Au journal du 20h de France 2 hier soir, une journaliste de la chaîne ayant pris dans la journée le vol Air France Paris-Marseille pointe l’absence de toute distanciation entre les passagers dans l’avion.
Le vol était complet, les passagers occupant tous les sièges. “Sur le Paris-Marseille que j’ai pris, tous les passagers étaient très étonnés de voir que le vol avait été rempli et aucune mesure ne séparation n’était prise pour les passagers“, raconte la journaliste de France 2, Charlotte Gillard.
“Ce qui est troublant, c’est que durant tout le parcours à Roissy, les distances sont respectées. Mais dès lors qu’on arrive dans l’avion, on nous annonce que le vol est complet !… Nous étions tous interloqués, assis, serrés les uns à côté des autres, sans masques pour la plupart, et notre visage à 30 centimètres de celui de notre voisin !“, ajoute-t-elle.
Par ailleurs, les autorités n’ont effectué aucun contrôle d’attestation de déplacement à l’embarquement à Roissy-CDG.
Dans le vol @AirFranceFR Paris-Marseille ce matin. Après avoir fait la queue en respectant la distanciation sociale, les passagers se retrouvent assis côte à côte 🧐 Le vol est complet.
Apparté : aucun contrôle d’attestation pour vérifier les motifs de déplacement. pic.twitter.com/JqcWsK5gTR— Charlotte Gillard (@ChaGillard) April 18, 2020
Contactée par France 2, Air France assure que toutes les mesures sont prises “afin de limiter au maximum les interactions et contacts” entre les passagers durant les vols. Lorsque la fréquentation le permet, la distanciation entre les voyageurs est possible, grâce au siège du milieu qui est inoccupé. Mais sur certains vols, plus fréquentés, comme celui entre Paris et Marseilles hier samedi, ce n’était pas possible…
https://www.facebook.com/france3cotedazur/videos/608548963206202/?v=608548963206202
https://www.facebook.com/watch/?t=4&v=608529646541467
czl a commenté :
19 avril 2020 - 12 h 43 min
Donc AF vend tous les sièges et après répond que lorsque le vol est complet, mettre en application la distanciation n’est pas chose facile
Il y a pourtant d’autres solutions :
Vendre 2 sièges sur 3
Ajouter un second vol
Mettre un avion plus gros, des 777 COI par exemple
Seriously ???? a commenté :
19 avril 2020 - 23 h 27 min
Un 777 300ER sur un Paris Marseille ??? Vous croyez que ça vole avec de l’eau, sans parler de l’empreinte carbone! Jamais rien entendu d’aussi saugrenu ! Z êtes un champion vous !!!!!
daisy a commenté :
20 avril 2020 - 8 h 52 min
on prend bien un 777 entre Athènes et Istanbul,ou bien un a330 ou bien un a321,pareil pour Istanbul Izmir
Muller a commenté :
20 avril 2020 - 10 h 17 min
Et la pandémie elle revient à combien, je parle en milliards d’euros et vous regardez à la consommation d’un avion oups
Shôgun a commenté :
20 avril 2020 - 23 h 07 min
On fait face à une pandémie inédite qui a cloué au sol depuis des semaines au moins 90% des avions sur la planète – davantage encore en Europe – et on trouve encore des pitres pseudo-écolos qui viennent vous parler d’empreinte carbone pour justifier une atteinte gravissime aux règles sanitaires de distanciation…
Ahurissant de bêtise !
Aucun sens des priorités !
Air France doit cesser immédiatement cette pratique honteuse. Il faut prévoir au minimum un siège vide entre chaque passager. Ce ne sont pas les avions disponibles qui manquent en ce moment…
Et en termes de coûts, on n’est vraiment plus à ça près !
Rave a commenté :
20 avril 2020 - 10 h 57 min
Sérieusement vous pensez qu’un avion peut se permettre de voler avec un siège sur 2 ! Et dans les autres secteurs vous allez faire comment dans les usines de production etc…
Y. a commenté :
20 avril 2020 - 19 h 48 min
Dans les autres secteurs, notamment usines de prod.,beaucoup travaillent à effectifs réduits. C’est mon cas, une personne sur un poste qui en demande 2 en temps normal. C’est pas top pour la production mais on s’adapte et distanciation respectée
Shôgun a commenté :
20 avril 2020 - 23 h 16 min
Oui, sérieusement, un avion peut voler avec un siège sur deux en ce moment ! Vu le nombre de vols encore assurés, ce n’est pas cela qui va changer sensiblement la donne économique.
En plus, sur un A320, en laissant un siège vacant entre chaque passager, on peut encore vendre 2 sièges sur 3.
À condition d’adapter la procédure d’embarquement pour permettre aux passagers côté hublot de s’installer à bord en premier afin d’éviter les contacts inopportuns. De même, au débarquement, les passagers côté couloir doivent débarquer prioritairement.
