Boeing a appelé hier le gouvernement américain à fournir une aide de 60 milliards de dollars à l’industrie aéronautique, alors que la pandémie de Covid-19 fait des ravages dans le secteur et pourrait précipiter la faillite de plusieurs compagnies aériennes.
L’avionneur avait déjà confirmé lundi être en pourparlers avec l’administration pour un soutien à court terme de l’industrie, et le 17 mars 2020 il a annoncé être en faveur d’un « minimum de 60 milliards de dollars en liquidités publiques et privées, y compris des garanties de prêts, pour l’industrie aéronautique » – sans préciser qui devrait en bénéficier. Ce montant serait nécessaire pour payer les fournisseurs et « maintenir la santé de l’industrie qui compte 2,5 millions d’emplois et 17.000 entreprises à l’échelle nationale » selon un communiqué de Boeing, la chaine d’approvisionnement représentant 70% de ses revenus d’après le Wall Street Journal.
« Nous devons protéger Boeing. Nous devons absolument aider Boeing », a déclaré mardi le président Donald Trump, rappelant que le constructeur a été « durement touché de différentes manières ». Sa dette atteignait l’année dernière 27,3 milliards de dollars, le cours de son action a perdu 63% en mars, et il reste empêtré dans la crise du 737 MAX, déclenché il y a un an suite aux deux accidents qui ont fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Durant les deux premiers mois de 2020, Boeing a enregistré 18 nouvelles commandes (-25 commandes nettes) et a livré à ses clients 30 avions.
Même si des critiques apparaissent déjà aux Etats-Unis sur le principe d’une aide d’Etat alors les bénéfices assez mirifiques engrangés cette dernière décennie n’étaient pas partagés, aucun ne s’avance à proposer une alternative ; ils demandent plutôt au Congrès d’attacher des conditions particulièrement dures à ces mesures de sauvetage, un principe exigé aussi par les syndicats. « Jusqu’à ce que le trafic mondial de passagers revienne à des niveaux normaux, ces mesures sont nécessaires pour gérer la pression sur le secteur de l’aviation et l’économie dans son ensemble », a conclu Boeing.
#Aviation is vital to the US economy. 🇺🇸
It supports some 6.5 million #US jobs & contributes $779 billion to the country’s GDP, including aviation-supported #tourism. @AirlinesDotOrg https://t.co/EIzTuLeIBM
— IATA (@IATA) March 16, 2020
Ou comment profiter de la situation... a commenté :
18 mars 2020 - 9 h 25 min
La question de la survie financière de Boeing suite à toute une série de problèmes et de decisions, financières et techniques prises depuis 2010 était dans l’air bien avant l’explosion de ce covid-19…
Et la question sous-jaçante comment le gouvernement fédéral pouvait/devait intervenir pour aider/sauver Boeing tout en officiellement respectant les règles de l’OMC et le dogme de libre-entreprise était elle aussi dans l’air, et la réponse n’avait pas encore été trouvée…
cette pandémie ayant des conséquences mondiales gigantesques qu’il faut regarder en face et ne pas nier, elle offre à Boeing et au gouvernement américain l’opportunité parfaite de faire payer par les Etats et le Federal les erreurs et les pots cassés du passé chez Boeing, en plus du soutien naturel devant cette déferlante mondiale.
Certains tenants du complotisme , à n’en pas douter, verront là la principale raison d’imaginer ce virus sorti d’esprits machiavéliques américains qui auraient deux axes de pensée: affaiblir les autres, sauver Boeing…Mais cela leur aurait échappé des mains!
Coronavirus a commenté :
18 mars 2020 - 11 h 18 min
Dans les guerres on a utilisé le conventionnel, le chimique et le nucléaire. Extrêmement peu le biologique.
Pour une raison toute simple : on ne peut jamais contrôler la propagation d’un virus. (à moins d’avoir l’antidote et de vacciner toute sa population mais si un seul pays n’était pas touché il deviendrait automatiquement suspect).
