Depuis la mi-mars, la compagnie aérienne Air France et sa filiale low cost Transavia ont rapatrié plus de 270.000 Français et étrangers, et l’opération va continuer en particulier depuis l’Afrique du Nord. Le chômage partiel devrait se poursuivre trois mois de plus, tandis que la montée de l’Etat dans son capital est annoncée pour les prochains jours. Deux autres de ses Airbus A380 vont partir en stockage de longue durée chez Tarmac Aerosave en Espagne.
Il s’agit de « la plus grande opération de rapatriement jamais observée à travers le monde », indiquait hier Air France dans un communiqué : depuis le 14 mars 2020, elle et sa filiale spécialisée dans le vol pas cher ont assuré « plus de 1800 vols au départ de 132 aéroports répartis dans 82 pays, permettant ainsi le rapatriement de plus de 270 000 passagers dont 150 000 ressortissants français ». Dans un contexte économique « fortement dégradé » et alors même que la plupart des avions devaient partir vides de sa base à l’aéroport de Paris-CDG, Air France et Transavia « ont mis en place des tarifs spéciaux et plafonnés pour les voyageurs en rapatriement ».
Ces opérations de rapatriement touchent désormais à leur fin dans la plupart des régions, à l’exception de certaines zones comme l’Afrique du Nord « où la demande reste importante » malgré plus de 200 vols déjà effectués. Pour y répondre, Air France continuera d’assurer « des vols ponctuels » dans les prochaines semaines, sous réserve d’obtention des autorisations nécessaires. Et par exemple depuis Madagascar, un autre vol spécial est programmé pour demain 23 avril, toujours via l’ambassade locale. Rappelons que tous les voyageurs se rendant en métropole doivent disposer d’une attestation de déplacement disponible en téléchargement sur le site du ministère de l’Intérieur.
Air France souligne de nouveau, sans nul doute à l’attention des voyageurs qui s’exaspèrent de ne pas encore avoir pu rentrer, qu’elle « s’est mobilisée et a travaillé en étroite collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères et le Secrétariat d’Etat chargé des Transports pour identifier et prioriser les besoins dans les différents pays, en lien avec les ambassades et les représentations d’Air France à travers le monde ». Une cellule de crise opérationnelle 7 jours/7 a été ouverte pour coordonner les opérations et obtenir les autorisations nécessaires au maintien du programme de vols régulier ainsi qu’à la mise en place de vols spéciaux exclusivement dédiés aux opérations de rapatriement. Ces opérations ont été rendues complexes « par les nombreuses restrictions imposées aux compagnies aériennes, en matière par exemple d’hébergement des équipages, et par l’absence d’harmonisation des procédures dans les différents états ».
L’activité de la compagnie de l’alliance SkyTeam se concentre désormais sur l’exécution d’un programme de vols minimum, « équivalent à 5% environ des capacités habituellement offertes ». Celui-ci est destiné d’une part à préserver la continuité territoriale vers de grandes villes françaises et les Outre-mer, et d’autre part à maintenir une ligne de vie avec des grandes métropoles européennes et mondiales, permettant le transport de passagers et de fret. Air France participe par ailleurs activement au pont aérien entre la Chine et la France pour le transport de masques et matériel médical : sept vols sont assurés chaque semaine au moyen de Boeing 777F mais aussi de 777 habituellement utilisés pour le transport de passagers et à bord desquels du matériel est transporté dans les soutes et en cabine. La mise en œuvre de ces plans de rapatriement et de continuité des opérations « a été rendue possible par l’engagement solidaire de l’ensemble des équipes d’Air France et de Transavia, personnels sol, pilotes, hôtesses et stewards, fiers d’apporter leur contribution à l’effort national », souligne la compagnie aérienne.
Concernant les vols commerciaux annulés dû au coronavirus, rappelons que les clients peuvent modifier les dates de leurs billets ou obtenir un avoir valable un an, Air France ne proposant pas de remboursement comptant.
Depuis le 14 mars, plus de 270 000 passagers, dont 150 000 Français, ont pu rentrer chez eux avec nos vols #AirFrance et #Transavia.