Villabe91 a commenté :
20 avril 2020 - 19 h 00 min
Encore une journaliste qui veut se faire mousser…il aurait été logique au vu de la situation a bord de l aeronef qu elle a filme et décrite a
Demander a l equipage de quitter l avion pour non respect des règles sanitaires…je rappelle que nos ressortissants rapatries de l etranger ont voygage dans des avions gros porteurs bondes et personne ne s était pose la question ..
Baba a commenté :
19 avril 2020 - 12 h 52 min
Apres ils vont dire que c’est à cause de EK .
herve a commenté :
19 avril 2020 - 13 h 49 min
Oui tout ça c’est à cause de Qatar Airways et Emirates.
N’oublions pas les méchantes low cost.
BCR a commenté :
19 avril 2020 - 13 h 00 min
Et que se passe t-il pour les passagers qui arrivent à Marseille ? Ils sont testés ? Mis en quarantaine ? Ou ils vont là ou ils doivent aller sans autre ?
Quid également de la sécurité et de la santé des navigants Air France s’ils ne portent pas de masques FFP2 ? Est-ce qu’ils sont volontaires pour travailler sur ces vols ?
On entend parler de “confinement strict” … pas pour tout le monde visiblement.
pierre a commenté :
19 avril 2020 - 13 h 16 min
Personnel volontaire.
Avec 2 sièges sur 3 le vol n est pas rentable donc ne part pas. Ou coûte 30% plus cher.
herve a commenté :
19 avril 2020 - 13 h 48 min
Le fric avant la santé chez AF
30% plus cher ?
Elle vend déjà des billets très chère
Lol a commenté :
19 avril 2020 - 17 h 38 min
C’est sur continuez d’acheter au prix chinois, c’est mieux.
Shôgun a commenté :
20 avril 2020 - 23 h 23 min
Non, Air France ne vend pas ses billets très cher ! C’est fatigant de lire toujours les mêmes conneries. Air France est une compagnie très compétitive en matière tarifaire, qui s’adapte à l’offre et à la demande.
Mais ce n’est vraiment pas le sujet du moment !
Parler de la rentabilité d’un vol dans le présent contexte, comme l’autre zozo plus haut, c’est tout simplement surréaliste. Comme si cela était un problème prioritaire quand plus de 95% de la flotte est clouée au sol…
czl a commenté :
19 avril 2020 - 19 h 56 min
Avec la situation actuelle, ce n’est pas 1 vol CDG-MRS par jour en A320 aux 2/3 rempli qui va couler AF
Quel est le taux d’occupation des quelques rares Long courriers que AF continue d’opérer?
pierre a commenté :
19 avril 2020 - 13 h 13 min
Le virus potentiel est attiré vers le bas par la recirculation d’air puis passe dans un filtre très fin qui le stoppe.
Le risque existe mais est minime.
Portez un masque.
Manu a commenté :
19 avril 2020 - 13 h 43 min
Je me disais déjà qu’il y avait une tonne de grands manager pilote sur ce site, mais si on commence à avoir de grands médecins et ingénieurs, on n’a plus qu’à écouter les bonnes paroles.
Ce que vous dites est carrément débile !
Étudiez les mouvements d’air, vous comprendrez que ce n’est pas ce qu’il se passe, vu la vitesse de l’air dans la cabine.
herve a commenté :
19 avril 2020 - 13 h 49 min
merci Pierre pour ce moment de rigolade !
navarro a commenté :
19 avril 2020 - 13 h 13 min
Au moment où de multiples actes de générosité émanant de particuliers et d’entreprises, suite à la crise sanitaire liée au covid 19, le groupe air France KLM a choisi de compliquer la vie de ses clients. Curieux pour une compagnie que l’on pouvait imaginer irréprochable. En fait ils ont préféré se mettre hors la loi en ne respectant pas la législation européenne en matière d’annulation de vols secs. Le groupe préfère accumuler des fonds sur le dos des usagers en premier, et des subventions de l’état donc nous mêmes en deuxième. Avons nous entendu une position de nos ministres sur le sujet ? Certainement pas . La loi n’est pas la même pour tous.
Clairement, devons nous renflouer ces compagnies en prêtant de l’argent contraint et forcé pendant plus d’un an, sans même être sûr de le revoir un jour, notamment en cas de dépôt de bilan ? Se sont ils préoccupés de savoir si leurs clients ne sont pas en difficulté financière lié au chômage imposé par les circonstances. Je terminerai par dire : HONTE au groupe air France KLM de profiter de la situation en se mettant hors la loi. BRAVO à toutes les entreprises qui aident la population à s’en sortir.
herve a commenté :
19 avril 2020 - 13 h 53 min
C’est vrai que pour une compagnie qui se dit irréprochable et avec des employés qui passent leurs temps à taper sur les autres compagnies, c’est moyen.
