Dans une interview à La Tribune, Jean-Paul Dubreuil, président du groupe Dubreuil, et Marc Rochet, vice-président du conseil d’administration d’Air Caraïbes et président de French Bee, ont critiqué les aides dont bénéficiera Air France dans la gestion de la crise du coronavirus. Le syndicat SNPL Air France/Transavia a réagi…
Alors que les dirigeants d’Air Caraïbes s’apprêtent à clouer au sol pour deux mois (pour une reprise possible en juin) ses 14 gros porteurs après un dernier vol de rapatriement ce samedi, ils ont tenu à rassurer sur la santé de la compagnie, qui a levé 100 millions d’euros « pour avoir de l’eau sous la quille ». Son pôle aérien dispose d’une trésorerie de 250 millions d’euros dans laquelle il ne compte d’ailleurs pas puiser pendant cette période. « Nous abordons la crise en pleine forme, explique Jean-Paul Dubreuil. Nous avons réalisé en 2019 un chiffre d’affaires d’environ 700 millions d’euros et une marge opérationnelle de 5%, malgré la hausse de la facture carburant et du dollar. Et les résultats des deux premiers mois de 2020 ont été meilleurs que prévu ».
Régissant à une question de La Tribune à propos des aides que prévoit l’Etat à Air France dont il est actionnaire à 14,3 %, Jean-Paul Dubreuil a déclaré : « Ce n’est pas très logique sur le plan concurrentiel. Pourquoi une compagnie plutôt qu’une autre bénéficierait de la manne de l’Etat qui leur permet d’avoir une position beaucoup plus laxiste que la nôtre car elle entretient l’idée que l’Etat viendra toujours à son secours ? Nous sommes assez déçus de tout cela ». De son côté, Marc Rochet indique « qu’il n’y a pas de raison fondamentale » (au-delà de ce qui est fait pendant la crise comme l’aide sur les charges sociales…), à des aides d’Etat. « Il n’est pas question non plus que ces aides d’Etat servent à prolonger des compagnies qui n’étaient pas suffisamment performantes. Le gouvernement vient de nationaliser Alitalia. Est-ce une bonne décision? Je ne pense pas ».
Le SNPL AF/TO, a déploré l’attaque en règle de ses dirigeants : « Il convient d’abord de préciser qu’Air Caraïbes et French Bee bénéficient toutes deux des allocations et exonérations de charges annoncées par l’Etat dans le cadre de l’activité partielle. En déclarant « aborder la crise en pleine forme » et avoir « levé 100 millions d’euros pour avoir de l’eau sous la quille », Jean-Paul Dubreuil et Marc Rochet devraient dès lors, par solidarité nationale et décence financière, renoncer à ces aides. »
Le bureau Air France-Transavia France du SNPL F ALPA continue ainsi dans son communiqué :
« Dans une telle situation de plénitude économique et après avoir décidé de suspendre leurs vols, il est étonnant que les dirigeants d’Air Caraïbes et de French Bee aient laissé la charge à Air France d’organiser seule avec l’État le rapatriement de certains français laissés en souffrance un peu partout dans le monde. Des vols diplomatiques et humanitaires qui ont été effectués par les salariés d’Air France et de Transavia avec devoir et courage pendant qu’Air Caraïbes et French Bee annoncent que les « discussions sont en bonne voie avec les sociétés de leasing pour différer les loyers des appareils en location ».
Pendant ce temps, les Etats de nombreux pays dans le monde annoncent venir en aide à leurs compagnies aériennes, dans une attitude aussi responsable que consciente des conditions particulièrement difficiles que rencontre le secteur dans la crise actuelle. La presse annonce 12 milliards d’Euros pour la seule Singapore Airlines, 58 milliards de dollars pour les compagnies américaines, 584 millions d’euros de prêts garantis par l’État pour Norwegian et SAS… : seuls les dirigeants d’Air Caraïbes et de French Bee semblent contester la nécessité d’un plan « Marshall » du Transport Aérien.
