Si les sites d’Airbus en France et en Espagne sont en pause en raison de la pandémie de coronavirus, la FAL de Hambourg tourne toujours, avec la livraison d’un nouvel A320neo à la compagnie aérienne Air Seychelles, le rollout du premier ACJ350 de la Luftwaffe ou un vol d’essai supplémentaire pour le troisième et denier A380 d’All Nippon Airways (ANA). Qantas, qui vient d’annuler l’ensemble de ses vols internationaux, a repoussé à la fin de l’année sa commande d’A350-1000 pour le Projet Sunrise.
La société de leasing Air Lease Corp (ALC) a annoncé le 18 mars 2019 la livraison à Air Seychelles de son deuxième et dernier A320neo, qui s’est envolé hier de Finkenwerder en direction de sa base à l’aéroport de Mahé. Immatriculé S7-PTI, équipé de moteurs CFM International LEAP-1A26 et baptisé « Pti Merl Dezil », ce deuxième monocouloir remotorisé de la compagnie nationale seychelloise est configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 156 en Economie (comme le premier, S7-VEV « Veuve » livré fin juillet).
Ce nouvel A320neo remplace un A320 qu’Air Seychelles avait précédemment loué à ALC « et améliorera les opérations actuelles de la flotte de la compagnie aérienne », a déclaré dans un communiqué Steven F. Udvar-Házy, président exécutif d’Air Lease Corporation ; il se dit « heureux de renforcer les relations de longue date d’ALC avec la compagnie aérienne ». Face à la pandémie, Air Seychelles a renforcé la réduction déjà en place de son programme de vols : du 23 mars au 19 avril, elle réduit encore ses fréquences vers Maurice, Johannesburg et Mumbai, tandis que les vols vers Tel Aviv sont désormais suspendus jusqu’au 19 avril également.
#A320neo @air_seychelles S7-PTI delivery flight
air seychelles pic.twitter.com/LMZQ8bzYFL— Tobi (@Tobias_Gudat) March 19, 2020
Toujours à Hambourg où il avait effectué le 11 mars son premier vol en livrée complète, le troisième et dernier Airbus A380 de la compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) a effectué un quatrième vol d’essai hier, d’une durée de 1h38. Revêtu de sa livrée complète Flying Honu orange, le MSN266 immatriculé JA383A est configuré comme les deux autres pour accueillir 520 passagers en quatre classes (8 sièges en Première classe, 56 en classe Affaires, 73 en classe Premium et 383 en Economie sur le pont principal – où une option de style SkyCouch combinant plusieurs sièges en une banquette-lit est proposée sur 60 places). Sa livraison est prévue le mois prochain selon ANA ; les trois superjumbos seront déployés sur la route qui leur sera alors réservée à partir du 1er juin, entre sa base à Tokyo-Narita et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye à Hawaï.
— Tobi (@Tobias_Gudat) March 19, 2020
Le même photographe a immortalisé hier le premier des trois ACJ350 commandés par l’Allemagne revêtu de sa livrée complète – blanche avec le drapeau allemand s’étirant sur toute la longueur du fuselage (il avait rejoint Hambourg depuis Toulouse au début du mois). Ces appareils sont destinés à un usage multiple : transport gouvernemental (y compris pour les voyages de la chancelière Angela Merkel), transport de troupes et évacuation sanitaire ; la livraison du premier appareil à la Luftwaffe est prévue pour juin prochain après le passage chez Lufthansa Technik, et celle des deux autres en 2022.
first #A350 for #GAF German Air Force Luftwaffe xx+xx roll out pic.twitter.com/tffMZxEme2
— Tobi (@Tobias_Gudat) March 19, 2020
En Australie, Qantas (qui avec sa filiale low cost Jetstar vient d’annoncer la suspension des vols internationaux), a reporté « à la fin de l’année » la signature du contrat portant sur jusqu’à douze A350-1000 destinés au Project Sunrise de vols ultra-long-courriers vers Londres ou New York. Le transporteur national est passé en « mode survie », et a désormais cloué au sol ses quatre derniers A380, en plus des huit déjà immobilisés.
