La compagnie aérienne low cost easyJet a mis en place des mesures commerciales dans le cadre de la pandémie de Covid-19, incluant un remboursement – après la date du départ programmé. Au premier semestre, elle prévoit une perte en baisse par rapport à la même période l’année dernière.
La politique en cas d’annulation de la spécialiste britannique du vol pas cher « en raison de ces circonstances extraordinaires », qui l’ont forcée à suspendre ses activités fin mars, est désormais réunie sur une page dédiée, et propose trois choix :
Changer votre vol: votre vol ayant été annulé, vous pouvez le transférer gratuitement vers n’importe quel autre vol sur notre réseau jusqu’au mois de mars 2021. Aucun frais de modification ou de différence de tarif ne sera appliqué. Cela signifie que vous pouvez à présent transférer votre vol annulé « vers l’une des destinations les plus demandées en haute saison sans frais. Malaga en Septembre, un séjour au ski l’hiver prochain ou un marché de Noël en Allemagne… choisissez parmi tous nos vols, à tout moment, gratuitement ».
Choisir un avoir: « Nous comprenons que vous n’êtes pas en mesure de savoir quand sera votre prochain voyage c’est pourquoi nous vous proposons d’obtenir un avoir du montant de votre billet ». Votre avoir sera valide durant 12 mois afin de vous permettre de planifier un vol d’ici fin 2021. Si vous ne pouvez pas prévoir de date de voyage maintenant, l’option de l’avoir vous laisse la possibilité de choisir plus tard votre prochain vol.
Demander un remboursement: « nous comprenons que vous préférez un remboursement ». Pour le moment, il est possible de demander un remboursement uniquement via notre service client au 0 806 141 141. Du fait d’un nombre d’appels important les temps d’attente sont longs et nous tenons à nous en excuser. Vous disposez de 12 mois pour demander un remboursement, « et nous faisons notre maximum pour mettre à disposition un formulaire de demande en ligne ». S’il vous est possible d’attendre, « nous vous encourageons à effectuer cette démarche en ligne ultérieurement ».
Si la réservation a été faite par un tiers (prestataire), easyJet invite ses clients à le contacter directement : « en effet, les conditions de changement et d’annulations peuvent différer des nôtres », souligne la low cost qui insiste sur le fait qu’il n’est « pas nécessaire de nous contacter avant la date de votre vol, ces options restent disponibles après cette date ».
EasyJet a d’autre part annoncé ce jeudi prévoir une perte globale avant impôts de £185 millions à £205 millions au premier semestre clos le 31 mars, « ce qui représente une amélioration des pertes globales avant impôts au premier semestre (S1 2019: £ 275 millions) ». Le chiffre d’affaires total pour le semestre clos a augmenté de 1,6% à 2382 millions de livres sterling (S1 2019: 2343 M £), la capacité en sièges diminuant de 7,6% par rapport à l’année dernière. La recette unitaire à taux de change constant devrait avoir augmenté de 10,2%, ce qui « reflète la poursuite des bonnes performances du T1, avec une recette par siège « très forte en janvier et février, avant l’impact des restrictions de voyage dues au coronavirus ».
Des « mesures décisives relatives aux coûts », le report d’achat de 24 nouveaux Airbus et « la levée de nouveaux financements significatifs » garantissent à la low cost de disposer de liquidités suffisantes pour supporter une longue immobilisation de sa flotte, précise-t-elle dans un communiqué. Johan Lundgren, Directeur Général d’easyJet a déclaré : « Notre performance au premier semestre avant impact du coronavirus est solide, démontrant la force du modèle économique d’easyJet. Je suis extrêmement fier de toutes nos équipes dont le travail en cette période difficile nous a permis d’occuper la position forte dans laquelle nous nous trouvons actuellement ». Le dirigeant rappelle les mesures prises face à la pandémie depuis près de 7 semaines, easyJet ayant :
-Lancé une initiative de réduction des couts et réduit drastiquement ses dépenses.
-Immobilisé toute la flotte suivant une procédure bien préparée et exécutée.
-Conclu un accord permettant de reporter la livraison de 24 avions tout en maintenant un niveau de flexibilité qui sera très important à la fin de cette crise. Cette modification combinée au report et l’annulation d’autres projets a permis une baisse d’environ £ 1 milliard d’investissement en capital sur trois ans.
-Mis à exécution un plan de financement permettant un ajout de près de £ 2 milliards à nos liquidités qui s’en trouvent renforcées.