Au total, ce sont 1 800 vols effectués depuis 82 pays en lien avec @francediplo.✈️#AirFranceAvecVous
Toutes les infos 👉https://t.co/VB3apXAS1G pic.twitter.com/928aQ9Q3ha— Air France Newsroom (@AFnewsroom) April 21, 2020
Côté emploi, Air France souhaiterait demander à l’Etat la possibilité d’utiliser le dispositif de chômage partiel jusqu’à neuf mois au lieu de six, selon des sources syndicales citées par BFM TV. Le dispositif initial devait concerner en moyenne 50% du temps de travail « avec un pic possible de 80% » ; la compagnie aérienne souhaiterait faire passer la moyenne à 70%. La demande devrait être présentée officiellement lors du CSE central de jeudi. « Augmenter le chômage partiel permet d’avoir de la flexibilité », a déclaré à l’AFP Farid Slimani, secrétaire général adjoint du syndicat UNSA-Aérien Air France, en évoquant la « survie de l’entreprise », tandis que chez SUD-Aérien on demandait un maintien de salaire pour les plus bas revenus. Le chômage partiel permet à l’entreprise d’être indemnisée à hauteur de 70% du salaire brut et 84% du salaire net, la compagnie aérienne étant libre de compléter les revenus de ses employés.
Evoquée pour « les prochains jours » depuis le début du mois, la montée de l’Etat dans le capital d’Air France aura lieu – « dans les prochains jours », a répété hier devant les sénateurs le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Les détails du plan de soutien massif promis par le gouvernement français à la compagnie aérienne ne sont toujours pas connus, mais un deuxième projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2020 est en voie d’être adopté, qui fera passer les aides d’Etat de 40 à 110 milliards d’euros (un troisième serait déjà dans les cartons). Une nouvelle enveloppe de 20 milliards concerne en particulier les « grandes entreprises stratégiques », dont elle fait partie. Rappelons que le groupe Air France-KLM perd 25 millions d’euros par jour, et a demandé une injection de fonds rapide en plus des emprunts pour 6 milliards d’euros négociés avec les Etats français et néerlandais. Ce dernier montant ne serait qu’un minimum, répondant aux critères d’aides d’état fixés par Bruxelles : l’argent recherché tournerait désormais autour des dix milliards d’euros dont 8 pour la seule Air France, selon les informations de La Tribune citant des sources internes au groupe. Qui n’a pas commenté l’information.
On retiendra aussi les déclarations de la ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne hier sur RTL, selon qui les frontières de l’espace Schengen « ne rouvriront pas dans l’immédiat », Et elle a de nouveau appelé les Français à ne pas réserver leurs vacances d’été « dans l’immédiat » : « nous sommes face à une situation sanitaire évolutive, je ne vais pas vous dire aujourd’hui ce qu’il va se passer en juillet », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’à ce jour partir « aux États-Unis ou en Asie ne semble pas raisonnable ». La priorité du gouvernement est de permettre que l’activité reprenne au mieux à partir du 11 mai, et elle demande donc aux Français « de patienter un petit peu pour réserver des vacances ».
Enfin deux Airbus A380 d’Air France partent aujourd’hui en stockage chez Tarmac Aerosave à Teruel en Espagne : il s’agit des F-HPJF et F-HPJG selon The Travellers Club, leurs équipages devant rentrer à Roissy en A318 (F-GUGE). Les F-HPJC, F-HPJA et F-HPJE seront eux stationnés à Tarbes, toujours chez Tarmac Aerospace. Les 180 de ses 224 avions cloués au sol sont aussi stockés à Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, et Toulouse Blagnac, où Air France possède une base de maintenance.
Pipou a commenté :
22 avril 2020 - 9 h 06 min
Le stockage à Tarbes et Teruel représente l’avantage pour Air France ou le loueur de pouvoir lancer la destruction de ces appareils une fois le membre venu… Il est certain que ces appareils seront détruits donc au moins ils seront sur place.
Ils ne vont même pas bénéficier d’un entretien sur site ni même d’un maintien en conditions de vol.