VMS a commenté :
19 avril 2020 - 14 h 07 min
Toutes les compagnies du monde font la même chose concernant le non remboursement des vols secs. La législation européenne prévoyant le remboursement des vols n’a pas été établie pour faire face à un arrêt complet du transport aérien ainsi qu’à la fermeture des frontières décidée par les gouvernements. Les compagnies n’ont tout simplement pas les moyens financiers de rembourser leur clients. Il en va de même pour British Airways, Lufthansa etc etc. C’est la raison pour laquelle elles proposent des avoirs. Air France, comme de nombreuses entreprises, participent à sa manière à l’effort nécessaire, notamment en transportant des millions de masques et du matériel médical depuis la Chine. Concernant ce buzz journalistique opportuniste sur le vol Paris Marseille, personne ne se plaignait lorsque les avions étaient bondés et effectuaient des rapatriements sanitaires…Le confinement ne s’applique pas à toute la population française, notamment celle qui ne peut télétravailler, certains doivent encore se déplacer pour tenter de sauver le peu de ce qui reste de notre économie après ce mouvement de psychose collective. D’un point de vue technique, l’air en cabine a un taux d’humidité inférieur à 10% et est renouvelé par le bas toutes les 3 minutes au maximum par des systèmes filtrant à 99%….Vous avez plus de chance d’avoir attrapé le virus à l’aéroport ou bien en vous y rendant que dans l’avion.
Manu a commenté :
19 avril 2020 - 15 h 16 min
Arrêtez de répéter ce que les services de communications vous demande de dire !
Vous n’êtes manifestement pas un expert de la ventilation.
Il est démontré que le taux de CO2 en cabine, est régulièrement supérieur à 1000ppm, soit pas spécialement propre. C’est une première piste qui montre que le brassage de l’air dans une cabine d’avion n’est pas mieux que dans un bureau. Ensuite, l’air est dimensionné pour ce déplacer en cabine à une vitesse de 0,15 m/s. Donc non, il n’est pas aspiré à la vitesse de la lumière en bas de la cabine. Oui, les risques sont les mêmes que sur terre et dans les bâtiments. Je ne dis pas que l’avion est un problème, mais vous êtes en train d’insinuer qu’être dans un avion protège presque du virus. C’est faux ! Enfin, l’air en cabine est régulièrement à 5% d’humidité relative, ce qui est trop sec et entraîne un assèchement des voies respiratoires et donc un moins bon fonctionnement des barrières naturelles du corps humain.
Il n’y a donc aucun argument pour dire qu’un avion protège du virus, il faut maintenir les mêmes distances de sécurité que dans les bâtiments.
Merci d’arrêter de colporter le virus ainsi que les informations débiles des compagnies aériennes sur leurs filtres HEPA.
Les hôpitaux ont des filtres aussi sur l’air de ventilation, pourtant les infections nosocomiales existent…
Heinrich a commenté :
20 avril 2020 - 9 h 27 min
Arrêtez votre prêchi prêcha de pseudo spécialiste c’est ridicule et d’une naïveté ! On ne parle que de transmission gouttelettes dans les médias à cause de la pénurie de masques FFP2 mais vous verrez que plus tard la transmission aérienne de ce virus sera bien confirmée, comme pour la tuberculose par exemple. Donc assis côte à côte dans un avion FFP1 ou sans rien c’est la même chose. Ce qu’il faut ce sont des FFP2 pour tout le monde.
@VMS a commenté :
19 avril 2020 - 17 h 00 min
Et voici VMS du service communication d’AF qui nous dit qu’être confinés avec 131 passagers comporte moins de risque que de se rendre seul à l’aéroport !
Vous êtes sérieux ?
-Ryanair ou Easyjet remboursent contrairement à AF
-Vous pouvez bloqués les sièges, comme d’autres compagnies
-“Participe à l’effort ” Ah car vous faites ça bénévolement ?
Greg a commenté :
19 avril 2020 - 22 h 54 min
Non Ryanair ne rembourse plus
lsn a commenté :
19 avril 2020 - 15 h 40 min
C’est vrai que contrairement à d’autres , AF à fait des rapatriements …
Toutes les compagnies ne sont pas des voyous comme Ryanair par exemple ..
Les salariés , PNT , PNC se sont portés volontaires pour récupérer des français bloqués à l’étranger qui se sont fait “lâcher ” par des compagnis aériennes lows costs …
Ben oui au bout d’un moment on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre ….
Adrien a commenté :
21 avril 2020 - 11 h 10 min
https://www.midilibre.fr/2020/04/20/un-vol-paris-marseille-presque-plein-et-sans-distanciation-face-a-la-polemique-air-france-reagit,8855236.php
La réponse de la compagnie, qui me semble assez honnête.
C’est vrai que le remplissage peut difficilement être anticipé en ce moment, si ils ont l’habitude d’avoir 40 passsagers à bord, ils se sont fait surprendre sur un vol… maintenant ils distribuent des masques, c’est tout à leur honneur.
