Virgin Atlantic devrait demander au gouvernement britannique une aide financière dans les prochains jours, selon la BBC.
Le media affirme que le transporteur britannique « devrait demander un renflouement par le gouvernement d’une valeur de centaines de millions de livres dans les prochains jours ». Plus tôt ce mois-ci, Virgin avait annoncé qu’elle immobilisait 85% de sa flotte, conséquence de la pandémie de coronavirus. Des demandes d’aides d’État sont également attendues de la part d’autres compagnies aériennes. De son côté, le gouvernement britannique indique n’interviendra que pour aider les compagnies aériennes en difficulté « en dernier recours » et au cas par cas. Cependant, le secrétaire aux Transports a déclaré aux députés qu’il ne pouvait pas exclure que l’État prenne une participation dans les compagnies aériennes britanniques terrassées par le coronavirus.
Le fondateur, Sir Richard Branson, avait précédemment déclaré qu’il paierait personnellement de sa poche pour un sauvetage à hauteur de 250 millions de dollars pour les sociétés du groupe Virgin. Virgin Atlantic, détenue à 49% par Delta Air Lines, a signé début 2020 une coentreprise élargie avec Air France, KLM et Delta Air Lines, offrant ensemble 110 routes transatlantiques directes.
lyonnnais a commenté :
29 mars 2020 - 19 h 04 min
Ouf ! … AirFranceKLM a été tenu à l’écart du capital de Virgin Atlantic … c’est autant de renflouement à financer en moins pour le groupe franco-néerlandais, qui n’aurait pas eu besoin de cela…
Bencello a commenté :
30 mars 2020 - 12 h 59 min
Comment? Une compagnie privée, symbole du libéralisme et de l’entreprenariat, une marque « libertaire », se permet de réclamer des fonds publics ?
Il va falloir s’y habituer, avant de pouvoir dans quelques mois ( ou années) déverser son fiel sur les états « fossoyeurs » de la richesse nationale…
Et Air France devrait se passer de toute aide???