La low cost britannique EasyJet indique qu’elle immobilise l’ensemble de sa flotte pour une durée indéterminée à cause de la pandémie de coronavirus et des nombreux pays européens en confinement.
“Ces derniers jours EasyJet a participé au rapatriement de clients avec 650 vols à ce jour pour ramener chez eux plus de 45.000 clients“, le dernier ayant eu lieu hier dimanche 29 mars, souligne la compagnie à bas prix dans un communiqué publié aujourd’hui. “Nous allons continuer à travailler avec les autorités pour mettre en place des vols de sauvetage supplémentaires selon leurs demandes“, ajoute-t-elle.
easyJet avait déjà annoncé il y a dix jours qu’elle maintiendrait au sol la majorité de ses avions à cause de la paralysie du trafic mondial. “A ce stade il n’y a aucune certitude sur la date à laquelle les vols commerciaux pourront recommencer. Nous continuerons d’évaluer en permanence les réglementations ainsi que la demande et tiendrons informés les marchés une fois que nous aurons plus de visibilité“, précise la low cost qui dit continuer à tout faire pour alléger sa structure de coûts afin de faire face à l’impact économique de la pandémie : “l’immobilisation au sol de la flotte permet de supprimer des coûts importants.”
Le transporteur assure disposer de comptes sains et dit avoir trouvé un accord avec les syndicats pour que son personnel de cabine se mette en congés : “L’accord sera effectif à partir du 1er avril pour deux mois et les équipages seront payés 80% de leur salaire moyen grâce au système mis en place par le gouvernement pour maintenir les emplois“.
“easyJet discute par ailleurs avec les syndicats à travers l’Europe pour ses employés hors Royaume-Uni. La compagnie salue notamment la décision de Paris d’inclure tous les employés en contrats (français) dans un mécanisme (d’indemnisation d’activité partielle) ce qui rassure nos 1.700 employés en France“.
Sam a commenté :
30 mars 2020 - 13 h 00 min
Et tant pis pour les c…lients qui avaient une billet retour. Heureusement, Maman Air France va venir vous chercher. ( voir deux articles plus loin sur AJ).
Et cela ne les empêchera pas de demander de l’aide aux gouvernements européens…..
Filoustyle a commenté :
30 mars 2020 - 14 h 04 min
@SAM
Maman airfrance aura peut être besoin de l’état donc du contribuable encore une fois pour renflouer ses comptes mal gérés dans quelques semaines (Ce qui n’est pas le cas du privé EasyJet) et bien sur si l’Europe l’autorise ?
SCIJL a commenté :
30 mars 2020 - 19 h 50 min
la dernière fois qu’ AF a été bénéficaire d’un prêt c’était en 1993 ! !
il y a donc plus 1/4 de siècle.
Depuis aucune subvention, prêt ou aide de l’Etat ou des collectivités, AF paye ses impôts, TOUTES ses charges sociales et autres taxes.
Pour compléter : l’Etat utilise très très très largement AF et “oublie” souvent de payer les factures….
En réalité c’est bien AF qui subventionne les services de l’Etat et donc allège les impôts des contribuables
pour la petite histoire le prêt de 1993 est remboursé depuis bien longtemps.
Norlau a commenté :
31 mars 2020 - 8 h 48 min
Des preuves du remboursement ?? AF subventionne les services de l’Etat ?? Ce forum est réservé aux gens sérieux pas aux colporteurs de bêtises en tous genres. Il y a 1/4 de siècle, AF aurait du disparaitre pour laisser la place à un groupe de compagnies FRANCAISES rentables qui transportaient plus de Pax qu’elle (UTA + IT)…
Mais... a commenté :
31 mars 2020 - 18 h 03 min
Air Inter n’était plus rentable a l’époque de son incorporation à Air France…
max a commenté :
30 mars 2020 - 14 h 13 min
EZY a rapatrié je ne sais combien de touristes de tous les pays alors qu’aucun gouvernement ne leur file de la thune… Maman AF est sous perfusion depuis bien longtemps et est bien nourrie avec l’argent public. CQFD
Blaireau a commenté :
30 mars 2020 - 23 h 39 min
J’adore les gens qui terminent leurs commentaires par CQFD ou Point Barre…en général on peut s’attendre au pire.
