Clouée au sol depuis la fin mars en raison de la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Corsair International compte toujours reprendre ses opérations à la mi-juin au départ de l’aéroport de Paris-Orly. Mais ce sera sans prêt garanti par l’Etat, aux conditions trop restrictives, et sans les derniers Boeing 747-400 qui seront revendus.
Tous les avions de la compagnie française sont cloués au sol depuis le mois dernier, a rappelé lundi son PDG Pascal de Izaguirre sur BFM TV, mais il espère relancer partiellement les vols dès le 12 juin 2020 au départ de sa base à l’aéroport de Paris-Orly. Une date qu’ADP n’est pas prêt à officialiser, ayant fermé la deuxième plateforme parisienne depuis trois semaines pour une durée indéterminée. Corsair devrait initialement relancer des vols vers la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, a indiqué son dirigeant qui s’attend cependant à un été « très dégradé » – alors que les deux mois d’été sont les plus importants pour ses résultats financiers.
Les autres lignes de Corsair reprendraient selon le calendrier suivant : vers Abidjan le 23 juin, vers l’île Maurice le 25 juin, et vers Montréal le 3 juillet. Pour la ligne Paris – Miami, « nous suivons la situation aux Etats-Unis de près et attendons une clarification des autorités ». Toutes les mesures commerciales sont détaillées ici.
Ce possible retour dans les airs se fera en tout cas sans 747-400, a confirmé Corsair : comme indiqué en février dernier dans le cadre du renouvellement de la flotte, le principe était déjà acté, le premier Jumbo Jet devant sortir de flotte en décembre prochain et les deux derniers en mai 2021. Mais le départ des F-HSEA, F-HSUN et F-GTUI a été anticipé, et les appareils de 521 sièges (12 en classe Affaires, 18 en Premium et 491 en Economie) ne revoleront donc plus sous ses couleurs ; Corsair aurait déjà reçu des offres « intéressantes » sur le marché de l’occasion. Frédérick Vandentorren, MCC and outstations manager, a déclaré sur les réseaux sociaux : « Aujourd’hui, je suis un peu triste que sa sortie de notre flotte se fasse par la petite porte mais il faut se projeter dans l’avenir et l’avenir se construira sans les 747. Une page se tourne! ».
Corsair redémarrera donc les opérations avec cinq Airbus, un A330-200 de 302 sièges et quatre A300-300 de 352 et 298 sièges. Elle a confirmé devoir prendre livraison en aout du premier des cinq A330-900neo commandés, même si le ralentissement de la production Airbus et la lenteur attendue de la reprise du trafic aérien pourraient déboucher sur un report.
#Podcast l Les équipes techniques de @CorsairFr continuent de travailler afin de préserver l’état technique de nos avions.
Notre objectif : être prêts à repartir dans des conditions de sécurités optimales pour nos passagers.
➡️https://t.co/SFqymreHDG #Avgeek #Orly #Aviation pic.twitter.com/iJs98waQ4Y— Corsair (@CorsairFr) April 10, 2020
Côté finances, le PDG de Corsair a indiqué n’être pas opposé au principe d’une participation de l’Etat, d’autant que la situation de la compagnie lui interdit l’accès aux prêts garantis : elle n’a pas de dettes mais ses fonds propres sont inférieurs à 50% du capital social. Des critères « trop restrictifs » : « nous serions très heureux d’accueillir l’Etat au capital », a-t-il déclaré, et à terme « nous aurons besoin de renforcer nos capitaux propres ». Un an après la prise de participation majoritaire d’INTRO Aviation et le projet de développement initié par son nouvel actionnaire, Corsair aura besoin de trésorerie : « nous n’avons plus aucune recette, les réservations sont inexistante », souligne Pascal de Izaguirre, alors que la reprise des vols entrainera de nouvelles dépenses. Et les banques ne donnent « pas de réponse positive ».