Qu’un virus devient hors de contrôle, c’est possible si un laboratoire a une faille et le laisse s’échapper. Dans ce cas le virus semble bien être parti de la province de Wuhan, les premières contaminations auraient eu lieu en novembre et non en décembre. (les médecins chinois n’ont pas compris de suite qu’il s’agissait d’un “nouveau” virus)
Le Pape et L'arbalète a commenté :
18 mars 2020 - 17 h 04 min
Le Pape Innocent II interdite l’an 1143 l’usage de l’arbalète dans les guerre entre Chrétiens , au motif que” cette arme était immorale, même si , étant une arme terrible, son usage devrait mettre fin à toutes les guerres…
On sait ce qu’il en advînt!
Plus proche de nous, dans les années ’30 le développement des bombardiers fut basé sur l’idée que la perspective pour une nation de voir ses villes détruites par delà et dessus des lignes de front, engendrant des milliers de victimes civiles innocentes suffirait à arrêter les pulsions belliqueuses de la dite nation…
On sait également ce qu’il en advînt!
Il y aura toujours un fou pour se lancer: c’est une certitude!
JFG 21 a commenté :
18 mars 2020 - 9 h 45 min
Les actionnaires se sont sucrés un “MAX” et maintenant on tend la sébile.
GVA1112 a commenté :
18 mars 2020 - 9 h 46 min
Hello, … comment renflouer les caisses de Boeing !!!!
Ils sont plein d’imagination les actionnaires … 😉
Merci Covid-19 !!
MAIS, ils ne vont jamais accepter que l’EU donne le moindre centimes à Airbus !!
God Save America de ses contractions !!
Coronavirus a commenté :
18 mars 2020 - 11 h 10 min
Il s’agit de circonstances exceptionnelles.
Les américains ne sont pas des imbéciles, il accepteront tout comme n’importe quel autre pays acceptera des aides d’urgence.
C’est valable pour beaucoup de secteurs économiques & industriels.
Rame a commenté :
18 mars 2020 - 9 h 54 min
On a bien compris que Boeing allait profiter de cette crise pour se rattraper de la catastrophe du 737 Max, pas de doute que les aides seront-là pour compenser les conséquences du Covid et aussi l’avidité financière des actionnaires qui ont mené à la catastrophe 737 max. Pas de doute, quand le besoin s’en fait sentir les capitalistes aiment beaucoup l’argent public. Une fois la crise passée on va avoir le droit au retour “moins d’impôts, moins de taxes”.
Filoustyle a commenté :
18 mars 2020 - 9 h 54 min
J’espère que l’Europe va les attaquer si tel était le cas !
L’Amérique. Depuis 50 ans tente de saboter l’aéronautique française puis européenne par tous les coup bas possible et inimaginable alors pas de pitié !
Mais... a commenté :
18 mars 2020 - 10 h 07 min
Ça va puer aussi pour Airbus ces prochains mois
Donc l’UE va rien attaquer étant donné qu’ils vont faire la même chose
Filoustyle a commenté :
18 mars 2020 - 10 h 11 min
?hou. Hou ??
Auriez vous vue passer des actionnaires gavés à Milliards depuis des annees par là ?? ??
On a besoin d’eux pour faire le job ??
Sam a commenté :
18 mars 2020 - 11 h 45 min
C’est ça, attaquons Boeing et les États Unis ! Et bien sûr n’aidons pas Airbus si la crise s’aggrave.
Et dans cinq ans, il ne restera que COMAC et les Russes sur le marché.
Filoustyle a commenté :
18 mars 2020 - 23 h 16 min
Airbus est une entreprise saine avant covid19
Boeing et au bord de la faillite vous comprenez la différence ou vous le faite exprès ?
stephane cahors a commenté :
8 avril 2020 - 23 h 35 min
l’avenir de l’aérien ressemble à un dr400 qui rentre dans un cunimb, pour tout le monde…. et ”saine avant covid19 ”veut pas dire dans le pétrin après, et entre “au bord de la faillite” pour l’un avant le covid19, et potentiellement dans la merde financière pour les deux après le covid 19, ça pourrait ne plus faire autant de différences, hélas! je vous épargne la remarque arrogante ”vous comprenez la différence etc…”
Paulo33 a commenté :
18 mars 2020 - 12 h 17 min
Pendant des années Boeing a utilisé les acomptes versés sur les 5000 commandes de MAX pour racheter ses propres actions et faire monter le cours en bourse. Maintenant qu’ils sont bien incapables d’honorer ces commandes et qu’ils doivent indemniser leurs clients et rembourser les acomptes pourquoi ne demandent t’ils pas aux actionnaires de “remettre au pot” ? Çà au moins, recapitaliser sans achever d’effondrer le cours de l’action, ce serait un vrai challenge pour l’armée de financiers qui prétendent manager cette entreprise…. mais bon ils semblent préférer la voie royale du sauvetage d’état !