Par ailleurs, il relève de la stricte logique qu’outre les aides d’Etat apportées globalement au secteur, les actionnaires des compagnies aériennes se préoccupent et injectent des liquidités dans les entreprises concernées. Comme le Groupe Dubreuil l’a fait à plusieurs reprises ces dernières années au bénéfice des compagnies de son Groupe, il est parfaitement du rôle de l’État français, actionnaire de référence, d’envisager toute solution pour protéger son patrimoine et la compagnie Air France, pourvoyeuse de dizaines de milliers d’emplois et d’une part de la richesse de notre pays.
Guillaume Gestas, Président du SNPL Air France/ Transavia ajoute :
« La situation dramatique actuelle devrait conduire les dirigeants d’Air Caraïbes et de French Bee à mesurer leurs propos. Le transport aérien mondial est dans un état d’urgence absolue qui impose cohésion et solidarité, plutôt que d’appeler, avec cynisme et intérêt, à un nettoyage du paysage aérien français. L’urgence va au rapatriement des ressortissants français dans le monde, au maintien d’une activité minimale, et à la survie de tous ceux qui permettront à notre économie un démarrage post-crise en respect des salariés et de leurs contrats de travail. Ceux d’Air France et de Transavia, au premier rang desquels les pilotes, s’inscrivent dans cette dynamique et condamnent tout plan de communication qui viserait d’autres objectifs. »
B744 a commenté :
28 mars 2020 - 11 h 41 min
Marrant…le CSE d’Air Caraibes a lancé un droit d’alerte économique le 23 mars…Messieurs Dubreuil et Rochet mentiraient-ils ? La situation du “pôle aérien” ne serait-elle pas aussi bonne qu’ils veulent bien le dire ? Tout ceci ne serait qu’une campagne de communication pour nuire à leurs concurrents ?
En ces temps troublés, on ne peut penser qu’ils agissent de la sorte…
K tappult a commenté :
28 mars 2020 - 11 h 54 min
À la soupe !
C’est aux frais du contribuable, servez-vous !
Franck a commenté :
28 mars 2020 - 11 h 56 min
Et sinon en quel honneur le citoyen Français devrait payer pour encore une fois sauver Air France ?
Il est hors de question que nos impôts servent à renflouer une compagnie qui n’est pas rentable!
Est ce notre faute si le moyen courrier AF n’est pas rentable depuis des dizaines d’années ?
Les gros réussiront à survivre sans aide IAG, Ryanair, Easyjet, wizzair, Lufthansa !
TITOF a commenté :
28 mars 2020 - 12 h 31 min
Arrêter de raconter n’importe quoi le secteur entier va bénéficier d’aide publique, pas seulement AF. Que ce soit en Allemagne pour la Lufthansa, qui à d’ailleurs demander de l’aide à Berlin, et même les compagnies américaines, dont la puissante DELTA. Evaluer les retombées financières d’Air France sur l’ensemble du territoire: c’est le défi que Herbert Castéran, enseignant-chercheur en marketing à l’EM Strasbourg à fait.
L’étude évalue l’impact économique total de la compagnie aérienne à 26,166 milliards d’euros, soit en moyenne 1,717 euro par passager de la compagnie. «Mais le fait le plus marquant concerne l’emploi», souligne Herbert Castéran, avec un total estimé de 356.226 employés dépendant de l’activité d’Air France (61.685 salariés du groupe Air France et 294.541 emplois induits).
Deux milliards d’euros d’impact dans les sept régions sans aéroport
Pour reconstituer flux commerciaux et industriels liés à l’activité de la compagnie entre les 22 Régions françaises, le chercheur a pris en compte l’impact direct (les dépenses effectuées en termes de frais de personnes et de consommation en biens et services, d’investissements et de fiscalité), l’impact indirect (dépenses effectuées par les passagers transportés), mais aussi l’impact induit (les dépenses effectuées par les bénéficiaires de ces impacts directs et indirects, notamment les fournisseurs et commanditaires). Vous avez raison laissons mourir AF et toutes les personnes et entreprise qui dépendent directement et indirectement de son activité. Quelle tristesse de voir certains Français si peu attachés aux fleurons nationaux.
Le transport aérien contribue de façon significative à l’économie française avec 81 milliards d’euros d’apport au PIB et 1,14 million d’emplois (incluant les effets induits).