Si le PDG a le sentiment que « l’Etat n’envisage pas d’aider tout le transport aérien », il semble croire à un assouplissement des critères de prêt garanti – et surtout à ce que le « soutien massif » promis à Air France sera étendu à l’ensemble du secteur, « pour éviter une distorsion de concurrence évidente ».
Adrien a commenté :
21 avril 2020 - 8 h 00 min
Triste … le 747 était la seule chose qui différenciait Corsair…
Ça va devenir une compagnie comme les autres…
En espérant que les A330 revolent vraiment un jour, car j’ai de plus en plus de doute …
Ben777 a commenté :
21 avril 2020 - 8 h 47 min
Une compagnie dont les chances de passer l’automne sont minces. Soutien à eux.
Tout le monde n’a pas le privilège d’être Air France.C’est honteux mais malheureusement pas surprenant. Transavia pourra récupérer les slots avec l’aide bienveillante de l’Etat.
Corsair ne remplit pas les conditions du prêt étatique a commenté :
21 avril 2020 - 9 h 32 min
Que ce soit pour une compagnie aérienne ou pour toute autre entreprise qui demandera et souhaitera obtenir un prêt de l’Etat, l’Etat a mis quelques conditions sine qua non : et parmi ces conditions l’une d’entre elles stipule que “les entreprises devront avoir au jour de la demande un montant de capitaux propres au minimum égal à 50% du capital social de l’entreprise”.
Cette condition n’est pas remplie par Corsair.
Pour remplir cette condition, il faudrait que les actionnaires actuels de Corsair recapitalisent D’ABORD l’entreprise suffisamment pour atteindre ce ratio. Or compte tenu de la situation économique globale et des perspectives d’avenir peu réjouissantes, à l’heure actuelle, les actionnaires principaux ( dont les Allemands) ont refusé de remettre au pot.
Si rien ne change de ce cote là, alors Corsair devra faire sans les aides d’Etat…
xenon a commenté :
21 avril 2020 - 9 h 56 min
Et si elle fait sans l’aide de l’état, il y a fort à parier qu’elle ne tiendra pas.
Ben777 a commenté :
21 avril 2020 - 11 h 16 min
Vous avez raison pour ce rappel. A moins que l’Etat prenne des parts dans le capital mais c’est peu probable. l’Etat aidera plutôt AF qui en 10 ans dans un marché en forte croissance n’a dégagé qu’une année de petits benefices principalement en raison de facteurs exogènes et 0 dividendes.
Bizid a commenté :
21 avril 2020 - 17 h 21 min
Je reviens à ma deuxième question tous les compagnies aériennes sont tous pour Airbus moins de consomation en carburant ? Que pensez vous?
kazzan a commenté :
21 avril 2020 - 9 h 00 min
je doute très très fort qu’Orly soit ouvert en Juin …
jeje a commenté :
21 avril 2020 - 9 h 25 min
Petite question …. est ce que Corsair a effectué de vols de rapatriement comme AF ??
Poul a commenté :
21 avril 2020 - 9 h 55 min
Les vols de rapatriement sont organisés par l’État qui a émis le souhait de ne travailler qu’avec AF. Les navigants de Corsair ne demandaient qu’à participer à l’opération mais n’y ont pas eu le droit. Associer l’aide de l’État à « l’effort » de rapatriement est un non sens!
lyonnnais a commenté :
21 avril 2020 - 12 h 15 min
Vous semblez parler d’un “monopole” d’AirFrance sur les rapatriement… moi, j’ai lu dans la presse que plusieurs autres compagnies avaient effectués des rapatriement de français… des compagnies du moyen-orient, notamment…
Mais vous avez peut-être de meilleures infos que moi
Thibs973 a commenté :
21 avril 2020 - 12 h 27 min
N’importe quoi, des vols ont été organisés avec plusieurs autres compagnies, notamment Air Belgium et Qatar Airways.
