La compagnie colombienne Avianca, deuxième transporteur aérien d’Amérique latine avec 30,5 millions de passagers en 2019, a annoncé la suspension de toutes ses opérations de transport de passagers, conséquence de la pandémie du coronavirus.
La compagnie colombienne a élargi aux vols domestiques la suspension de ses liaisons internationales décidée la semaine dernière, suite au confinement général et à la fermeture du ciel colombien décrétés par le gouvernement du Président Ivan Duque. Les vols locaux sont suspendus à partir du 25 mars jusqu’au 12 avril inclus, durée préalable du confinement général en Colombie, tandis que les liaisons internationales sont suspendus jusqu’au 1er mai.
Avianca bloque ainsi à terre 142 avions de passagers et ne va continuer à opérer que sa flotte de fret, qui compte 10 appareils. Le plan d’Avianca pour affronter la crise générée par la pandémie prévoit la mise en congé non rémunéré de 12.000 de ses 20.000 salariés pour des durées allant d’un à six mois. La pandémie a aussi provoqué une importante chute de la Bourse colombienne, où les actions d’Avianca ont subi des baisses supérieures à 20 %. En 2019, la compagnie colombienne a enregistré une perte nette de 894 millions de dollars contre 1,1 million de bénéfices en 2018.
Pour sa part, LATAM Airlines, premier transporteur aérien d’Amérique latine, continue à exploiter des vols domestiques et internationaux, après avoir toutefois réduit de 70% ses opérations, principalement vers les Etats-unis et l’Europe, en raison d’une baisse de la demande. Le Président brésilien Jair Bolsonaro rejette, pour l’heure, tout confinement du Brésil qui menacerait, selon lui, de ruiner le pays.
Aucun commentaire !