Le transport aérien français n’avait pas envie de l’entendre, mais le secrétaire d’Etat aux transports conseille « d’attendre avant de réserver » des billets d’avion pour les prochaines vacances d’été. Les vols de rapatriements se poursuivent là où ils sont autorisés pour la compagnie aérienne Air France, mais la contamination au Covid-19 d’un de ses pilotes l’a poussée à suspendre les vols de fret entre Paris et Shanghai.

La situation liée à la pandémie de coronavirus étant « encore trop incertaine », le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a estimé le 7 avril 2020 sur France Info que les Français devaient attendre avant de réserver pour les grandes vacances. « Il y aura un après-coronavirus. Mais pour l’instant je conseille aux Français la plus grande prudence sur la préparation de leurs voyages car la situation aujourd’hui est encore trop incertaine. Je leur dis d’attendre ». Et alors que le trafic aérien est déjà fortement réduit, « bien malin celui qui sait décrire demain l’offre de transport et qui sait décrire exactement le moment où nous allons commencer à déconfiner », a-t-il ajouté. Différents scénarios pour « préparer la reprise de l’activité » à la fin du confinement sont étudiés, mais le secrétaire d’Etat rappelle que « la priorité absolue du moment c’est l’effort collectif que nous faisons de rester chez nous pour empêcher la propagation de ce virus ».

Cette recommandation porte uniquement sur les voyages à l’étranger, a soutenu hier la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne auditionnée au Sénat : ce que soulignait Jean-Baptiste Djebbari, « c’est qu’aujourd’hui ce n’est pas le moment d’acheter un billet pour partir à l’autre bout de la planète avec toutes les incertitudes qu’on peut avoir sur ce que sera l’état de l’épidémie », a-t-elle expliqué. Avant de déclarer que l’on peut « recommander aux Français de profiter de notre beau pays pour les prochaines vacances, ce qui aidera aussi le secteur du tourisme ».

Certaines compagnies aériennes reportent régulièrement la date de reprise espérée de leurs vols, d’autres affichent un durée illimitée pour la suspension de leurs opérations, mais le secteur espère en général une reprise du trafic au mois de juin en France. Toutes ont cependant besoin des rentrées d’argent provenant de nouvelles réservations, offrant pour encourager les voyageurs des possibilités de modifications sans frais ; un appel à la retenue sur l’achat de billets d’avions, s’il est entendu, est donc une mauvaise nouvelle de plus.

Côté vols de rapatriement, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne estimait hier sur France Bleu Provence que 148.000 Français ont été « ramenés à la maison », seuls « quelques milliers » de ressortissants étant encore en attente d’un vol vers l’hexagone. Le gouvernement va « poursuivre les vols affrétés par Air France pour aller les chercher, aux Philippines, au Pérou », a-t-il précisé. Mais aussi depuis les Comores à en croire la presse locale, qui évoque un vol AF organisé par l’ambassade de France pour « rapatrier les Français présents aux Comores et qui le souhaitent », avec départ de Dzaoudzi mardi ou jeudi (le site de l’ambassade ne mentionne rien). Ou samedi dernier depuis Moscou, quand 170 « Français et Européens de passage ont pu rentrer chez eux grâce au vol spécial AF1155 » opéré en monocouloir.

https://www.facebook.com/france.russie/posts/2994326333943546

Ou encore ce mercredi vers Buenos Aires, avec départ d’Argentine à 13h30 pour atterrir à Roissy demain à 7h10. Air France rappelle au passage que tous ces vols spéciaux sont gérés directement via les ambassades, « par nos équipes locales en lien avec @francediplo ».

Outre ces rapatriements qui « restent soumis à l’obtention des autorisations gouvernementales requises » et le programme de vols réguliers à Paris-CDG sur trois routes dans l’hexagone, quatre vers l’outremer et 24 à l’international, Air France continue d’opérer des vols cargo, notamment vers la Chine pour transporter du matériel médical. Avec parfois des conséquences néfastes : un pilote du dernier vol assuré entre Roissy et Shanghai la semaine dernière a été testé positif au coronavirus, et « placé en observation dans un centre médicalisé en Chine » selon un porte-parole qui confirmait les informations de RTL. Air France travaille avec les autorités chinoises et le consulat de France pour le rapatrier», a-t-il ajouté dans Le Figaro. « A la suite de l’évolution récente des contrôles sanitaires effectués par les autorités chinoises à l’arrivée », Air France a donc suspendu les vols cargo devant assurer cette route les 5 et 6 avril ; des discussions « sont actuellement en cours avec les autorités chinoises afin de mettre en place une solution permettant une reprise rapide des opérations de transport de fret de et vers la Chine, à raison d’un vol par jour, dans un contexte d’urgence sanitaire mondiale », a expliqué le porte-parole. Depuis dimanche 29 mars, Air France a assuré quatre vols de fret vers Shanghai, deux en Boeing 777F et deux en Triple Sept en version passagers mais vides. Selon RTL, 16 millions de masques destinés à la France sont bloqués en Chine à la suite de l’interruption de ces rotations, sur les 2 milliards commandés (40 millions ont déjà été livrés).

Attendez avant de réserver pour vos vacances d’été ? 1 Air Journal

©Air France