Alors que le confinement en France face à la pandémie de Covid-19 va se poursuivre au moins jusqu’au 11 mai, le groupe Air France-KLM serait désormais à la recherche d’environ 10 milliards d’euros – dont 8 pour la seule compagnie aérienne Air France.
Perdant 25 millions d’euros par jour, le groupe Air France-KLM a demandé une injection de fonds rapide en plus des emprunts pour 6 milliards d’euros négociés avec les Etats français et néerlandais. Mais ce dernier montant ne serait qu’un minimum, répondant aux critères d’aides d’état fixés par Bruxelles : l’argent recherché tournerait désormais autour des dix milliards d’euros selon les informations de La Tribune, citant des sources internes au groupe franco-néerlandais. L’une de ces sources précise que la somme pourrait être « un peu juste », surtout si l’activité ne reprend pas cet été ; elle reste inférieure aux aides recherchées par Lufthansa ou obtenues par Singapore Airlines. « Interrogés, ni Air France-KLM ni Bercy n’ont fait de commentaire ».
Des annonces « pourraient intervenir cette semaine » mais les discussions avec les banques sont « serrées » particulièrement dans l’hexagone, souligne le quotidien économique. Vu le contexte, elles seraient « réticentes à prêter avec une garantie de l’Etat à 70%. Même à 90% », comme l’expliquait le CEO d’Air France-KLM Benjamin Smith aux pilotes « en raison de l’ampleur de la crise sur le transport aérien, de l’histoire sociale d’Air France et de la performance économique d’Air France avant la crise ». Le ministre de l’économie Bruno Le Maire à toutefois répété que le gouvernement fournira un « soutien massif » à la compagnie nationale française, quelle qu’en soit la forme, y compris via le fonds d’affectation spéciale placé sous l’autorité de l’Agence des participations de l’Etat (APE), un fonds qui vient d’être abondé à hauteur de 20 milliards d’euros.
La quasi-totalité des salariés d’Air France, de HOP et de la low cost Transavia sont en activité partielle, une partie des charges salariales sont « supportées grâce aux mesures gouvernementales », et le gouvernement a annoncé le report de certaines taxes, rappelait la semaine dernière Anne Rigail, directrice générale d’Air France, mais « cela ne suffira pas ».
Rappelons que des députés français ont d’autre part réclamé à l’Europe la création d’un « fonds passagers » pour le transport aérien, qui permettrait de garantir les remboursements – pour les voyageurs comme les professionnels du tourisme – en cas d’annulation de vol en raison de la pandémie de coronavirus.
Adresse aux Français. https://t.co/sEeWhau5Mo
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 13, 2020
R derrien a commenté :
14 avril 2020 - 8 h 34 min
Rien de tel que le libéralisme à temps partiel.. au moindre coup de vent, on rappelle l’état..
Ajoutant à cela « en raison de l’ampleur de la crise sur le transport aérien, de l’histoire sociale d’Air France et de la performance économique d’Air France avant la crise », on comprend absolument la réticence légitime des banques à financer un truc pareil.
J’apprécie AF, son service à bord, son look désuet. Mais « l’histoire sociale » en fait un exemple à fuir.
Benjamin S devra bcp ramer pour convaincre, s’il n’est pas débarqué ..
Sinon, on ferme et on lance une nouvelle compagnie.
Pour quelle raison l’état, nos impôts, devraient-ils encore sauver ce canard à trois pattes?
En créant une nouvelle compagnie, on résoudrait bcp de pbs.
Si une compagnie/entreprise pt être importante/stratégique, rien n’indique qu’il faille qu’elle s’appelleAF et trimbale ses casseroles à vie.
Compliments appuyés aux professionnels de la grève. Ils paieront j’éspère leur dû, mis aujourd’hui dans la balance par les banques..
Cornon'air a commenté :
14 avril 2020 - 9 h 37 min
Navré pour tous les salariés qui bossent à fond chez Air France (et il y en a), les temps sont durs pour tout le monde.
