Face comme les autres à l’incertitude sur l’évolution de la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Air France prévoirait une reprise dès le mois prochain, mais qui n’atteindrait en juillet que 30% des capacités initialement prévues. En attenant, elle poursuit ses vols de rapatriements, et gère sa flotte immobilisée au sol – y compris les Airbus A380 et A340.
La semaine dernière, le CEO du groupe Air France-KLM Ben Smith évoquait pour après la levée du confinement le 11 mai des opérations à 20% de capacités en juin et 40% en juillet « dans le meilleur des cas ». Selon les informations de BFMTV, l’offre n’atteindrait même pas ce niveau : ce serait 30% en juillet pour Air France, toujours au départ de l’aéroport de Paris-CDG – si la réouverture des frontières espérée se matérialise. En revanche dès le 11 mai, les capacités seraient encore renforcées sur les trois routes intérieures maintenues depuis le début de la crise sanitaire, vers Marseille, Nice et Toulouse. Et « d’autres villes françaises devraient être à nouveau desservies depuis la capitale » selon la chaine d’information continue. Air France a depuis le mois dernier réduit de 90% son offre en siège, officiellement jusqu’à fin juin. Rappelons qu’elle assure aussi la continuité du territoire vers l’Outre-mer avec des vols encore opérés vers Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de La Réunion, et propose des liaisons vers l’Europe (Amsterdam, Athènes, Barcelone, Berlin, Dublin, Edimbourg, Francfort, Genève, Lisbonne, Londres, Madrid, Munich, Stockholm, Zurich), l’Afrique (Cotonou, Dakar, Abidjan – autres destinations à l’étude), l’Amérique du Nord : New York, Los Angeles, Montréal, Mexico City), l’Amérique du Sud (Rio de Janeiro, Sao Paulo) et l’Asie (Tokyo).
D’autre part, les vols de rapatriements affrétés par Air France avec le ministère des Affaires étrangères se poursuivent : après Yaoundé et Douala au Cameroun hier ou le Costa Rica mercredi, et en plus de ceux prévus mercredi et samedi depuis l’Algérie, la Tunisie aura droit à un vol par semaine entre Tunis et Paris à partir du mercredi 22 avril selon l’ambassadeur de France sur place (avec un prix fixe de 250 euros). Des négociations sont en cours avec Nouvelair et Jasmine Airways pour des rotations vers Lyon et Marseille, l’affrètement d’un bateau entre Tunis et la cité phocéenne étant également envisagé.
Un vol Brazzaville – Kinshasa – Paris a également été mis en place avec Air France pour mardi selon l’ambassade sur place : « Nous invitons les ressortissants français intéressés à se rendre à l’agence Air France de Brazzaville (uniquement à l’agence Air France de l’aéroport Maya-Maya). Des dispositions ont été prises par l’ambassade de France avec les autorités congolaises afin que chaque voyageur potentiel puisse se rendre à l’agence Air France et, le jour du vol, à l’aéroport international Maya-Maya », explique le communiqué, rappelant que tous les voyageurs se rendant en métropole doivent disposer d’une attestation de déplacement disponible en téléchargement sur le site du ministère de l’Intérieur.
Les clients munis d’un billet sur un vol commercial annulé dû au coronavirus peuvent modifier la date ou obtenir un avoir à utiliser sur un vol ultérieur, Air France ne proposant pas de remboursement comptant.
Rappelons qu’Air France n’est pas la seule à rapatrier vers l’hexagone : Air Belgium par exemple l’a fait la semaine dernière depuis Vientiane au Laos, Bogota en Colombie et Saint-Domingue, Virgin Australia depuis la Nouvelle Zélande, ou encore KLM depuis l’Afrique du Sud et Qatar Airways depuis un peu partout.
We continue spreading our wings to repatriate people from all over the world ✈️
Laos to Paris CDG early this week followed by Bogota and Saint-Domingue. Our enthusiasm and smiles are always there. Stay safe at home!#AirBelgium #SimplyFlyAway pic.twitter.com/jeHXyj1jvj
— Air Belgium (@Airbelgium) April 17, 2020
Côté flotte, la compagnie de l’alliance SkyTeam a détaillé comment elle prend soin de ses avions cloués au sol, soit 180 de ses 224 avions, qui sont stockés à Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, et Toulouse Blagnac, où Air France possède une base de maintenance. « Chaque jour, près de 1000 personnes réparties sur les différents sites de stockage veillent sur les avions immobilisés et assurent l’entretien des 40 avions qui continuent d’assurer des vols de continuité territoriale et de desserte de destinations clés en Europe et à travers le monde », souligne son communiqué. L’organisation d’un tel stockage – unique dans l’histoire du transport aérien – est un travail minutieux effectué selon les recommandations des avionneurs Airbus et Boeing.
