La compagnie aérienne Air Caraïbes a annoncé pour le 16 mai la reprise des vols inter-îles, deux entre la métropole et les Antilles ou la Guyane devant suivre le 3 juin et le reste du réseau en juillet – sous réserve de réouverture de l’espace Schengen.
Clouée au sol depuis fin mars, la compagnie basée en Guadeloupe a indiqué mardi travailler « actuellement sans relâche à la reprise progressive de nos activités, motivés par l’annonce d’un déconfinement à partir du 11 mai prochain » – et « sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et des restrictions » auxquelles elle serait soumise. Dans un premier temps, Air Caraïbes se concentre sur la desserte de son « cœur de réseau » pour proposer à nouveau nos liaisons transatlantiques régulières entre Paris Orly et les aéroports de Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Cayenne, et ce à compter du 12 juin 2020 (dans le respect des décisions prises par les autorités gouvernementales pour se conformer strictement aux mesures sanitaires établies sur le territoire national et dans les départements d’outre-mer).
Dans un second temps, Air Caraïbes « étudie la possibilité » de reprendre ses vols transatlantiques de / vers les autres destinations de l’arc caribéen (Saint-Martin Princess Juliana, République Dominicaine, Haïti, Cuba) à compter du 3 juillet 2020, la relance de ces dessertes étant conditionnée par la réouverture des frontières hors espace Schengen.
Les équipes « sont également mobilisées » pour que les vols inter-îles du réseau régional reprennent à compter du 16 mai 2020 (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin). Tous les vols d’Air Caraïbes restent annulés « jusqu’à ces dates de reprise effective de notre desserte de / vers ces destinations ».
Cette crise sanitaire mondiale sans précédent « a fortement perturbé tous vos projets de voyage. Nous en sommes conscients et sincèrement désolés des désagréments que vous avez pu être amenés à rencontrer. Dans ce contexte actuel, nous mettons en place et adaptons des mesures exceptionnelles afin de vous accompagner dans la gestion de vos réservations et répondre au mieux à vos attentes pour vos déplacements », souligne son communiqué. L’ensemble des mesures commerciales est détaillé ici.
On retiendra en particulier que pour toute nouvelle réservation effectuée du 20 avril au 15 mai pour voyager cet été entre le 12 juin et le 30 septembre, elle propose « un assouplissement des conditions de modification de vos billets d’avion afin de vous offrir plus de flexibilité et de vous permettre de voyager plus sereinement sur notre réseau. Ainsi, vous pourrez modifier sans frais de pénalité votre billet (mais avec réajustement tarifaire si nécessaire), pour tout achat de billet effectué du 20 avril au 15 mai 2020 et dans une limite de voyage au 30 septembre 2020 ».
Sam a commenté :
22 avril 2020 - 9 h 08 min
un assouplissement des conditions de modification de vos billets d’avion afin de vous OFFRIR plus de flexibilité et de vous permettre de voyager PLUS SEREINEMENT sur notre réseau. Ainsi, vous pourrez modifier SANS FRAIS DE PÉNALITÉ votre billet (MAIS AVEC RÉAJUSTEMENT TARIFAIRES si nécessaire)
Autrement dit, vous pourrez changer vos dates de voyage, mais cela vous coûtera plus cher. On transforme juste les pénalités en réajustement tarifaire et le tour est joué. Ils sont malins, chez Air Caraïbes
..et sans parler de remboursement! a commenté :
22 avril 2020 - 9 h 32 min
Ce qui reste toujours contraire aux lois…
va t on voir les spécialistes du droit européen pour les consommateurs se déchaîner ici meme contre Air Caraïbes comme il le font pour ( ou plutôt ” contre”) d’autres…et tout spécifiquement UNE autre ?
Aunite a commenté :
23 juillet 2020 - 18 h 31 min
Bonjour
J’ai un vol dimanche 2 août 2020 pour voir. Ça a été on m’a rien dire si le vol est annulé est-ce que vous aurez une réponse à me donner s’il vous plaît
Chros a commenté :
22 avril 2020 - 11 h 11 min
J’ai modifié hier un vol que je devais effectuer en juin avec Air Caraïbes et je l’ai déplacé à août je n’ai eu aucun frais supplémentaire. Je peux même dire que par rapport aux tarifs appliqués à cette saison, j’ai fait une excellente affaire (si le vol est maintenu ??).
john doe a commenté :
22 avril 2020 - 10 h 06 min
“sous réserve de réouverture de l’espace Schengen” ???
sachant que les dom-tom ne sont pas dans l’espace schengen , est ce que les vols TX vers ORY sont annules eux aussi ???
TFFRYYZ a commenté :
22 avril 2020 - 10 h 27 min
Les vols vers les DOM continuent ils sont assurés par la bonne vieille et tant décriée Air France qui n’est pas la seule à être soumise aux obligations de service public, étant une compagnie privatisée. Air Caraîbes a disparu sur le transatlantique. Par ailleurs, AF continue de desservir JFK, Los Angeles, Montréal et Mexico entre autres. Non l’espace aérien n’est pas si fermé que cela.
realvision a commenté :
22 avril 2020 - 12 h 08 min
Ces vols sont opérés à perte car les avions sont quasiment vides en raison des restrictions de voyages. Mais AF ne s’est pas privé d’augmenter fortement ses tarifs pour le cargo pour amoindrir ses pertes.