“L’Etat, à l’aide, au secours” … rappelons-nous les grèves à répétition des pilotes, que nous n’entendons pas aujourd’hui. C’est un peu facile: quand il n’y à pas de menace, on fiche le bordel au maximum pour obtenir satisfaction, on se fiche de l’impact social et commercial des grèves. Et là, en pleine tempête, on n’entend plus rien si ce n’est : “venez nous sortir de là”.
Shôgun a commenté :
14 avril 2020 - 10 h 54 min
Vous mélangez tout, sans le moindre souci de cohérence argumentaire.
Avant cette crise sanitaire, Air France était bénéficiaire et contribuait largement à l’économie française, non seulement par la nature de son activité de transport d’affaires, de tourisme et de fret, mais encore par ses contributions fiscales, sociales et par les emplois induits.
Ce n’est pas Air France qui est responsable de cette pandémie mondiale, encore moins du confinement et des décisions d’interdiction de voyager des gouvernements français, européens et de la plupart des pays de la planète !
Aucune compagnie européenne ne survivra sans soutien financier externe.
Pour ne pas voir cela, il faut être aveugle.
lyonnnais a commenté :
14 avril 2020 - 12 h 01 min
@SHÔGUN : Si, comme vous le proclamé, AirFrance “était bénéficiaire et contribuait largement à l’économie française”, pourriez-vous m’expliquer les 2 points suivants :
1/ Comment expliquez-vous que les Hollandais se plaignent en permanence du manque de compétitivité d’AirFrance en comparaison avec KLM ?
2/ Comment expliquez vous que depuis plus d’une décénie, pas le moindre centime de dividende ait été versé aux actionnaires ???
Et les réponses sont: a commenté :
14 avril 2020 - 12 h 36 min
1) la réponse est dans votre question: les Néerlandais ne se plaignent pas que AF ne gagne pas d’argent…ils voudraient juste que AF en gagne autant que KLM proportionnellement à leurs tailles respectives…
2) AF est sortie de la crise financière de 2008 bien plus lentement que d’autres ( comme TOUTE la France d’ailleurs!) et s’est retrouvée avec un endettement extrêmement fort: le relativement peu de gains que AF a fait sur cette décennie ont été consacrés * à rembourser les annuités de la dette, * à renouveler la flotte (paiement des 777-300 par dizaines, des A380, des premiers 787, des derniers 320…), sans compter les autres investissements moins visibles mais tout aussi importants: informatique, maintenance…: les actionnaires , au contraire de ce qui a été fait aux USA et en UK, n’ont pas été privilégiés au détriment du futur…
cela ne remet pas en cause les dégâts financiers causés par certains arrets de travail d’une longueur démesurée et injustifiée.
A220 a commenté :
14 avril 2020 - 14 h 14 min
Les différences de rendement d’AF et de KLM s’expliquent par trois principaux facteurs:
– les taxes sont bien plus faibles aux Pays-Bays. Si AF avait le même taux d’imposition que KLM, elle dégagerait un résultat net supérieur de 500 M€,
– KLM a une productivité légèrement supérieure. AF a la même productivité que les autres majors européennes (BA, LH…),
– KLM profite d’une position privilégiée à Schiphol où les créneaux sont rares. A CDG, la concurrence est plus rude. A ce titre, l’Etat a affaibli AF en accordant des créneaux en échange de la vente d’Airbus.
@A220 a commenté :
14 avril 2020 - 20 h 23 min
Ba oui bien sur ce sont les cies du Golfes qui sont responsable de la faible rentabilité d’AF !!!
ah ah ah
Toujours la même musique
Francis a commenté :
14 avril 2020 - 15 h 18 min
attendez Les hollandais ne sont que 17 millions d’habitants dans leur pays. Ils ont tout misé sur le transport aerien. Schipol est pas cher pour atterir. ils seraient 67millions ça serait pareil. Ils sont bien gentils les hollandais mais sans les français italiens allemands pour transiter à schipol ba ils sont rien du tout.