Seb a commenté :
21 avril 2020 - 20 h 48 min
Les vols ont été soumis à devis, comme le veulent les regles des marchés d’état (c’est débile en ces temps, mais c’est ainsi)
L’état ne soutien personne sauf AF, car AF non plus ne respecte pas les 50% de capitaux propres
AF et capital social a commenté :
22 avril 2020 - 8 h 35 min
Vous avez raison : AF ne respecte pas non plus à ce jour la règle des 50% de capitaux propres… Cette règle, comme je le disais à propos de Corsair, peut être respectée par une augmentation du capital social: ce que les actionnaires ( majorité allemands) de Corsair ont refusé de faire jusqu’à aujourd’hui ( demain peut être différent: ça dépendra d’eux)..
mais c’est la raison pour laquelle l’Etat va D’ABORD monter au capital social de AF et que cet argent qu’il va être mis ne sera pas un prêt mais une augmentation de capital…l’Etat néerlandais risque de faire de même, ( a quel niveau: ce n’est pas encore dit publiquement, il y aura t il une sorte de re-nationalisation de AF et de KLM: impossible à dire aujourd’hui, il faut attendre pour voir) et c’est seulement APRESncette opération sur le capital qu’un prêt pourra(it) être demandé.
#seb a commenté :
22 avril 2020 - 13 h 13 min
Opération en trois temps prévue pour AF:
1) L’Etat en accord avec le gouvernement Néerlandais va monter au capital AF et/ou AFKLM pour le respect du ratio 50% de capitaux propres.
2) ensuite, mais ensuite seulement viendra le/les prêt(s) directs des deux gouvernements à AF/KLM/AF-KLM
3) après encore seront activées par chaque gouvernement les garanties d’emprunts déjà annoncés pour leurs compagnies respectives: 2 milliards d’€ pour KLM et 4 pour Air France ( dans le strict respect par les gouvernements des grandeurs relatives entre elles des deux compagnies, telles que définies dans l’accord de rapprochement des deux entités, accord qui est toujours aujourd’hui le seul à faire foi: dans AFKLM, AF compte pour 2/3 et KLM pour 1/3)
xenon a commenté :
21 avril 2020 - 9 h 25 min
Il y a l’a un aveu de publicité trompeuse non seulement de Corsair, mais en réalité de la plupart des compagnies. Corsair dit « qu’elle attend d’avoir des clarifications des autorités pour redémarrer ses vols vers les États-Unis ». En même temps elle offre à la réservation de tels vols à partir de juin sachant pertinemment que si elle n’est pas en mesure de reprendre ces destinations, elle offrira des avoirs aux passagers naïfs qui lui ont fait confiance.
B744 a commenté :
21 avril 2020 - 10 h 10 min
Juste pour préciser: les B747-400 de Corsair sont en version 12J/18W/491Y, soit 521 places.
Il y a bien le F-GTUI, mais le SEA et le SUN sont des F-HSEA et F-HSUN.
Les F_GSEA et SUN étaient des 747-300.
Enfin, ça ne change rien au problème…
Viinz a commenté :
21 avril 2020 - 11 h 41 min
Effectivement les 3 747-400 sont F-GTUI, F-HSEA et F-HSUN, respectivement mis en service en 1992 et 1993 chez United Airlines.
pudeur allemande? a commenté :
21 avril 2020 - 12 h 04 min
C’est la pudeur allemande qui a poussé a débaptiser les F-GSEX pour le rebaptiser F-GTUI?
En France, on s’accommodait pas mal du célèbre trio de 747 de Corsair: F-GSEA, F-GSEX, F-GSUN…
Mais ,faut dire, c’est en France qu’on avait Gainsbourg…
vins a commenté :
21 avril 2020 - 13 h 10 min
Le F-GSEX a été vendu et pas rebaptiser.
atc.gp a commenté :
21 avril 2020 - 16 h 26 min
F-GTUI n’a jamais été F-GSEX mais uniquement N186UA chez United. Comme le dit VINS F-GSEX est parti chez Air Atlanta Icelandic.
Bizid a commenté :
21 avril 2020 - 12 h 18 min
Bonjour
Si une personne pourrais m’expliquer pourquoi les 747 de corsair ne voleront plus? A cause des airbus à 330?
