Les voyages d’agrément entre la Métropole et les départements et collectivités d’Outre-Mer seront interdits à partir de lundi minuit et jusqu’au 15 avril, selon un arrêté publié aujourd’hui au Journal Officiel.
Les territoires d’Outre-mer concernés par l’interdiction sont la Martinique, Mayotte, la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, Saint Martin et Saint-Barthélemy.
“La situation sanitaire propre à l’insularité, à l’isolement et à l’éloignement des territoires ultra-marins du reste du territoire national, caractérisés par les difficultés majeures auxquelles ces territoires seraient confrontés en cas de propagation massive due à des cas d’importation du virus par voie aérienne” justifie ces mesures déjà annoncées la semaine dernière par les préfectures de ces territoires, selon l’arrêté.
Egalement, les déplacements entre les îles d’Outre-Mer sont également interdits sauf dérogation pour des motifs “impérieux d’ordre personnel ou familial“, de “santé relevant de l’urgence” ou “professionnel ne pouvant être différé“. Les personnes qui souhaitent bénéficier de l’une des exceptions mentionnées doivent présenter au transporteur aérien lors de leur embarquement les documents justifiant du motif et une déclaration sur l’honneur, précise l’arrêté.
AAE a commenté :
22 mars 2020 - 14 h 34 min
FAUX Relisez bien le décret les liaisons aériennes ne seront PAS suspendues il y aura encore des vols entre la Métropole et l’Outre-Mer mais comme le dit le décret les seules personnes autorisées à embarquer doivent justifier d’une des raisons suivantes: « motif impérieux d’ordre personnel ou familial ;
– motif de santé relevant de l’urgence ;
– motif professionnel ne pouvant être différé. »
atc.gp a commenté :
23 mars 2020 - 15 h 00 min
le titre de l’article est exact. Il s’agit des voyages d’AGRÉMENTS qui sont interdits.
PTPSTAFF a commenté :
22 mars 2020 - 14 h 44 min
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=30787FFF0B0B90E48136F0878854B24C.tplgfr22s_3?cidTexte=JORFTEXT000041741558&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041741502
aerovincent a commenté :
22 mars 2020 - 15 h 07 min
Attention
Les liaisons ne sont pas interdites.
C’est les passagers sans un motif valable qui n’ont pas le droit de prendre l’avion.
Alain Lebas a commenté :
22 mars 2020 - 16 h 02 min
Merci pour la correction, nous modifions le titre de l’article.
PNT a commenté :
22 mars 2020 - 15 h 13 min
J’ai lu le JO est donc c’est un oxymore!
Bertrand a commenté :
22 mars 2020 - 15 h 23 min
Un peu tard pour se soucier de l’import du virus sur ces territoires ! À la Réunion que des cas importés 42 et 3 cas dans une même famille, contaminés par une même personne arrivant de métropole. Donc trop tard. Si encore ces personnes respectaient toutes le confinement stricte pendant 15 jours, mais non, courses, sport, … pas de considération pour leur concitoyens. Évidemment qu’il ne faut pas empêcher les gens de rentrer chez eux, mais une application stricte des consignes éviterait un drame local. Nous n’avons pas autant de lits en réanimation qu’en métropole et pas la possibilité de transférer des malades ailleurs.
CDB777 a commenté :
22 mars 2020 - 16 h 03 min
C’est inexact. Les vols sont assurés vers PTP, FDF, CAY et RUN.
Les déplacements aériens pour les motifs suivants restent autorisés :
– Déplacements pour motifs familiaux impérieux (retour domicile, regroupement familial, obsèques…)
– Déplacements pour motif de santé ;
– Déplacements professionnels ne pouvant être différés.
Les passagers devront fournir à l’enregistrement une attestation sur l’honneur, ainsi qu’un justificatif concernant leur déplacement (justificatif de domicile, livret de famille, certificat de décès…).
A défaut, l’enregistrement ou l’embarquement sera refusé à toute personne qui ne présente pas ces deux documents.
Sam a commenté :
22 mars 2020 - 18 h 04 min
J’ai beau relire le texte du décret, je ne vois aucune mention du retour vers le domicile comme un motif familial impérieux.
Mais peut être avez vous des informations complémentaires ?
Sam a commenté :
22 mars 2020 - 18 h 26 min
Je ne sais pas si quelqu’un relit les projets de décret . On peut y lire que la mesure prend effet à minuit. Certains médias disent lundi soir, d’autre lundi à 0h00. Çe n’était pas possible de dire 0h ou 23h59?
Concernant les touristes cherchant à rentrer chez eux depuis les DOM. Rien de particulier dans le décret. J’ai fini par trouver un texte du ministère Des Outre-Mer, qui complète donc le decret du ministère de la santé.
Précisions du ministère des Outre-mer
Le ministère des Outre-mer contacté par l’AFP précise que cette mesure “ne fait pas obstacle au retour dans l’Hexagone des touristes partis en outre-mer, ni de résidents ultramarins qui étaient partis pour un court séjour dans l’hexagone et n’auraient pas de solution pour y rester”.
J’espère que tous les agents d’enregistrement sont bien au courant ce ces subtilités.
Laury a commenté :
22 mars 2020 - 16 h 42 min
Stop a titre racoleur!!!
Nathalie a commenté :
22 mars 2020 - 19 h 26 min
Bonjour, air caraibes a un 4 ème motifs pour les retours après le 23 mars
Vol de demi retour Antilles Paris (dans les deux sens)
A voir sur leur site qu’il mette à jour régulièrement….
