Face à la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne low cost Ryanair a réduit son programme de vol de plus de 80%, et prévoit pour mardi 24 mars que « la plupart, voire tous les vols » du groupe (Buzz, Lauda et Malta Air incluses) seront cloués au sol, à l’exception d’un très petit nombre de vols pour maintenir les connections essentielles, principalement entre le Royaume-Uni et l’Irlande.
La spécialiste irlandaise du vol pas cher rappelait hier qu’au cours des derniers jours, la propagation du virus Covid-19 a conduit la plupart des gouvernements de l’UE à imposer de sévères interdictions et restrictions de voyage », provoquant de nombreuses annulations et des perturbations de voyage sur l’ensemble du réseau du groupe. Mardi déjà, Ryanair s’attendait déjà à ce que la low cost irlandaise, Buzz en Pologne, Lauda en Autriche et Malta Air, réduisent leur offre jusqu’à 80% en avril et mai, et à une immobilisation au sol de la majorité de sa flotte « au cours des 7 à 10 prochains jours ». C’est désormais vérifié :
Depuis le 18 mars et jusqu’au mardi 24 mars, le Groupe Aérien Ryanair réduira ses programmes de vol de plus de 80%. « Tous les clients concernés recevront un courrier électronique pour les informer de leurs options », et la low cost demande aux clients de « ne pas nous appeler car nos centres d’appels sont surchargés de demandes de renseignements ».
À partir du mardi 24 mars 00h00, « nous prévoyons que la plupart, voire tous les vols du Groupe Aérien Ryanair seront cloués au sol, à l’exception d’un très petit nombre de vols pour maintenir les connections essentielles, principalement entre le Royaume-Uni et l’Irlande ». Les détails de ces programmes de vols fortement réduits sont disponibles sur la page “Conseils aux voyageurs” sur le site Ryanair.com, qui sera régulièrement mise à jour.
Ryanair conseille aux clients qui envisagent de voyager de « respecter toutes les restrictions gouvernementales en matière de voyage. La situation change quotidiennement et nous encourageons les clients à consulter les directives locales émises par leur gouvernement avant de voyager, ainsi que notre page d’avis aux voyageurs pour plus d’informations sur les restrictions spécifiques à chaque pays ».
Ryanair explique dans son communiqué qu’elle « restera en contact étroit avec les ministères des affaires étrangères de tous les gouvernements de l’UE concernant le rapatriement des citoyens de l’UE et, si possible, nous pouvons organiser des vols de sauvetage pour soutenir ces rapatriements ». Et conclut : « Ryanair regrette sincèrement toutes les perturbations causées par cette crise Covid-19 sans précédent. La sécurité et le bien-être de notre personnel et de nos clients sont notre principale priorité et nous continuerons à nous conformer à toutes les directives de l’OMS et de l’AESA, ainsi qu’à toutes les restrictions de voyage gouvernementales qui ont été imposées ces derniers jours pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Toutes nos pensées et nos prières vont à nos collaborateurs, à nos clients et à leurs familles, alors que nous nous efforçons de surmonter cette crise ».
Maillekeul Jacksonne a commenté :
19 mars 2020 - 8 h 55 min
Ce qui est étonnant, c’est qu’il aient encore des avions en vol.
Fabien a commenté :
19 mars 2020 - 9 h 30 min
Quelle sera l’attitude de MOL quand les vols pourront reprendre? Va-t-il demander de l’aide aux gouvernements sur lesquels il passe son temps à cracher?
tournefeuille31 a commenté :
19 mars 2020 - 9 h 48 min
Il est navrant que des journalistes d’un site spécialisé confondent Air Malta et Malta Air.
Air Malta ne fait pas partie de la holding Ryanair.
Renardesables a commenté :
19 mars 2020 - 13 h 06 min
Comme il est encore plus consternant de lire des commentaires désagréables concernant les auteurs du site à chaque coquille, oui ça arrive. Detendez-vous, vous verrez, ça passe encore mieux, Madame ou Messieur Je ne fais jamais d’erreur puisque je suis parfait.
renardessables a commenté :
19 mars 2020 - 13 h 06 min
*monsieur
Filoustyle a commenté :
20 mars 2020 - 6 h 32 min
Monsieur O’Leary va découvrir les mesures de chômage partiel la Française, qui il verra sont très avantageuse et de se fait il va s’apercevoir que payer des charges sociales et des impôts sont d’un grand secours en cas de besoin.
ROUPETTES DE LAPINS a commenté :
20 mars 2020 - 9 h 48 min
Au lieu de grounder les avions, ils devraient les utiliser pour rapatrier les français bloqués à l’étranger et qui veulent rentrer.
Greg765 a commenté :
20 mars 2020 - 11 h 04 min
C’est justement ce qui est fait ces derniers jours, tous les vols vers les pays comme le Maroc par exemple sont uniquement des vols de rapatriement.