La compagnie French bee continue à desservir Tahiti avec un vol par semaine chaque vendredi jusqu’au 12 avril 2020.
En raison de l’interdiction d’entrée aux Etats-unis pour les voyageurs en provenance de l’Europe, les vols au départ de Paris-Orly à destination de Papeete ne feront plus une escale technique à San Francisco, mais à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, la base antillaise d’Air Caraïbes, compagnie sœur de French bee. “L’escale technique à Pointe-à-Pitre a été privilégiée à une escale canadienne, les autorités canadiennes pouvant déclencher à court terme des mesures d’interdiction identiques à celles prises par les Etats-Unis“, explique French bee.
Les passagers French bee peuvent se renseigner en temps réel sur les mesures mises en place sur son site internet ou contacter son centre d’appel (1-833-376-7158 depuis les Etats-Unis, 0825 205 205 depuis la France métropolitaine et La Réunion et 40 42 90 90 depuis Tahiti).
La compagnie Air Tahiti Nui prendra également la même route à partir de ce dimanche 15 mars, faisant une escale à Pointe-à-Pitre, au lieu de Los Angeles, entre Paris et Papeete. Les passagers devant débarquer à Los Angeles seront réacheminés sur d’autres compagnies aériennes en mesure de desservir les Etats-unis.
Les passagers d’Air Tahiti Nui peuvent prendre connaissance de la programmation des vols de la compagnie qui est mise à jour en temps réel sur son site internet.
Oui mais... a commenté :
15 mars 2020 - 9 h 09 min
Si le train France-Antilles et France-Polynésie continue, on fera rentrer aux Antilles et en Polynésie des gens contaminés venant de France Metro…et sous peu ce seront les Antilles et la Polynésie qui seront aussi contaminés….
C’est ce qu’on cherche? Ne faudrait il immédiatement arrêter aussi ces vols France-DOM?
wursthorn a commenté :
16 mars 2020 - 1 h 07 min
tu as tout à fait raison ! c’est honteux alors qu’en France tous doivent rester confiné…. préparez vous la Polynésie , merci ATN on s’en souviendra !!!!
poher françois a commenté :
27 mai 2020 - 11 h 58 min
Halte à la parano , avec 99.5% des contaminés qui restent en vie . Et en Métropole , c’est à paris et dans l’Est que cela a été visible , pour les médias . les normands et les bretons n’ont toujours pas vu le fameuse première vague .
remy chartois a commenté :
15 mars 2020 - 9 h 46 min
Une escale pleine de bon sens ! Pourquoi ne pas la garder une fois que la crise sera terminée ??
probablement... a commenté :
15 mars 2020 - 11 h 14 min
Parce que le temps total de vol sera supérieur de plusieurs heures, et que des heures de plus d’un avion en l’air, ce sont des coûts élevés ..pour un prix de vente similaire…et que les passagers dans leur immense majorité veulent d’abord et avant tout des prix bas ( surtout ceux de FB qui ne choisissent pas cette compagnie par hasard!). Du coup après le ” retour à la normale”, il faudra bien revenir vers une exploitation opérationnelle à moindre coûts… donc par LAX,SFO ou, à la limite Vancouver…
BORLE a commenté :
15 mars 2020 - 14 h 56 min
Effectivement les transits par les US sont pénibles et laborieux. Tous les passagers France-Tahiti s’en passeraient avec grande joie, mais le business de ces lignes se joue beaucoup sur les segments uniques PPT-LAX et LAX-CDG.
Pas beaucoup de business à faire entre Guadeloupe et Tahiti dans la durée et le segment France-Antilles est déjà bien occupé.
poher françois a commenté :
27 mai 2020 - 11 h 53 min
Un voyage avec quelques jours aux antilles . Pour se remettre du voyage depuis Paris et voir quelques punchs ,randonner , découvrir et se baigner . Et ensuite continuer avec la polynésie . Et au retour refaire quelques jours aux antilles , le reve rester en France sans avoir à passer les douanes américaines .
Thierry Dufay a commenté :
15 mars 2020 - 10 h 18 min
Point à pitre pour ATN pourquoi pas FDF afin d eviter l engorgement de PTP et offrir une meilleure qualité de transit au pax l aéroport de FDF étant beaucoup plus confortable que PTP….