En tout cas je suis de tout cœur avec les employé d’AF et de l’aérien en général pour qu’ils surmontent cette crise.
John a commenté :
19 avril 2020 - 13 h 17 min
Et on se demande pas non plus s ils peuvent tous voyager ? Il n y a plus de vols long courrier en correspondance quasiment, donc ce sont juste des gens , pour une bonne partie , qui ne respectent pas le confinement . On devrait leur mettre des amendes . Ils sont égoïstes et ne pensent qu a eux . Et après ils sont pas content car d autres ont eu la même idée qu eux
herve a commenté :
19 avril 2020 - 13 h 50 min
Vous avez oublier que beaucoup de gens bossent encore ?
Que des gens arrivent du bout du monde, avec Qatar Airways par exemple ?
Shôgun@free.fr a commenté :
20 avril 2020 - 23 h 29 min
Pour aller de Paris à Marseille, il y a le train.
Bomode a commenté :
19 avril 2020 - 13 h 38 min
C’est inadmissible, sachant qu’une personne peut contaminer jusqu’à trois personnes, ils vont où tous ses passagers après le vol ? Apparemment cela ne maquette pas Air France, mais bon c’est vrai et lorsqu’on a besoin de 10 milliards, il faut remplir les caisses, et on n’en a rien a fout de la santé des passagers, j’espère qu’ils ont pas tous toussaient en même temps. C’est pas grave la France est le fleuron des compagnies Aériennes française, on va pouvoir leur donner gratuitement 10 milliards d’euros, pendant que nos hôpitaux crèvent.
Serge13 a commenté :
19 avril 2020 - 13 h 39 min
Quel article journalistique… Trop intéressante cette journaliste de F2. Le monde entier connait les règles pour s’approcher les uns des autres: mettre un masque sur la sphère ORL… AF ne va pas s’amuser à infantiliser ses clients. C’est nul comme reportage, et ça rajoute de l’huile sur le feu. Du grand n’importe quoi.
atplhkt a commenté :
19 avril 2020 - 14 h 22 min
@ SERGE 13
Votre commentaire péremptoire laisse perplexe à bien des égards.
Serge13 a commenté :
19 avril 2020 - 15 h 03 min
Bien entendu, vous faites partis de ceux qui savent tout, j’avais oublié. Je suis infirmier et je sais mieux que quiconque comment approcher les gens, et c’est ce qu’on va vous proposez à compter du 11 Mai. Dans le métro ou le bus, la distanciation ne crée pas de polémiques… Ma foi. Restez perplexes. Mais le 11 mai ne sortez pas car le COVID est en France et le restera. Pour longtemps. Bien à vous.
Rame a commenté :
19 avril 2020 - 16 h 57 min
Au sujet du métro et des bus et de l’absence de polémiques… Cela a déjà fait l’objet de plusieurs articles et reportages (dernièrement dans le T1).
Par contre j’ai beaucoup aimé l’enchaînement “vous faites partis de ceux qui savent tout” et “je sais mieux qui quiconque”. Alors vous êtes dans la même catégorie non ?
lsn a commenté :
19 avril 2020 - 15 h 44 min
Enfin un commentaire intelligent
Je suis tt à fait d’accord avec vous …
Mais les gens ont besoins de se passer les nerfs sur quelque chose
Air France, les jaugeurs, les cyclistes etc …
C’est l’action de santé publique qui serait interessante en ce moment …
sergio a commenté :
19 avril 2020 - 17 h 03 min
Etant donné qu’il est impossible de se procurer un masque, et que AF n’en distribue pas, il semble assez logique qu’elle fasse l’effort de bloquer des sièges.
Comme de nombreuses compagnies partout dans le monde.
rv2lyon a commenté :
19 avril 2020 - 13 h 47 min
Que de supputations. Qui vous dit que tous les passagers n’avaient pas une attestation en règle et un bon motif pour voyager. Si ces personnes étaient tous des soignants venus donner un coup de main et qu’ils rentraient à Marseille, vous auriez dit quoi ? Ah oui que AirFrance abusait en ne les mettant pas dans des bonnes conditions de voyage.
Pierre a commenté :
19 avril 2020 - 14 h 30 min
Arrêtez de vous exciter comme cela avec vos distanciations sociales !
Dans ce cas , pourquoi autoriser les marchés intérieurs , où tout le monde se marche dessus devant des étales de nourriture …
La SNCF ne pratique pas non plus la distanciation sociale dans ses TGV , encore moins la RATP avec des rames de métro surchargées . Cela ne vous offusque nullement visiblement .
Vous allez être les 1ers à hurler si AF augmente le prix de ses billets pour faire voler ses avions remplis à 60%…
Vous voudriez le beurre l’argent du beurre et le cu…
Albatros13 a commenté :
19 avril 2020 - 15 h 01 min
La RATP des rames pleines en ce moment et ne respectant la distanciation sociale? Mais comment est-ce possible en période de confinement ??
