Les sociétés de leasing GECAS et CDB Leasing ont annulé respectivement 69 et 29 commandes de Boeing 737 MAX, s’ajoutant à celles déjà enregistrées le mois dernier. Un premier vol cargo vers la Chine a été effectué en propre par le constructeur américain, en 737-700.
Après Avolon (75 MAX 8 et MAX 10), deux autres sociétés de leasing ont à leur tour annulé des commandes pour le monocouloir remotorisé : GECAS, filiale de General Electric, a annoncé vendredi l’annulation de 69 737 MAX, sans préciser les versions concernées. La société en a déjà reçu 29 (tous cloués au sol depuis mars 2019 comme l’ensemble de la flotte de MAX, après deux accidents en cinq mois ayant fait 346 victimes chez lion Air puis Ethiopian Airlines). Et son communiqué précise que les 82 autres exemplaires commandés sont maintenus ; les annulations « découlent d’un accord avec Boeing pour rééquilibrer le carnet de commandes ».
Le PDG de GECAS Greg Conlon a déclaré : « l’accord d’aujourd’hui aidera GECAS à mieux aligner notre flotte disponible avec les besoins de notre clientèle mondiale. Nous restons pleinement attachés au programme 737 MAX et à notre précieux partenariat à long terme avec Boeing ». Sans mentionner la pandémie de coronavirus.
En Chine, c’est CDB (China Development Bank Financial Leasing) qui a annoncé ce matin l’annulation d’une commande de 29 737 MAX ; parmi les 70 autres restant à livrer, tous les MAX 10 seront convertis en MAX 8, a précisé la société de leasing. « À la lumière de l’évolution de la dynamique du marché de l’aviation, nous travaillons avec Boeing depuis de nombreux mois pour rééquilibrer notre carnet de commandes MAX afin de l’adapter à notre vision à long terme du marché et des opportunités associées », a déclaré le président de CDB Aviation Xuedong Wang dans un communiqué.
Boeing avait la semaine dernière officialisé les annulations de 150 commandes de MAX en mars, dont ceux d’Avolon donc et de 34 exemplaires par la low cost brésilienne GOL, plus cinq par la compagnie aérienne tchèque SmartWings ; les autres annulations de MAX n’avaient pas été attribuées. Il a déclaré qu’il continue ses « partenariats avec les sociétés de crédit-bail pour les aider à équilibrer leurs portefeuilles dans un marché difficile. Alors que nous nous efforçons de remettre le 737 MAX en service » (la préparation débute aujourd’hui à Renton, entre autres reprises de la production d’avions civils NDLR), « notre objectif demeure de répondre aux besoins de notre flotte de clients tout en optimisant la livraison des plus de 4000 avions dans notre carnet de commandes du 737 ». Et alors que les conditions du marché « se normalisent », le constructeur prévoit que les bailleurs « qui ont restructuré ou réduit leurs carnets de commandes continueront d’ajouter des avions MAX à leurs portefeuilles grâce à des accords de cession-bail avec les compagnies aériennes » ; avant à plus long-terme de « passer à nouveau des commandes pour des achats directs de MAX ».
Boeing a d’autre part communiqué sur l’envoi vers la Chine d’un BBJ 737-700, sa « première mission de transport Covid-19 » : le monocouloir de sa flotte VIP a rapporté 540.000 masques, destinés au personnel médical du New Hampshire. De prochaines rotations pour rapporter de l’équipement sanitaire sont déjà planifiées, cette fois à bord du Dreamlifter ou de l’ecoDemonstrator (un 777-200ER rassemblant des projets technologiques menés à bord d’avions d’essais).
Paulo33 a commenté :
20 avril 2020 - 9 h 26 min
75, 150, ..? la courbe des annulations du MAX ressemble de plus en plus à la courbe de contamination du COVID-19 ! A quand le plateau ?
Le toulousain a commenté :
20 avril 2020 - 10 h 42 min
Quelqu un sait si les exemplaires annulés étaient a produire ou certains on deja été produits mais non livrés ?
Olivier712 a commenté :
20 avril 2020 - 10 h 46 min
Certaines compagnies qui n’osaient pas annuler leur commande de peur de froisser Boeing ont aujourd’hui flairer la bonne excuse…
Bencello a commenté :
20 avril 2020 - 11 h 05 min
Déjà 173 annulation sèches pour Boeing, sans compter les “conversions en 787″…
Logique que les loueurs soient les premiers à réagir.
Autant pour les compagnies aériennes, il est difficile de basculer d’un appareil à l’autre, autant pour les loueurs, clients des deux constructeurs, avec des quantités bien plus importantes, des contrats libellés différemment (pénalités d’annulation), l’arbitrage est vite fait.
Subissant elles-mêmes les annulations des compagnies aériennes, elles sont beaucoup plus réactives, et les marqueurs directs de l’avantage de la gamme A320NEO sur la gamme 737MAX.
Encore une preuve que, si la crise affecte tout le monde, l’impact sera différent pour les sociétés, selon que leur produit sera performant ou pas. Et Boeing a incontestablement une faiblesse dans ce domaine.