Matt a commenté :
14 avril 2020 - 9 h 58 min
En effet Cornon’air, on ne les entend pas, y en a même qui continent d’assurer le peu de vols restant pour pouvoir amener du matériel médical, des citoyens européens qui cherchent juste à rentrer. Et personne ne se plaint dans la compagnie. Tout le monde est bien content de l’engagement des salariés, aujourd’hui, pour faire tout cela.
TITOF0607 a commenté :
14 avril 2020 - 10 h 55 min
Comme d’habitude sur Air journal des commentaires avec des réflexions sans aucunes hauteur de vue !
Travaillant dans la finance, je vous rappelle qu’ il n’est pas question que ce soit les impôts qui financent cela ! Je cous rappelle ce qu’est un prêt ? c’est un emprunt, c’est à dire que cela se rembourse ! Et concernant celui que négocie le groupe AF/KLM auprès des banques, Il faudra rembourser cette somme sur une durée de quatre ans, six maximum, ce qui signifie plus 800 millions à un milliard à sortir chaque année uniquement pour le remboursement de cet emprunt. Alors arrêter de raconter n’importe quoi ! De plus pourquoi serions-nous le seul pays à laisser mourir notre compagnie alors que tous les autres états les sauvent à coups de milliards ! Air France c’est plus de 26 milliards d’euros d’impact économique dans le pays, soit plus que son propre chiffre d’affaires. Soit 0,58% du PIB français et 1717 euros de retombées économiques par séjour.
Sur cet total, les rémunérations des 61000 salaires représentent à eux-seuls, 4,9 milliards d’euros. Air France injecte également pour 3,4 milliards d’euros d’achats divers et verse pour 1,55 milliard de taxes et redevances aéroportuaires. L’effet démultiplicateur est particulièrement net sur l’emploi. Aux 61.685 emplois directs s’ajoutent ainsi 294.541 emplois induits.
Ibrahim a commenté :
14 avril 2020 - 11 h 04 min
CQFD
HIRUNDO a commenté :
14 avril 2020 - 13 h 39 min
Bonjour,
Effectivement je lis des commentaires sous différents articles trouvant que l’aide accordée à Air France serait inadmissible car le SNPL, blabla, les grèves, blabla.
Dont acte.
Mais c’est une vision bien étroite de la situation.
L’aide accordée n’est pas destinée aux pilotes mais à une compagnie aérienne nationale, face à un événement inédit, et qui participe à l’économie française de façon non marginale, notamment via le tourisme.
Sauver Air France n’est pas sauver les pilotes, c’est sauver une compagnie avec des dizaines de milliers d’emplois directs et indirects.
Une vision plus globale donne du sens à toute forme d’aide publique.
DD a commenté :
14 avril 2020 - 12 h 25 min
+++++1
On vit actuellement une situation mondiale et exceptionnelle qui conduit nos dirigeants à adopter des mesures exceptionnelles…
On ne va pas, quand même, laisser tomber toutes nos entreprises (privées ou publiques) et indirectement tous nos artisans, commerçants, professions médicales, professions libérales, PE, TPE, etc… qui font parties du tissu économique Français….
Sinon, il faudra TOUS et sans exception pointer au chômage sans indemnité car LÀ cela sera la faillite de l’état/la nation.
VMS a commenté :
14 avril 2020 - 14 h 04 min
Merci Titof pour votre contribution qui élève enfin un peu le niveau des médiocres contributions d’une partie des lecteurs d’Air Journal anti-Air France. C’est à vous désespérer de la nature profonde des français. En tant qu’expatrié, parfois je me tâte à revenir dans mon pays d’origine et puis, en me remémorant la nature jalouse, cupide et hypocrite d’une partie de la population française, je me dis que je suis bien là où je suis. La France n’est plus un grand pays, la succession de décisions politiques catastrophiques des 40 dernières années, son omniprésence dans tous les domaines et sa gestion administrative lamentable ne font que l’achever. Réveillez-vous bon sang, pendant que vous critiquez Air France, des États-Pays vont se porter garant voire même renflouer littéralement leur compagnie nationale à plusieurs dizaines de milliards d’euros (Singapour, Dubaï, USA, Qatar…). Alors oui Air France, comme de nombreuses grandes compagnies, a des employés pour certains très bien rémunérés et doit faire face à des grèves comme KLM et British Airways en septembre 2019, Lufthansa en Novembre 2016…Mais comme le dit Titof, les retombées économiques en France sont gigantesques.