MERMOZ a commenté :
18 mars 2020 - 13 h 12 min
Fumisterie et foutaises !!
Le COVID19 et toute cette hystérie autours avec crack boursier had hoc tombent à point nommé pour permettre à Boeing de faire l aumône auprès de l étar US malgré toutes ses turpitudes avec le MAX et alors qu il a claqué ton son trésor depuis des décennies pour les boursicoteurs !! Oui ça s appelle mémoire sélective …
Et à propos de mémoire un peu de discernement et de réflexion sur l histoire ne ferait de mal à personne : Grippe asiatique en 57/58 ? 100 000 mort en France et 2 millions dans le monde …Mais qui s en souvient face au délire actuel..Tous confinés comme des cons finis alors que ce virus est un non évènement ….Penchez vous sur le nombre de morts annuels en Chine à cause des maladies respiratoires et les cancers dues à la pollution…Bref
Mais grâce au virus on va justifier les aides demandées par Boeing ..LOL 60 milliards rien que ça !!….et permettre au chouchou de la blonde hystérique de se refaire une virginité à peu de frais sur le dos du contribuable US…Tout ça en oubliant que 346 pers ont été envoyés à la mort dans un avion que Boeing sait dangereux depuis 2016 et qu il a dilapidé ses bénéfices depuis des décennies en versant des milliards aux actionnaires et en appauvrissant le groupe…
Mais à chaque crise c est la même chanson toujours les mêmes qui raquent et toujours les mêmes qui pleurent…et là la crise n est même pas finie qu on parle déjà de la récession à venir bref des futurs sacrifices…Rappelons que si un citoyen un entrepreneur un commerçant se casse la gueule on lui tombe dessus pour ramasser ce qui reste plutôt que de l aider pareil lors des faillites dans les PME…
J ai fait un post bien plus virulent à ce sujet aujourd hui même mais il a été censuré comme d hab…Ici aussi on aime le politiquement correct…
Bref gros enfumage et opportunisme de l escroc Boeing qui soutenu par l autre escroc à la Maison Blanche va s en tirer à bon compte alors qu on sait tous que Boieng mérite de disparaître ..Même ses fans ..LOl et j ai envie de dire surtout eux qui défendent l indéfendable depuis des mois…
Ah oui c est vrai mais comme le dirait ERIC sur AJ “la gloire de l aéronautique c est le plus important!” …Oui c est “capital”c est le cas de le dire …Vive le capitalisme et le libéralisme au dessus des lois surtout quand il pleure le fric public MDR !
En voiture Simone on est reparti pour un tour on rase gratis ….Sauf pour les moutons….
atplhkt a commenté :
18 mars 2020 - 14 h 01 min
@ MERMOZ
Félicitations pour le grotesque de votre propos et vos amalgames infantiles entre les conséquences des crash, le Covid-19, et les aides que BOEING demande qui sont (ou seront) aussi les aides que AIRBUS, AIR FRANCE, et autres acteurs du monde aérien seront amené à demander.
Par ailleurs vous présentez comme certain ce qui est sujet à controverse (nombre de morts grippe asiatique en 1957) :
“En France, et selon les évaluations de l’époque4, elle aurait causé un peu plus de 10 000 morts5. Des sources plus récentes évoquent des évaluations beaucoup plus élevées, allant jusqu’à un chiffre de 100 000 morts6, mais sans préciser les méthodes d’analyse statistique à l’origine de tels chiffres.”
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_asiatique
What else ?
MERMOZ a commenté :
18 mars 2020 - 16 h 15 min
C est vous qui êtres grotesque avec ou sans covid 19 Boeing était dans un merdier sans nom et au bord su gouffre et c est l amalgame virus /MAX qui va lui sauver la mise
Mais je crois que ça vous échappe…
Mais... a commenté :
18 mars 2020 - 16 h 55 min
Peut-être mais moins qu’avec le Covid-19 et la crise qui va s’en suivre avec le report des livraisons, annulations et commandes en moins.
