Face à la pandémie de coronavirus, Airbus a décidé de suspendre temporairement ses activités dans la ligne d’assemblage finale de monocouloirs de Mobile aux Etats-Unis, et « d’adapter » la production dans les sites de Brême et Stade dans le nord de l’Allemagne. Un de ses A350-1000 a rapporté 4 millions de masques entre la Chine et l’Europe.

Prise « en réponse à plusieurs facteurs liés à la pandémie de Covid-19 en cours, notamment les niveaux élevés des stocks dans les sites et les diverses recommandations et exigences gouvernementales qui ont un impact à différentes étapes de l’industrie globale » selon son communiqué du 6 avril 2020, la décision du constructeur européen affecte tout d’abord la FAL de Mobile en Alabama, où sont assemblés des avions des familles A320 et A220. La pause de production commence « cette semaine et devrait durer jusqu’au 29 avril », précise Airbus. Certaines activités se poursuivront sur le site, notamment la maintenance des bâtiments et des installations, la maintenance des aéronefs, certaines opérations de sécurité des produits critiques et de soutien des clients, la réception et le contrôle des matériaux et des composants, le soutien administratif essentiel et la préparation du redémarrage des activités.

Les activités de production et d’assemblage d’avions commerciaux à Brême sont interrompues du 6 avril au 27 avril inclus, les principaux services de soutien aux entreprises se poursuivant sur le site. Airbus à Stade suspend la production et l’assemblage du 5 au 11 avril inclus, avec quelques jours de pause supplémentaires dans les semaines qui suivent dans certains départements de production. Les principaux services de soutien aux entreprises resteront également actifs sur le site.

Dans les trois cas, Airbus souligne qu’il reste « déterminé à répondre à la demande des clients » : tous les travaux en cours à Brême, Stade et Mobile seront effectués dans le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale requises. Airbus « soutient les efforts déployés à l’échelle mondiale pour faire face à la crise du COVID-19 », et souligne qu’il a mené un vaste travail en coordination avec les partenaires sociaux « pour garantir la santé et la sécurité de ses employés. Cet objectif a été atteint grâce à la mise en œuvre de mesures strictes de santé et de sécurité, tout en maintenant la continuité des affaires dans toute l’entreprise.

Aucune mention n’est faite de l’assemblage à Toulouse, Hambourg et Tianjin ; Airbus n’avait pas démenti la semaine dernière les informations de Reuters selon qui la production des monocouloirs pourrait être réduite de moitié « pendant un ou deux trimestres » ; l’agence annonçait une décision lors de l’assemblée générale des actionnaires prévue mi-avril

Airbus rappelle toutefois qu’il a suspendu en mars pendant quatre jours sa production et ses activités d’assemblage en France et en Espagne afin de mettre en place de strictes mesures d’hygiène et de sécurité nécessaires face au coronavirus. La production et l’assemblage en France ont repris progressivement depuis le 23 mars ; les activités de production d’ailes d’avions commerciaux au Royaume-Uni et les activités de production d’avions commerciaux en Espagne et au Canada ont été temporairement suspendues, « en raison des niveaux de stock » et des dernières recommandations gouvernementales.

Airbus continuera de « surveiller de près et de réagir à l’évolution de l’environnement, pour maintenir la continuité des activités dans l’ensemble de son flux industriel mondial », conclut son communiqué.

En attendant, un A350-1000 participe au transport de matériel sanitaire : le pilote d’essai Dominique Deschamps était aux commandes du F-WMIL qui a rapporté ce weekend de Tianjin à Finkenwerder puis Toulouse 4 millions de masques destinés aux gouvernements de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni et d’Espagne. Et la semaine dernière, c’était un Beluga qui transportait des équipements de Toulouse à Hambourg. « Je voudrais rendre hommage à toutes les équipes d’Airbus dans le monde soutenant la lutte contre COVID-19. Ils vivent nos valeurs en aidant ceux qui sauvent des vies chaque jour », a déclaré le CEO Guillaume Faury.

Airbus suspend la FAL de Mobile, ralentit deux sites allemands 1 Air Journal

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