Rappelons qu’Airbus avait annoncé mardi l’arrêt de la production dans ses installations françaises (y compris à la FAL de Toulouse) et espagnoles pendant quatre jours, pour donner à l’entreprise le temps de mettre en place des mesures d’hygiène strictes en réponse à la pandémie. La FAL de Tianjin en Chine avait déjà été temporairement fermée en février.
Mais... a commenté :
20 mars 2020 - 11 h 59 min
Pour Airbus aussi l’année va être compliqué surtout vu la crise qui s’annonce.
Pas sûr qu’on verra masse de commandes en 2020 malheureusement des compagnies vont probablement couler aussi.
krobar88 a commenté :
20 mars 2020 - 14 h 48 min
Comme pour tout (vols, production, commandes) il va y avoir 2 ou 3 mois de pause, après la vie normale reprendra et Airbus est dans tous les cas moins mal que Boeing
bergeron a commenté :
20 mars 2020 - 15 h 39 min
L’administration américaine veillera à la bonne santé de Boeing, trop stratégique pour la laisser couler et soutiendra ses juristes pour attaquer Airbus qui reçoit des aides publiques faussant le marché.
krobar88 a commenté :
20 mars 2020 - 16 h 31 min
Sans aucun doute mais il vaut quand mieux être à l’arrêt pour quelques semaines pour cause de grosse grippe que maintenu en vie sous respirateur artificiel
Marie-Teton a commenté :
21 mars 2020 - 9 h 12 min
Sauf que Boeing aussi recevra son petit chèque. Bref, on repart pour un tour avec des batailles juridiques à n’en plus finir !
Filoustyle a commenté :
21 mars 2020 - 10 h 28 min
Développez ! ?
Que d’accuser.
MERMOZ a commenté :
21 mars 2020 - 10 h 30 min
BERGERON
Boeing reçoit depuis des années :
-Des subventions dissimulées grâce à une double comptabilité Militaire/civil
-Reçoit systématiquement plus que les autres acteurs industriels des contrats pour la défense et l espace
-Que Boeing surfacture systématiquement avec l accord implicite de l état US
Voilà ce qui fausse le marché pour mémoire ;
Boeing 70% militaire 30% civil et Airbus c est exactement l inverse…
Boeing vendeur armes déguisé en civil principal membre du complexe militaro industriel US et surtout corrompu jusqu à l os….Mais plus malin qu Airbus en ce domaine…
Filoustyle a commenté :
21 mars 2020 - 11 h 11 min
Airbus a attrapé la grippe un doliprane devrait lui faire baisser la fièvre et quelques jours de repos lui feront le plus grand bien.
Boeing a un cancer en phase terminale avec des métastases partout à tous les niveaux et sur tous les programmes “Papy gâteux Trump” malgré les doses massives de chimiothérapie va laisser le patient avec de graves séquelles et de multiples séances de chirurgies réparatrices qui mettront des années à colmater les cicatrices.
Vous voyez les deux cas sont différents les pathologies et la posologie pour les traiter n’ont rien à voir, Airbus va faire le dos rond et laisser passer la crise et mettre l’appareil industriel en sommeil et il repartira au coup de sifflet.
Boeing quant à lui, malgré la crise passé il faudra quand meme tout reconstruire tout recommencer il n’y a pas un programme qui tiens la route mis à part le 777-300 ou bien des 737 NG Bref des avions ancienne génération quand aux 787 avec leurs batteries installées dans des sarcophages en cabine pour pouvoir les éteindres facilement en cas de feux faudra-t-il m’expliquer comment la FAA à autorisé ces choses à voler ? Serait-ce l’objet d’un futur scandale qui couve (comme le feu des batteries) ?
Je passe sur le KC46 pour ne pas trop charger la mule.
Vous voyez je craint qu’au coup de sifflet le patient Boeing ne puisse repartir si ce n’est qu’avec des boulets aux pieds il ne restera qu’au gâteux Trump de mettre des bâtons dans les trains d’atterrissage d’Airbus pour essayer de le freiner au maximum à coup de Taxes,de réglementations et autres coups bas dont-il a le secret ?
