Boeing va rappeler lundi prochain environ 27.000 salariés dans l’Etat de Washington pour reprendre la production des 737, 747, 767, 777 et 787. L’assemblage des Dreamliner en Caroline du Sud reste suspendu.
Complètement arrêtée depuis la semaine dernière pour raison de pandémie de Covid-19, la production des avions commerciaux va reprendre de manière progressive la semaine prochaine dans ses installations de la région de Puget Sound, a annoncé Boeing le 16 avril 2020. a Everett, « environ 27 000 personnes » reprendront la production des programmes 747, 767, 777 et 787, « soutenant les infrastructures de transport mondiales essentielles, les services de fret et les missions de défense et de sécurité nationales », précise son communiqué. A Renton, le travail reprendra sur le programme 737 « pour redémarrer la production du 737 MAX ». Boeing avait déjà redémarré principalement des opérations de production de défense dans la région de Seattle, avec environ 2500 personnes.
Sur tous ses sites, le constructeur américain explique avoir « pris des précautions supplémentaires et mis en place des procédures complètes pour assurer la sécurité des personnes et lutter contre la propagation du COVID-19 ». « La santé et la sécurité de nos employés, de leurs familles et de leurs communautés est notre priorité commune », a déclaré Stan Deal, président et chef de la direction de Boeing Commercial Airplanes. Cette approche par étapes « garantit que nous avons une base d’approvisionnement fiable, notre équipement de protection individuelle est facilement disponible et nous avons toutes les mesures de sécurité nécessaires en place pour reprendre le travail essentiel pour nos clients »
Dans le détail, les employés de Puget Sound pour les 737, 747, 767 et 777 reviendront dès le troisième quart de travail le 20 avril, et « la plupart retourneront au travail le 21 avril ». Les employés du programme 787 reviendront dès le troisième quart de travail le 23 avril, la plupart retournant au travail le 24 avril.
American Airlines 787-8 N871AY departing Everett on a B1 flight today. Departure audio: https://t.co/RpFPCQntSr pic.twitter.com/OmBMB30To4
— Paine Airport (@mattcawby) April 16, 2020
Mais le CEO de Boeing Dave Calhoun a prévu ses employés : l’impact brutal de la pandémie de coronavirus sur le monde de l’aviation, et la probabilité d’une longue période avant que le trafic aérien ne revienne aux niveaux précédents, « changeront nos activités pour les années à venir ». Les mesures sanitaires comprendront également « des pratiques opérationnelles permettant une distance physique telle que des horaires décalés, des zones de travail étalées et des contrôles visuel ». Il y aura également des rappels visibles sur le lieu de travail pour que tous les employés se lavent les mains et surveillent leur propre bien-être. Les navettes qui emmènent les travailleurs des parkings périphériques vers les FAL ne pourront accueillir qu’une seule personne par rangée.
Maillekeul Jacksonne a commenté :
17 avril 2020 - 12 h 37 min
L’info majeure : la production du 737 max reprend
Malko a commenté :
17 avril 2020 - 15 h 50 min
C’est pas une nouvelle surprenante! Boeing, et les étasuniens en général, nous ont habitué au “jusquauboutisme”. Peut être aussi qu’il dans l’air cette promesse de soutien à l’économie américaine qui cache une subvention déguisée.
poseidon a commenté :
19 avril 2020 - 16 h 05 min
ils ont déjà 400 max sur parking.
la carierre du max est morte.
avec les reports massifs.
qui va bien les récuperer?
peut etre ryan air.
qui a déclaré vouloir en acheter à prix bradés.une fois les 135 livrés.
Jean Rostand a commenté :
19 avril 2020 - 21 h 27 min
Non le 737 max n’est pas relancé, les ouvriers retournent préparer un relancement qui n’arrivera probablement jamais. Boeing devrait comprendre qu’il faut passer à autre chose. Seuls les corporate y croient encore. L’engineering level, les fournisseurs européens sur je côtoie, n’y croit plus depuis un certain temps.