Filoustyle a commenté :
23 avril 2020 - 8 h 08 min
Pour une fois je prend La Défense d’airiledefrance ?
Non Airiledefrance n’as pas augmenté les tarifs cargo pour tel ou telle perte.
Les tarifs Cargo on étaient multipliés par 3 et ce pour toutes les prestations aircargo sur toute la planète, le prix et variable suivant l’offre et la demande, actuellement toutes la flotte cargo planétaire tourne à plein régime même l’Antonov 225 “Myria” a repris les airs plus vite que prévu pour faire face à la demande, mêmes les avions passagers sont transformés en cargo tellement la pénurie d’avion cargo est planétaire.
realvision a commenté :
22 avril 2020 - 12 h 13 min
Les restrictions de vols vers l’espace Schengen s’appliquent sur la base de la nationalité. Les compagnies étrangères peuvent desservir l’espace Schengen, mais doivent s’assurer que les passagers qui s’y rendent sont des ressortissants européens. Pour les Dom-Tom, il n’y a pas de changement car ils sont français, donc européens. Seuls les restrictions de l’État français ou des collectivités d’outre-mer s’appliquent pendant le confinement. À ma connaissance, TX voulait poursuivre la desserte des DOM avec une collaboration avec les autres compagnies. Vu qu’il n’y a pas eu d’accord, elle a décidé d’y mettre temporairement fin.
Castagnet a commenté :
22 avril 2020 - 21 h 27 min
Comment me sera remboursé ou réutilise le coût de mes vols annulés du 16 mars
SİMO a commenté :
22 avril 2020 - 11 h 11 min
@SAM
Non, pas de pénalité pour modification. Cela reste gratuit. Le réajustement tarifaire c’est le paiement de la différence de tarif entre ce qu’on a payé au début pour son billet initial et ce que coûte le nouveau billet qu’on a choisi à une date ultérieure. Si le prix est plus cher, alors on paye la différence.
Bsb a commenté :
22 avril 2020 - 17 h 15 min
TFFRYYZ vous êtes hypocrite, vous oubliez de préciser que si AF est la seule à desservir les Antilles, il y a une raison.
Orly est fermé jusqu a nouvel ordre et les compagnies comme Air Caraïbes ou Corsair qui ont leur LC basés à Orly sont plus pénalisées qu’Air France qui peut continuer à opérer depuis son hub principal de Roissy CDG vers ces destinations
C’est trop facile de critiquer les autres quand AF se retrouve en position privilégiée par les décisions prises par ADP .
kurun a commenté :
22 avril 2020 - 20 h 22 min
Une véritable arnaque… Ayant un billet pour rentrer sur Orly, mais aucune information d’Air caraïbes pour savoir s’il est possible de rentrer le 11 mai alors qu’A.C. vendait des billet fin mars alors qu’elle avait décidé de ne plus voler le 30.
Combien y-a-t-il de passagers qui attendent un éventuel retour depuis le 1er avril et le 12 juin ? Que doivent faire les passagers ? Reprendre un nouveau billet et payer une deuxième fois et à quelle date ? Qui remboursera les frais supplémentaires : location habitation et voiture et autres ?
R.A.F. du passager
olczyk a commenté :
23 avril 2020 - 15 h 57 min
Il y a eu hier un vol TX d’Orly vers PTP et un vol French Bee pour …..
kurun a commenté :
23 avril 2020 - 19 h 13 min
Pour des passagers…. NOn pour du fret, pour ramener des melons
La justicia a commenté :
24 avril 2020 - 2 h 17 min
Vous avez vu cela Air France demande 1800e pour un vol aller simple sans bagage ! Ils appellent cela vol de rapatriement laissez moi rire! Et les compagnies continuent a annuler les billets et à vous proposer d’en acheter de nouveaux pour juin c’est vraiment du n’importe quoi
kurun a commenté :
24 avril 2020 - 4 h 04 min
Cela serait si simple de recenser les passagers qui ont un billet actuellement et qui veulent rentrer sur Orly. Mais non, rentabilité d’abord, passagers ensuite. A.C se tire une balle dans le pied et perdra la confiance des futurs passagers.
En plus, cela correspond à une véritable arnaque.
ROTARDIER a commenté :
6 mai 2020 - 18 h 07 min
Bonjour
Pour ceux qui ont pris un billet sec en janvier pour un départ le 30 juillet 2020 de paris à destination Guadeloupe. Que se passe-t-il ? les vols sont maintenus ou pas. Merci de me donner une réponse svp.
Marie-Catherine
DRAPIER a commenté :
6 juin 2020 - 11 h 05 min
J’ai réservé un vol le 21 juin à destination de Fort de France, ce vol est il maintenu au départ d’Orly à 12 h.20.
Merci de m’adresser un mail en réponse.