Vivement novembre qu’il dégage !
Jean rostand a commenté :
21 mars 2020 - 15 h 29 min
L’avenir du 737 max est très compromise, même en cas de bailout de l’administration. Les vieux programmes finissent toujours par mourir…
Mais... a commenté :
20 mars 2020 - 16 h 28 min
Pas sur qu’il y aura des commandes d’avions ni pour Airbus ni pour Boeing d’ici 2 ou 3 mois vu la crise qui va bientôt arriver
D’ailleurs ni l’UE ni les États-Unis vont s’amuser à se flinguer tout seul en allant attaquer l’autre pour aidés illégales alors qu’ils vont faire la même chose !
Aucune importance à court terme! a commenté :
20 mars 2020 - 16 h 52 min
les carnets de commande des deux principaux constructeurs étaient suffisamment remplis et engendraient des délais avant livraison de plusieurs années: ça tournaient quand même un peu au ridicule de par la longueur de ces délais!
Donc il y a suffisamment d’élasticité dans ces carnets pour supporter une bonne quantité d’annulations et un temps mort de plusieurs mois dans la prise de commandes nouvelles pour ne pas mettre vraiment en péril la nécessité de produire, et donc l’emploi, pour plusieurs années quand meme. La chose deviendra(it) autrement plus problématique si à l’issue d’une période voyant continuation de production + des annulations massives de commandes+ un délais de plusieurs mois sans aucune commande on n’enregistre pas un début de frémissement…
On n’en est pas là et largement.
Mais... a commenté :
20 mars 2020 - 17 h 45 min
Euh aucune importante au court terme c’est faux.
Pas de vol = pas d’argent = pas de réception d’avion et pas de commande.
Pas de livraison d’avion et pas de commande = pas de cash pour Airbus et Boeing.
D’ailleurs qui nous dit que des compagnies avec de grosses commandes vont pas couler les prochains mois ?
MERMOZ a commenté :
21 mars 2020 - 10 h 37 min
MAIS
47 milliards de cash pour Airbus à ce jour…Peanuts pour Boeing dont la dette se creuse et qui a demandé en cash sa ligne de crédit de 14 milliards ce qui a fait s écrouler l action encore plus…Boeing est ruiné mais chut faisons croire qu il est solide…
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/boeing-seffondre-en-bourse-au-plus-bas-depuis-pres-de-trois-ans-1184466
MERMOZ a commenté :
21 mars 2020 - 10 h 45 min
MAIS
“Gouverner est prévoir” n a aucun rapport avec le don de voyance c est juste avoir des réserves et un fonctionnement solide en cas de coup(s) dur(s)…QUi demande…Qui demande en plus des 14 milliards aux banques 60 miliards à l état US ? CQFD …
MERMOZ a commenté :
21 mars 2020 - 22 h 43 min
KROBARBB
Boeing victime d une OPA hostile en 2020 ?
https://www.aerobuzz.fr/industrie/boeing-sous-la-menace-dune-opa/
MERMOZ a commenté :
22 mars 2020 - 8 h 02 min
KROBARBB
https://www.aerobuzz.fr/industrie/boeing-sous-la-menace-dune-opa/
Bencello a commenté :
20 mars 2020 - 17 h 58 min
Il va falloir qu’on m’explique en quoi, au vu des cas de coronavirus en Allemagne (18000) et en France (11000), le site allemand tourne et pas le site français…
Surtout que le sud-ouest est moins impact que le reste de la France.
L’hygiène est plus facile à mettre en oeuvre dans une FAL robotisée, plus récente que les vielles installations des 2 FAL A320 de Toulouse?
Shôgun a commenté :
20 mars 2020 - 23 h 57 min
Le nombre de cas de Covid-19 annoncés en France, comme en Allemagne, ne correspond pas au nombre de malades, ni au nombre de personnes contaminées, mais au nombre de personnes testées positif.
Comme on ne teste pas toute le monde, ni même tous les malades, ce nombre ne reflète en rien le niveau réel de diffusion du virus dans la population.