Même tarif pour Airbus d’ailleurs
MERMOZ a commenté :
19 mars 2020 - 11 h 49 min
MAIS
“La Cigale Et La Fourmi” “Quand la bise fût venue …” La Fontaine
Je vous laisse deviner qui est la cigale et chante depuis longtemps pour les actionnaires sans penser au lendemain …car “Gouverner c est prévoir”…Emile de Girardin
MERMOZ a commenté :
18 mars 2020 - 16 h 27 min
Voilà pour votre mémoire défaillante et votre fanatisme pro Boeing qui
s est ruiné tout seul en privilégiant depuis les années 90 seulement les actionnaires et qui ose demander du fric public maintenant …
https://www.aerobuzz.fr/debat/boeing-dans-langle-mort-de-la-crise/
stephane cahors a commenté :
8 avril 2020 - 23 h 39 min
”boeing mérite de disparaitre”….les quelques millions d’emplois directs et indirects de l’avionneur vous remercient de votre bienveillante sollicitude ! hallucinant d’écrire cela…
Skol a commenté :
18 mars 2020 - 14 h 02 min
60 milliards ?!?! Et ce sera tout? Voilà comment renflouer les caisses et éponger la débâcle du MAX tranquillement.
Jef85 a commenté :
18 mars 2020 - 14 h 24 min
Les actionnaires ce sont goinfres pendant des années qu’ils mettent lamain ala poche pour renflouer
Avant COVID19 Boeing allat déjà mal alors il a bon dos
Bencello a commenté :
18 mars 2020 - 16 h 22 min
La question n’est pas tant les sommes que mettra l’état américain ( et sa dette de 110 % du PIB, bien supérieure à notre dette française “insoutenable”) que l'”ardeur” qu’il mettra à en demander le remboursement. Une solution, (inenvisageable pour beaucoup de libéraux américains), serait que l’état américain monte au capital, à un prix bas (cours actuel), puis se rembourse une fois le redressement achevé, en sortant à un cours bien supérieur.
Petit problème: quelle est la valeur “réelle” de Boeing, compte tenu d’une action artificiellement soutenue pendant les 10 dernières années?
Petite subtilité pour la communication de Boeing: l’entreprise va bien entendu mettre l’accent sur la “filière” et non son propre cas individuel.
Tout cela pour masquer autant que possible, qu’il en sera in fine le bénéficiaire, par le jeu des contrats passés avec ses sous-traitants.
MERMOZ a commenté :
18 mars 2020 - 18 h 05 min
BENCELLO
Tout a fait car Boeing grâce à un magnifique tour de passe passe annuel entre la compta du département militaire et celle du civil Boeing rend son bilan limpide mais imbitable pour l OMC qui a le plus grand mal à déterminer où vont les subventions et les contrats surpayés par la défense US pour l armement ou l espace..quand ils ne sont pas tout simplement surfacturés…
“Faites ce que je dis Airbus mais pas ce que je fais car moi seul en ai le droit”… C est le libéralisme et la morale économique à géométrie variable….
Inukshuk a commenté :
18 mars 2020 - 16 h 55 min
On est dans le schéma classique du capitalisme pur et dur, du modèle ultra-libéral qui prévaut sur cette terre au nom « de la liberté d’entreprise »: quand il y a 100 balles dans la caisse, c’est 99 pour les actionnaires et 1 pour les employés car l’entreprise ne peut pas se permettre de s’exposer.
Quand il y a 10 balles dans la caisse c’est 99 pour l’actionnaire et des baisses de salaires des employés pour trouver les 89 manquants.
Et quand c’est moins, on appelle le contribuable au secours.
Ou l’art de Privatiser les bénéfices et nationaliser les pertes.
En attendant, les actionnaires se gavent depuis des années mais l’occasion est trop bonne pour faire cracher le contribuable. Et si besoin, Trump déclenchera une guerre quelque part pour leur piquer leurs ressources, ça paiera les frais?
MERMOZ a commenté :
18 mars 2020 - 18 h 17 min
INUKSHUK
On va se faire traiter de sale rouges bientôt je crois MDR!!!
