L’île Maurice n’autorise plus aucun atterrissage depuis ce jeudi matin et pour les quinze prochains jours, après la détection de trois cas de contamination au coronavirus – une première dans l’île.
L’annonce du premier ministre Pravind Jugnauth dans la soirée du 18 mars 2020 a pris tout le monde par surprise : aucun avion ne sera autorisé à transporter des passagers vers Maurice s’il atterrit à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam après 10h00 ce jeudi matin, et ce pour 15 jours. L’interdiction de débarquer dès ce jeudi concerne aussi bien les Mauriciens et résidents que les étrangers se rendant dans l’île de l’Océan Indien. La compagnie aérienne nationale Air Mauritius précise ce matin que les transits sont également interdits ; « les membres d’équipage seront autorisés à entrer en République de Maurice, mais ils seront confinés dans leurs chambres d’hôtel » (ces directives ne s’appliquent pas aux passagers voyageant sur la route Maurice – Rodrigues).
Le site de l’aéroport SSR indique ce jeudi l’arrivée comme prévue de vols des compagnies aériennes Air Mauritius depuis Paris-CDG et la Réunion, Condor depuis Francfort et Emirates Airlines depuis Francfort. Le sort de ceux attendus par exemple chez Air Austral, British Airways, Turkish Airlines ou Air France n’était pas connu au moment de la rédaction (le vol de South African Airways est annulé suite aux restrictions prises par l’Afrique du Sud).
Selon ION News, les autorités n’ont à ce jour pas programmé de vol de rapatriement depuis l’Europe, l’Afrique ou l’Asie. « Nous travaillerons sur tous les cas », assure-t-on toutefois au ministère des Affaires étrangères.
Aucun commentaire !