@pierre a commenté :
19 avril 2020 - 17 h 05 min
-La SNCF ne vend pas la totalité des sièges des TGV
La blague a commenté :
19 avril 2020 - 14 h 31 min
Ahh les français et leur confinement ! Haha de joli mouton. Vous aimez vous marteler aussi je pense ?!
Eh bien sur qu’ils faut remplir un avion sinon non opère pas. L’autre qui dit le fric avant la santé chez AF, toute a fait normale, une corporation est la pour faire du chiffre pas pour se préoccuper de tes délires de santé. Et la Charlotte qui publie une photo en se plaignant que le vol est plein et que la « distanciation » n’est pas respectée ni les vérifications de déplacements, quelle hypocrisie, si t’es pas contente alors tu n’as rien à faire dans cet avion.
lablague a commenté :
19 avril 2020 - 17 h 09 min
je note: chez Air France l’argent est plus important que la santé.
Bon du coup il me semble que l’argent de l’état ne devrait pas aller aider cette compagnie, mais devrait plutôt aller aux hôpitaux.
xenon a commenté :
19 avril 2020 - 15 h 12 min
Vous avez regardé les tarifs Province – Paris pour la semaine prochaine? Rien à moins de €200 A/S !!! Pour ce prix, pas de bagage enregistré, non modifiable et non remboursable. Et pas de masque! (lol). Ah! J’oubliais, essayez de payer avec votre avoir : Vols complets… Cette compagnie se fiche du monde. Djebarri !!! Pas un sou pour cette compagnie scélérate. D’autres viendront remplacer.
lsn a commenté :
19 avril 2020 - 15 h 47 min
Le pire c’est que la SNCF fonctionne de la même façon mais sans concurrence contrairement à AF…
Pour les masques vous soulevez une suggestion intéressante : Les masques en libre accès à bord ou en passerelle pour les paxs en demandant ?
Nicolas Bensaid a commenté :
19 avril 2020 - 16 h 41 min
1 airfrance est une des rares compagnies à transporter des passager encore (au péril de leurs vie)
2 si pas envie de prendre ce genre d’avions, personnes vous oblige. Appelez les low cost, courage.
3 les rapatriements du bout du monde alors que tous les autres compagnie avaient fermés boutique, elles répondaient même plus au téléphone.
4 c’est sur que c’est pas la meilleure, gestions, pilotes etc..on a besoin d’une compagnie aérienne française, comme d’un tas d’autres entreprises pour ne pas être dépendants des autres.
Mais comme d’habitude le français ne sait plus ne faire qu’une choses, râler.
Penser,partager, créer, réaliser, réinventer le futur pour nos enfants, voilà toute l’énergie que nous devrions dépenser.
Argon a commenté :
19 avril 2020 - 17 h 27 min
Ils viendront remplacer …..
Et feront bien pire……
Déjà vous avez un avoir , essayez d’en obtenir un En cas d’annulation de vol chez qui vous savez…..
Les vols sont complets ? Tous ces gens pensaient avoir un avion pour eux tout seuls ?
Laisser un mètre entre chaque passager c’est diviser par six le remplissage . Pour que les vols , trains , métros , bus , voitures continuent d’opérer il faudra multiplier les tarifs par 6 pour équilibrer les coûts …. un seul passager dans une voiture ça revient cher sur Paris Marseille.
Reprocher à Air France de ne pas fournir de masques …. ça , c’est un commentaire scélérat!
Air France ne fait pas comme Airbus : prélever des masques sur ceux qu’elle part chercher en Chine pour le compte de la France !
Ah , au fait c’est pas 200 euros AS pour Marseille : c’est entre 61 et 85 euros !
Bref : qui se fiche du monde?
Chacun se fera son idée , j’ai la mienne….
lolo a commenté :
19 avril 2020 - 17 h 46 min
“En cas d’annulation de vol chez qui vous savez”
Qui ?
Easyjet, Ryanair , Qatar remboursent sans problèmes.
Pour les masques, elle peut très bien en commander pour elle même: ses passagers et ses employés. Comme c’est déjà le cas pour de nombreuses entreprise: l’An225 était d’ailleurs une commande privée.
Pour MRS c’est pas entre 61 et 85€.
C’est 131€ pour MRS
C’est 121 de MRS à CDG
Argon a commenté :
19 avril 2020 - 23 h 46 min
vous avez raison c’est le tarif de l’aller si il est assorti d’un retour : ça fait 130 euros aller retour soit le même prix qu’un tgv .Donc pas 200 euros.
Ryanair rembourse sans problème ….. rires….
L’état français ne parvient pas à avoir de masques en nombre suffisant pour les hôpitaux et vous pensez sérieusement qu’une entreprise privée peut obtenir un nombre important de masques pour ses clients en claquant des doigts.
Sérieusement ?
LOL a commenté :
20 avril 2020 - 0 h 27 min
EasyJet rembourse pas ce sont des avoirs.