B744 a commenté :
28 mars 2020 - 12 h 33 min
S’cusez moi, je ne travaille pas chez AF mais il me semble qu’AF fait bon an, mal an un petit milliard d’€ de bénéfices hors évènement particulier (11 septembre, crise de 2008, etc..)
Mais... a commenté :
28 mars 2020 - 12 h 35 min
Sans aides ni Lufthansa ni IAG ni EasyJet et ni Ryanair vont survivre
Vous êtes déconnecté de la réalité ? Vous avez vu que le trafic aérien a été réduit à néant ?
Double Erreur... a commenté :
28 mars 2020 - 12 h 55 min
Vous faites plusieurs erreurs grossières dont la première est votre affirmation que “les gros vont survivre sans aide d’Etat”… C’est archi-faux: LH va en recevoir, c’est en cours de finalisation sur le principe en Allemagne. EasyJet IAG et Ryanair en ont demandées au gouvernement UK… et en recevront en temps et en heure…
Même les compagnies US en archi-bonne santé ( UAL,DL,AA….) vont en recevoir: c’est voté par le Congrès US! C’est dire si la crise est jugée là-bas hyper profonde!
Autre erreur: cela fait plusieurs années maintenant que AF fait des bénéfices et est donc rentable, meme si bien sur ce niveau de bénéfice est trop bas et qu’il y a encore de l’amélioration à faire.
En tant que citoyen français, je suis pour ma part, tout à fait d’accord pour qu’une partie de mes impôts aille aider au sauvetage de cette entreprise nécessaire à notre indépendance nationale, quoi que vous en pensiez.
Ne prenez pas votre position personnelle à ce sujet comme reflétant celle de toute la société française.
SCIJL a commenté :
28 mars 2020 - 13 h 33 min
Réponse : AF : + de 45000 salariés + TO + Hop
TX : +/- 1105 salariés
La bonne gestion des Finances Publiques et les exigences géopolitiques obligent à soutenir “quoi qu’il en coute” AF.
Aucun intérêt a soutenir une micro compagnie comme TX
Bergeton a commenté :
29 mars 2020 - 18 h 16 min
Aucune compagnie aérienne ne pourra survivre sans l’aide des Etats.
En ce qui concerne Air France, n’oublions pas que cette compagnie aérienne appartient à un groupe. Je souhaite bien du plaisir à M. le Maire pour négocier l’aide et/ou recapitalisation du groupe Air France/KLM avec son homologue néerlandais dont l’état s’est rendu actionnaire du groupe à l’équivalent de l’état français.
Breton a commenté :
28 mars 2020 - 22 h 44 min
Faux Lufthansa a demandé l’aide d’état de meme que IAG. Franck merci de vérifier ce que tu dis car tu parles sans fondement.
Blaireau a commenté :
29 mars 2020 - 10 h 32 min
Affligeant, consternant.
Dernière aide reçue par AF (et remboursée !)= 1993, il y 27 ans !
Quand je pense à tous les impôts payés depuis par AF pour permettre à des gens comme vous de profiter de notre généreux système social.
Quand vraiment on n’y connait rien, ON SE TAIT !
Norlau a commenté :
30 mars 2020 - 8 h 50 min
Remboursés ?? A qui ?? Pas à moi, pauvre contribuable. Donnes moi l’adresse de celui qui t’as remboursé. Merci
Philippe a commenté :
30 mars 2020 - 21 h 50 min
Entièrement d’accord
Monde a commenté :
30 juillet 2020 - 16 h 19 min
Mr Dutreil et mr besnard restent bizzarement très sourd et aveugle au vue des réclamations en recommandé avec AR pour le remboursement ou l avoir des billets d avions sur la période covid pour nous cela représente 1500e pour eux cela doit être pas assez important
C est scandaleux de ne pas répondre aux recommandé….manque d education
comet4 a commenté :
28 mars 2020 - 11 h 59 min
Une bonne partie des aides de l’état est prévue pour que les compagnies ne licencient pas de personnel , or FrenchBee/Air Caraïbe n’est pas une compagnie qui emploie beaucoup de personnel en dehors des navigants , le reste du staff étant sous-traité .