Eh bne voilà : ça s'officialise... a commenté :
22 avril 2020 - 9 h 34 min
Quand je disais dans un autre post écrit ce matin même sans avoir lu celui-ci, que l’Etat devrait monter au capital social de AF AVANT toute aide sous forme de prêt, pour respecter la règle des fonds propres devant faire au moins 50% ….
lyonnnais a commenté :
22 avril 2020 - 12 h 33 min
Là où ça devient compliqué, c’est :
– d’une part, commercialement, il faut quand m^énager un minimum les 2 gros actionnaires que sont Delta et China Eastern, qui sont accessoirement des partenaires incontournables pour AirFrance;
– d’autre part, AirFrance n’est pas indépendante de KLM, et l’état néerlandais est actionnaire du groupe à quasiment hauteur de l’état frnçais (et même un peu plus si on tient compte de la présence de l’état néerlandais au capital de la filiale KLM alors que l’état français est absent du capital de la filiale AirFrance !!!
Sauf à risquer de faire éclater le groupe AirFrance KLM, Bercy devra avancer avec des pincettes !
Avant le COVID-19, il s’est tenu des états généraux de l’aérien, … et rien n’en a été tiré : il serait peut-être l’occasion de remettre à plat certaines choses, notamment fiscal ! … pourquoi pas la mise en place d’un statut d’entreprise bi-nationale qui aurait des règles fiscales et sociales communes (NL et F), qui pourrait à terme servir d’embryon à la création d’un statut d’entreprise européen et ainsi rendre inuile les délocalisation de siège à but fiscal !
Jean-Gilbert a commenté :
22 avril 2020 - 10 h 12 min
Pourquoi ne pas transformer les A380 en cargos. Il y a un second marché à prendre….
DREAMLINER a commenté :
22 avril 2020 - 11 h 04 min
L’A380 a une masse a vide est trop importante pour être rentable en terme de cargo par rapport à des avions plus petit comme le 747-8F. Ce qui fait qu’avant même que l’appareil ait été complètement rempli, il risque d’arriver à sa masse limite au décollage.
bergeron a commenté :
22 avril 2020 - 11 h 14 min
Une fois que la France aura reçu ses commandes de masques passées en Chine, commandes à recevoir en toute urgence vu le niveau des stocks disponibles, les prochaines productions de masques seront faites en France, premier aspect écologique de la sortie de crise, et second aspect les très gros porteurs quadriréacteurs genre A380, A340 et B747 pourront partir à la casse, trop chers, trop polluants.
La direction générale d’Air France ne va pas hésiter à faire du ménage dans sa flotte, à défaut de le faire, elle perdra encore plus d’argent ce qui la menacera rapidement de faillite. ET les caisse de l’Etat seront vides…avec plus rien à vendre, même pas les derniers aéroports publics…comme ADP.
Il est mignon! a commenté :
22 avril 2020 - 11 h 44 min
” La Direction de Air France ne VA pas hésiter à faire le ménage dans sa flotte”..
Venant après tout un développement sur les quadriréacteurs, la remarque fait de sourire…
Son auteur sait il que la-dite direction de Air France avait DEJA fait ce ménage AVANT même le début de la crise Covid?
* les 747: cela a fait 4 ans en janvier dernier que le dernier est sorti de flotte…
* les A 340: ceux de Air France sont tous partis depuis belle lurette, il ne restait que les exemplaires de Joon,; pas très nombreux, dont le dernier était prévu pour partir au printemps 2021: ce sera juste avancé de 12mois…big deal!
* les A380: sur les 10 exemplaires initiaux en exploitation, un est déjà sorti de flotte, deux devaient sortie cette année et il avait DEJA été décidé une sortie de flotte pour les 7 autres en 2022: la situation aura anticipé cette sortie de 2 ans…mais elle était déjà décidée.