La seule façon de mesurer l’étendue et l’impact de l’épidémie pays par pays, c’est de compter les morts. Et le fait est que la France est actuellement bien plus touchée que l’Allemagne, même si nous sommes encore loin du dénouement de cette crise.
Filoustyle a commenté :
21 mars 2020 - 10 h 40 min
Je vous explique!
À Toulouse les FAL sont en majorité des gros porteurs excepté l’A320
Les compagnies reportent en général actuellement leurs gros porteurs car il y a une certaine souplesse sur les lignes de production ou l’attente et en général de deux ou trois ans modulable,
quant aux FAL moyen courriers A320 et A321 elle sont très tendues ou la moyenne d’attente d’un créneau de production et de 10 ans les compagnies qui annule leur commande de A320 seront donc obligées d’attendre 10 ans en moyenne pour avoir leurs commande honorées d’où pour l’instant la frilosité des compagnies à annuler leurs commandes moyen courrier d’autant plus que maintenant il n’y a qu’un seul constructeur qui propose ce produit dans le monde et c’est Airbus.
GREFF a commenté :
20 mars 2020 - 23 h 26 min
Signe des temps et du retournement du marché aérien, la capitalisation boursière de Boeing est maintenant inférieure à celle d’Airbus, 49.951 M€ pour l’européenne, 49.807 M€ pour l’américaine…
Alors, à ce stade... a commenté :
21 mars 2020 - 9 h 31 min
…s’il est bien une chose éphémère dont on se fiche, c’est bien ça!
Filoustyle a commenté :
21 mars 2020 - 11 h 22 min
Le plus vite possible L’union Europeene serait bien inspirée de surtaxer tous les produits Boeing comme le fait les États Unis pour obliger Boeing a construire des FAL en Europe comme le fait Airbus aux États Unis et ainsi appliquer le principe de réciprocité que nos ennemis Américains ne se gênent pas de nous imposer.
Mais... a commenté :
21 mars 2020 - 13 h 00 min
Boeing construire une FAL en Europe oui oui le Père Noël existe aussi ?
Avec les milliers d’avion acheté par les européens (737 par exemple KLM ou Ryanair et 777 par pratiquement toutes les majors européennes) si Boeing n’a pas construit une FAL depuis c’est pas une pauvre taxe qui va les inciter à le faire. Et Trump va refuser sûrement
Filoustyle a commenté :
21 mars 2020 - 15 h 05 min
Si l’Union européenne est forte et unie elle ne demandera pas à Trump si il est d’accord ou pas elle doit appliquer des sur-taxes comme ce personnage ne se gène pas de faire et Boeing sera obligé de venir construire certains avions sur le continent européen pour rester compétitif en Europe face à Airbus.
Que Trump veuille ou non Boeing n’est pas nationalisé donc ce sera comme ça et c’est tout !
Les chinois on imposaient une FAL en chine à Boeing pour acheter les avions Boeing à l’Europe de jouer maintenant ??
European First and greater again ??
Mais... a commenté :
21 mars 2020 - 16 h 33 min
Il y a pas de FAL Boeing en Chine.
Et vu l’ultra-soumission des européens aux étasuniens c’est pas demain la veille qu’une FAL va ouvrir en Europe.
Sauf que Trump et le Gouvernement étasunien pèse dans une entreprise qui fait 70% de son chiffre d’affaire dans des contrats d’armements avec Oncle Sam.
MERMOZ a commenté :
21 mars 2020 - 19 h 58 min
MAIS
Il y a peu vous disiez aux gens de ce forum en leur parlant comme à des débiles que Boeing ne pouvait faire faillite… Mais c est pourtant exactement ce qu il lui pend au nez …
Il y a peu vous nous disiez que Boeing ne pouvait que refaire voler obligatoirement sa merde malgré le communiqué du congrès US à son sujet..On en reparlera dans quelques mois madame Irma …
Et vous vous enfoncez l aile dans dans le cockpit je ne suis pas pro Airbus je suis surtout profondément anti Boeing et avant tout anti USA et je sais de quoi je parle j y ai vécu et travaillé…En revanche vous qui critiquez l Europe constamment vous et qui vous félicitez du sauvetage d un vendeur d armes vous faites quoi ici ?