Les sous-traitants qui devraient également bénéficier des aides publiques.
Le zé a commenté :
28 mars 2020 - 12 h 27 min
Air Caraibes et french bee ont un modèle économique qui s’appuie très fortement sur de l’argent public puisque opérant l’immense majorité de son activité sur des lignes OSP. Ce qui signifie que les loyers et les achats de leurs avions sont défiscalisés ( argent public donc) et que bon nombre de leurs pax paient leurs billets grâce aux “bons de continuité territoriale” ( argent public aussi…)
Ce débat n’a donc pas lieu d’être, et les dirigeants de Air Caraibes et french bee feraient mieux en effet d’apporter leur contribution dans cette crise sanitaire et économique plutôt qu’agir par opportunisme franchement déplacé
Mic a commenté :
28 mars 2020 - 14 h 02 min
Erreur: Air Caraibes / French Bee n’operent pas une seule OSP !!
Aviation a commenté :
28 mars 2020 - 12 h 31 min
C’est Air Caraïbes qui critique les aides de l’Etat!! Air Caraïbes qui depuis des années profite du système en faisant tourner sa boîte par le biais de défiscalisations à tout va, et donc d’aides de l’Etat?!! Marc Rochet ne manque pas d’audace et ferait bien parfois de se taire!!!
Albatros13 a commenté :
28 mars 2020 - 13 h 44 min
Mais n’est-ce pas aussi le cas d’AF??
NON a commenté :
28 mars 2020 - 14 h 54 min
NON, le siege social d’AF n’est pas aux Antilles et ne bénéficie pas de ristournes fiscale dans les mêmes proportions.
Martinl a commenté :
2 mai 2020 - 21 h 54 min
John qu’est ce qui vous fait affirmer cela de French Bée (réputations plus que douteuses, ambiances a bord, etc…) ?
Ça m’intéresse car je devrais prendre un vol lorsque le confinement sera terminé
TEXIER a commenté :
29 mars 2020 - 23 h 40 min
et surtout d’avoir un minimum de respect de sa clientèle et de respecter ses engagements plutôt que de laisser choir ses clients sur place sans aucune communication
CDB777 a commenté :
28 mars 2020 - 12 h 43 min
Monsieur Dubreuil la ramène moins quand Air France met en place des vols pour venir chercher aux Antilles et ramener en métropole les clients Air Caraïbes laissés en rade par sa compagnie ….
GREFF a commenté :
28 mars 2020 - 15 h 39 min
Pour une fois que les membres du personnel d’Air France se soucient de leurs passagers on ne va quand même pas leur donner la Légion d’Honneur ! Cette compagnie est réputée pour ses grèves à répétition qui lui ont couté des millions qui lui manquent aujourd’hui. Et n’est-ce pas la moindre des choses pour une compagnie dont l’État est actionnaire de faire ces rapatriements ? Voire même en remerciement de sommes que les français ont englouti depuis des années pour assurer le train de vie des CDB de 777 du “pavillon national” volant en Boeing… Sauver Air France pour sauver les intérêts de la France on peut légitimement se poser des questions.
CDB777 a commenté :
28 mars 2020 - 22 h 04 min
Me voilà quelque part rassuré… je vois que les habituels rageux frustrés remplis de fiel n’ont pas vraiment disparu du ce forum …
Faudrait quand même un peu vous renouveler et changer de disque… ce n’est presque plus drôle à force …
Fabien a commenté :
29 mars 2020 - 10 h 25 min
Moi je me pose légitimement la question sur votre intelligence. Votre commentaire est stupide car pour ce qui est des rapatriements, même si l’état est actionnaire, rien n’obligeait AF a en faire autant. Et quid des passagers laissés en rade par le groupe Dubreuil? Qui les a rapatriés? Quelle est la compagnie qui ne gagne pas d’argent sur les vols de rapatriements?