MERCI A VOUS
B744 a commenté :
21 avril 2020 - 12 h 50 min
Peut-être pour récupérer des sous en les vendant ? Les moteurs ont une certaines valeur.
herve a commenté :
21 avril 2020 - 13 h 11 min
Il était déjà prévu qu’ils sortent de la flotte en 2021. Ils sont vieux et consomment beaucoup de carburant.
Comme les gens vont moins voyager, la compagnie anticipe la sortie.
Al a commenté :
21 avril 2020 - 14 h 53 min
Les 747 400 sont gourmands en essence car avec 4 moteurs et lourds. La mode est au biréacteur mais surtout en alliage léger pour consommer moins b787 a350 ; les 330 et 777 commencent déjà à être dépassés sauf le 777 300 qui est rentable à cause de sa capacité passagers et cargo
jean-pascal a commenté :
21 avril 2020 - 10 h 35 min
Corsair va couler malheureusement. j’aurai préféré Level ou norwegian qui ne paient pas d’impots sur les benef en france.
Le groupe Dubreuil doit bien se marer et se frotter les mains…
xenon a commenté :
21 avril 2020 - 11 h 30 min
Ni Level, ni Norwergian n’ont fait de bénéfices en France. Elles payent les charges sociales de leurs salariés comme toutes les autres compagnies.
Rame a commenté :
21 avril 2020 - 12 h 27 min
Même si elles en faisaient elles iraient déclarer ça ailleurs pour payer moins évidement …
alain a commenté :
21 avril 2020 - 18 h 15 min
c’est clair, corsair va couler. Tout le monde le sais. Ils n’ont plus aucune chance.Aucune banque ne prendra le moindre risque avec eux. Corsair est une compagnie moribonde depuis plusieurs années. Très mal gérée et qui perd bcp d’argent tous les mois depuis au mouns 10 ans
Maillekeul Jacksonne a commenté :
21 avril 2020 - 11 h 12 min
Il va y avoir un paquet de vols d’acheminement de quadriréacteurs pour stockage dans le désert de Mojave.
herve a commenté :
21 avril 2020 - 13 h 14 min
Non ils ont beaucoup d’avenir dans le cargo
Dufour a commenté :
21 avril 2020 - 11 h 25 min
Comment faire pour les billets si les réservations ont êtes acheter en 2019 pour partir au moi de juillet ….. Location déjà réservée pour la réunion et ile Maurice ..
Laurent a commenté :
21 avril 2020 - 12 h 01 min
Corsair est une compagnie moribonde depuis des années. ça ne sert à rien de renflouer un panier percé. les banques veulent juste forcer Corsair à enfin accepter le rachat par Air Caraibes, évidence depuis longtemps.
B744 a commenté :
21 avril 2020 - 12 h 49 min
À ma connaissance, Air Caraïbes ne veut plus racheter Corsair…et attend sa mort.
Le dernier debout sera le vainqueur, s’il y en a un.
Laurento a commenté :
21 avril 2020 - 13 h 16 min
Air France est aussi une compagnie moribonde depuis des années. ça ne sert à rien de renflouer un panier percé.
Il ne faut donc pas que l’état l’aide.
Al a commenté :
21 avril 2020 - 14 h 57 min
Pas si moribonde que ça !!! Rassurez vous et ne vous en déplaise ! L hyppocampe est encore là pour un moment ….. mauvaise langue !!!!
LAURENTO a commenté :
21 avril 2020 - 15 h 18 min
C’est facile de rester debout quand l’état vient à la rescousse au moindre problème, tout en laissant crever les concurrentes.
AF qui dégage du bénéfice a commenté :
21 avril 2020 - 16 h 08 min
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/air-france-klm-benefice-net-en-forte-hausse-20190220
Tu disait ?
a AF QUI DÉGAGE DU BÉNÉFICE a commenté :
21 avril 2020 - 20 h 11 min
C’est KLM qui rapporte tout les benefices.