Ryanair va rembourser à la fin de la crise actuelle.
2010stephane a commenté :
19 avril 2020 - 19 h 39 min
Regarde le tarif sur la compagnie orange !! Comment s appelle t elle d ailleurs?? J en oubli son nom tellement elle est inexistante en ce moment
@step a commenté :
19 avril 2020 - 23 h 17 min
Easyjet n’est pas une compagnie française, et je ne vois pas pourquoi elle ferait quelques vols de “”service public”
Ce n’est pas Easyjet qui va être renflouer de plusieurs millions d’euros par l’état Français.
A320 a commenté :
19 avril 2020 - 16 h 30 min
Un siège Y sur A320, c’est 40cm de largeur. Donc même avec un siège libre entre deux pax, on est bien loin du mètre de distanciation sociale. À moins de réserver une rangée par pax, ça ne sert pas à grand-chose. Je ne vois pas en quel honneur AF, qui est déjà très mal en point, devrait payer de ses fonds propres une distanciation sociale qui ne sert que de placebo…
André a commenté :
19 avril 2020 - 20 h 24 min
Bonsoir à tous,
Pourquoi vous acharnez vous sur AF de manière aussi irrationnelle? La RATP fait pareil et cela ne dérange personne.
Concernant les attestations, seul un policier ou gendarme a le droit de la contrôler, et concernant la ventilation, Pierre à raison, le A320 à des filtres HEPA comme un bloc opératoire.
andrelexpert a commenté :
19 avril 2020 - 23 h 15 min
Comparer AF à la RATP, on aura tout vu !!
C’est que la compagnie est descendu bien bas niveau médiocrité !
la grande nation a commenté :
19 avril 2020 - 17 h 17 min
encore un grand travail journalistique
elle s attendait à quoi!!!
CDB a commenté :
19 avril 2020 - 17 h 36 min
Le covid-19 remercie chaleureusement Air France pour son aide dans la propagation du virus.
#covidisintheair #coronaisintheair
Backdoor a commenté :
19 avril 2020 - 17 h 42 min
Est-ce que la distanciation peut nous protéger des blaireaux, des je sais tout, des buses et autres tâches ?
Mais enfin si on fait ça il n’y aura plus grand monde dans les transports
Edouard a commenté :
19 avril 2020 - 18 h 22 min
Juste inadmissible.
Et dire que la compagnie quémande de l’argent auprès de l’état.
Pas envie que mes impôts aide une compagnie aussi irresponsable.
Laurent a commenté :
19 avril 2020 - 18 h 24 min
compte tenu des milliards que l’état va devoir injecter dans Air France, la rentabilité de ces vols n’a aucun sens. vendre la totalité des sièges, ne pas proposer plus de vols ou un avion plus grand, c’est de l’incompétence, ni plus ni moins.
Max a commenté :
19 avril 2020 - 18 h 37 min
Il y en a qui sont drôles ?
Ils voudraient qu’AF opère des vols vide à l’aller, moitié-vide au retour pour des rapatriements, qu’elle assure une continuité territoriale avec des vols non rentables, qu’elle te rembourse ton billet sans trésorerie, puis qu’elle coule sans aide de l’Etat (aide qui si elle se fait sera un prêt d’ailleurs, ce n’est pas un don comme certains le scandent avec rage) à qui elle a offert ses services pendant ces terribles mois où la solidarité est le maître mot. Vous voudriez donc envoyer au chômages des dizaines de milliers d’emplois qui participent à la richesse de la France (car les autres compagnies citées ne paient pas leurs impôts en france, c’est dommage cela fait un paquet de millions que l’ont pourrait reverser à l’hôpital public, puisque je vois que beaucoup de gens aiment faire ce parallèle).
Pour qu’ensuite Ryanair s’installe avec des contrats au rabais, des emplois instables, des impôts payés dans des paradis fiscaux et des billets financés par les subventions des régions (tiens, encore de l’argent public que l’on pourrait envoyer à l’hôpital).
Bref, défendre le service public tout en réclamant l’apogée de Ryanair à la place d’AF, c’est une des plus belles contradictions que j’ai été amené à lire jusqu’ici.
Concernant l’article, la question se pose, pourquoi pas opérer des vols à moitié vide pour respecter la distance sociale, mais si ils ne sont pas rentables, aucune compagnie ne voudra les opérer, et à ce moment là il faudra (encore) compter sur un financement de l’état pour opérer ces vols, si il sont vraiment nécessaires pour faire voyager les gens importants comme les journalistes…
André a commenté :
19 avril 2020 - 21 h 11 min
Merci Max,
Je me demandais s’il y avait encore quelqu’un qui réfléchissait dans ce pays
Justin Fair a commenté :
20 avril 2020 - 8 h 56 min
Nous sommes au moins trois !