Le choix d une escale dans un pays français se comprend pour effectivement ne pas dependre d evenduelle fermeture des frontières dans des pays tiers .
Bsb a commenté :
15 mars 2020 - 12 h 24 min
Un Orly-PTP se fait en 8h20 environ en A350 ou en 787 et un PTP-Tahiti devrait faire dans les 12h de vol puisque la distance est d’un peu moins de 10500km.
Au total ,environ 20h30 de vol + l’escale à PTP .
Ce n’est pas tellement plus long que par LAX .
Ludo a commenté :
15 mars 2020 - 14 h 13 min
J’aimerais comprendre votre argumentaire (inexistant) dans les propos que vous tenez.
Sachant qu’il ne s’agit pas de vols ac transits mais plutot de vols ac escales techniques. Aucun rapport avec le transit.
Je pense que PTP a été choisi pour des raisons de performances et de point géographique, mais en aucun cas pour des raisons de transits.
Serge CONTARD a commenté :
16 mars 2020 - 9 h 01 min
Quand tu passes en transit à LAX, les douaniers US vérifient tout. Ce simple tassage correspond quasiment à une entrée sur le territoire américain.
Unknown a commenté :
15 mars 2020 - 14 h 42 min
Les escales seront peut-être limitées à un refueling pax à bord et changement d’équipage pour écourter au maximum le stop et ne pas trop allonger la durée totale du voyage par rapport à l’horaire initial.
Eric a commenté :
15 mars 2020 - 18 h 23 min
Question que je me pose… c est pas interdit le refueling avec pax à bord ?
Yahman a commenté :
15 mars 2020 - 15 h 32 min
En quoi FDF est plus accueillant ?? Dites moi en plus svp!!!!
atc.gp a commenté :
17 mars 2020 - 3 h 47 min
FDF n’a jamais eu cette vocation. PTP est un aeroport de déroutement ETOPS pour l’Atlantique. Y compris pour les opérations de nuit. Il a donc la capacité d’absorber et gérer ce trafic supplémentaire quelle que soit l’heure.
Alexis a commenté :
15 mars 2020 - 10 h 29 min
Cette escale à LAX est insupportable et remplaçable. Espérons un jour l’Airbus A350ULR pour cette très belle destination.
Killian a commenté :
15 mars 2020 - 15 h 20 min
Pas besoin de L’A350LR pour faire le trajet direct entre paris et Tahiti (8485 NM). Le 787-900 est capable de relié ces deux destinations sans escale et sans reversoir supplémentairement. Et Aujourd’hui un 787-900 (F-OTOA Air Tahiti Nui) a décollé de Papeete a 3H10 pour une arrivé a 5H46 a paris en 16H35 en vole direct.
Le toulousain a commenté :
15 mars 2020 - 19 h 27 min
On en lit des choses sur ce forum!!!
787-9 qui fait une liaison transpacifique et Atlantique en une traite avec un plein de passagers….
Ps: parmi les records on a un 787-9 avec un new York Sydney en 15981km (8629NM) en 19h et la bagatelle de 42 passagers (vol test hein…)
Sinon le plus long ( en activité) est a l actif du 350-900ulr et encore 150pax et 15,350km (8285NM)
Sinon on a le perth londres en 787-9 avec 236pax et 14.500km ( 7828NM)
Alors pouvoir le faire dans un sens c est bien avec le vent mais dans l autre sens c est une autre histoire surtout a 294 pax pour le 787-9 de T Nui…
Alors j aime les miracles mais la quand meme ils sont aidés par le peuple de Mu?
Eric a commenté :
15 mars 2020 - 21 h 49 min
+1000
Le toulousain a commenté :
15 mars 2020 - 19 h 38 min
Ps
Pour les horaires
Parti a 3:10 et atterrissage prevu a 5:45
ca donne pas 16h35 de vol
On a 11h de decalage avec tahiti
A 3:10 chez eux il est 14:10 chez nous
Si il atterri a 5:45 du mat il aura donc volé 15h35…. pour 8485NM
Killian a commenté :
16 mars 2020 - 1 h 28 min
Le toulousain le numéro du vol Papeete a paris direct est le TN64.