MERCI AU REVOIR
# A AF QUI dégage du bénef... a commenté :
22 avril 2020 - 8 h 22 min
Fake news, just fake news…
Si facile de raconter n’importe quoi en permanence…
jean-pascal a commenté :
21 avril 2020 - 15 h 08 min
Quel dommage pour Corsair. Lss Pnc et Pnt de corsair sont vraiment sympas
J’aime pas Marc Rochet et son gpe qui prends les passagers pour du bétails.
j’espère que corsair vivra et que level et norwegian couleront….
FL360 a commenté :
21 avril 2020 - 15 h 09 min
Contrairement aux madames Irma dont je lis les commentaires plus haut, personne ne sait ce qu’il adviendra des Corsair et consoeurs.
Il s’agit en tout cas d’une compagnie occupant une place stratégique qu’il serait difficile de remplacer.
Oui, bon...boff! a commenté :
21 avril 2020 - 18 h 02 min
Faudrait pas non plus utiliser les mots ” place stratégique” à tord et à travers, tout ça pour une compagnie ( toute petite) qui ne fait quasiment que du transport de touristes , et encore, sur des axes où il y a déjà moulte autres opérateurs qui pourront la remplacer dans l’instant au pied levé sans aucun soucis. … Pas vraiment du ” stratégique”,ça!
972 a commenté :
22 avril 2020 - 5 h 26 min
« Du transport de touristes » ah oui et les insulaires qui voyagent pour des raisons scolaires, familiales ou de santé, et que Corsair transporte depuis 30 ans sans interruption, en ayant cassé le monopole d’AF en 1990, et aider de nombreux antillais, réunionnais, mahorais à braver les km, je me souviens avoir voyagé avec cette compagnie pour 100 francs à l’époque, certes les temps ont changes, Corsair à un peu perdu de son esprit originel mais elle a droit à un minimum de respect, peu de compagnies ont tenus aussi longtemps alors que ses détracteurs prédissent sa disparition depuis très longtemps. De plus, si Corsair disparaît, il n’y aura plus qu’une compagnie française long courrier « généraliste » … triste perspective
Arretez de vous la péter! a commenté :
22 avril 2020 - 8 h 19 min
Y’a plusieurs compagnies sur des axes tels que vers les DOM…D’autres ont déjà disparue ( Air Lib, Aerolyon, AOM, Aeromar,Point Air…etc…) et vous n’avez pas été privés de voyages vers la métro: il en sera de même sans Corsair disparait: ne vous inquiétez pas de ça..
Ammo5 a commenté :
21 avril 2020 - 17 h 39 min
Bonjour à tous,
La deuxième compagnie aérienne régulière française Corsair International doit impérativement avoir directement et très rapidement une aide financière pour sa survie auprès de ses investisseurs allemands de la société mère Intro-Aviation et de TUI-Group dans l’avantage de tout sont personnels pour éviter notamment la faillite.
Quant aux autres compagnies aériennes privées françaises (Air Caraïbes, French Bee, Air Austral etc…), elles doivent se regrouper en une seule compagnie aérienne privée dans les meilleurs délais pour faire face à Air France dans une concurrence franco-française mais aussi face aux autres compagnies aériennes européennes qui sont installées en France (Level IAG-Group, Norwegian Air Shuttle etc…) dans le cadre d’une compétition loyale, positive constructive et dans l’avantage des voyageurs pour pouvoir bénéficier de bons prix de billets d’avions intéressants.
Les retraits anticipées des Boeing 747-400 par Corsair International est peut-être triste mais à l’heure actuelle c’est une bonne initiative pour pourvoir faire un renouvellement nécessaire par des appareils plus économique et moderne en s’équipent de l’Airbus A330-900Neo et en complément de l’A330-300.
En ces moments d’épreuves difficiles souhaitons bonnes chances et beaucoup de courages à toutes les compagnies aériennes et à tous sont personnels dans le monde.