Je vois qu’il suffit de citer Air France pour déchaîner toujours autant les passions… Quelque part c’est encourageant, le pays n’est pas totalement atteint par le covid-19, physiquement j’entends…
maxou a commenté :
19 avril 2020 - 23 h 29 min
AF va être renflouer par millions par l’état.
Elle peut bien faire l’effort de faire quelques vols non rentable.
atc.gp a commenté :
20 avril 2020 - 19 h 03 min
Air France ne va pas être renflouée gratuitement. Soit la compagnie reçoit un prêt et elle devra le rembourser soit la compagnie est recapitalisée avec avec augmentation de l’actionnariat d’État.
2010stephane a commenté :
19 avril 2020 - 19 h 33 min
Facile de critiquer AF!! Heureusement que cette belle compagnie était là pour rapatrier tous ces touristes inconscients, contrairement à d autres compagnies françaises qui ont laissées ces vacanciers en plan au bout du monde !!! Toujours les mêmes qui critiquent alors que des l apparition du soleil ces mêmes critiqueurs se retrouvent ds les jardins et parcs à flâner les uns à côté des autres!! Bref
steph a commenté :
19 avril 2020 - 23 h 23 min
Heureusement que Qatar était là pour rapatrier les touristes en Asie.
Heureusement que Wamos était là pour rapatrier les touristes en Asie.
Heureusement que Virgin Australia était là pour rapatrier les touristes en Nouvelle Zelande
daisy a commenté :
20 avril 2020 - 9 h 06 min
ces braves touristes qui choisissent les compagnies du golfe pleurent parce qu’air France ne viennent pas les chercher,,quel est le sens on est soudainement français quand on a des problèmes?
Philippe a commenté :
20 avril 2020 - 2 h 02 min
Au sujet de rapatriement demandez aux personnes bloquées en Asie, Australie,Nouvelle Zélande,etc…par qui ils ont pu être rapatriés.
Le pavillon AF a été étrangement absent pour toutes ces personnes…
Le gouvernement Français a du affréter des centaines de vols sur des compagnies étrangères…a quel prix?
Il est dommage qu’AF n ait pas été réquisitionnée par le gouvernement.
AF n a pas rempli son rôle…
L aide Publique devrait en tenir compte…
Max a commenté :
20 avril 2020 - 15 h 57 min
Oui tu as raison, heureusement que ces compagnies étaient là aussi et je ne leur crache pas dessus.
Tous les vols de rapatriement ne sont pas opérés par AF, et ce n’est pas parce que AF les a refusé (ils n’ont aucune raison de le faire) mais parce qu’on ne leur a pas proposé, parce que l’Etat a trouvé d’autres solution avec les pays partenaires et d’autres compagnies, pour des raisons diverses. Et tant mieux si ça a permis un rapatriement plus rapide.
AF opère tous les vols qu’on lui demande et continue de le faire (le Paris NYC d’hier est partis avec 10 passagers à bord).
Donc merci à toutes les compagnies qui ont permis cela. Soyons solidaire et arrêtons de souhaiter la faillite de l’un ou de l’autre, ou de dire que AF ne rempli pas son rôle quand elle n’opère pas un vol, alors que ses employés n’ont qu’un envie : pouvoir faire voler ces avions.
Shôgun a commenté :
20 avril 2020 - 23 h 42 min
Et si vous preniez la peine de vous informer avant de commenter ?
Si Air France n’a pas opéré de vols de rapatriement dans certaines zones du monde, ce n’est pas parce qu’elle aurait refusé de le faire mais parce qu’elle n’y était pas autorisée.
Pour le cas où cela vous aurait échappé, Air France emploie majoritairement du personnel navigant français… et les Français ne sont plus admis à entrer dans de nombreux pays pour cause de pandémie. Cela vaut aussi pour le personnel des compagnies aériennes.
Jérôme a commenté :
19 avril 2020 - 20 h 38 min
Charlotte experte en…journalisme de bas étage. Je suis au regret de vous apprendre que ce ne sont pas aux compagnies aériennes de vérifier les attestations de déplacement. Concernant cette fameuse distanciation sociale à bord des avions, aucune règle n’a encore été rendue obligatoire donc pour le moment c’est aux clients d’accepter de voyager ou non dans ces conditions. Si cela ne vous convenez pas de voyager ainsi, c’était libre à vous d’emprunter un autre moyen de transport pour vous rendre à destination…
jeromelexpert a commenté :
19 avril 2020 - 23 h 25 min
Car lors de la réservation, AF indique qu’elle entasse les gens en pleine crise du coronavirus ?
Il faut encore que l’état impose pour que la compagnie prenne en compte la santé de ses clients ?
Heureusement que Lufthansa est plus responsable qu’AF.