On attend impatiemment la réaction de British Airways qui a forcément dû contacter Boeing pour palier ces “défections”. Sans compter les faramineuses pénalités de retards qu’ils doivent exiger d’Airbus…
rv2lyon a commenté :
20 avril 2020 - 11 h 38 min
Airbus va aussi avoir des annulations, car il y a des compagnies qui vont beaucoup souffrir, d’autres qui vont disparaitre. Rien ne dit par exemple que les 100 A320NEO commandés par Easyjet seront maintenus. Mais il est évident qu’Airbus est en moins mauvaise position que Boeing dans ce contexte.
Jeff a commenté :
20 avril 2020 - 14 h 14 min
Décidément Boeing n’a pas de chance quand ça veut pas, ça veut pas après avoir était cloué au sol depuis un an maintenant a cause des deux crash, l’espoir renaissait pour le 737 max les régulateurs sont contant des améliorations apportées sur l’avion le nouveau patron de Boeing a l’air d’être sur la même longueur d’onde que la faa l’avion pourrait revoler d’ici l’été la faa n’a pour la première fois pas démenti Boeing et voilà que le covid 19 vient se mêler dedans vraiment Boeing n’a pas de chance mais c’est un mal pour un bien souvenait vous de 2003 air bus était devenu numéro 1 et avait vendue bocou d’avion boeing zéro avion et ont a connu la suite les années précédentes le 777 300er a fait un deux victimes l’a340 et l’a380 et le 787 Dreamliner est arrivé et personne ne peut contester sont succès vous allez dire oui mais l’a350 900 est un gros succès (oui c’est un succès mais un peu moin que le Dreamliner). Le 737 max je vous le dit d’ici 5 à 10 ans sera l’avion le plus vendue au monde et je ne parle même pas du 777 x 9 et 8 qui vont dominé le marché des très gros porteurs seul l’a350 900 va résister l’a350 1000 et l’a330neo ont seront les victimes, ce qui rits ne riront pas dans quelques années.
Rame a commenté :
20 avril 2020 - 15 h 07 min
@Jeff : ” Le 737 max je vous le dit d’ici 5 à 10 ans sera l’avion le plus vendue au monde” entre sa conception désastreuse et la crise Covid je doute franchement que le 737Max devienne un jour l’avion le plus vendu au monde …
Parler de manque de chance pour Boeing est une douce euphorie, ses avions ne sont pas crashé à cause d’une histoire de pas de chance mais à cause des choix techniques opérés par le constructeur. Le 737 Max n’a pas eu besoin du Covid pour rester un an sur les tarmacs.
Bsb a commenté :
20 avril 2020 - 17 h 02 min
Les 2 constructeurs vont souffrir, pas seulement Boeing, Airbus vient d’annoncer la mise en vente de 4 A320Neo et 2 A321Neo qui étaient destinés à Air Asia ce qui signifie que cette dernière n’est pas mesure d’honorer ses commandes hors cette compagnie est l’un des plus gros clients d’Airbus notamment pour l’A330-900 .
Ce n’est que le début des ennuis pour les 2 avionneurs.
MERMOZ a commenté :
22 avril 2020 - 8 h 13 min
RAME
“Un doux euphémisme”…pas “une douce euphorie” qui ne veut rien dire
Bencello a commenté :
20 avril 2020 - 15 h 53 min
On ne peut certainement pas invoquer la “malchance” concernant ce qui est arrivé à Boeing depuis un an.
Certes, le Covid-19 est un évènement totalement extérieur à Boeing.
En revanche, l’interdiction de voler infligée au 737 MAX n’est que la conséquence d’une très longue succession de décisions mercantiles et cyniques de l’avionneur.
Par ailleurs, ce virus arrive à point nommé pour justifier une aide massive, pouvant compenser opportunément des coûts liés à l’incurie de Boeing.
J’ose espérer qu’Airbus, ayant pris connaissance de l’incompétence de Boeing, se gardera bien de faire preuve du même laxisme mortel.
Ce qui n’empêchera pas une diminution certaine des ventes, face à une situation mondiale inédite.
MERMOZ a commenté :
22 avril 2020 - 9 h 26 min
JEFF
Je vous ai déjà répondu mais encore une fois j ai été censuré…Bref…Vos propos prêtent à rire
LE 320 NEO est commandé à 1500 ex de plus que le MAX qui est une calamité dangereuse malgré tous vos efforts naïfs pour essayer de nous convaincre du contraire…Vous vous battez contre des moulins à vent…Le MAX est mort
Jeff a commenté :
20 avril 2020 - 14 h 26 min
Rv2lyon vous avez raison pour l’instant c’est Boeing qui obtient plus d’annulations et on ne sait pas dans quelques semaines se qui va arriver peut être c’est Airbus qui aurra plus d’annulations les choses changent vite dans l’industrie et très vite
Vol au vent a commenté :
20 avril 2020 - 12 h 37 min
Je ne cesse de répéter que le 737 max ne revolera plus jamais
Max1 a commenté :
20 avril 2020 - 13 h 55 min
@VOL AU VENT
– bonjour , votre propos n est en rien productif et de plus , un peu court sur ce site aéro ! L actualités technique et statut du 37 bien qu impacté (comme tous constructeurs confondus y compris sous traitants et autres) n est pas lié à la crise sanitaire . Votre propos est décalé !