Blaireau a commenté :
29 mars 2020 - 10 h 34 min
Alors que devez vous penser des pilotes de KLM ou Lufthansa qui sont encore mieux payés…
Et vous avez vraiment une dent contre les CdB 777. Il y en a un qui s’est tapé votre femme ???
texier a commenté :
29 mars 2020 - 23 h 15 min
effectivement air caraïbes n’a aucun respect de ses clients meme fidèle je suis bloque aux Antilles et la compagnie ne nous informe de rien nous modifie des dates et les annule peu de temps apres.vraiment a éviter a l’avenir
Conclusion: a commenté :
28 mars 2020 - 12 h 59 min
Il faut croire que les dirigeants de French Bee et Air Caraïbes ont senti le vent du boulet, ont entendu leurs oreilles siffler et se sentent très directement concernés par les propos de JY Le Drian… A eux de faire leur introspective…
Sam a commenté :
28 mars 2020 - 14 h 15 min
La question de l’aide aux compagnies aériennes ne se pose plus. 200 milliards de dollars pour les compagnies américaines, 12 milliards d’euros pour la seule Singapore. Emirates, Etihad vont être également aidées par les emirats-arabes-unis.
Sauf à vouloir donner le transport aérien aux américains ou aux asiatiques, l’Europe n’a pas d’autres choix que d’aider ses compagnies.
Enfin, je rappellerai que la dernière fois qu’AF a été aidée, c’était en 1993, par une recapitalisation de 20 milliards de Francs ( et non pas d’euros !).il faut dire qu’à l’époque, le réseau d’AF obéissait aux ordres du ministère des affaires étrangères, et que sans AF, Airbus n’aurait pas existé. ( « si AF ne veut pas acheter d’Airbus, c’est facile, on change les dirigeants d’AF ». J-P Fourcade, ministre des finances de Giscard).
Depuis, calculez combien AF a payé de taxes, de contributions et d’impôts divers, vous verrez rapidement que l’état n’a pas fait une mauvaise affaire.
Brekele a commenté :
28 mars 2020 - 14 h 36 min
Je ne suis pas d accord avec le SNPL et j aimerai connaitre le pourcentage de rapatriements effextues par air france car cela concerne prinvipalement le moyen courrier etant donne que pour le long courrier c est qatar airways qui en a assure une grande partie….
Bobby a commenté :
28 mars 2020 - 15 h 14 min
Quatar effectué des CDG-BOG ,ORY-FDF,CDG-MIA etc pour rapatrier les français ???
herve a commenté :
28 mars 2020 - 16 h 27 min
Qatar s’occupe de toute l’Asie.
AF s’occupe de l’Amérique.
Il est vrai de dire que AF est très loin d’être la seule sauveuse des Français qui sont coincés au bout du monde.
QATAR et les rapatriements a commenté :
28 mars 2020 - 15 h 44 min
Vous prenez vos désirs pour des réalités…
A vouloir trop démontrer on se ridiculise parfois…
herve a commenté :
28 mars 2020 - 16 h 28 min
C’est la réalité pour toute l’Asie.
Lo a commenté :
28 mars 2020 - 14 h 42 min
Ces dirigeants ne manquent pas d’air et d’opportunisme déplacé.
Air caraibes, french bee low cost, sont les 1ers à profiter de la défiscalisation sur les loyers , charges , locations avions , salaires,…. qui sont des aides déguisés de l’état et que donc indirectement chacun de nous paye.
Si ils en ont sous la quille mdr et bien qu’ils refusent les aides actuelles et aillent chercher leur passagers en rade.
Mais Rien! Ce sont d’autres compagnies dignes de ce nom qui font le job et pas ces rigolos jaloux, opportunistes et limite malveillant qui ne peut que leur faire honte.
Ammo5 a commenté :
28 mars 2020 - 15 h 04 min
Bonjour à Tous,
La meilleure solution lorsque cette grave crise économique et sanitaire mondiale sera terminée est la CONSOLIDATION DU TRANSPORT AÉRIEN par les gouvernants de toute la planète à l’avenir.
Cette épreuve pandémique doit plutôt nous servir de leçon positive dans tous les domaines car la gestion économique doit être simplifier et non compliquée.
La compagnie aérienne Air France doit continuer à avancer face à un autre seul concurrent français.
Il y a malheureusement trop de compagnies aériennes françaises et notamment face aux différentes rivalités des compagnies étrangères entre elles et cela doit cesser.
Bon Courage à Tous.
