La fin de la compagnie aérienne South African Airways apparait désormais inéluctable, les syndicats ayant en outre dénoncé le plan de licenciement des quelque 4700 employés proposé par les administrateurs.
Après le refus du gouvernement la semaine dernière de renflouer une fois de plus la compagnie nationale sud-africaine, les administrateurs nommés en décembre dernier ont conclu qu’une survie était improbable. Ils ont donc proposé un plan de licenciement pour l’ensemble de ses effectifs – actant de fait que les vols, officiellement suspendus jusqu’à la fin du mois, ne reprendront pas. A partir de la fin avril, tous les salariés toucheraient des indemnités (un mois de salaire par année de service), payables si et seulement si les administrateurs parviennent à vendre ses actifs – par exemple ses créneaux à Londres-Heathrow. Le plan a été rejeté dimanche soir par deux des principaux syndicats, SACCA pour le personnel de cabine et NUMSA pour les mécaniciens, au titre qu’ils n’avaient pas été consultés. Ces deux syndicats maintiennent que South African Airways « peut être sauvée et va être sauvée », et discutent avec le gouvernement des moyens d’y parvenir.
Après une nouvelle vague de restructuration annoncée en février dernier par une South African Airways déjà en mauvaise posture, qui impliquait des coupes sombres dans le réseau au départ de sa base à l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, sa disparition se rapproche donc un peu plus. Le coût de la pandémie a été utilisé par le ministre des Entreprises publiques Pravin Gordhan pour justifier le refus d’un nouveau geste ; « il y a des discussions avec les syndicats sur les alternatives au modèle commercial actuel de South African Airways, le succès du processus de sauvetage des entreprises et le meilleur résultat possible pour les employés de la compagnie aérienne », soulignait ce lundi un communiqué. Mais l’abandon de SAA devrait au contraire concourir au redressement des finances de l’Etat selon le ministre des Finances.
Dans le rouge depuis 2011, la compagnie sud-africaine est sous perfusion depuis des années et soumise à des interventions politiques sans fin. On la croyait sauvée fin janvier grâce à un nouveau prêt d’une banque publique, mais l’ampleur de la restructuration demandée par le gouvernement n’aura donc pas suffit. La compagnie de Star Alliance avait pourtant prévu d’améliorer ses liquidités via des « programmes de rationalisation » ainsi que la vente d’actifs sélectionnés » ; les administrateurs promettaient en février de restructurer l’entreprise « de manière à conserver autant d’emplois que possible », mais ils ajoutaient qu’une « réduction du nombre d’employés sera malheureusement nécessaire »…
Skol a commenté :
20 avril 2020 - 13 h 13 min
Tout raser, pour repartir sur des bases saines.
Chris a commenté :
20 avril 2020 - 13 h 22 min
C’est vraiment du gâchis la gestion de cette compagnie et c’est dommage.
Les low pass vont beaucoup me manquer:
https://www.youtube.com/watch?v=W9ou9QG4PGc
https://www.youtube.com/watch?v=W4t2zMJKLTk
https://www.youtube.com/watch?v=J4n-vslEA8k
Dire que j’attendais avec impatience ceux en A350….
Islander a commenté :
21 avril 2020 - 23 h 47 min
En effet, quel gâchis pour une compagnie qui avait des atouts pourtant (tourisme, industries en Afrique du Sud, pays
organisé, etc) et qui a été gangrenée par la mal gouvernance, la corruption… Par ailleurs, la SA n’a pas su réagir à la concurrence extérieure, même si le positionnement géographique de l’Afrique du sud ne lui rendait pas la tâche facile. Dommage, j’ai apprécié voyager par la SA qui s’affirmait « proudly South African » !
Airport80 a commenté :
20 avril 2020 - 13 h 30 min
On devrait faire la même chose avec Air France, et hop on rase tous et on recommence sur des bases plus saines, et des salaires moins importants pour les pilotes qui se prennent pour des dieux surtout si la compagnie est nationalisées.
Chris a commenté :
20 avril 2020 - 14 h 13 min
https://www.boursier.com/actions/actualites/news/air-france-klm-un-ecart-de-rentabilite-toujours-consequent-entre-air-france-et-klm-815813.html
en 2019, AF a été rentable donc pourquoi la raser ? il est vrai qu’il y a des efforts structurel à faire pour rattraper KLM mais si malgré tout ses handicaps la compagnie est rentable c’est que tout n’est pas jeter
herve a commenté :
20 avril 2020 - 15 h 34 min
Les marges d’AF sont très médiocres comparés à la concurrence.
peut etre , mais... a commenté :
20 avril 2020 - 16 h 23 min
…rentable quand même!
Fabien a commenté :
21 avril 2020 - 10 h 08 min
Puisque vous parlez de comparaison, comparez ce qui est comparable.
Greg a commenté :
20 avril 2020 - 19 h 44 min
Si on veut comparer les marges d’AF avec celles des concurrents, il faudrait aussi comparer les charges, impôts et taxes qui sont payés en France par AF.