prénom nom a commenté :
20 avril 2020 - 18 h 30 min
Ou alors sous un autre nom !
poseidon a commenté :
20 avril 2020 - 15 h 53 min
là on a 2 phénoménes.. 1 le covid qui va ruiner pas mal de companies.
et entrainer des annulations de commandes.
et aussi des companies qui veulent plus du max..
les gros loueurs le savent donc ils vont tous annuller en masse les commades de 737 max.
car les companies qui louent des avions ne loueront plus de max
une fois le covid passé.
la location évite le risque pour pas mal de companies.
toujours le meme principe. ne pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier..
1/3 de boeing; 1/3 d’airbus 1/3 de loc pour s’adapter à la demande.
quand le traffic reprendra partielement on parle de 30% en juin..
et 50% maxi cet été..
les avions qui resteront par terre seront les avions loués..
et on peut penser que pour 2021..
il ya aura moins de location d’avion..
le grand perdant sera le max.
Malko a commenté :
20 avril 2020 - 16 h 10 min
Les annulations ne sont que la suite logique du choix désastreux de Boeing. Vous devez vous attendre à un retour de la marchandise quand vous vendez du toc. Les américains pensaient qu’ avec leur puissance, ils pouvaient tout se permettre y compris vous fourguer par la force un produit mal conçu et de l’autre côté faire pendre des menaces…
prénom nom a commenté :
20 avril 2020 - 18 h 37 min
Sans le problème du MCAS tous ces gros bugs et autres malfaçons (câblage, voyant cockpit…) ne seraient jamais remontés à la surface. Je n’ose pas imaginer ce que on pourrait trouver en grattant dans le ventre de l’A320
Shôgun a commenté :
20 avril 2020 - 22 h 52 min
Pures supputations gratuites.
En attendant, la famille A320neo, qui vole depuis 2016 et compte plus de 1200 exemplaires livrés, n’a encore jamais tué personne. L’avion le plus sûr du monde.
MERMOZ a commenté :
22 avril 2020 - 9 h 32 min
PRENOM NOM
Si il n était pas mort il serait toujours vivant ?..Bref ce que vous dites ne veut rien dire..
Un avion peut avoir des défauts par exemple le bruit en cabine dans un 777 sans que ça remette en cause sa sécurité…Dans le cas du MAX c est l ensemble de l avion qui est à raté …Quand à ce que vous affirmez sur le 320 il n y a rien a gratter ou chercher ne vous en déplaise…Sauf la petite bête
krobar88 a commenté :
20 avril 2020 - 19 h 05 min
Vite, il faut rebrancher le MCAS (mécanisme pour contrer les annulations systématiques)
Maillekeul Jacksonne a commenté :
21 avril 2020 - 8 h 52 min
Excellent !
krobar88 a commenté :
20 avril 2020 - 19 h 12 min
Il faut se préparer à voir des compagnies ayant déjà réceptionné des 737MAX (cloués au sol depuis 1 an) venir demander une reprise par Boeing en invoquant l’impact sur l’image de la compagnie et le handicap par rapport aux petits copains qui auront eu la bonne idée de plutôt passer commandes de 320néo
lyonnnais a commenté :
20 avril 2020 - 23 h 10 min
Simple hypothèse : combien de compagnies (ou loueurs) se sont orientés vers le 737MAX simplement parce que rebutées par les délais d’attente pour leur équivalent chez Airbus … si les annulations se produisent chez Airbus comme chez Boeing, ne va-t-on pas assister à un transfert du type : n’ayant plus autant à attendre pour une livraison chez Airbus, alors j’annule chez Boeing pour acheter Airbus (éventuellement sur étagères !) ??
Filoustyle a commenté :
21 avril 2020 - 8 h 50 min
Bien vue ????
Tous les spécialistes économique aéronautique voient se profiler ce scénario. Si Airbus perd la moitié de ses clients avec l’A320 le temps d’attente des slots de livraison va passer de 8 à 4 ans en moyenne donc tout à fait acceptable pour un avion fiable avec une bonne presse contrairement à la réputation calamiteuse et sulfureuse du MAX (Qui n’est pas prêt de revoler).
TM6 a commenté :
21 avril 2020 - 11 h 31 min
Ne surtout pas perdre de vue que la baisse du prix du pétrole aboutit à une bien moindre urgence à faire évoluer les flottes vers des modèles plus sobres. Ce sont les Max ET les Neo qui vont en souffrir.
Pour le reste la taille unitaire des codes C qui avait tendance à augmenter doit elle toujours évoluer dans ce sens ? (quid finalement d’une offre de plus petits appareils type A220)
Enfin la démocratisation du transport aérien, synonyme de tourisme de masse pourrait bien régresser dans nos contrées au profit de plus de jets privés… (il faut bien continuer à balader les ultra riches !)