John a commenté :
28 mars 2020 - 15 h 21 min
Mais en fait le digireant de French bee et AK c’est vraiment un pourri jusqu’à l’os ? pauvre de nous de vouloir sauver des emplois, non monsieur gère ses compagnies aux réputations plus que douteuses, et des ambiances à bord avant de donner des leçons de liquidité.
HERVE a commenté :
28 mars 2020 - 16 h 45 min
Tout les trols pro AF sont de sortis.
Dans le cas ou les autres compagnies aériennes seraient aidés par leurs états, aidons TOUTES les compagnies Française, que ça soit AF, Corsair, French Bee, Air Caraïbes, Chalair…
Mais j’attend de voir car:
-Ryanair à de bon résultat financier et n’a pas besoin d’aide
-Idem pour EasyJet
-Wizz air à dit qu’elle n’avait pas besoin d’aide.
Nous verrons bien ce que décide les autres états européens.
Mais si Lufthansa, KLM, British ne sont pas aidés par leurs gouvernement, il y’a aucune raison d’aider AF.
Mais... a commenté :
28 mars 2020 - 21 h 03 min
Propos complétement délirant et sa ose traiter les autres de troll.
LH, IAG, Ryanair et EasyJet ont déjà demande de l’aide d’ailleurs.
MARRIER D'UNIENVILLE BENOIT a commenté :
28 mars 2020 - 21 h 44 min
Je trouve vraiment gonflé qu’un syndicat air france dise que la compagnie fasse des prouesses. Mon rapatriement je l’ai regle moi meme avec Air Mauritius. AF proposant un retour via Nairobi, Amsterdam et paris le 8 avril. L’ambassade me prevenant que les avion Kenya Airline ne seraient pas autorises à se poser à CDG. La stratégie d’AF face aux annulations a été d’expédier les dossiers avec des solutions surréalistes et dangereuse. Le pire est qu’ils pouvaient me proposer un siege Air Mauritius car le vol que j’ai pris etait en share code MK/AF. Mais l’economie Kenya Airline etait pour eux plus judicieuse que ma sécurité et celle de mon fils de 7 ans. Je jette ma carte AF platinum.ils sont dépassés.
daisy a commenté :
29 mars 2020 - 8 h 53 min
pauvre chaton,on casse son jouet quand on est énervé?
Où: comment voir le monde. a commenté :
29 mars 2020 - 9 h 21 min
Où: comment voir le monde à l’aulne de son propre nombril!
Vous n’imaginiez quand même pas que vos étiez la/les seul(e)(s) à rapatrier rapidement, si?Aviez vous tous les éléments en main pour comprendre le pourquoi des propositions de AF? On peut en douter!
MIGUEL a commenté :
29 mars 2020 - 10 h 16 min
Bon debarras schuss….
Blaireau a commenté :
29 mars 2020 - 10 h 45 min
Easy a demandé à l’état français de prendre en charge le chômage partiel de ses pilotes français.
https://www.deplacementspros.com/transport/coronavirus-les-syndicats-deasyjet-france-se-felicitent-des-mesures-dactivite-partielle
Lufthansa
https://www.usinenouvelle.com/article/face-au-coronavirus-lufthansa-envisage-de-demander-l-aide-de-berlin.N937853
Les anglais
https://news-24.fr/les-compagnies-aeriennes-demandent-laide-du-gouvernement-britannique-pour-survivre-a-la-crise/
Et Ryanair, ils s’en foutent, leur PN sont auto entrepreneurs donc ne seront pas payés..
https://www.tourmag.com/Ryanair-va-clouer-au-sol-plus-de-90-de-sa-flotte_a103031.html
et on peut continuer comme ça…
Gerardmenvussa a commenté :
28 mars 2020 - 16 h 58 min
La dernière :
L’égo incommensurable de JP Dubreuil,:
– la modification de l’aérodrome des Sables d’Olonne avec l’aide de ses amis politiques locaux pour ses besoins personnels de ses compagnies locales aériennes .
Peut-être sera t’il baptisé « Aéroport Jean-Paul DUBREUIL » ?
Il paraît que « Les cons ça osent tout, …. ».