ROBERT a commenté :
19 avril 2020 - 23 h 51 min
Un seul mot me vient en tête à propos d’Air france:
Incompétence
Scratch a commenté :
20 avril 2020 - 7 h 22 min
Somme toute si AF continue à devoir autant souffrir économiquement la caisse sera vide. Ce serait une opportunité de tirer un trait sur cette compagnie affaiblie par des grèves itératives et de repartir sur une autre formule juridique et administrative. D’autres contrats, d’autres fonctionnements…la reprise de personnels est largement possible avec d’autres règles du jeu et à moindre coût sans faire du low cost.
Bon, n’excitons pas trop
Veronique a commenté :
20 avril 2020 - 7 h 29 min
À ceux qui critiquent Air France (la journaliste Charlotte Gillard et les passagers témoignant sur le vol Paris-Marseille) :
Ne pensez-vous pas qu’AF perde assez d’argent actuellement avec environ 95% de vols annulés ??? Demander à la compagnie de mettre 2 avions plutôt qu’un seul pour respecter la distanciation sociale est complètement idiot au regard du coût représenté !!!
Assumez votre responsabilité quand vous empruntez ce moyen de transport (qui a encore le mérite d’exister) : portez un masque et soyez satisfaits de pouvoir voyager en ces temps difficiles … ou alors « restez chez vous » ?
Justin Fair a commenté :
20 avril 2020 - 9 h 13 min
Si vous voulez respecter rigoureusement la distanciation sociale c’est plutôt trois avions au lieu d’un… 4 passagers/ 2 rangées (12 places) sur un A320, et encore…
Prenez donc la concurrence qui se bat pour vous transporter!
P a commenté :
20 avril 2020 - 10 h 40 min
Mais les gens ils n’ont qu’à prendre leur voiture ou un jet privé s’ils ne sont pas contents!
Les gens savent très bien la situation mais ils le font quand même et ils se plaignent!
Ils veulent un vol à 20€, être seul dans l’avion et avoir le même service!
Eh oh! Ça suffit ???
Prenez vos propres précautions!
realvision a commenté :
20 avril 2020 - 10 h 50 min
S c’est situation l’avait dérangée, elle aurait pu choisir de ne pas embarquer. Il y a toujours une personne pour se plaindre. Ce genre de délation publique n’aide personne. et illustre plutôt l’esprit étriquée de certains. Lamentable. AF fait ce qu’elle peut dans un contexte extraordinaire et unique, alors qu’elle est au bord du gouffre financier.
THTo a commenté :
20 avril 2020 - 12 h 58 min
Du grand n’importe quoi dans ces commentaires haineux et ignorants… Quant au “reportage” de cette journaleuse.. ce n’est que pour faire le “buzz”….. Est ce à AF de faire le contrôle de savoir si X ou Y à la possibilité ? le droit de voyager ? .. non c’est à la Police !!….. Quant au vol en question il était bien chargé, oui mais pas plein !! Ah et la journaliste qui a peut être pris le métro pour aller à l’aéroport avec masque gants et gel… avait elle le droit ? le devoir, l’impérieuse nécessité d’aller à Marseille ??
M-H a commenté :
20 avril 2020 - 14 h 01 min
Bon et cette journaliste, pourquoi elle a pris l’avion ? Pour constater quoi exactement ? Qu’elle aurait mieux fait de rester chez elle ? Madame vous véhiculez une image bien peu glorieuse de votre profession, gageons que vos pairs sauront vous le dire.
Maillekeul Jacksonne a commenté :
20 avril 2020 - 15 h 55 min
Quand tu as une carte de presse, pas besoin d’attestation. c’est simple non ?
Wrangel a commenté :
20 avril 2020 - 16 h 31 min
Bonjour à tous
Lisez ” Le diable en France ” de Lion Feuchtwanger : Seul récit autobiographique d’un des plus grands écrivains allemands de son époque, Le Diable en France retrace l’internement de Lion Feuchtwanger au camp des Milles, près d’Aix-en-Provence. Exilé dès l’arrivée des nazis au pouvoir, Lion Feuchtwanger vit pendant six ans « heureux comme Dieu en France », pour reprendre le dicton germanique. Mais l’enfer commence pour lui avec la débâcle française de 1940, quand il est incarcéré avec d’autres artistes juifs allemands ou autrichiens en exil. Petits et grands malheurs de ces intellectuels arrachés à leur univers, mais aussi cruelle désillusion de cet admirateur de la patrie des droits de l’homme vis-à-vis de la France qui l’a trahi : ce récit est une mise en garde bouleversante contre ce « diable de la négligence, de l’inadvertance, du manque de générosité, du conformisme, de l’esprit de routine »…
Hélas, ce qui se passe aujourd’hui est un reflet, certes pâle mais reflet quand même, de ce qui se passa en 1940, un mélange d’amateurisme, de système D, de Je-m’en-foutisme parfois…
Mais soyons positifs, les Français respectent la règle du mètre qui est en Suisse de DEUX mètres et la maréchaussée verbalise au pays où Dieu se sentirait bien.
Belle lecture et PORTEZ-VOUS BIEN.