A un taux nettement plus élevé, bien évidemment.
boeingboeing a commenté :
20 avril 2020 - 14 h 18 min
le conseil d’administration d’air france vous réclame de toute urgence…..ils ont hâte de connaitre votre plan hautement stratégique.
xenon a commenté :
20 avril 2020 - 15 h 28 min
Rien de surprenant! Ils n’ont jamais été capables d’en concevoir un qui marche!!!
Shôgun a commenté :
20 avril 2020 - 23 h 58 min
Vous mentez.
Air France est une compagnie rentable.
Et en termes de qualité de prestations, c’est une excellente compagnie, avec un service à bord comme au sol très agréable.
Longue vie à Air France !
Wallie a commenté :
20 avril 2020 - 15 h 03 min
Oui tout razer pour Air France, plus facile à dire qu’a faire. On va le voir rapidement, pour qu’une économie reparte, il faut des liaisons aériennes essentielle s. Tout razer, c’est tout reconstruire, une flotte, du personnel et des créneaux. Au vue de la situation, il a fort à parler que toutes les grandes Nations vont recapitalisées leurs compagnies nationales, l’heure n’est plus a la rentabilité mais a la survie.
Alex95 a commenté :
20 avril 2020 - 17 h 07 min
Non, AF marche bien ….donc ne pas raser ,
Par contre, si nationalisation = service public = pas de greve. SI l’Etat sauve la compagnie avec l’argent public, les employés vont devoir faire quelques sacrifices.
Aucun lien systématique. a commenté :
21 avril 2020 - 9 h 42 min
Votre lien ” nationalisation=service public= pas de grève” n’a juste aucun sens au regard du droit français, que ce soit pour AF ou pour tout autre entreprise public ou pas, qui assure du service public.
En France quasiment seuls les militaires sont légalement privés du droit de grève, et certaines professions ( dont , entre autre les PN, mais aussi les policiers, pompiers et toutes les professions de santé hospitalières) ont des contraintes diverses et variées à l’exercice de ce droit que par ailleurs il conservent.
Oula a commenté :
21 avril 2020 - 11 h 30 min
Les contrôleurs aériens sont des fonctionnaires et ils font grève donc vous dites n’importe quoi
Greg a commenté :
20 avril 2020 - 19 h 06 min
Cette obsession a vouloir taper sur AF à chaque article, même ceux ne la concernant pas, est totalement irrationnel.
Et cela décrédibilise les auteurs de ces commentaires.
daisy a commenté :
21 avril 2020 - 6 h 40 min
les pilotes se prennent pour des dieux
zont bien raison face à la lie méprisante des business travelers et leur infectes attitudes,ils se prennent pour qui ceux la?
czl a commenté :
20 avril 2020 - 14 h 01 min
Qui se souvient des 747SP de la SAA obligés de contourner toute l’Afrique pour relier Londres à l’Afrique du sud à l’époque de l’apartheid?
boeingboeing a commenté :
20 avril 2020 - 14 h 20 min
J’ai eu la chance de voler sur un SP entre Maurice et Taiwan sur cette compagnie.
Jean timmant a commenté :
20 avril 2020 - 14 h 57 min
Dans l’affreuse livrée orange et bleu.
L’actuelle est bcp plus élégante.
Dommage que cette compagnie disparaisse.
La comparaison est limitée, mais ça rappelle Varig. L’excellence à bord, et un joyeux bazar dans le pays.
France Méditerranée a commenté :
20 avril 2020 - 14 h 55 min
Via Île de Sal ou Las Palmas
NDR a commenté :
20 avril 2020 - 16 h 02 min
Le big four des 4 plus larges marché aériens africain va perdre 5 milliards $ de chifffres d’affaires dont 2 milliards $ de perdus en Af.Sud ;
Les 3 autres marchés a savoir l’Egypte, l’Ethiopie et le Maroc vont eux perdre chacun un milliards $ sauf que ET va perdre ~100% de ce milliards $ pendant que MS et AT ne vont perdre que 30% de leur milliads $ de manque a gagner ça sera les Cies étrangères qui perdront les 70% restant.
Avec un milliards $ de pertes et ses 100 avions neufs pas encore amortis ET risque de couller aussi Star Alliance pourrait se retrouver avec une seule Cie en Afrique.
Après SAA: Norwegian? a commenté :
20 avril 2020 - 16 h 39 min
Norwegian vien t d’annoncer les déclarations de mises en faillite de ses diverses compagnies basées en Suède et au Danemark , qui employaient les PNT et PNC basés dans ces pays: 1500+PNT et 3700+PNC se retrouvent aujourd’hui au chômage…
Par ailleurs, Norwegian vient d’annoncer le renoncement aux provisions pour ses bases PN en UK, Espagne, USA: bientôt la déclaration de faillite avec licenciements à la clef pour ses entreprises là aussi?
Encore plusieurs 737MAX qui vont devoir être sortis du backlog sous peu!