Mathieu a commenté :
28 mars 2020 - 19 h 01 min
Le contribuable Français va encore se sacrifier pour payer la non performance du groupe AF grace à son beau syndicat 😉
Pour infos KLM a licencié, en quoi AF me concerne ?
C’est aussi au contribuable Français de payer pour les millions de perte du moyen courrier AF ?
Toycruis a commenté :
28 mars 2020 - 20 h 07 min
Arreter de parler ponion et observer le comportement de M.Dubreuil : arret de tous les vols d’air Caraïbes pendant au moins 2 moins et arrêt de toutes les communications aupres de la clientèle. Ce petit monsieur, donneur de leçons n’a que faire de toutes les personnes bloquées, et auxquelles il a vendu des billets ..
texier a commenté :
29 mars 2020 - 23 h 32 min
effectivement je suis dans ce cas bloque aux Antilles air Caraibes ne me propose rien sinon un remboursement ou un avoir pour un an débrouille toi seul voila cette compagnie Merci Mr DUBREUIL vous vous n’avez pas de problème de transport
Emijo a commenté :
8 avril 2020 - 19 h 56 min
Idem nous sommes bloqués à la guadeloupe suite à l’arrêt des vols air caraibes pas de proposition de retour offerte par cette compagnie que nous utilisons depuis très longtemps
Manque de communication ils nous ont changé nos billets pour le 5 mai, mais ce matin nous avons reçu un e.mail disant que les avions sont arrêtés jusqu’à juin…. donc que le billet qu’ils m’ont transmis hier n’était pas valable
Qui croire et que faire
Il faudra se méfier du service commercial de air caraibes de toutes façon je ne le recommanderai pas
PNT a commenté :
28 mars 2020 - 21 h 41 min
Qui peut prendre du plaisir a voir une boite couler en ce moment ? Nous sommes en pleine crise sanitaire et deux connards font les malins sur la malheur du monde ! Mais ouvrez les yeux , je ne suis pas chez AF et ma boite va très mal mais sauvons l’aérien français AF comme les autres !
Lamentable
Bernard a commenté :
29 mars 2020 - 3 h 21 min
L’attitude d’AF a été exemplaire dans le traitement des billets des vols annulés et le rapatriement des passagers
On ne peut vraiment pas dire la même chose d’Air Caraibes pour l’avoir vécu de retour de Guadeloupe, déplorable ! La prochaine fois je prendrai AF sans état d´âme, meme si légèrement plus cher (et encore….)
Pierre a commenté :
29 mars 2020 - 10 h 45 min
Ces soit disant cie françaises qui se plaignent le sont-elles vraiment Française il faudrait voir avant de pleurer et d’accuser.mais on connait cette façon de montrer du doigt et de se porter victime,c’est du répétita nous avons eu l’exemple il y a peu avec deux compagnies en bonne santé qui ont mis la clé sous le paillasson.ces gens là ne devrait en aucun cas être a la tête d’une entreprise.
atc.gp a commenté :
30 mars 2020 - 16 h 33 min
TX et BF sont des compagnies françaises qui font voler des avions sous pavillon français. Là n’est pas le problème.
Bertrand a commenté :
30 mars 2020 - 23 h 32 min
Bonjour ,
French Bee ferait mieux de s’occuper de ses clients qu’ils ont lâchement abandonnés ( ex: Tahiti) en stoppant les vols de façon brutale sans prendre contact avec ses clients qui ont payés leur voyage et qui se retrouvent livrés à eux mêmes. Félicitations Messieurs…. et au lieu de cela ça parle d’argent . Minable .
Louis a commenté :
31 mars 2020 - 9 h 02 min
Sans toutes les grèves de ces dernières années, et avec plus de réformes pour être compétitive, Air France aurait disposé d’une trésorerie beaucoup plus conséquente. Comme Lufthansa et IAG. La compagnie n’aurait pas besoin de quémander l’aide de l’Etat.
atc.gp a commenté :
31 mars 2020 - 18 h 31 min
L’aide de l’état va permettre à AF de dégager de la trésorerie et couvrir ses achats de carburant. Avec un baril actuellement autour de 20$ pour la compagnie c’est une aubaine qui en général utilise un taux moyen de couverture de 50%.