En reliant Papeete à Paris sans escale, la compagnie aérienne Air Tahiti Nui vient de réaliser le vol domestique le plus long de l’histoire de l’aviation.

Parti de sa base à Papeete-Faa’a le 15 mars 2020 à 3h10, le vol de la compagnie polynésienne TN064 a fait l’impasse sur l’escale habituelle à Los Angeles (il a tout de même survolé la Californie) et s’est posé ce lundi matin à 5h54 à Paris-CDG, après plus de 16 heures 30 minutes de vol et un trajet de 15.715 km – plus long même que celui de Singapore Airlines entre Singapour et New York.

Le vol a été opéré en Boeing 787-9 Dreamliner (F-OTOA) configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 32 en premium et 232 en Economie ; ATN n’a pas précisé combien de personnes se trouvaient à bord.

La décision d’ATN d’éviter Los Angeles a été prise après les restrictions imposées par les USA aux voyageurs européens et en particulier français ; rappelons que les ressortissants français des Antilles et de la Guyane pourront eux toujours se rendre aux Etats-Unis car ils sont considérés comme “Caribéens”, selon l’Ambassade américaine à Paris, qui a confirmé l’information auprès la Chambre Syndicale des Agents de Voyages des Antilles et Guyane (outre l’ESTA, ils devront remplir un formulaire certifiant ne pas avoir été dans une zone infectée par le coronavirus, dans les trois semaines précédant leur voyage).

Ce vol direct d’Air Tahiti Nui ne devrait pas être de nouveau opéré : le vol retour TN067 de ce lundi 16 mars décollera de Roissy à 11h35 en direction de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, où il fera une escale de deux heures avant de repartir vers Papeete où son arrivée est prévue mardi à 0h30. Les départs de Papeete prévus mardi et mercredi passeront également par le même aéroport.

La semaine dernière, ATN espérait par ailleurs maintenir la fréquence de ses vols Papeete/ Los Angeles /Papeete à 6 par semaine », selon France Info. A qui Air France avait précisé que les vols Paris – Papeete – Paris « sont prévus maintenus jusqu’au 28 mars ; toutefois, des ajustements restent possibles au cours de cette période. Des solutions de réacheminements vers la Polynésie sont actuellement à l’étude ».

Air Tahiti Nui : le vol intérieur le plus long 1 Air Journal

©Flightradar24