https://simpleflying.com/air-tahiti-nui-worlds-longest-flight/
https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/air-tahiti-nui-effectuera-plus-longs-vols-du-monde-811034.html
Et oui toutes mes excuses c’est bien en 15H35
comet4 a commenté :
15 mars 2020 - 11 h 46 min
Cet article est incomplet , il devrait du nous indiquer le comparatif de temps de vol et de distance entre les divers options de route…
CDB777 a commenté :
15 mars 2020 - 15 h 27 min
CDG-YVR-PPT = 8525 nm
CDG-LAX-PPT = 8845 nm
CDG-PTP-LAX = 9250 nm
poseidon a commenté :
16 mars 2020 - 9 h 56 min
à la louche un ou 2 h de vol..en plus;
mais c’est surtout les taxes.
ptp c’est la france..
plus de taxes qu’à SF ou LA
à l’arrivée un cout qui augmente de 15% mini..
mais bon çà fait travailler des français.
la mondialisation à outrance..
on voit ce que çà donne.. avec le coronavirus.
peut etre réfléchir à redonner du boulot aux français.
meme si çà coute un peu plus cher.
déjà des usines de masques en france et de gel hydro alcollique pour commencer.
sublim a commenté :
18 mars 2020 - 10 h 22 min
Le numéro 1 mondial du gel hydro alcoolique est en France
4 fabriquants de masques en France.
les donner maintenant serait irresponsable et sans gouvernance.
merci de ne pas dire n’importe quoi.
Bsb a commenté :
15 mars 2020 - 12 h 33 min
Je rectifie ,environ 13h de vol entre PTP et Tahiti donc environ 21h30 de vol en cumulé + durée de l’escale.
Paris-Los Angeles durée environ 11h45 , LAX-Tahiti environ 8h45 , durée cumulée 20h30 + temps d’escale .
Donc la différence est à peine d’une heure environ .
Eric a commenté :
15 mars 2020 - 18 h 11 min
Faux.
La distance Paris Papeete est de 15700 km. Le 787-9 affiche une autonomie maximale identique, mais ce n est pas pour autant qu il peut le faire. Pour plusieurs raisons.
-la mėtéo: sur une telle distance, les conditions météo peuvent facilement retrancher une bonne heure de vol. Ou, bien évidemment l ajouter.
-le déroutement, si Papeete ferme. Le plus proche, c est soit l atoll d Hao, soit Rarotonga.1000km de plus les réservoirs vides, c est un peu chaud…
Quant a celui qui vient de le faire en direct, il y avait combien de passagers a bord?
Quant a me taper 18h de vol dans une cabine de 350 FB, même si c était possible, j en laisserai le plaisir à qui le veut. Parce que je l ai fait avec l escale, et même si c est vrai que c est pas une partie de plaisir, j ai été bien content de pouvoir sortir un peu….
DREAMLINER a commenté :
15 mars 2020 - 13 h 08 min
Le directeur de FB a dit que cela rajoutait une heure de vol en plus, c’est pas énorme.
971 a commenté :
15 mars 2020 - 13 h 24 min
Alexis pas besoin de L’A350LR pour effectuer se trajet, le 787-900 donc Air Tahiti Nui est capable de relié paris à Papeete sans escale et sans réservoir supplémentaire.
Le toulousain a commenté :
15 mars 2020 - 19 h 28 min
Cf mon post plus haut …
Tahitianlover a commenté :
16 mars 2020 - 20 h 05 min
Faut pas raconter n’importe quoi !
(Informations provenant d’un commandant de bord ATN)
Ils ont bien fait un direct à Papeete-Paris mais pour les raisons suivantes :
– Très peu de passagers enregistrés sur ce vol (moins de 140)
– Jusqu’à 180 nœuds de vent dans le dos !
– Cela coûtait moins cher de Re-protéger le peu de passagers prévus d’embarquer sur le tronçon LosAngeles-Paris plutôt que d’y poser l’avion !
En exploitation standard il aurait été impossible de le réaliser ce vol direct !
Enfin, sur le tronçon retour vers Papeete, les vents contraires, la charge commerciale mais surtout l’aéroport de dégagement le plus proche étant les îles Cook imposant une réserve de carburant conséquente, ce qui réduit d’autant le rayon d’action commercial de la machine et rend donc totalement irréalisable une exploitation directe sur le tronçon Paris Papeete….
