Des voyagistes dénoncent un “hold-up” commis par des compagnies aériennes qui proposent un avoir valable un an, au lieu d’un remboursement en cash, pour les réservations des vols annulés pendant la crise du coronavirus.
Aussi, l’agence de voyage en ligne MisterFly met en demeure l’Association internationale du transport aérien (IATA) de suspendre le paiement des vols annulés que les compagnies aériennes refusent de rembourser aux passagers, en violation du règlement européen règlement CE 261/2004. Concrètement, l’IATA, via son système de billetterie BSP (Plan de Facturation et de Règlement), exige que les agences de voyage continuent à régler aux compagnies aériennes les réservations des vols annulés, alors que les voyagistes doivent faire face au mécontentement de leurs clients qui demandent à être remboursés.
Nicolas Brumelot, patron de MisterFly, rappelle que les passagers lésés ont droit au remboursement en cash du prix du billet, ce que la Commission européenne a confirmé le 18 mars 2020. L’émission d’un avoir pour une réservation sur un vol annulé -appelé Document électronique divers (EMD) via le BSP- ou l’émission d’un report ne peut leur être imposée, comme c’est actuellement le cas avec bon nombre de compagnies aériennes membres de l’IATA.
Les Entreprises du Voyage (EdV), qui rassemble les voyagistes français, demandent à l’IATA de mettre sous séquestre les sommes correspondantes au remboursement des billets non-volés, au lieu de virer cet argent aux compagnies aériennes. Elles proposent à l’IATA de nommer conjointement un médiateur pour “trouver une solution acceptable pour tous“. En attendant, l’IATA menace de retirer les agréments et exclure du BSP les agences de voyage qui ne paieraient pas à l’échéance de ce 31 mars 2020.
Selon nos informations, la low cost Ryanair a accepté de rembourser en cash, ce qui fait dire à une agence de voyage de quartier : “Ryanair la plébéienne rembourse ses clients quand Air France l’aristo les dévalise ! Ryanair s’est montrée fairplay pendant qu’Air France et Lufthansa violent le droit européen.”
En Espagne, l’Association des agences de voyages spécialisées (ACAVe) veut poursuivre Air Europa, El Al, Emirates, Aegean Airlines, Aeroméxico, TAP, Air Transat, Avianca et Lufthansa, pour non-remboursement de billets non-volés. L’ACAVe s’attaque également aux compagnies. L’association des voyagistes espagnols a pris contact avec l’Agence nationale de la sécurité aérienne espagnole (AESA) pour dénoncer la violation présumée des réglementations européennes régissant les droits des passagers aériens spécifiés dans le règlement CE 261/2004. En France, des plaintes seraient également en cours.
“On espère que la DGCCRF, si prompte à intervenir sur la toile, saura agir avec sévérité contre les compagnies aériennes qui auront violé la loi en refusant de rembourser les clients pour les vols annulés. Il est temps de mettre fin à l’impunité dont bénéficie les grandes compagnies aériennes à capitaux étatiques, partout en Europe“, déclare Fabrice Dariot, fondateur du site de vente de billets d’avions en ligne Bourse Des Vols.
ravat13 a commenté :
31 mars 2020 - 14 h 31 min
Bizarrement les agences de voyages ne veulent pas faire la trésorerie des compagnies aériennes, mais elle n’ont rien contre le fait que leurs clients fassent gracieusement leur trésorerie pendant 18 mois…
loloboyer a commenté :
31 mars 2020 - 15 h 13 min
Les compagnies aériennes doivent rembourser. C’est la règle et la loi. Toutes mes réservations d’hôtels m’ont d’ores et déjà été remboursés. Aussi, faudrait que tous les directeurs et patrons des compagnies divisent par deux leur salaire pendant ce coup dur, comme le fait le groupe Marriott !
SİMO a commenté :
31 mars 2020 - 15 h 57 min
Ne pas rembourser les clients lésés et leur proposer un avoir valable un an, cela veut dire les prendre en otage car bon nombre d’entre eux n’auront tout simplement pas l’opportunité d’avoir d’autres vacances durant cette période, sachant que ce supplément de temps court à partir de la date de réservation. Donc ceux qui ont réservé leurs billets des mois à l’avant, voient leur marge de manœuvre se rétrcir pour profiter de nouvelles vacances. Sauf si on est remboursé à terme, faute de ne pas utiliser cet avoir.
etienne a commenté :
31 mars 2020 - 16 h 00 min
J’entend parfois que AF est exemplaire dans cette crise.
Mais franchement ne pas rembourser les clients est juste inadmissible.
Degortes Aldo a commenté :
31 mars 2020 - 17 h 25 min
Bonjour, est il normal qu’on me retient des frais su le montant de l’achat de de mon billet pour un vol annulé ? Merci de votre retour
B744 a commenté :
31 mars 2020 - 20 h 07 min
En fait, il faudrait juste que les gens comprennent…ce n’est pas parce qu’elles ne veulent pas que les compagnies ne remboursent pas…c’est parce qu’elles ne PEUVENT pas. Sinon, faillite pour tout le monde, petite, moyenne et même compagnies “majors”.
Jean Pierre a commenté :
31 mars 2020 - 23 h 33 min
Je crois que vous voyez juste. Les lamentations des uns et des autres, les pathétiques rappels à la loi et aux règlements ne sont rien face au gouffre qui s’ouvre devant nous.
Meurice a commenté :
31 mars 2020 - 23 h 42 min
OK, alors expliquez moi comment font les grands groupes hôteliers qui EUX remboursent même les tarifs non-remboursables ? C’est la cas par exemple chez Marriott et Hilton, dès le moment ou l’on a réservé directement chez eux. J’ai des réservations pour presque toutes les semaines jusqu’à la fin de l’année… et TOUT EST REMBOURSE ! Par contre, le PDG de Marriott a déclaré : M. Marriott et moi-même ne toucherons aucun salaire pour le reste de l’année 2020, et mon équipe de direction subira une réduction de salaire de 50% ». Pas sure que ce soit les mêmes réactions dans le transport aérien !
Jean a commenté :
1 avril 2020 - 15 h 15 min
comparer l’impact de l’hotellerie vs les cies est très inexact… La crise à commencé bien avant pour Air France et autre, par rapport aux hôtels fermés depuis 15 jours…
Vous me mentionnez pas le groupe ACCOR qui n’a procédé à aucun remboursement. J’ai plusieurs mails qui l’attestent donc en tant qu’agence on est au milieu de tout cela
Fabien a commenté :
1 avril 2020 - 9 h 22 min
Les voyagistes sont eux aussi des menteurs.
Voyage pris chez Expedia du 17 au 27 mars : vol Aegean Paris/Athènes/Paris + hôtel à Athènes.
Aegean ne veut rien entendre et Expedia fait la sourde oreille : impossible de les joindre au téléphone et pas de réponses aux emails.
Le pire, j’étais prêt à reporter mon voyage en octobre mais comme par miracle, le vol serait 200 euros plus cher, tout comme l’hôtel.
Alors oui, je pense que des voyagistes et des compagnies aériennes se tirent une balle dans le pieds.
Jean a commenté :
1 avril 2020 - 15 h 17 min
Merci de ne pas faire de généralités
beaucoup de voyagistes aujourd’hui travaillent jour et nuits pour perdre beaucoup d’argent, mais sont la, contrairement aux services débordés de beaucoup de business en ligne.
si vous aviez pris dans une petite agence française, vous auriez eu le droit à un décalage sans frais et ce, même s’il y avait eu un supplément tarifaire