Face à la pandémie de coronavirus, la compagnie aérienne Thai Airways a suspendu tous ses vols pour deux mois, et demande à l’ensemble de ses effectifs de prendre des congés durant cette période, avec réduction de salaire à la clé.
Déjà réduit à la portion congrue depuis le 25 mars (son dernier vol régulier depuis Paris-CDG, en Airbus A380, a décollé début avril), le programme de vols de la compagnie nationale de Thaïlande ne redémarrera pas avant le 1er juin 2020 ; et il s’agit d’une date « optimiste », a précisé un de ses dirigeants. Le président par intérim de Thai Airways Chakkrit Parapuntakul a précisé qu’à partir de samedi, « tous les employés » resteront chez eux et subiront des réductions de salaires de 10% pour ceux qui gagnent moins de 20.000 bahts par mois (560 euros) à 40% pour ceux touchant 100.000 bahts ou plus par mois. A la direction, les baisses s’échelonneront de 40% à 50% selon les postes. Les employés peuvent aussi « refuser l’argent ou demander une paie moins importante », a précisé Thai Airways.
Selon une source du Bangkok Post, Thai Airways serait en négociation avec le gouvernement pour obtenir une recapitalisation à hauteur de 80 milliards de bahts (2,24 milliards d’euros) ; elle disposerait actuellement de « suffisamment de liquidités » pour tenir justement deux mois.
La compagnie de Star Alliance n’est pas la seule à subir les effets de la pandémie, qui avait fait jeudi 19 morts et 1978 cas de contamination en Thaïlande (un couvre-feu de 22h00 à 5h00 est en vigueur dans tout le pays à partir de ce vendredi soir). Sa filiale régionale Thai Smile et Bangkok Airways, tout comme les low cost Thai AirAsia, Thai AirAsia X, Thai Lion Air, Nok Air, Nok Scoot et Thai VietJet Air, ont suspendu leurs vols jusqu’à la fin avril au plus tôt.
Les scénarios les plus pessimistes prédisent déjà une perte globale de 2 milliards d’euros pour les transporteurs du pays, dont 90% pour la seule compagnie nationale. En octobre dernier, le dirigeant de cette dernière estimait qu’elle était déjà « en danger de mort », ayant subi au premier semestre une perte nette de 191 millions d’euros ; la perte cumulée de Thai Airways atteignait alors 8,3 milliards d’euros.
EnGreve a commenté :
3 avril 2020 - 13 h 47 min
Non, le dernier A380 ce n’était pas dimanche dernier,
j’ai la capture de mardi dernier (31/03) sur flightradar24
Jean Pascal a commenté :
3 avril 2020 - 15 h 26 min
J’espère que air Algérie et Tunisair vont couler avec cette crise. Mal géré.
C’est le grand nettoyage mondial.
Pour le nouvel ordre mondial
flydreamer a commenté :
3 avril 2020 - 19 h 09 min
Toutes les compagnies porte-drapeaux et étatiques ne peuvent pas couler.Et au vu de la situation actuelle , chaque pays va tenter de sauver certaines de leurs compagnies en les renationalisant.
Janus a commenté :
4 avril 2020 - 3 h 04 min
80 milliards de bahts n’ont jamais fait 224 millions d’euros. Au moins un des nombres est faux.
moonmartre a commenté :
4 avril 2020 - 12 h 13 min
@JANUS: Non, au taux actuel du baht (35,6 baht pour 1 €), les 2 chiffres indiqués dans l’article sont bons.
Alex95 a commenté :
4 avril 2020 - 9 h 04 min
Je ne comprends pas, si quelqu’un peut m’expliquer :
“elle disposerait actuellement de « suffisamment de liquidités » pour tenir justement deux mois”
“ayant subi au premier semestre une perte nette de 191 millions d’euros la perte cumulée de Thai Airways atteignait alors 8,3 milliards d’euros”
Comment avec de telles pertes ils disent pouvoir tenir 2 mois avec des liquidités ?