C’est bien au-delà des capacités d’un Dreamliner, il aurait fallu le 350 mais à l’époque air Tahiti nui n’en voulait pas en raison de sa capacité trop importante au vu du marché Polynésien, ils se sont donc rabattu sur le Dreamliner qui avait en plus la possibilité d’être livré bien plus rapidement.
(Source : Michel Monvoisin PDG d’Air Tahiti Nui)
Enfin, air Tahiti nui a toujours autorisation de desservir les États-Unis depuis sa base mère de Papeete.
Par contre, sur le vol retour de l’Europe vers les États-Unis ils sont logés à la même enseigne qu’air France KLM et compagnie, ils vont donc devoir visiter les Caraïbes afin de pouvoir revenir sur Papeete, ils espéraient pouvoir le faire via Vancouver mais ont peur d’une fermeture sanitaire similaire à celle des États-Unis.
Pour terminer je trouve dommage de trouver dans cette rubrique commentaires beaucoup de personnes qui ne maîtrise absolument rien du sujet traité.
J’aime beaucoup ce site Internet et au début il était agréable de lire les commentaires car rédigés par des personnes du milieu, des professionnels, ce qui nous permettait d’apprendre et de nous cultiver.
Ça se perd et c’est dommage…
Marie-Teton a commenté :
16 mars 2020 - 22 h 48 min
Trop cool l’entre soi.
Si ce n’est pour divertir les profanes, pas la peine de traîner ici : aller faire la causette à Michel Monvoisin c’est quand même plus enrichissant !
Olivier a commenté :
15 mars 2020 - 13 h 50 min
8493 nautiques par lax et 9240 par ptp, en gros 2 heures de vol de plus
Eric a commenté :
15 mars 2020 - 18 h 14 min
Faux.
Eric a commenté :
15 mars 2020 - 18 h 18 min
(Je répondais a 971, mais ce site est tellement infecté de pubs, que sur une tablette, il est quasiment inutilisable…)
fdf a commenté :
15 mars 2020 - 15 h 41 min
et on peut faire uniquement Paris PTP ? comment reserver ?
Bernard a commenté :
15 mars 2020 - 19 h 20 min
Oui, pourquoi ne pas conserver cette escale pour ceux qui vont en France,directement, au moins ceux en transit n’auront pas pas à subir les formalités immigration de Los Angeles, et cela n’empêchera pas ATN de continuer les vols sur Los-Angeles, pour aller chercher et ramener les touristes, y compris les Tahitiens qui aiment bien cette escale.
HSAir a commenté :
15 mars 2020 - 20 h 38 min
L’avantage des escales LAX et SFO résident dans le fait de draguer de la clientèle FR à destination des États-Unis et de la clientèle US à destination de PPT ! Idéal pour créer une demande complémentaire de celle initial du Paris-Tahiti. À l’inverse tout le monde s’en fou de réserver un FDF ou PTP-PPT sec, et pour les liaisons DOM-Métropole c’est déjà largement saturé .
Anthony a commenté :
15 mars 2020 - 21 h 36 min
ne pas confondre PTP (pointe à pitre) et PAP papette en haiti
Yuri a commenté :
16 mars 2020 - 11 h 23 min
Tss ! PAPEETE : PPT (Tahiti) PORT AU PRINCE : PAP (Haiti) et PTP Point à Pitre …
Le moins contraignant pour nous, habitants de Polynésie c’est via YVR : + court et sans le protocole CBP et staff + sympa
poher françois a commenté :
27 mai 2020 - 12 h 13 min
Moi , cela m’intéresse et sans doute d’autre touristes . Une escale aux antilles , cela peut durer plusieurs jours pour un voyage de plusieurs semaines vers la Polynésie . Et rester en France sans avoir à rendre compte et payer les ricains pour quelques heures dans un aéroport ou personnes ne parle le français et ou vous prennent pour des terroristes .
charles a commenté :
20 avril 2020 - 19 h 04 min
AMIS VOYAGEURS, oui il faut conserver l ‘escale POINTE A PITRE car avec les prix pratiqués par FRENCH BEE ,on peut facilement faire escale sur 1ou2 jours à POINTE A PITRE et se faire plaisir: POINTE A PITRE c ‘est aussi la FRANCE !!!
hanere a commenté :
16 juin 2020 - 0 h 16 min
bonjour, j’aimerais savoir combient d’heure d’escale a pointe a pitre en partant de tahiti pour paris ?