Mais... a commenté :
21 mars 2020 - 12 h 58 min
Mermoz va falloir arrêter de réfléchir en troll pro-Airbus un jour.
Airbus aussi va serrer les dents si la crise perdure. Le cash c’est bien mais un moment si on en brûle trop c’est compliqué pour la suite.
Boeing va trouver son salut avec les contrats d’armements mais Airbus va faire comment ? Quand on voit que des Etats européen préfère acheter chez les États-Unis plutôt que chez Airbus ou Eurofighter…
MERMOZ a commenté :
21 mars 2020 - 17 h 23 min
MAIS
Mais vous faites quoi vous à part nous gonfler avec Boeing et a troller en permanence en contredisant systématiquement les autres ?
Qui est au fond du trou Airbus ou Boeing ? Et pourquoi d après vous ? Parce qu il a fait un avion pourri le MAX …Ce que vous dites sur les contrat d armements revient exactement à ce que je dis mais il semble qu en plus ça vous enchante donc c est qui le troll ?
Boeing n est pas un constructeur civil mais un vendeur d armes corrompu et c est vous qui est un troll a soutenir un groupe industriel US aussi pourri et en plus à venir ici donner des leçons ….Et apprenez donc a décrypter le sens d une maxime au lieu de débiter des inepties sur les dons de prédiction d Airbus…
MERMOZ a commenté :
21 mars 2020 - 20 h 09 min
correction êtes un troll
MERMOZ a commenté :
21 mars 2020 - 17 h 24 min
T D C
MERMOZ a commenté :
21 mars 2020 - 18 h 38 min
On es tbien sur un
Mais... a commenté :
21 mars 2020 - 23 h 26 min
Vous êtes un personnage complètement délirant mon cher Mermoz.
Je vous pointe une réalité : Airbus vend presque que des avions civils et Boeing se fait son blé sur le militaire. Demain une crise arrive dans l’avion civile Airbus va être dans une mauvaise posture tandis que l’étasunien lui a des contrats d’armements juteux et en prime va vendre quelques avions à la Pologne (avions acheté avec l’argent de l’UE).
Vous passez votre temps à troller (et on est dans du vrai trolling) Boeing et a être dans ce conflit de cœur de récré Boeing/Airbus alors qu’on en a rien à secouer !
La prochaine fois réfléchissez comme une personne normal pas avec le cerveau reptilien j’ai jamais défendu Boeing j’en ai rien à secouer même mais vos arguments sont faibles.
A l’avenir aussi évitez d’être dans de l’injure derrière un écran c’est trop facile.
Bien cordialement et en espérant que vous grandisse un peu.
Un lecteur qui en a marre des commentaires puérils.
MERMOZ a commenté :
22 mars 2020 - 12 h 05 min
MAIS
Pas de leçons vos commentaires transpirent la puérilité
Il ne s agit pas de match de cours d école il s agit de conscience politique et vous vous enfoncez avec votre vendeur d armes un peu plus à chaque commentaire…De fait vous fait sans vous en rendre compte vous faites l apologie d un trust abject et vous pensez être un grand analyste ?
Un groupe industriel se bat avec des avions civils l autre avec de l armement et rien ne vous choque ? Ne parlez pas du cerveau des autres mais élevez plutôt le fonctionnement du votre …
Mais... a commenté :
22 mars 2020 - 14 h 50 min
Je vous pointe une réalité rien de plus. Je pars pas dans un délire monomaniaque qui frôle le complot certains moments.
Boeing se fait son argent sur le militaire. Airbus se fait son argent sur le civil.
Démontrez moi le contraire ou foutez moi la paix et allez troller NDR ou autre pro-Boeing avec des commentaires puérils dont vous avez l’habitude. Il y en a marre de votre conflit de cour de récré Boeing contre Airbus. J’ai l’impression d’être encore au collège ici et assister aux bagarres PSG contre Marseille.