Francis a commenté :
22 avril 2020 - 12 h 36 min
et 5 777-200ER vont sortir de flotte et être revendus…
ainsi que 7 A319 et 5 A321
Vu leurs âges! a commenté :
22 avril 2020 - 13 h 59 min
les 5 B777-200ER ont été livrés en 1997/98
les A321 sont des ex-Air Inter livrés entre 1994/95
Les A319 sont d’origine AF livrés dans les années 1995-2000
Bref, en un mot: avec ou sans crise-civid, ces appareils étaient destinés à être mis en retraite sous peu…à quelques mois près, cela ne change donc rien …
Pipou a commenté :
22 avril 2020 - 10 h 52 min
Cet avion n est pas conçu pour cela…
Et il est trop lourd de base donc ne pourrait pas être chargé intégralement… d’où une rentabilité impossible à atteindre…
FRANCIS2A a commenté :
22 avril 2020 - 13 h 01 min
Il me semble que AIRBUS avait proposé une version CARGO
czl a commenté :
22 avril 2020 - 11 h 08 min
Pourquoi ne pas utiliser des 777 COI pour les rapatriements depuis l’Afrique du nord au lieu de multiplier les vols en A320 !!!
Alitalia a récemment envoyé un 777 sur Alger
Francis a commenté :
22 avril 2020 - 12 h 29 min
PArce que c’est fait exprès Mon ami entre les gouvernements… pour contrôler les flux de passagers…
Discrimination a commenté :
23 avril 2020 - 15 h 38 min
J’attends mon rapatriement pour la France depuis 1 mois. Je suis très malade et en manque de médicaments j’ai envoyé 10 messages à Monsieur le consul, j’ai écris des SMS et envoyé au numéro donné, j’ai appelé l’ambassade sans succès et ils disent su’ils ont rapatriés sélectionnés dans ce ça là. Comment faire je suis hébergée par des amis trop c’est trop Air France ils ont une liste donné par le gouvernement car quand j’ai appelé c’est un central d’appel et une voix que je ne suis pas prêté à oublier qui m’a du on ne s’ occupe pas du rapatriement voyez avec le consul ou votre assurance rapatriement.
Cheikh a commenté :
23 avril 2020 - 18 h 47 min
Que des mensonges,encore une fois,iln’ya eu que 25voles tout aéroports confondus,c’est à dire Oran et Alger car il n’y a que ces deux là,donc à peine 500OFrancaus bloqué en Algérie sont revenus,c’est à dire au compte gouttes,puisqu’ils sont 31000 bloqués, moins 5000 il reste pas loin de 26 000 Français et résident français en Algérie, apparemment le gouvernement n’est pas pressé….prenons mon cas qui est privilégié par rapport à certains,je suis handicapés,plus de traitement,en cour d’argentet d’habitat…inscrit sur tout les sites d’ambassades et air France…je suis bloqué depuis le 15)03/2020,il ya des femmes françaises (ou pas assez aux yeux de ce gouvernement)des enfants avec des parents séparés,pour certains couples avec enfants plus de ressources,des cancéreux et maladie chronique qui n’arrive pas à trouver leur traitement,car contrairement à ce que disent les Ambassades,non!!!en Algérie on ne trouve pas ce qu’on veut comme médicaments….la preuve les présidents et le peuple(quand il peut…visas médical) toucher par ces maladies,viennent se faire soigner dans l’hexagone !!!donc arrêter un peu,c’est bon !cela fait presque deux mois?!?!on ne joue plus!!!BOUGEZ VOUS!!!!
Patrick a commenté :
25 avril 2020 - 21 h 06 min
Quand vous parlez de 31000 Français bloqués en Algérie, combien y-t-il de bi-nationaux Algériens et Français? Je vous rappelle que lorsque vous retournez dans votre pays d’origine votre citoyenneté algérienne prime sur la Française et vous ne pouvez reporter aucune responsabilité sur la France. En Algérie, vous êtes redevenu citoyen algérien avec toutes les conséquences que cela implique. Vous pourriez même être mobilisé dans l’armée algérienne si vous en aviez l’âge. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Métropolitain a commenté :
23 avril 2020 - 19 h 32 min
Je cite “Rappelons que tous les voyageurs se rendant en métropole doivent disposer d’une attestation de déplacement”
Un peu de sérieux M. le rédacteur, Madagascar n’est pas un département français !