur 20…
En conclusion, le prix du billet à augmenter sans aucune raison de 30€ à la troisième réservation.
En conclusion, c’est du vol (sans jeu de mot), j’ai payé plus cher les billets et utilisé que 5 vouchers sur 20.
TAP, A Eviter. la prochaine fois, je passerais par Air France qui a payé en totalité ces clients..