Le premier groupe européen du transport aérien, l’allemand Lufthansa, perd actuellement un million d’euros “par heure“, soit donc 24 millions d’euros par jour, en raison de la crise du coronavirus, selon son PDG Carsten Spohr.
“Nous ne pourrons pas surmonter cette crise de plus en plus longue sans soutien de l’État“, a déclaré Carsten Spohr dans un message vidéo diffusée mercredi en interne, à destination des salariés du groupe. “Nous perdons chaque heure à peu près un million d’euros de nos liquidités“, a-t-il ajouté.
Le groupe Lufthansa, qui rassemble outre la compagnie allemande éponyme, Austrian Airlines, SWISS, Brussels Airlines et la filiale low-cost Eurowings, a affiché en 2019 un chiffre d’affaires de 36 milliards d’euros. “Aujourd’hui, nous transportons chaque jour moins de 3.000 passagers, contre 350.000 normalement“, soit une baisse de 99 %, a expliqué le PDG. La capacité de transport, soit le nombre de sièges proposés sur ses avions, a été réduite à seulement 5 % et 700 des 763 avions du groupe sont actuellement cloués au sol, entreposés dans plusieurs aéroports et notamment sur une piste d’atterrissage à Francfort.
La capacité de transport, soit le nombre de sièges proposés sur les avions, a été réduite à seulement 5% et 700 des 763 avions du groupe sont actuellement cloués au sol, entreposés dans plusieurs aéroports et notamment sur une piste d’atterrissage à Francfort. Pour “réduire de manière permanente des capacités“, le groupe va tailler dans sa flotte de plus de 700 machines et fermer sa filiale Germanwings (l’entité qui fournit des équipages à la low cost Eurowings), a-t-il annoncé mercredi, tablant sur un retour à la normale de la demande dans “des années“.
“Il s’agit sans aucun doute du plus grand défi que nous devons affronter dans notre histoire“, a lancé Carsten Spohr aux salariés, dont près de deux tiers sont désormais au chômage partiel. Quelques 7.000 emplois sont concernés par la restructuration et des discussions avec les syndicats doivent “démarrer rapidement” pour discuter comment proposer au maximum de salariés “un nouveau travail au sein du groupe“.
En ce qui concerne l’aide publique, le PDG allemand s’est dit “optimiste” sur le fait que les discussions avec Berlin, Bruxelles, Vienne et Berne, où sont basées les différentes filiales du groupe “aboutiront à des résultats positifs“.
Pour information, le groupe Air France-KLM perd actuellement 25 millions d’euros par jour en raison de l’absence de recettes liée à l’arrêt quasi complet de son activité, selon le journal La Tribune.
Manu a commenté :
11 avril 2020 - 15 h 36 min
j’imagine qu’une fois de plus on communique un manque à gagner comme une perte réelle ?…
Thuf a commenté :
11 avril 2020 - 17 h 13 min
Non non non on veut pas des coronabonds….ou pourquoi mieux vaut ne jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau….De la à ajouter un zéro au plan d’aide a 500 Milliard…et glou et glou et glou….
michael tolini a commenté :
11 avril 2020 - 20 h 10 min
Non, cette somme represente ce que LH doit debourser chaque jour pour faire face a ses obligations contractuelles, leasing, credits, salaires, maintenance, etc …
Pour Delta Airlines la note est plus salee (60 millions/jour) puique en echange de l’aide gouvernementale ils ne peuvent recourir au chomage partiel qui de toute facon n’a pas la meme forme qu’en France.
Abbad a commenté :
11 avril 2020 - 21 h 18 min
Bonjour agence a annaba algerie j ai pris mon billet alger francfurt montreal le 28.04 2020 retour le 08.08 2020 je ne sais pas comment contacter luthanea Algérie pour faire un changement de réservation dans quelque mois après passage du corona merci de votre gentillesse ce qu’ il faut que je fasse merci de me repondre.
04
fayçalair a commenté :
12 avril 2020 - 0 h 34 min
combien d’heures peuvent-ils tenir?
Greta l'écolo a commenté :
12 avril 2020 - 9 h 20 min
Comme c’est bête… Ce coronavirus est une bénédiction pour le système financier à qui il met une claque monumentale. Pourvu que ça dure. Tous ces groupes aériens sont remis à leur juste place.
Fabien a commenté :
12 avril 2020 - 11 h 01 min
Peut-on avoir une justification à un commentaire aussi stupide et méchant?
Amstein a commenté :
12 avril 2020 - 9 h 36 min
Face à une telle situation sanitaire et économique planétaire, qu’il existe encore des pignoufles qui se permettent de dire ” confondre manque à gagner et bénéfice “.
Ces spécialistes manu-calcules, ont-ils la capacité de faire fonctionner leur cerveau avant la langue ?
Bonne journée