Parmi les trois types de stockage existants (Parking « normal » 2 à 4 semaines maximum ; Stockage « actif » de 1 à 3 mois ; Stockage « prolongé » plus de 3 mois), Air France a opté pour le deuxième, « nécessitant environ 150h de travail réparties en 3 étapes » :
Le stockage initial, l’étape la plus longue qui consiste à protéger l’avion et à le préparer au stockage avec notamment l’installation de bâches et caches pour obstruer toutes les entrées d’air où des insectes ou des animaux pourraient venir se nicher ; l’obstruction des réacteurs ou le blocage des pâles, selon le type d’appareil ; un nettoyage approfondi des zones critiques comme les trains d’atterrissage et les équipements hydrauliques ; le graissage des trains d’atterrissage et des éléments de voilure ; la vérification du niveau d’humidité.
Les activités récurrentes, dont la fréquence dépend du type d’appareil et des recommandations du constructeur, comprenant la vérification du bon état des protections, des inspections visuelles de l’avion et la vérification des systèmes, le déplacement de l’avion de quelques mètres pour soulager les pneus ou la rotation des roues sans déplacer l’avion, à l’aide d’un cric, et la mise en route des moteurs et de l’APU (générateur auxiliaire)
Le déstockage initial, qui prépare la remise en service de l’appareil. Cette étape nécessite jusqu’à 2 jours de travail et comprend le retrait des différentes protections appliquées sur l’avion et la vérification que tout est en ordre pour la reprise des vols dans le respect des procédures de la compagnie et des exigences réglementaires.
Géry Mortreux, Directeur général adjoint Engineering & Maintenance, explique : « Dans ce contexte exceptionnel, notre priorité est la sécurité de nos vols, de nos clients et de nos personnels. Aujourd’hui, nous veillons quotidiennement sur l’ensemble de notre flotte, nous prenons soin de chacun de nos avions, rien n’est laissé au hasard. Pour l’instant, nous limitons la présence sur le terrain en respectant les mesures sanitaires comme la distanciation sociale, la mise à disposition de masques, gants, gels hydroalcooliques et lingettes ainsi que la désinfection régulière de nos locaux. Notre mission prioritaire : maintenir la flotte dans les meilleures conditions pour permettre à nos avions de redécoller en toute sécurité dès que cela sera possible ».
Parmi tous ces avions figurent les Airbus A380, dont trois selon The Travelers Club seront d’ici la fin du mois stockés dans les installations de Tarmac Aerosave : le F-HPJC qui arrivera directement depuis Abou Dhabi où il était en maintenance, et les F-HPJA et F-HPJE aujourd’hui à Roissy. Deux A340-300 seront en outre stockés à Tarbes d’ici la fin du mois selon la même source, à commencer par le F-GLZO toujours en livrée Joon.
CDB777 a commenté :
20 avril 2020 - 9 h 10 min
Pour compléter l’article :
Les A340 ne reprendront jamais les airs
Les 2 prochains A350 seront prochainement livrés à Air France (les avions déjà financés et seront livrés comme prévu). Il devrait en être de même pour le 10eme et dernier B789 attendu pour cette année.
Certains B772ER pourraient quitter également la flotte mais aucune décision n’est arrêtée pour le moment.
Le rétrofit des B77W « ex-COI » continue avec un deuxième avion quasiment terminé (F-GSQX je crois… à confirmer).
Pipou a commenté :
20 avril 2020 - 12 h 38 min
Ça sent le sapin pour les 3 exemplaires qui vont aller chez Tarmac Aerosav…
On connaît d’avance le sort qui leur est réservé…
Idem pour les 3 A340…
Millogo Jean Francois a commenté :
23 avril 2020 - 9 h 28 min
A quand la reprise des vols vers les caraïbes?
Alan Each a commenté :
20 avril 2020 - 9 h 32 min
Hop ne fait plus partie d’Air France alors. Le stockage a lieu sur d’autres plate-forme, en particulier Morlaix… Une com AFR reprise telle qu’elle donc.
jean-pascal a commenté :
20 avril 2020 - 12 h 54 min
HOP ne repartira qu’avec 35-40 avions max.
les 14 crj1000 et les 18 Embraer190 et quelques E170
ils vont licencier ou proposer au personnel de migrer vers transavia ou AF
gilou19 a commenté :
24 avril 2020 - 10 h 53 min
D’où HOP ne fait plus partie Air France ?!…
Merci de corriger de vous même
Tech777 a commenté :
20 avril 2020 - 11 h 57 min
La cabine du F-GSQX est complétement démontée et la modif IFE n’est que partiellement faite. Un beau Lego à terminer dans quelques mois…
Francis a commenté :
20 avril 2020 - 12 h 51 min
Ah bon mais ça prends 3 semaines max pour retrofité une cabine 777 ?? Il y a un PB chez Air France Industries?
