Du fait du coronavirus, à peine 800 000 passagers ont voyagé via Brussels Airport en mars 2020, soit une diminution de 60,1% par rapport au mois de mars 2019, lors duquel près de 2 millions de passagers avaient été enregistrés.
Le nombre de passagers en partance a reculé de 62,8 %, le nombre de passagers arrivant ayant suivi la même tendance, mais moins marquée toutefois en raison du nombre élevé de rapatriements (-57,6 %). Ce net repli des chiffres des passagers a également induit un recul important du taux d’occupation des vols : le nombre moyen de passagers par vol est passé de 129 à 94. Le nombre de mouvements de vol a accusé un recul de 39,9 % par rapport à mars 2019.
Passagers
La baisse du nombre de passagers s’est accentuée de semaine en semaine : la première semaine du mois de mars, elle était de 19 %, pour ensuite passer à 39 % la deuxième semaine, 73 % la troisième semaine et 95 % la quatrième semaine du mois de mars. Ces chiffres sont en comparaison à la même période en 2019.
Les compagnies aériennes ont également été très nombreuses à se voir obligées, en raison de la crise du coronavirus, de supprimer des vols voire entièrement interrompre leurs activités. Depuis début avril, seules 14 compagnies aériennes sont encore actives à Brussels Airport : 10 compagnies aériennes en Europe : Aegean Airlines, Finnair, Alitalia, Bulgaria Air, Ryanair, Iberia, KLM, Lufthansa, Swiss, Croatia Airlines ; et 4 compagnies aériennes intercontinentales : Emirates, Ethiopian, Hainan et Qatar Airways.
Fret
Le volume de fret à Brussels Airport a diminué de 14,6 % en mars 2020 par rapport à mars 2019. La baisse de la demande s’explique par l’arrêt de nombreuses entreprises en Belgique et en Europe à cause de la crise du coronavirus. Mais on assiste également à une forte diminution de la capacité, que l’on explique surtout par la quasi disparition du transport de fret à bord d’avions de passagers et de la suppression de vols long-courriers.
Le fret à bord d’avions de passagers a reculé de 26,7 % en mars. Le segment des vols full cargo a signé un repli de 2,1 % et les services express sont restés quasi stables, avec une légère hausse de 0,1 %. Au niveau des vols de fret également, on constate une importante disparité entre le début du mois, où l’impact était encore limité, et la fin du mois.
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