Les sociétés de leasing GECAS et CDB Leasing ont annulé respectivement 69 et 29 commandes de Boeing 737 MAX, s’ajoutant à celles déjà enregistrées le mois dernier. Un premier vol cargo vers la Chine a été effectué en propre par le constructeur américain, en 737-700.

Après Avolon (75 MAX 8 et MAX 10), deux autres sociétés de leasing ont à leur tour annulé des commandes pour le monocouloir remotorisé : GECAS, filiale de General Electric, a annoncé vendredi l’annulation de 69 737 MAX, sans préciser les versions concernées. La société en a déjà reçu 29 (tous cloués au sol depuis mars 2019 comme l’ensemble de la flotte de MAX, après deux accidents en cinq mois ayant fait 346 victimes chez lion Air puis Ethiopian Airlines). Et son communiqué précise que les 82 autres exemplaires commandés sont maintenus ; les annulations « découlent d’un accord avec Boeing pour rééquilibrer le carnet de commandes ».

Le PDG de GECAS Greg Conlon a déclaré : « l’accord d’aujourd’hui aidera GECAS à mieux aligner notre flotte disponible avec les besoins de notre clientèle mondiale. Nous restons pleinement attachés au programme 737 MAX et à notre précieux partenariat à long terme avec Boeing ». Sans mentionner la pandémie de coronavirus.

En Chine, c’est CDB (China Development Bank Financial Leasing) qui a annoncé ce matin l’annulation d’une commande de 29 737 MAX ; parmi les 70 autres restant à livrer, tous les MAX 10 seront convertis en MAX 8, a précisé la société de leasing. « À la lumière de l’évolution de la dynamique du marché de l’aviation, nous travaillons avec Boeing depuis de nombreux mois pour rééquilibrer notre carnet de commandes MAX afin de l’adapter à notre vision à long terme du marché et des opportunités associées », a déclaré le président de CDB Aviation Xuedong Wang dans un communiqué.

Boeing : 98 737 MAX annulés par des loueurs 1 Air Journal

Boeing avait la semaine dernière officialisé les annulations de 150 commandes de MAX en mars, dont ceux d’Avolon donc et de 34 exemplaires par la low cost brésilienne GOL, plus cinq par la compagnie aérienne tchèque SmartWings ; les autres annulations de MAX n’avaient pas été attribuées. Il a déclaré qu’il continue ses « partenariats avec les sociétés de crédit-bail pour les aider à équilibrer leurs portefeuilles dans un marché difficile. Alors que nous nous efforçons de remettre le 737 MAX en service » (la préparation débute aujourd’hui à Renton, entre autres reprises de la production d’avions civils NDLR), « notre objectif demeure de répondre aux besoins de notre flotte de clients tout en optimisant la livraison des plus de 4000 avions dans notre carnet de commandes du 737 ». Et alors que les conditions du marché « se normalisent », le constructeur prévoit que les bailleurs « qui ont restructuré ou réduit leurs carnets de commandes continueront d’ajouter des avions MAX à leurs portefeuilles grâce à des accords de cession-bail avec les compagnies aériennes » ; avant à plus long-terme de « passer à nouveau des commandes pour des achats directs de MAX ».

Boeing a d’autre part communiqué sur l’envoi vers la Chine d’un BBJ 737-700, sa « première mission de transport Covid-19 » : le monocouloir de sa flotte VIP a rapporté 540.000 masques, destinés au personnel médical du New Hampshire. De prochaines rotations pour rapporter de l’équipement sanitaire sont déjà planifiées, cette fois à bord du Dreamlifter ou de l’ecoDemonstrator (un 777-200ER rassemblant des projets technologiques menés à bord d’avions d’essais).

Boeing : 98 737 MAX annulés par des loueurs 2 Air Journal

©Boeing