Ces « actions décisives » permettent à easyJet d’être « en bonne posture » face à une immobilisation prolongée de sa flotte. « Nous restons concentrés sur les bonnes décisions à prendre pour assurer la santé de notre entreprise à long terme ainsi qu’une bonne position le temps de la reprise venue, une fois la pandémie terminée. Bien que la grande majorité de nos employés ne soit pas en activité actuellement, une équipe resserrée œuvre sans relâche pour aider nos clients et planifier la reprise de nos vols dès que cela sera possible », conclut Johan Lundgren.
Jean Pierre a commenté :
16 avril 2020 - 18 h 52 min
“une perte globale avant impôts de £185 millions à £205 millions au premier semestre”
Quels impôts payent -on quand on accumule les pertes ? Pas celui sur les bénéfices en tout cas.
Gouraud Armelle a commenté :
18 avril 2020 - 10 h 51 min
A quand la reprise des vols svp .
Je devais partir de Marrakech le 9 avril . Direction Nantes .
Repoussé au 7 mai celui ci aura t il lieu .
Merci
clausel a commenté :
18 avril 2020 - 17 h 21 min
Les vols Easyjet reprendront-ils après le 11 mai ?
OUAHBA Germaine a commenté :
18 avril 2020 - 19 h 48 min
mon vol sous réf K18NC14 départ Londres LTN / Nice a été annulé à chaque fois que j’essaie de remplir le formulaire pour remboursement j’ai une annotation différente la dernière en date :
your account has been locked because you hava reached the maximum number of unsuccessuful attempts to login
je ne sais plus quoi faire pour avoir une réponse et etre remboursée impossible de vous contacter par tél cela m’a coûté déjà 17 EUROS sans avoir quelqu’un au bout du fil
merci de me répondre par mail
raulin a commenté :
19 avril 2020 - 11 h 20 min
pour le mois aout 2020. les vols vont peut être reprendre ?,
j’ai réservé pour l’ile de madère et je voudrais bien partir au mois d’aout
Joelle VASPART a commenté :
20 avril 2020 - 10 h 41 min
Quand vais je recevoir mon avoir pour l’ annulation de mes vols: K127XXZ Merci
martine Walfard a commenté :
20 avril 2020 - 15 h 19 min
impossible de contacter easyjet mon avion décolle le 22. easyjet m’a envoyer un doc a remplir soit être remboursé soit pour repousser maiscela ne marche pas, dans 2 jours on me dira la date est dépassée tant pis pour vous!
marie francoise beaugendre a commenté :
20 avril 2020 - 17 h 49 min
Beaugendre Marie Francoise- 2o avril 2020
J ai reservé un vol pour le 18 mai et 27 mai , comment obtenir un formulaire pour un avoir?
Cordialement
catherine grisel a commenté :
22 avril 2020 - 14 h 52 min
bonjour,j’ai réservé trois places pour la corse 10 aout 2020retour le24 aout vais je pouvoir partir, comment cela va t’il se passer pour le remboursement ou avoir CORDIALEMENT
PATRICIA BERNARD-LUNEAU a commenté :
28 avril 2020 - 11 h 38 min
bonjour
j’ai un vol pour Naples le 02/05/2020
je n’ai rien reçu pour un éventuel remboursement ou un modification
impossible de joindre par téléphone
que faut-il faire
merci pour votre réponse
bien cordialement
Philippe Baglin a commenté :
28 avril 2020 - 13 h 38 min
Bonjour.
Ces nouvelles sont apparemment rassurantes, mais sont-elles sérieuses ?
Le problème est que le service client au 0 806 141 141 n’est pas joignable. J’ai un vol annulé pour demain. Moi et les clients n’avons aucune instruction réalisable pour obtenir ce que dit votre article, changer de vol, obtenir un avoir ou demander un remboursement. Merci de nous rassurer SVP.
Cordialement
anthony. a commenté :
30 avril 2020 - 14 h 47 min
Bonjour,
J’avais un vol vers Londres le 22/04/2020, j’ai fait ma demande de remboursement le 14/04/2020 après avoir reçu la confirmation par email de l’annulation du vol.
J’ai reçu ce jour un email me confirmant le remboursement.
Il faut attendre le mail de confirmation d’annulation du vol, ou que cela soit écrit dans l’espace client PC ou sur l’appli smartphone.