Mais ça fait du bien de lire votre commentaire car sur ce forum beaucoup semblent oublier qu il y a des hommes et des femmes qui font de leurs mains et leur travail ce qu on appelle la glorieuse histoire de l aéronautique que les avions ne se montent pas encore qu avec des robots et que la morale économique existe encore…
Et en la matière je ne fais pas de distinguo entre Boeing et Airbus car rappelons que ce dernier vient d être condamné pour corruption et que ses cols blancs ont dû se gaver là aussi ….
Elyo a commenté :
18 mars 2020 - 19 h 01 min
Boeing va être renfloué c’est une certitude et il faudra faire avec. Par contre ces fonds ne régleront pas l’impasse dans laquelle est Boeing avec le 737MAX qui, je pense, continuera a être produit pour honorer les commandes en cours et abandonné ensuite. Ce n’est pas réjouissant pour les milliers d’européens qui gagnent leur vie grâce à cet avion. Au contraire il faut souhaiter que son remplaçant sorte le plus vite possible car au delà de la guerre commerciale que se livrent Airbus et Boeing ces deux entreprises ont besoin l’une de l’autre pour assurer leur hégémonie mondiale et verrouiller le marché au détriment des russes et des chinois. C’est aussi ça la solidarité occidentale et penser que tout va être cadeau pour Boeing est exagéré.
Filoustyle a commenté :
18 mars 2020 - 23 h 29 min
Et dire qu’il y a des personnes qui confondent deux situations différentes
1- Airbus entreprise saine et prospère leader du marché.
2- Boeing entreprise au bord de la faillite avec un projet industriel catastrophique dans tous les programmes d’avions et en plus avec des millions de dollars en devenir à verser aux familles des victimes qu’elles à tués.
Moi si je vais à la banque pour un prêt si j’ai des comptes bien tenus aucun découvert ça se passe relativement bien ce qui est le cas d’Airbus.
Par contre si je suis sans travail des découverts de partout plus des problèmes avec la justice je vous garantie que la banque ne me prêtera jamais ce qui est le cas de Boeing.
Checklist a commenté :
19 mars 2020 - 9 h 55 min
@Filoustyle
Airbus est une entreprise saine avant covid19
Boeing et au bord de la faillite vous comprenez la différence ou vous le faite exprès ?
Airbus à déjà eu ses déboirs comme le plan Power 8 en 2006
Beaucoup d’employés ont étés mis dehors juste parceque Toulouse avait fait beaucoup de mauvais choix stratégiques comme des gouffres financiers tels que
Le A400M, le A340-classic et-500/600 dont la vie à été courte d’à peine 5/7ans ans, le A380 dont on sait le fiasco il y a déjà 20 ans…
Tu part trop vite en besogne…
Paulo33 a commenté :
19 mars 2020 - 11 h 07 min
D’un côté il y a 4 programmes qui tournent bien avec un rythme de 880 appareils livrés par ans et de l’autre plus qu’un 1 seul et une production tombée à environ 150/an …
Après constater qu’une entreprise est au bord de la faillite après avoir distribué à ses actionnaires 78 Md$ ces 10 dernières années ça laisse un goût amer pour les employés et ouvriers qui se retrouvent au chômage et les contribuables qui ont subventionné pendant toutes ces années et qui vont devoir payer le sauvetage maintenant.
Mais... a commenté :
19 mars 2020 - 12 h 08 min
Mermoz qui a prévu le Covid-19 ? Airbus ? Non personne l’a prévu
Tout comme le 11 septembre ou autre événement qui a déclenché une crise majeur dans le secteur aérien.
Est ce si sûr? a commenté :
19 mars 2020 - 13 h 06 min
Personne ? est-ce si sûr?
Les complotantes vous diront que si, certains l’avait imaginé…
Et comme pour toute enquête, il faut d’abord regarder à qui profite le crime…
En rien à Airbus: ça, c’est une certitude! Pour les reste….
Mais... a commenté :
19 mars 2020 - 14 h 31 min
Aucune preuve n’a été montré à la population pour prouver que le Covid-19 à été fait par les étasuniens ou je ne sait pas qui. Sachant que les chinois ne se serait pas gêné de le montrer au monde entier
Autant la crise du 737 MAX était prévisible en haut lieu chez Boeing autant le Covid-19 non et Airbus aussi va avoir de graves problème cette année 2020 niveau commande et livraison d’avions.