Isa a commenté :
22 mars 2020 - 16 h 53 min
Bonjour,
Qu’en est il pour les personnes ayant un billet RETOUR après le 23/03 minuit, s’agissant d’un retour pourront elles perdre l’avion ou seront elles bloquées ???
Victor a commenté :
22 mars 2020 - 19 h 05 min
IL ETAIT TEMPS!!!,Pareil que Bertrand de la REUNION Nous ICI à la MARTINIQUE nous n’avions aucun cas de “Coronavirus” TOUS les cas ont été importés par des personnes revenant soit Métropole par “AVIONS” ou soit par Paquebots de Croisière……… Les 2 Premiers cas avérés étaient Deux Médecins qui fesaient un court séjour (Séminaire) dans notre ile venant d’ITALIE (Par avions!!),ensuite 1 autre venant de Mulhouse (Rassemblement Religieux)…ensuite d’autres cas venant d’un séjour de croisière de la Compagnie Italienne Costa 845 Martiniquais on du TOUS ètre mis en Quarantaine…Sauf que aussi que cela puisse paraitre avec la Bénédiction du Préfet de la Martinique en accord avec le Directeur de L’A-R-S Mr Jérôme Viguier au moins 700 personnes ont pu rentrer directement chez eux Oui oui vous ne révez pas!!!,et toujours selon ses dires qui sont vérifiables au Journal Télivisé de Martinique 1ère Mr Jérôme Viguier “J’en appel aux BON sens de responsabilité de ses Martiniquais..” pour Rajouter ensuite “Je ne peux pas mettre un Gendarmes derrière chaque Martiniquais”…Chose qui est sur on a pu constater une évolution du nombre de cas de personnes contaminés en Martinique suite à cette soit disant mise en Quarantaine nous en sommes maintenant à 39 cas suite ses évènements le Préfet de la Martinique à décidé de suspendre les navires de croisières de plus de 100 Personnes…Résultat il n’y a plus de Paquebots de croisière….Sauf à part quelques exceptions Bien.sur comme le Paquebot “DE LUXE” de la Compagnie pour GENS RICHES le Dumont D’Urville avec 124 PASSAGERS A BORD!!!..Qui était en escale ce Samedi 21 MARS 2020 à Fort de France à pu malgré l’arrèté préfectoral débarquer ses 124 passagers après un soit disant contrôle de l’A-R-S ils ont tous rejoint l’Aéroport Martinique Aimé Césaire pour rallier la Métropole c’est sur qu’à plu de 7000 euros la Croisière il est clair que ses passagers sont différents du commun des mortels…Pour en revenir aux compagnies aériennes rien n’avaient été fait et elles continuaient à déverser leurs flots de Touristes et de compatriotes sur l’ile SACHANT QUE NOUS SOMMES EN PLEINE PANDEMIE MONDIALE?? Désolé d’ètre aussi sectaire mais je pense que cela aurait pu protéger un peut plus nos concitoyen alors OUI CETTE MESURE EST LA BIENVENUE!!,Mais je ne pense pas que celle-ci s’arrètera le 15 Avril…Dernier Conseil a tous ceux qui vont lire mon Post “RESTEZ CHEZ VOUS!!,TOURISTES,MES COMPATRIOTES MARTINIQUAIS SI VOUS N’AVEZ PAS DANS L’OBLIGATION DE VOYAGER “RETE BO KAZ ZOT!!” (RESTEZ CHEZ VOUS)VOUS VOULEZ DES NOUVELLES TELEPHONEZ!!!
marie therese donnat gravelot a commenté :
22 mars 2020 - 20 h 45 min
bonjour je part le 29 mars pour Orly est ce que le vol est maintenu s’il vous plaitet quoi faire
Nathalie a commenté :
22 mars 2020 - 21 h 18 min
Vous partez avec quel compagnie ? Parce que moi avec air caraibes je pars le 28 mars normalement… comme je l’ai dis plus haut il assure les retours dans un sens comme dans l’autre pour les personnes en demi retour comme nous..
Regardez le site internet de votre compagnie…
Nathalie a commenté :
22 mars 2020 - 21 h 19 min
Vous partez avec quel compagnie ? Parce que moi avec air caraibes je pars le 28 mars normalement… comme je l’ai dis plus haut il assure les retours dans un sens comme dans l’autre pour les personnes en demi retour comme nous..
Regardez le site internet de votre compagnie…
DECROZAND a commenté :
16 juin 2020 - 10 h 55 min
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si une compagnie pouvait refuser l’embarquement à des personnes qui avaient vendu leur maison, projet prévu de longue date et débloqué juste après le deconfinement.C’etait un retour au pays et rapprochement familial.Je me suis retrouvé sans toit, des dépenses imprévues en plus du prix des billets.Je tiens à préciser qu’à l’achat des billets, je leur ai bien expliqué ma situation et toujours la même réponse : Vous n’aurez aucun problème et le jour du voyage, refus catégorique de la compagnie de nous embarquer.Certificat de vente à l’appui, procédure de déménagement entamée depuis début 2019 etc
Merci d’avance de votre réponse
Said a commenté :
22 juillet 2020 - 11 h 41 min
Bonjour,
Souhaitant partir pour mes congés le 31/07 au 22/08 à Mayotte.
Je souhaiterais savoir pour le retour en Métropole est qu’il y a une période de confinement à faire ?
Vous en remerciant d’avance.