Le patron de la compagnie aérienne low cost Ryanair croit en une reprise rapide du transport aérien, une fois levées les restrictions de voyage liées à la pandémie de coronavirus. Le tout se fera sur une guerre des prix dont il entend bien sûr sortir vainqueur.
Les annonces d’une reprise de l’activité aérienne très lente, émises entre autres par Air France ou l’IATA, font sourire Michael O’Leary : même si la spécialiste irlandaise du vol pas cher ne maintient qu’un programme de vol squelettique, prolongé semaine après semaine, il estime que les voyageurs se rueront dès que possible vers des destinations touristiques. Le dirigeant prédit dans FirstPost une reprise des vols « limitée » en juin ; mais une « résurgence » des voyages intra-européens en juillet et aout suivra, stimulée par de fortes réductions sur les réservations de dernière minute.
« De nombreuses personnes à travers le nord de l’Europe sont restées enfermées dans des appartements », a déclaré Michael ‘O’Leary, « ils voudront tous partir en vacances avant que les enfants ne retournent à l’école – tant qu’ils peuvent le faire dans une sécurité raisonnable ». le retour à des volumes de trafic normaux ne prendra pas trop longtemps, prédit-il : « la minute où nous allons recommencer à voler, nous commencerons à vendre des sièges, tout comme toutes les autres compagnies aériennes ».
Mais les compagnies traditionnelles vont souffrir de la guerre des prix qui s’annonce, ajoute le dirigeant de Ryanair : elles auront du mal à suivre le « dumping massif » des low cost, qui pourrait durer jusqu’en 2021. « Qu’il s’agisse de 9,99 euros, 4,99, 1,99 ou 99 centimes par siège, nous ne nous en soucions presque pas – notre principal objectif à court terme n’est pas de gagner de l’argent, ce sera de remettre nos équipages dans les avions et de faire prendre les airs à ces avions ».
L’année prochaine devrait en outre être « exceptionnelle en termes de bénéfices », prédit O’Leary, la baisse des prix (et donc des revenus) étant compensée par celle du coût du carburant « et des tarifs des aéroports » – sans oublier la « compensation » espérée des vacances non prises cette année. Le modèle low cost et ses performances financières permettent à Ryanair d’être « bien préparée »…
Basile a commenté :
16 avril 2020 - 14 h 27 min
Quel visionnaire ! ça fait plaisir à lire dans ce pessimisme ambiant, même si l’on en croit mot…
SERGE13 a commenté :
16 avril 2020 - 15 h 36 min
Bah moi j’y crois car vous serez le premier à vous ruer dessus, dans la mesure ou Ryanair décolle près de chez vous. Moi je n’ai pas attendu.
daisy a commenté :
17 avril 2020 - 8 h 50 min
ben oui l egoïsme primaire fait marcher de telles entreprises bon vol, bonnes vacances,
Dpk a commenté :
16 avril 2020 - 18 h 49 min
On parle du visionnaire qui avait prévu un retour rapide du 737 MAX et qui avait fait un lobbying d’enfer pour ?
JP a commenté :
17 avril 2020 - 1 h 14 min
Espérons surtout que l’argent public gaspillé à enrichir cette compagnie soit dépensé autrement. Le corps médical, les hôpitaux et les EHPAD en ont bien plus besoin. Sans subventions les billets sont à 9.99€ ? Entre les problèmes avec le MAX et le COVID19 Ryanair fera une bien mauvaise année comme les autres. Et pour revoler en Europe il faudra encore le pouvoir selon la situation sanitaire et les décisions gouvernementales.
Loppe Étienne a commenté :
17 avril 2020 - 8 h 45 min
J’espère sincèrement pour recommencer à voyager avec Ryanair au plus tôt merci
Thierry Vanmechelen a commenté :
17 avril 2020 - 9 h 17 min
Si il fait ça c’est qu’il n’a rien compris tous ces vols à outrance doivent cesser. Le prix d’un tiquet doit être correct .L aviation coûte cher et on devrait plutôt augmenter sérieusement le prix des tiquets et diminuer le nombre de vols.
tournefeuille31 a commenté :
17 avril 2020 - 9 h 32 min
Ne mélangeons pas tout en matière de financement public. Les collectivités territoriales n’ont aucune compétence pour financer les hôpitaux ou les EHPAD. Une collectivité ne peut financer que ce qui entre dans son champs de compétence.
Pipio67 a commenté :
25 avril 2020 - 11 h 58 min
Je serai le premier à prendre un vol et pour l’Italie direction la mer la pizza et la glace changer d’air