Aurait-il un problème avec Safran Seat??
D’ailleurs pk les A330 sont retrofité à Bordeaux ou Jakarta?
AFI ne peut pas le faire elle-m^me à orly?
Ammo5 a commenté :
20 avril 2020 - 15 h 28 min
Bonjour à tous,
La reprise des liaisons aériennes internationaux par Air France se feront par différentes étapes et selon l’évolution de la crise sanitaire du COVID-19 en programmant par exemple un vol par semaine à partir du mois de mai prochain vers chaques destinations classiques et non touristiques.
Ceci afin de mieux gérer chaque voyage par la compagnie aérienne dans l’avantage et la sécurité sanitaire de tous les passagers.
Par conséquent espérons que les prix des billets d’avions ne vont pas brutalement augmenter.
Quant aux niveau économique il est pratiquement certain que la compagnie Air France devrait mettre en retraite anticipée dans les meilleurs délais ses anciens avions suivants :
Airbus A318-100 ; A319-100 ; A320-100 ; A321-100 ; A340-300 et A380-800 ;
Boeing 777-200 ;
Embraer 175/190 (de la filiale Hop).
La flotte d’Air France seras composées des appareils suivants :
Airbus A220-300 (Air France et Transavia) et peut-être la famille A320Neo pour le cour et moyen courrier.
Airbus A350-900 et éventuellement l’acquisition à long terme de l’Airbus A350-1000 au lieu du Boeing 777-900 qui a pris trop de retard pour remplacer certains Boeing 777-300 ainsi que l’Airbus A380-800 pour le long courrier.
L’essentiel et le but principal pour toutes les compagnies aériennes dans le monde sont de faire d’immenses économies pour éviter les licenciements de leurs personnelles et plus particulièrement les faillites cinglantes et foudroyantes.
Bon courage à tous.
Weinryb a commenté :
8 mai 2020 - 22 h 57 min
Bonjour, air France vol t il de sao Paolo Brésil a CDG ??
Mes parents sans ressources sont bloqués au Brésil , merci de m’indiquer un numéro de tel pour trouver de vraie infos ? Cordialement Stéphane 0671475348
TANA4 a commenté :
20 avril 2020 - 13 h 47 min
Adieu à ces A340.
Dans la livrée Joon, ils avaient bénéficié d’un retrofit intérieur avec des sièges eco bien plus confortables qu’auparavant, et un IFE très potable. En config 2-4-2 l’expérience “loisirs” était plus agréable que sur les 777COI.
Curieux de voir ce qui va les remplacer par exemple sur SXM (où on a déjà vu des A330-200 AF, mais le module équivalent en sièges à l’A340-300 est le 787-9).
czl a commenté :
20 avril 2020 - 14 h 06 min
Et les A380, quel sort leur est réservé?
francis a commenté :
20 avril 2020 - 15 h 22 min
Les A380. Ba certains iront à la casse à Tarbes ou Teruel et d’autres seront revendus à airbus qui va les transformer en version cargos…
A380 a commenté :
20 avril 2020 - 16 h 16 min
Il n’y a pas de version cargo prévu et il y en aura jamais
Pipou a commenté :
20 avril 2020 - 14 h 51 min
La poubelle…
Bien triste pour une aussi belle machine âgée de moins de 10 ans pour la plupart…
Je suis certain qu’il y avait encore une carte à jouer… moins de fréquences vers les grands hubs mais avec de plus gros avions…
Précision : si il est bien utilisé et correctement rempli, il est générateur de gros profits (dix le patron de Quantas)
poseidon a commenté :
20 avril 2020 - 16 h 12 min
avion arrivé trop tard.. pas de fibre composite.et 4 moteurs
l’avenir c’est le bimoteur en fibre composite léger
mono couloir de 200.. 250 place extra long range..
une autonomie qui pourrait passer de 8000 kms à 11 000..
avec l’allégement et les nouveaux moteurs moins gourmants.
meme les bicoulours récents..de 350 places.
seront en danger dans une dizaine d’années..
Sebai a commenté :
20 avril 2020 - 16 h 17 min
Bonjour , juste pour savoir Est-ce qu’il y a une volé le mercredi 22 avril 2020 vers la Tunisie
LOUIS a commenté :
20 avril 2020 - 17 h 21 min
C’est quand même long à accoucher les mesures prises face à la crise chez AF.