GREFF a commenté :
14 avril 2020 - 17 h 42 min
Vous pouvez faire ce même brillant exposé pour Aigle Azur et XL Airways ?
Mais... a commenté :
14 avril 2020 - 18 h 05 min
XL pesait rien. Aigle Azur a laissé un passif de 170 millions d’euros (une partie des dettes était dû à l’URSSAF)
L’inverse d’Air France rentable.
Albatros13 a commenté :
14 avril 2020 - 14 h 42 min
Pourquoi continuer ce débat sans fin puisqu’au final la compagnie sera sauvée, et c’est très bien n’en déplaise aux rageux…
O lecoq a commenté :
14 avril 2020 - 14 h 47 min
Dès que l’on aborde la survie d’AF, toute remarque liée à sa santé chancelante de vieille chanteuse rongée par ses maux ( syndicats hétéroclites passéistes, baronnies, copinage, politicaille), les Français se lèvent d’un bond pour expliquer que « l’on n’a rien compris .., l’on ne connait rien à la banque, à un emprunt etc.. »
C’en est risible.
Certains sont accrochés à un pot de peinture et trois couleurs, sans savoir pourquoi.
La ffanchouillardise a encore un avenir dans ce pays.
AlloEtatBobo a commenté :
14 avril 2020 - 14 h 53 min
Ce SNPL est décidément impayable : https://www.leetchi.com/c/cagnotte-de-soutien-du-snpl
“Air France était bénéficiaire et contribuait largement à l’économie française” : vous avez le sens de l’humour, surtout au regard des performances de la crevette ces 10 dernières années.
Mais au moins l’humour est appréciable dans ces temps, un peu comme l’humour de l’ineffable SNPL. Au final le fantasme ultime de la “fameuse” intersyndicale va peut-être se produire cad une renationalisation…
AlloEtatBobo a commenté :
14 avril 2020 - 14 h 56 min
By the way le Top management de la compagnie a-t-il reduis son salaire ?
Smith et le comex AF ?
O lecoq a commenté :
14 avril 2020 - 14 h 57 min
Dès que l’on aborde la difficile survie d’AF, toute remarque liée à sa santé chancelante de vieille chanteuse rongée par ses maux ( syndicats hétéroclites passéistes, productivité moindre , personnel pléthorique,baronnies, copinage, politicaille), les Français se lèvent d’un bond pour expliquer que « l’on n’a rien compris .., l’on ne connait rien à la banque, à un emprunt etc.. ».
Parmi les « grandes entreprises françaises » peu exigent l’intervention de l’état pour leur survie.. leur trésorerie étant plus saine.
C’en est risible.
Certains sont accrochés à un pot de peinture et trois couleurs, sans savoir pourquoi.
La franchouillardise a encore un bel avenir dans ce pays.
Filoustyle a commenté :
14 avril 2020 - 15 h 48 min
Ok on sauve la compagnie encore une fois mais à une condition de la révision complète de la masse salariale et de la rémunération de certains de ses salariés avec en plus une augmentation des heures de vols histoire encore d’améliorer un peux plus la compétitivité et de se fait améliorer la rentabilité ok ça marche ?
Plop a commenté :
14 avril 2020 - 16 h 15 min
C’est un prêt, l’état avance l’argent seulement, ce n’est pas un don…
Juste pour info, AF a dû arrêté des pilotes 777 avant la fin de l’année à cause des 920h réglementaires… et l’heure de vol 777 est rémunérée 10% chez KLM que chez AF.