Vous ne dérogez pas à cette règle. Lisez la réponse de SCIJL au dessus ça vous cultivera.
MAX, Vous êtes juste comme le 737 du même nom, vous avez des erreurs de conception.
CQFD ? Non, juste, LOL…
herve a commenté :
30 mars 2020 - 15 h 02 min
La compagnie à fait de nombreux vol de rapatriement.
ça fait quand même deux semaines que le confinement est en place, au bout d’un moment quand tout le monde est rentré on ne va pas faire voler des avions à vide pour votre plaisir.
AF fait des vols de rapatriement pour ses clients à l’autre bout du monde, ou Easyjet ne va pas.
Ce genre de commentaire juste pour critiquer les low cost, franchement on s’en passerait bien.
Et pour votre dernière phrase, Easygroup est une société anglaise, donc elle n’ira pas demander de l’aide aux gouvernements européens, mais au gouvernement Anglais dans le cas ou elle en aurait besoin.
Tom a commenté :
30 mars 2020 - 17 h 52 min
Easyjet a effectué près de 650 vols de rapatriement pour ramener les clients chez eux. c’est écrit dans ce même article, plus haut.
Greg a commenté :
30 mars 2020 - 18 h 45 min
Ne vous en déplaise, les low cost touchent bel et bien des aides d’état toute l’année.
C’est souvent de la défiscalisation, niches ou autre forme d’optimisation fiscale. Mais ce sont bien des aides d’état au final.
etienne a commenté :
30 mars 2020 - 21 h 37 min
N’importe quoi.
Votre haine anti low cost devient ridicule.
Falco a commenté :
30 mars 2020 - 22 h 42 min
La culture c’est comme la confiture hein… Profitez de ce confinement pour palier à votre ignorance.
Falco a commenté :
30 mars 2020 - 22 h 44 min
Pardon… Je m’adresse évidement à ceux qui sortent des bêtises : Greg en autre.
Greg a commenté :
31 mars 2020 - 14 h 23 min
Je ne suis pas spécialement anti ou pro quelque chose.
Mais je ne suis pas prêt à tout liquider en France au nom de sacro-saints principes ultralibéraux, contrairement à vous.
Pour finir, renseignez vous sur les différents régimes d’allégements fiscaux en vigueur à l’étranger, et dont peuvent bénéficier les low cost.
Cela s’appelle des aides d’état, même si ce sont des aides indirectes.
Bien cordialement
herve a commenté :
31 mars 2020 - 18 h 07 min
Non ce ne sont pas des aides d’état.
Ce sont des fiscalités différentes. Chaque pays est libre de choisir sa fiscalité, et heureusement.
Greg a commenté :
31 mars 2020 - 19 h 11 min
A partir du moment où nous évoluons dans un marché commun, selon des règles communes, cette liberté propre à chaque pays se discute. Mais c’est un autre débat à la rigueur.
Pour en revenir à ce que je disais…
Une baisse de la fiscalité, une niche fiscale, décidée par un pays, c’est de l’argent en moins qui rentre dans les caisses publique de ce pays.
Quelle différence entre choisir de sortir de l’argent de la caisse publique, ou choisir de ne pas faire rentrer d’argent dans la caisse ?
A part l’hypocrisie bien sur…
Greg765 a commenté :
6 avril 2020 - 12 h 01 min
Ces « niches fiscales » que vous évoquez sont accessibles à toutes les compagnies. Les compagnies jouent sur un marché unique avec les mêmes règles du jeu.
Donc si les low cost touchent selon vous des aides toute l’année, qu’est-ce qui empêche les high cost de le faire ? D’ailleurs n’y a il pas de nombreuses DSP en France par exemple ? Oui. Sont-elles toujours attribuées à des Low Cost ? Non.
Stéphane a commenté :
31 mars 2020 - 23 h 33 min
Ah bon ?
J’attends toujours mon rapatriement de Manchester à Nice !
Vol 22 mars annulé
Vol 29 mars annulé
Prochain vol non annulé à ce jour : 9 avril
Espérons !
Merci
Lenn a commenté :
9 avril 2020 - 23 h 50 min
Quelle est la marche à suivre pour annuler ou se faire rembourser un vol Paris Berlin le 28 mai SVP merci