NDR a commenté :
20 avril 2020 - 18 h 05 min
Y a pas que Norvegian, y a HNA, Etihad, Turkish et toutes les autres Cies qui avaient 30 avions il y a a peine 7 ans et qui ont maintenant plus de 100 avions impayés..
czl a commenté :
20 avril 2020 - 23 h 50 min
La jalousie ne doit pas pousser aux mensonges
Turkish Airlines avant 233 avions il y a 7 ans
https://fr.wikipedia.org/wiki/Turkish_Airlines
TLM a commenté :
21 avril 2020 - 12 h 27 min
C’est pas bien de raconter n’importe quoi HNA n’avait pas 30 avions il y a 7 ans encore moins Etihad ou Turkish
FRancis a commenté :
20 avril 2020 - 18 h 40 min
Norwegian c’était prévisible vu l’endettement. Par contre les base Norvege france italie sont protégées par le chômage partiel.
La prochaine sera Tunisair avec un effectif de 7800 salariés pour 20 avions “opérationnels” et 5 en attente d’une maintenance, devrait en avoir au grand maximum 2500. Donc ba c’est licenciement ou la faillite….
Air algerie pareil effectif 10000 qui normalement ne doit pas depasser 5000
Des agences obsolètes en centre ville dans des gdes capitales d’europe comme à bruxelles Genève etc…
Ensuite Kenya Airways restructurée lourd endettement certaines lignes pas rentables…
Ethiopian se fera renflouer par les chinois elle survivra….
TLM a commenté :
20 avril 2020 - 21 h 37 min
AH est a 7 000 employés pas 10 000
czl a commenté :
20 avril 2020 - 23 h 39 min
Sauf qu’Air Algérie est une compagnie 100% étatique propriétaire de tous ses avions
Néanmoins, cette crise va sans doute la pousser à accélérer sa restructuration et sa filialisation
NDR a commenté :
21 avril 2020 - 8 h 44 min
@CZL
Mouais..
Avec un baril a moins 37$ comme ce matin ils vont aller loin tout les deux 😀
TLM a commenté :
21 avril 2020 - 12 h 25 min
La RAM avec 0 touristes cet été et 0 vol aussi va pas aller très loin. Surtout que le coronavirus dégénère là-bas malheureusement pour le peuple marocain https://www.yabiladi.com/articles/details/92413/maroc-nouveaux-coronavirus-guerisons-deux.html
En plus les cas sont surtout à Casablanca et Marrakech
jean-pascal a commenté :
20 avril 2020 - 19 h 28 min
Vu que les frontieres schengen seront fermees jusqu’en septembre
Les compagnies du Maghreb sans la manne de l’été et le pactole sur les prix des billets qui va avec, vont avoir de grosses difficultés…
NDR a commenté :
21 avril 2020 - 6 h 51 min
@Jean-Pascal
Les Cies d’Afrique du nord vont certes souffrir elles aussi mais je tenais a rappeler deux éléments :
-Primo ces dernières n’ont pas 70 ou 80% de leurs avions impayés comme les Airlines européennes ou comme TK qui avait 100 avions en 2007 et qui se retrouve aujourd’hui avec 500 avvions non amortis ;
-Secondo le chiffre d’affaires de toutes les Cies africaines confendu est de 12 milliards $ qui pourrait baisser de 50% certes mais sur ces 12 milliards $ les Cies nord africaines (200 millions d’habitants) réalisent 6 milliards $ et le reste de l’Afrique sub sahareenne (1 milliard d’habitants) réalise 6 milliards $. Sur les 6 milliards $ réalisées au nord de l’Afrique 4 milliards $ sont réalisés a parts égales par AT & MS qui aussi contrôlent respectivement les marchés ECOWAS et COMESA, un demi milliard $ réalisé par AH, un demi milliards par TU et le dernier milliard $ produit par les Cies locales nord africaaines privées.
Je n’ai pas de visibilité concernant la Tunisie et l’Algérie mais ce que je sais cconcernant le secteur aérien privé de l’Egypte et du Maroc les ministères d’Economie de ces 2 pays ont demander une période de grâce aux banques de 6 mois et une grosse partie des salariés des Cies publiques de ces 2 pays est pris en charge par l’état comme les autres fonctionnaires, n’ayant pas trop d’avions impayés, leurs jours sont beaucoup moins en danger .
Ethiopian a commenté :
21 avril 2020 - 16 h 39 min
N’importe quoi…ET domine le marché de l’ECOWAS et de la CODESA.
En plus toute la flotte ET n’est pas clouée au sol. La flotte cargo continue ses activités et les avions de ligne long-courriers sont sollicités pour les opérations de rapatriement. Par exemple la semaine dernière ce sont 2 b773 ont été mobilisés pour rapatrier les américains du Nigeria.
NDR a commenté :
22 avril 2020 - 17 h 27 min
D’abord ça s’appelle COMESA l’Egypte y fait partie et MS n’a pas de concurrent dans son secteur nord pendant que ET est obligée de partager son secteur sud avec beaucoup d’acteurs comme SA, Kenya, Rwandair et les très très nombreuses Cie privées de cette partie de l’Afrique. Donc ET domine (..) elle domine rien du tout.