La compagnie aérienne British Airways accorde une retraite bien méritée à cinq Boeing 747-400 âgés de 23 ans en moyenne.
Alors que la pandémie de Covid-19 a déjà forcé la compagnie nationale britannique à stationner cinq Jumbo jets à Teruel en Espagne et tous ses Airbus A380 sauf un à Châteauroux, cinq 747-400 vont partir en retraite. Le G-CVIL devait rejoindre Kemble ce 14 avril 2020, et le G-CIVJ en fera de même demain. Jeudi, ce sera au tour des C-CIVK et G-CIVN, et vendredi au CG-CIVH revêtu de la livrée Oneworld. D’après le site Jethros.org.uk, tous seront démontés et leur pièces revendus sur le marché de l’occasion.
Deux configurations différentes ont été retenues pour les 747-400 de British Airways : 14 sièges en Première, 86 en classe Affaires, 30 en Premium et 185 en Economie (275 places), et 14+52+36+235 (337 places).
Les 31 Jumbo Jets de British Airways (ce qui en fait le premier opérateur au monde à ce jour) sont cloués au sol depuis le mois de mars, trois étant cependant encore repérés sur les écrans radar la semaine dernière ; la sortie de flotte des avions mythiques est a priori prévue en 2024 mais devrait être accélérée, un choix déjà mis en œuvre par KLM et Qantas.
.@British_Airways is keeping Gibraltar connected during the #coronavirus crisis. Airbus A320neo G-TTNC just landed from LHR (via @MeteoGib). Webcams: https://t.co/CV5msgNsLA
Gib Govt. issues an advisory for entering Spain during the #COVID19 #Lockdown : https://t.co/iVzWJYHuz8 pic.twitter.com/wOU7kOjB2d
— Airport Webcams (@AirportWebcams) April 13, 2020
Malko a commenté :
14 avril 2020 - 16 h 36 min
C’est la preuve que tous les “super heavy” sont devenus des deshérités. A380 et 747 sont invités à prendre une retraite anticipée pour la première et une retraite pour bons et loyaux services pour l’autre. Bienvenue aux avions plus modernes et moins gourmands !
K raab-hines a commenté :
14 avril 2020 - 20 h 18 min
Ouf! Le 747 entame sa dernière tournée !
Sympathique appareil, confortable il y a 40 ans, largement, et heureusement, dépassé depuis.
Bien que « Senior », je n’ai pas la nostalgie des vieux appareils. On voyage aujourd’hui dans des conditions de confort et de sécurité inégalées.
Il faudrait un coup de balai sur les 717, 747, 757, 767 et pas mal de 737 fort vieux qui troublent encore le ciel. Sans parler des vintage TU 134,154, même le faux jeune 204, ou IL62 toujours en activité !!
Idem chez Airbus: il y a encore des 300/310 qui volent, ou des zincs qui ont plus de vingt ans.
Si les puristes expliquent au profane que je suis qu’un avion entretenu demeure comme « neuf », ce même profane préfèrera le A350 ou le 787 plutôt qu’un vieux machin.
Loin de moi l’idée de consumérisme à outrance. La technologie a fait des pas de géants depuis 30 ans, profitons-en.
atc.gp a commenté :
15 avril 2020 - 3 h 44 min
Iconoclaste !
arnaud a commenté :
15 avril 2020 - 9 h 45 min
Entièrement d accord! Il faut vivre avec son temps (comme disait mon grand père ! )
arnaud a commenté :
15 avril 2020 - 9 h 47 min
mon message s adressait à K Raab-Hines