“Lors des très fortes traversées de zones de turbulences ils est toujours vivement conseillés de garder dans l’attente ses ceintures biens attachées dans l’avion jusqu’à la fin des agitations, et il en de même de bien être confinés actuellement à son domicile pour le bien de tous dans la patience jusqu’à une amélioration générale dans tous les domaines quand la crise sanitaire sera terminée…”
Soyons optimistes et prenons biens soins de nous tous !
JULLIEN a commenté :
21 avril 2020 - 23 h 26 min
Corsair, à l’image de l’aéroport d’Orly, est en sursis, pas assez moderne, trop grand et trop petit à la fois.
La restructuration de l’aérien était inéluctable, cette restructuration sera de fait accélérée.
Air France est notre patrimoine commun depuis 1933, et porte en elle le passé et le futur de l’aviation française descendante des pionnières (air orient, air union, lignes farmann etc …°, que cela plaise ou non a ses détracteurs.
Air France et tout ses personnels a vécu des tragédies, mais a toujours su se relever.
L’état ne s’y trompe pas et sauvera d’abord Air France, et c’est heureux.
David a commenté :
22 avril 2020 - 23 h 57 min
Vous avez absolument raison. La crise sanitaire sans précédent sera suivie d’une crise économique et d’une crise politique majeures, et elles ne seront que l’accélérateur qui conduira à la mort de plusieurs compagnies aériennes moribondes avant la crise, mais qui essayaient de faire illusion. Dont Corsair. Intro Aviation n’a ni l’envie ni les moyens de sauver la compagnie, qui sans doute ne se relèvera pas. Il suffit de voir comment ses dirigeants cherchent de nouveaux actionnaires, comme XL et Aigle Azur juste avant leurs morts.. Les low costs long-courrier comme Level, French Bee ou Norwegian disparaîtront elles aussi. Le modèle n’a absolument pas fait ses preuves, et avec les pertes déjà générées par ces compagnies, plus personne ne suivra.
Air Caraïbes survivra peut-être, mais au prix d’une immense austérité et un régime sec. Fini les nouveaux avions, il faudra réduire la flotte drastiquement, fermer la plupart des destinations hors Antilles qui brûlent sans doute beaucoup de cash, réduire les effectifs, et se concentrer uniquement sur quelques routes rentables. et encore ce n’est pas dit que cela suffise, car les touristes seront en chute libre et beaucoup d’Antillais ne voleront plus, touchées eux aussi par la crise… alors oui, il restera AF. L’etat sauvera AF, et seulement AF, quoi qu’il arrive, car la France ne peut pas s’en passer. Ce sera pareil avec BA et LH, ainsi que quelques autres grandes compagnies dont les CA réduiront de façon jamais envisagée auparavant. Les prix monteront, il y aura beaucoup beaucoup moins de sièges d’avion, et tout le monde se dira qu’au final c’etait ce qu’il fallait pour réduire les émissions (même si les pauvres compagnies aériennes ne sont pas les premiers pollueurs, loin de là…). Une recomposition complète du paysage aérien français et européen qui avait déjà commencé BIEN AVANT le Covid 19 aura lieu avant la fin 2020, c’est triste mais inéluctable. Ce sera un changement structurel PROFOND du transport aérien et plus largement des voyages, des comportements et des loisirs. Bonne chance à tous les salariés de ces compagnies qui n’auront d’autres choix que de se reconvertir et de changer de métier.
Marcosi a commenté :
23 avril 2020 - 8 h 29 min
Bonjour David, quel pessimisme! Vous comparez la situation de Corsair à celle d’Aigle Azur et Xl, alors que le contexte financier et la gestion de la compagnie n’est pas du tout comparable. Toutes les compagnies sont pénalisées par cette crise, les aides doivent donc être accordées à tout le secteur et pas seulement AF. Nous verrons bien dans les jours qui viennent comment la situation évolue!
Haudrechy Damien a commenté :
23 avril 2020 - 12 h 00 min
Une compagnie qui ne respecte pas les réglements européennes et refuse de rembourser les vols annulés? Qu’ils coulent. De toute facon, ils vont se retrouver face aux tribunaux pour rembourser des milliers de passagers conformément au réglement 261/2004 !