Il faut suivre le lien
https://www.easyjet.com/fr/policy/coronavirus/online-support/q1
suivre les indications, si la date de votre vol est dans moins de 14j ou s’il dépassé faire choix « réservation déjà effectuée »
Il vous faudra ensuite patientez.
Bonne journée
Goetschy a commenté :
7 mai 2020 - 11 h 30 min
Je vous remercie de bien vouloir me renseigner sur les vols prévus au mois de Juillet.
Je dois partir pour Alicante au départ de Genève le 10 et mon retour est prévu pour le 20 Août.
Pensez vous que ses vols seront maintenus ou si l’est encore trop tôt pour votre compagnie de nous tenir informée à ce sujet.
Je vous remercie de la confiance que vous pouvez m’apporter.
Recevez mes salutations les meilleures.
Lalbat Francine a commenté :
11 mai 2020 - 0 h 06 min
Bonjour
Les 2 vols que nous devions prendre mon mari et moi ont été annulés .
Départ pour Edimbourg le 1 avril
Retour en France le 9 avril
J’ai tenté de demander le remboursement mais je n’ai reçu aucune confirmation de votre part et je n’arrive pas à vous joindre par téléphone .
Pourriez -vous me renseigner sur l’avancée de mon dossier…je vous en remercie .
Cordialement
Patrick Malherbe a commenté :
16 mai 2020 - 10 h 20 min
Bonjour
Mon vol K11FTVP du 17 avril pour Ibiza à été annulé, cause coronavirus, trois formulaire envoyés pour remboursement, plus un coup de fil, aucune réponse de leurs part, par contre nous bombarder de mail pour remplir leurs avions il s’avent faire.
De plus pour leur formulaire de remboursement sur le site il est bien planqué, tout est fait pour vous faire abandonnés
ARNAUD a commenté :
2 juin 2020 - 14 h 03 min
Bonjour
Pouvez vous m’indiquer où se situe ce fameux formulaire de remboursement, impossible de mettre la main dessus après de multiples recherches.
Merci d’avance Patrick
RIEG Jean-Claude a commenté :
16 mai 2020 - 11 h 00 min
Bonjour
Nous avions réservé avec mon épouse,un vol pour Palma de Majorque : départ le 30 mars, retour le 14 avril.
Le 25 mars, la compagnie nous a informés que ces vols étaient annulés .
Nous avons fait la demande de remboursement, proposée, délai de remboursement : 7 jours annoncés.
À ce jour, pas de remboursement et aucune réponse de votre part. Que faut-il faire?
Cordialement.
cricri a commenté :
3 juillet 2020 - 21 h 23 min
bonjour
quel est le lien pour faire la demande de remboursement , je cherche depuis des heures, il est bien caché !!
Merci
Parent Evelyne a commenté :
29 mai 2020 - 21 h 24 min
présidente d’une association , nous avons confié a une agence depuis un an un voyage sur le portugal
vol au départ de Paris (alors que nous aurions pu décoller de >Lille habitant la région lilloise.
2 groupes de 50 personnes en septembre 2020 2 sékpirs de 10 jours une majorité de personnes âgées, avec assistance aéroport Le covid ayant fait pas mal de malades dans notre région nous souhaiterions reporter nos vols à la meme date en 2021 ce serait beaucoup plus raisonnable Or l’agence vous a bien entendu réglés les vols pourriez vous nous aider ? les distanciations vont elles etre respectées ? le port du masque obligatoire pour tous ? prise de température avant de monter dans l’avion ? mes groupes sont constituées de personnes à risques diabète, pb de tension et respiratoires ?
je voyage é titre personnel très souvent sur vos lignes et j’espère que vous comprendrez mes craintes
je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande et vous en remercie par avance
E. Parent
van yper a commenté :
24 juin 2020 - 17 h 03 min
nous attendons le remboursement suite reservation le 4 janvier ,500 euros , et que easyjet ont annuler eux mème , pour payé ont est bien , ou est donc notre argent , un avoir me suffit pas j’ai plus confiance a easyjet , et leurs baratins , je veux mon argent , qvyl82
Christine Dupas a commenté :
17 août 2020 - 20 h 57 min
Mes congés sont largement dépassés easyjet rembourse mon voyage nantes bastia du 19 juin 2020 retour le 04 juillet’2020 plus de nouvelles ,pourquoi remboursement prévu 28 jours après le départ . Donc aucuns congés après cette date . Merci asy jet