Je ne sais pas d’où sortent vos affirmations ni vos chiffres sur la productivité mais ils sont soit basés sur une intuition ridicule, soit sur des chiffres de 2000..
Mais on connaît les gens comme vous, toutes les compagnies sont mieux peut importe ce qu’elles font.
Je me permets de rajouter une info: chez RYR avant la crise, nous tournions à 45hdv/mois pour un salaire équivalent à AF/EZY (base de Basel)
J’imagine que vous aurez également des grandes théories sur la productivité
Bsb a commenté :
14 avril 2020 - 22 h 10 min
Sans vouloir tirer sur l’ambulance ni être anti-AF comme certains .
Il y a quand même quelque chose qui m’inquiète, voir AF demander 8 milliards et KLM 2 milliards alors qu’AF ne pèse pas 4 fois plus lourd que KLM .
Est-ce que cela signifie qu’AF a plus de mal à encaisser cette crise que KLM ?
O lecoq a commenté :
14 avril 2020 - 16 h 24 min
Ha ha ha ! Vous allez vous faire incendier par les marabouts et gourous spécialistes et protecteurs de l’Airfrancerie confite.
AF aura un beau chèque des banques qui cèderont contre des garanties sonnantes et trébuchantes, chèque que les aimables contribuables rembourseront.. sans exigence en retour.. le ministre qui aura le micro expliquera que ci et que ça.. corona etc..
michael tolini a commenté :
14 avril 2020 - 16 h 22 min
Air France survivra, elle en a vu d’autres. Mais le prix a payer sera la disparition des lignes desservant les aeroports secondaires, deja avant la crise HOP etait en sursis, ces evenements vont la precipiter a la trappe car depuis des annees le court/moyen courrier de AF/HOP est un gouffre financier.
oui a commenté :
14 avril 2020 - 20 h 32 min
Il était temps de faire le ménage.
fayçalair a commenté :
14 avril 2020 - 17 h 07 min
j’avais l’idée de créer une nouvelle compagnie JOON!!!!!!
comme disait Jacques Brel l’humour est la forme la plus saine de la lucidité
AmeliePoulin a commenté :
14 avril 2020 - 21 h 46 min
L’heure n’est ni à la création d’entreprise, ni à la dépense superflue, et encore moins au rachat, dès lors qu’AF doit son salut à l’aide d’Etat…
ND a commenté :
14 avril 2020 - 19 h 48 min
Prêter 10 milliards pour une compagnie non rentable enlisée dans ses revendications sociales plus ou moins fantasques; on comprend les reticences des banques…
Nous sommes en train de payer tous ces salariés au chomage partiel, c’est déjà bien…
On rappellera que plusieurs fois par an, le personnel d AF méprise et plante sans remords ses clients par ses greves… Mais là, bizarrement, on s’apercoit qu on a besoin des clients…
Smith devrait en profiter pour restructurer le mammouth puisqu une greve maintenant n’aura aucune incidence! Pour une fois, ils seront reconnaissants de garder leur emploi.
Ou on laisse enfin bruler le phoenix pour qu il puisse renaitre de ses cendres avec ses syndicalistes délétères en moins!
HERVE a commenté :
14 avril 2020 - 20 h 36 min
ça serait bien que AF se réforme. IL y’a beaucoup de boulot.
Pas étonnant que les banques refusent de prêter de l’argent.
XIAN a commenté :
15 avril 2020 - 7 h 15 min
Bonjour à tous,,quand l etat impose des escales ou autres situations non bénéficiaires à AF,( ex Concorde bel avion en passant),AF doit répondre oui,l’état 17%impose ses lois aux autres 83% ( sauf erreur de ma part)
donc critiquer pour critiquer, je trouve cela débile,surtout venant des adultes matures.
Aussi c un prêt demandé,pas un don.
Les taxes aériennes françaises sont les plus fortes au monde,petit rappel en passant .
Cordialement