Des mesures radicales s’imposent, comme mettre Transavia sur les vols intérieurs Français, réduire HOP, sortir un grand nombre de vieux A319…
Mais Ben Smith à peur des pilotes.
Il faut dire que chez AF c’est les pilotes qui ont le dernier mot.
Ammo5 a commenté :
20 avril 2020 - 19 h 52 min
En complément de mon commentaire précédent j’ai oublié de vous préciser que les Boeing 787-900 d’Air France devrait idéalement selon mon point de vu être transféré vers sa partenaire KLM Royal Dutch Airlines pour une simplification et une harmonisation de la flotte aérienne long courrier.
Ceci ne veut pas dire qu’Air France doit impérativement s’équiper uniquement d’Airbus et KLM Royal Dutch Airlines de Boeing mais que chacune des deux compagnies aériennes sœurs trouvent son avantage économique avec des avions modernes et plus performants notamment pour la KLM Royal Dutch Airlines vers l’acquisitions des nouveaux Airbus A220 et la famille A320Neo au lieu du Boeing 737Max dans l’attente du développement du Boeing 797 à l’avenir.
Mais en ces moments de grave crise économique exceptionnelle mondiale les compagnies aériennes dite occidental ne devraient-elles pas avoir intérêts pour se tourner également en plus de leurs flottes traditionnelles vers d’autres constructeurs d’avions sûrs, modernes et économiques tels que le chinois Comac 919 ou le russe Irkut MC21 et de mettre de côté les barrières géopolitiques pour plus de diversités positives ?
ET la réponse est: a commenté :
21 avril 2020 - 9 h 52 min
Pour ce qui est de la question dans votre troisième §, le réponse est : NON!
Ces appareils volent , certes, mais question économie d’exploitation , ce sont des guimbardes totalement hors du monde réel…
787 a commenté :
21 avril 2020 - 9 h 57 min
La seule info pertinente concernant le « transfert » du 787c’est « selon mon point de vue »! Alors vous n’en savez rien, donc bas de buzz.
Justine Viano a commenté :
22 avril 2020 - 4 h 06 min
bonjour
et pour l’Asie savez vous quel pays pourrait peut être …être desservit pour un rapatriement ou autre …je m’explique je vis actuellement au Vietnam au vu de tout ce qu’il ce passe la situation compliqué économiquement parlant au Vietnam je pense a rentrer en France mais je me demande si des avions vont pouvoir venir dans ce pays …
si vous avez des info sur cela je serais ravis de les entendre merci a vous !!
Amina a commenté :
5 mai 2020 - 1 h 46 min
Bonjour a quand le rapatriement des tchadiens.merci
Atsah Etoundi épouse Kambou Lucie Béatrice a commenté :
7 mai 2020 - 20 h 56 min
Bonsoir à quand le rapatriement des Camerounais qui réside en Europe nous avons laisser nos familles nos Enfants et du boulot
LAUDINAS François et Bernadette a commenté :
15 mai 2020 - 6 h 06 min
Bonjour;
Nous sommes un couple de français retraités de 72 et 70 ans qui effectuons un séjour familial à Douala (Cameroun) sur une période allant du 7 Mars au 5 Juin 2020. J’ai moi-même 2 maladies graves : une B.P.C.O. et une FIBROSE PULMONAIRE comme définie par le Protocole d’accord de la Sécurité Sociale. étant suivi depuis de nombreuses années par l’hôpital de VERSAILLES;tant l’agence D’AIR FRANCE DE DOUALA que l’AMBASSADE nous ont indiqué qu’il n’y avait aucun vol de prévu pour la France en Juin.. ni aucun vol de rapatriement… QUE FAIT LA FRANCE POUR LES FRANCAIS BLOQUES A DOUALA ‘NOUS SOMMES NOMBREUX) qui souhaitent rentrer dans leur pays???? NOUS SOMMES NOMBREUX !!!! Merci de bien vouloir nous apporter des informations sur notre retour… Cordialement, (Tel. 237 672 57 11 38 )
MATHIAS a commenté :
22 mai 2020 - 12 h 30 min
Bonjour, Resident touristique au Cameroun depuis le 6 janvier et mon vol de retour du 7 avril ayant été annulé par Brussels Airlines, je me retrouve prisonnier dans ce pays car les frontières sont fermées. Le Ministère des Affaires étrangères ne fait rien, malgré ses déclarations, pour nous expatrier. L’Ambassade de France n’ont plus. Les quelques vols d’Air France dit de rapatriement sont à presque 2000 euros, soit près de 3 fois le prix d’un aller-retour. C’est un VÉRITABLE SCANDALE